Un nouveau projet

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Francois,

J'ai decide de ne pas mettre de stockage intermediaire sur mon futur PSD (ep 8 cm) base sur une simulation de mes besoins en chauffage que je connais grace a un releve quasi journalier de mes consommations de gaz et grace aux donnees d'ensoleillement journaliers que m'a donne mon installation PV.

Resultats de la simulation:
. Production utilisable des panneaux thermique: 6000 kwhr/an.
. Perte du ballon de stockage: 750 kwhr/an.
. Reste: 5250 kwhr/an.

Vu le cout d'un ballon de 1000L + les accessoires, la decision a vite ete prise.

Je precise que ma future installation solaire est relativement peu puissante par rapport aux besoins de chauffage: je compte faire un gain de 28% de ma conso actuelle avec le solaire. En d'autres termes, ce qui est produit par les panneaux est directement utilise pour le chauffage. En demi saison, le peu l'excedant est stocke ds le PSD (capacite 20 kwhr pour 2 degre), ou utilise pour l'ECS (capacite 10 kwhr). Le restant d'excedant est 'perdu' dans la piscine.

Sylvain.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonjour,

[quote="sange"]

Je precise que ma future installation solaire est relativement peu puissante par rapport aux besoins de chauffage: je compte faire un gain de 28% de ma conso actuelle avec le solaire. En d'autres termes, ce qui est produit par les panneaux est directement utilise pour le chauffage. En demi saison, le peu l'excedant est stocke ds le PSD (capacite 20 kwhr pour 2 degre), ou utilise pour l'ECS (capacite 10 kwhr). Le restant d'excedant est 'perdu' dans la piscine.

Sylvain.[/quote]

Pour l'utilisation ECS, tu fais comment (un schéma?)?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Francois et tous,

ci joint le schema de ma future installation. N'hesite pas a poser des questions et faire des remarques car rien n'est definitif (sauf les panneaux et le deuxieme ballon ECS que j'ai deja).

Sylvain.
Fichiers joints
circuit1.xls
(25 Kio) Téléchargé 156 fois

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonsoir,

Deux petites questions:

- Où doivent se situer les tubes PER dans une dalle à inertie : Juste sur l'isolant, au milieu de la dalle ou au contraire proche de la surface?

- Comment peut-on calculer le déphasage de l'inertie?

Le top serait un décalage de 6h. Le plancher monte en température quand le soleil tape de 10 à 15h et restitue ses calories entre 17 et 22h...

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

@francois
- Les capteurs démarrent à une température de consigne. Or j'ai remarqué que souvent, l'eau après trente secondes gagne 20 voire 30°.
si tu as observé cela c'est qu'il y a un gros gros problème de position de la sonde capteur: elle doit donner l'indication fidèle de la température de l'absorbeur et du serpentin (donc de l'eau dedans).
Il en est question sur ce lien :
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=199&r=#photo
photos 2 et 3 (et le texte)

yves

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonjour,

[quote="yves35"]@francois

si tu as observé cela c'est qu'il y a un gros gros problème de position de la sonde capteur: elle doit donner l'indication fidèle de la température de l'absorbeur et du serpentin (donc de l'eau dedans).
Il en est question sur ce lien :
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=199&r=#photo
photos 2 et 3 (et le texte)

yves[/quote]

Oui je sais Yves, mais même quand j'ai été obligé de changer mes capteurs ( http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0 ), le probleme subsistait.

Dans une moindre mesure certes, mais il y a toujours un décalage.
J'ai résolu le probleme par une circulation forcée tous les quart d'heure par le millenium... ;-)

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonjour,

[quote="sange"]Francois et tous,

ci joint le schema de ma future installation. N'hesite pas a poser des questions et faire des remarques car rien n'est definitif (sauf les panneaux et le deuxieme ballon ECS que j'ai deja).

Sylvain.[/quote]
C'est dificile à comprendre. Prends du temps et essaie d'en faire un en couleur...

