Ca y est !

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Avec ces deux interventions ... je comprend maintenant le message de Mamo :oops:

Moi je pensais protection du ballon en tant qu'objet dans sa globalité ... alors que d'autre pensaient précisément "enveloppe du ballon"

Et en plus j'insiste sur "calcaire" comme un gros naze :twisted:
Y'a des jours ou les œillères vous prennent :???: ...mille excuses 8-)

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,
Plus l'eau est acide et moins elle contient de calcaire => le calcaire est dissous dans l'acide.
C'est pas directement lié mais il est impossible d'avoir à la fois une eau très acide et très chargée en calcaire (voir ci-dessous).
le calcaire est dissous dans l'acide.
Ce n'est pas pour cette raison (voir ci-dessous).
Tu dois faire référence à la décomposition du calcaire solide par un liquide acide (typiquement de l'eau de pluie contenant de l'acide carbonique)
Plus l'eau contient de calcaire moins elle est acide => le calcaire la rendant plus basique.
Oui... Le calcaire "empêche" l'eau d'être acide car (en simplifiant) sa dissolution dans l'eau génère des ions hydroxydes OH- (basiques) qui neutralisent les ions hydronium H3O+ (acides).
Donc une eau calcaire sera moins agressive qu'une eau acide et va moins détruire les parties métalliques (enveloppe, raccords, anode sacrificielle...) d'un ballon.
Oui mais comme je l'ai dit, le danger le plus grand danger pour les ballons acier ce n'est pas l'eau légèrement acide (je crois que l'eau potable ne peut pas avoir un pH inférieur à 6,5), c'est l'oxygène.

Cordialement,
Thierry Streiff

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Moi, naïf, j'avais compris qu'en circuit fermé, solaire, chauffage radiateurs, ily avait trés peu de dépot, (la chimie, comme l'électronique, c'est du chinois...)
Alors que mon cumulus, ou l'eau chauffe et défile tous les jours, c'était un seau de calcaire par ans, et l'anode naze, avec le chauffage par chaudière, ou solaire, le nettoyage attendra bien 2 ou 3 ans...
Cdlt.
Guy

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je viens de discuter avec un gars qui a un CESI depuis 6 ans.
Il me dit qu'en ce moment c'est d'enfer et qu'il a 95° dans le ballon.
Je lui explique alors l'histoire des 60° à partir desquels on dépose le calcaire.
... il doit regarder cela la semaine prochaine ... mais bon 6 ans sans problème apparent :shock:
Ceci dit, il ne sait pas si sa facture d'appoint (électrique) a augmentée ou non.
Le souci caché est peut être là : résistance entartrée et conso qui monte en flèche ;-)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

en fait, la conso ne monte pas, elle reste constante ou diminue !!!! je m'explique :

Une resistance a une valeur resistive fixe et donc l'energie produite par unite de temps est constante ! Calcaire ou pas, ben l'energie est la. Par contre, l'epaisseur de calcaire augmentant, la temperature de fonctionnement de la resistance augmente aussi la conduisant irremediablement a sa perte lorsque la limite est depassee.

Un phenomene qui a lieu aussi est d'avoir un tel "betonnage" de la resistance, que la masse englobe aussi le doigt de gants. La resistance chauffe et est coupee assez vite puisque la temperature "vue" est celle du "bloc" de calcaire ou de la masse de gravier calcaire enprisonnant la resistance et non celle de l'eau. L'ensemble descend en t° puisque l'eau du ballon est "plus" froide que la consigne et la resistance redemarre ... et ainsi de suite. Arrive alors le moment ou la fenetre de temps de chauffe n'est plus suffisante pour chauffer l'ensemble du ballon. Et par la meme occasion, on finit par "flinguer" le thermostat qui fatigue d'enclencher et de declencher sans arret.

Mais, toujours, l'energie fournie est restituee a l'eau du ballon.

Bien a vous tous

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Moi, naïf, j'avais compris qu'en circuit fermé, solaire, chauffage radiateurs, ily avait trés peu de dépot, (la chimie, comme l'électronique, c'est du chinois...)
Là ce n'est même pas de la chimie !
Le calcaire "en excédent" dans l'eau du circuit précipite lors des 1ères chauffes, mais comme l'eau est toujours la même, ensuite c'est fini.
=> pas ou très peu de dépôt
Alors que mon cumulus, ou l'eau chauffe et défile tous les jours, c'était un seau de calcaire par ans, et l'anode naze, avec le chauffage par chaudière, ou solaire, le nettoyage attendra bien 2 ou 3 ans...
De la même manière, le calcaire précipite à la chauffe, et l'eau adoucie s'en va lors des tirages, pour être remplacée par de la neuve, pleine de calcaire.
Et le cycle recommence sans cesse
=> dépôts abondants et continus

Cordialement,
Thierry Streiff

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Denis, je suis d'accord que la puissance de la résistance est toujours la même
... mais le temps pour arriver à la consigne va augmenter puisque la conduction de chaleur est moindre.
Avant d'arriver à la saturation du bloc comme tu le dis, on va bien avoir une augmentation de la consommation d'appoint ? :-?
Par contre, l'épaisseur de calcaire augmentant, la température de fonctionnement de la résistance augmente aussi
Oui mais est-ce que cet excédent de chaleur est quand même transmis à l'eau ou ça reste en interne dans la gangue de calcaire ?

