Problème de schéma hydraulique PAC Solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

bonjour fotourefair,
Pour les pertes de charge, j'avoue que je ne sais pas et je ne sais pas non plus comment m'y prendre pour le savoir. Pour ce qui est du tube trop petit, c'est du 22 sur tout l'installation
je pense que le problème vient de là :

- le tube qui va de la sortie basse de la vanne de répartition V1 (cette vanne aiguille la sortie PAC vers le chauffage ou vers le stock) au stock doit être d'un diamètre supérieur au reste des conduites et au moins DN25
- le tube qui va du T de raccord retour chauffage / retour PC au stock doit être d'un diamètre supérieur au reste des conduites et au moins DN25

bonne journée

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Il y a aussi que si les 2 ppes PAC et chauffage fonctionnent, et si les 2 V3V sont ouvertes dans une certaine position, la PAC ne réchauffe pas le ballon.
Je persiste et je signe, il faut que tu confirmes la voie ouverte en permanence sur les V3V.
Une p'tite photo du côté des repères de la V3V.
J'essaie de faire un schéma aussi.
Rémi

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

bonjour,

V1 est montée en répartition; le coté AB (toujours ouvert) est le coté PAC; A vers haut du ballon, B vers départ chauffage; la régul décide de la charge ballon ou du chauffage direct

l'autre vanne sur le circuit chauffage est classiquement montée en mélange, elle est pilotée par la régul.

totoche

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Tant que Fotourefair ne donne pas les infos, on auras du mal.
Mais si les deux V3V sont identiques et que la réalisation est identique au schéma de principe, là il y a anomalie hydraulique.
Rémi

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour remi, totoche, bernard et tous les autres...

Désolé mais la semaine était très très chargée... J'ai modifié mon schéma hydraulique pour ce qui est de la vanne de mélange par contre pour la vanne V1, c'est juste une vanne directionnelle donc je ne sais pas comment il faut que je modifie sa représentation.
Je vous mets également quelques photos...
ON voit sur l'une la vanne d'inversion et au fond les 2 vases d'expansion solaire et sur l'autre la vanne 3 voies mélangeuse avec le servomoteur

Pour Totoche pourrais tu m'expliquer davantage ton raisonnement car je ne te suis pas trop à vrai dire...

Je ne sais pas quoi faire, je compte sur vous.
Merci
Fotourefair
Fichiers joints
P1010076_1.JPG
P1010076_1.JPG (76.76 Kio) Vu 1714 fois
P1010077_1.JPG
P1010077_1.JPG (69.96 Kio) Vu 1714 fois
Schéma hydraulique Pac Solaire 20-03-2010.pdf
(340.87 Kio) Téléchargé 107 fois
Modifié en dernier par fotourefair le sam. mars 20, 2010 15:24 pm, modifié 2 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

bonjour
Pour Totoche pourrais tu m'expliquer davantage ton raisonnement car je ne te suis pas trop à vrai dire...
je suis en possession de la doc Vi... sur laquelle figure ton install et c'est bien stipulé; relis bien la tienne.

explication : le fait de sur-dimensionner les 2 longueurs stipulées dans mon post allège d'autant les pertes de charge sur ces longueurs; :roll:

avant de "casser" ton install. j'essaierai de changer ces 2 tubes ...

@+

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour à Tous,

[quote="totoche"]bonjour

explication : le fait de sur-dimensionner les 2 longueurs stipulées dans mon post allège d'autant les pertes de charge sur ces longueurs; :roll:

avant de "casser" ton install. j'essaierai de changer ces 2 tubes ...

@+[/quote]

plutôt que de refaire tes tubes, je pense que le plus simple serait de brancher le retour chauffage sur le piquage du vase d'expansion (comme déjà dit plus haut) sans trop de conséquence sur le rendement solaire.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

sans trop de conséquence sur le rendement solaire.
piquer le retour plus bas est une solution; avec des retours radiateurs, il n'est pas évident que le rendement solaire ne s'en ressente pas;

c'est fotourefair qui voit selon les températures de retour habituelles de son install ...
Modifié en dernier par totoche le jeu. mars 25, 2010 15:08 pm, modifié 2 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour tout le monde,

J'ai bien lu et relu avec attention vos messages.
Concernant l'idée de brancher le retour chauffage sur le piquage du vase d'expansion, l'installation étant toute fraichement terminée, je ne connais pas bien les températures de retour habituelles de mon installation. Pour me donner une idée, j'utilisais des thermomètres à applique mais en comparant avec les températures de la régul, on s'apercoit qu'il y a plusieurs degrés d'écart, donc difficile de se faire une idée

Pour totoche, peux tu me donner l'intitulé de la doc dont tu parles et la page correspondante car dans toutes les doc dont je dispose, je n'ai rien trouvé là dessus et pas non plus de schéma hydraulique qui corresponde au mien ?

Encore merci à tous les 3 de vous mobiliser autant pour m'aider à trouver une solution et bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

bonjour,
Pour totoche, peux tu me donner l'intitulé de la doc dont tu parles et la page correspondante car dans toutes les doc dont je dispose, je n'ai rien trouvé là dessus et pas non plus de schéma hydraulique qui corresponde au mien ?
tu as "pondu" le tien tout seul ? étonnant car c'est tout à fait l'un des schémas préconisés par V....

La doc en ma possession est sous forme papier. Sur le net il y a ce doc quasiment identique http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... ontage.pdf

schéma hydraulique 4 - page 35

bonne journée
Modifié en dernier par totoche le jeu. mars 25, 2010 15:09 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »