Moi je pensais protection du ballon en tant qu'objet dans sa globalité ... alors que d'autre pensaient précisément "enveloppe du ballon"
Et en plus j'insiste sur "calcaire" comme un gros naze
Y'a des jours ou les œillères vous prennent
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

C'est pas directement lié mais il est impossible d'avoir à la fois une eau très acide et très chargée en calcaire (voir ci-dessous).Plus l'eau est acide et moins elle contient de calcaire => le calcaire est dissous dans l'acide.
Ce n'est pas pour cette raison (voir ci-dessous).le calcaire est dissous dans l'acide.
Oui... Le calcaire "empêche" l'eau d'être acide car (en simplifiant) sa dissolution dans l'eau génère des ions hydroxydes OH- (basiques) qui neutralisent les ions hydronium H3O+ (acides).Plus l'eau contient de calcaire moins elle est acide => le calcaire la rendant plus basique.
Oui mais comme je l'ai dit, le danger le plus grand danger pour les ballons acier ce n'est pas l'eau légèrement acide (je crois que l'eau potable ne peut pas avoir un pH inférieur à 6,5), c'est l'oxygène.Donc une eau calcaire sera moins agressive qu'une eau acide et va moins détruire les parties métalliques (enveloppe, raccords, anode sacrificielle...) d'un ballon.

Là ce n'est même pas de la chimie !Moi, naïf, j'avais compris qu'en circuit fermé, solaire, chauffage radiateurs, ily avait trés peu de dépot, (la chimie, comme l'électronique, c'est du chinois...)
De la même manière, le calcaire précipite à la chauffe, et l'eau adoucie s'en va lors des tirages, pour être remplacée par de la neuve, pleine de calcaire.Alors que mon cumulus, ou l'eau chauffe et défile tous les jours, c'était un seau de calcaire par ans, et l'anode naze, avec le chauffage par chaudière, ou solaire, le nettoyage attendra bien 2 ou 3 ans...

Oui mais est-ce que cet excédent de chaleur est quand même transmis à l'eau ou ça reste en interne dans la gangue de calcaire ?Par contre, l'épaisseur de calcaire augmentant, la température de fonctionnement de la résistance augmente aussi