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour Michel, tous,

La température de la résistance augmente mais pas l'énergie consommée, c'est très bien expliqué par Denis :thup: .
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour à tous ,

je profite de ce post pour vous montrer l'état d'un ballon de 20 ans d'âge que j'ai récupéré d'un voisin . Il fuyait ( pas le voisin ) sans que l'on sache d'ou venait la fuite . J'ai effectué le remplacement par un ballon neuf et je suis reparti avec l'ancien qui finira sans doute comme ballon tampon .

L'état de la résistance et de l'anode :
Fichiers joints
Résistance.jpg
Modifié en dernier par looping le sam. juil. 03, 2010 9:13 am, modifié 1 fois.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Après avoir déposé le couvercle supérieur en plasique et découpé la mousse PU , gorgée d'eau , on découvre un écrou , très oxydé .
Fichiers joints
Haut ballon.jpg

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Dépose de la résistance et de la plaque de fermeture .
Je sort de nombreuses poignée de calcaire et....l'anode magnésium en plusieurs morceaux .
J'en conclue que l'anode initialement fixée au sommet intérieur du ballon a atteint sa côte d'usure maxi , que l'étanchéité au niveau de sa fixation n'était plus assurée . Une fuite s'est formée au niveau de l'écou et l'eau s'est répendue entre la mousse PU et la cuve acier jusqu'à ce que l'eau finisse par ressortir . Et là ce fut l'inondation dans la cave heureusement découverte à temps . A la remontée depuis la cave , le ballon paraissait bien lourd . Avec autant de calcaire et une éponge pareille , c'est vrai que la bestiole n'est plus aussi "light"

A+

Gérald
Fichiers joints
Calcaire.jpg
Modifié en dernier par looping le sam. juil. 03, 2010 9:22 am, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="patrick07"]Bonjour Michel, tous,

La température de la résistance augmente mais pas l'énergie consommée, c'est très bien expliqué par Denis :thup: .[/quote]
Oui, j'ai bien compris cela Patrick.
Ma question est (je reformule) :
est-ce que ce surcroit de chaleur est bien transmis à l'eau, ou est-ce qu'il reste prisonnier de la gangue de calcaire qui est très mauvais conducteur ?
Auquel cas il faudrait plus de temps pour chauffer le ballon donc plus de consommation finale. ;-)

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Oui Michel j'avais bien compris que tu n'avais pas compris :mrgreen:

Si la résistance est isolée de l'eau du ballon par une couche de calcaire et pas le thermostat, celui-ci va la commander trop longtemps. Étant isolée elle va monter en température jusqu'à claquer.
Avant ça, en montant en température le DeltaT résistance/eau ballon va augmenter => meilleur échange => il va s'établir un certain équilibre.

Si résistance et thermostat sont couverts de calcaire l'inverse se produit => l'équilibre va se faire à des températures + faibles avec, in fine, une température d'ECS insuffisante.

Si l'eau du ballon est plus lente à chauffer c'est que le thermostat aura fait des cycles avec des temps de coupures plus longs.

Mais dans tous les cas si tu consommes 500Watts tu auras 500Watts dans l'eau du ballon, le rendement d'une résistance électrique est toujours de 100%.

Bon, je ne suis toujours pas sûr d'avoir répondu à ta question !!! :-?

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ben j'ai un neurone (le seul qui reste ?) qui fait l'éfronté :oops:
Pourtant tu as surement raison ... ces 500w ils ne se volatilisent pas quand même :-x

J'aurais aussi pu faire la question plus simple :
est-ce qu'un ballon entartré consomme plus ?
... et là je ne cherche plus à raisonner, j'accepte une réponse OUI ou NON ;-)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben la reponse est : NON, un ballon antartre ne consomme pas plus ... et avec le temps(pour les raisons explicitees ci-dessus), il se peut qu'il consomme meme moins !

Par contre, on n'ira pas jusqu'a se poser la question de savoir s'il faut, pour cette raison, le laisser dans cet etat ... :lol:

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Vos installations »