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,
Oui je sais Yves, mais même quand j'ai été obligé de changer mes capteurs ( http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =0&postord er=asc&start=0 ), le probleme subsistait.
désolé, j'ai démarré au quart de tour alors qu'effectivement avec des tubes c'est différent

yves

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Francois et tous,

comme suggere par Francois ci-joint mon schema avec des couleurs. J'espere qu'il est maintenant plus lisible.

Sylvain.
Fichiers joints
circuit1.xls
(29 Kio) Téléchargé 163 fois

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas c'est ton ECS2 et la piscine en série.

Et y a t-il une liaison entre ECS1 et ECS2?

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Francois,

L'echangeur de piscine ne demarre que si la temperature du primaire en sortie de ballon ECS est rop elevee, c'est a dire quand l'ESC a atteint la consigne haute. C'est un montage que j'ai vu chez Viessmann, je crois.

Oui, l'ECS1 alimente l'ECS2, idealement en thermosiphon.

Sylvain.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonsoir,

Pourquoi tu fais pas traverser l'eau potable à travers ECS2 pour alimenter ECS1?

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="françois34"]J'ai bien compris mais ce qui me choque c'est le fait de ne pas profiter de l’apport solaire en continu.
Prenons un exemple: Il fait une belle journée, vers 10h la température de consigne de 22° est atteinte. Tes capteurs se vident et le solaire ne fonctionne pas pendant l'ensoleillement.
Arrive la soirée et sa fraicheur, la température de consigne baisse et dans ce cas c'est ton appoint qui se met en branle.
Tu as donc perdu le bénéfice de l'ensoleillement.
Ou alors j'ai pas tout compris dans le système... :sad:[/quote]On se situe en Anjou, et malheureusement pas en Hérault :oops: Ne pas croire que le soleil peut faire ce qu'on voudrait qu'il fasse, mais il fait ce qu'il peut.
En cette période, à 10h00 il est 9h00 solaire. Et un système qui charge un plancher avant que le soleil soit efficace en hiver, ne doit pas être courant (voir diagramme : http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/47.pdf ). Par une belle journée d'hiver et en Maine et Loire, la masse de 160 m² et de 20 cm d'épaisseur a bien du mal à être chargée en fin d'ensoleillement. Exemple : hier, belle journée, temp dehors à 21h00 : 6°C, temp dans la maison : 21°C > à la consigne de 20 °C pour la nuit. Ce matin 7h00 : 6°C dehors, 20,2°C dedans, donc pas eu besoin d'appoint. S'il avait fait soleil, c'était prêt pour une recharge. Manque de bol, brouillard et nuages aujourd'hui, (et encore maintenant) donc, pas de recharge. Mais vu la conception de la maison et la temp ext plus élévée dans la journée, ce soir pas de perte de temp ambiante. Un petit feu dans l'insert pour le plaisir, et là (22h30), je pars dormir avec 7,5°C dehors, et 20,7 dedans.
L'appoint PàC n'est toujours pas en route. Demain est un autre jour ...
Je suis comme Guy, quand il y a, je prends, quand y a pas, on s'adapte.
Pour ta question sur l'emplacement des tuyaux dans la dalle, je crois que le sujet a été abordé dans un post, mais il me semble que dans le milieu de l'épaisseur ça doit pas être mal.
Bonne nuit et @ +
M.You - 49

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir François,

Je crois que tu n'arrives pas à comprendre les bienfaits de l'inertie.

Comme le dit Michel, les températures sont très lissées, rien à voir avec une "maison en carton". Même avec des apports passifs massifs + du solaire actif les températures évoluent très lentement.

Ici, un peu au Sud de l'Anjou ( :roll: ) et un peu au Nord de l'Hérault, il est 23h30, 3°C dehors et j'ai 23/24°C dedans, en full solaire depuis 2 jours après 3 semaines de grisaille et flotte. Hier en soirée, première journée de grand soleil, je n'étais "qu'à" 22°C en partant de 19,5°C le matin.

Si le temps venait à changer, la capacité thermique du sol et des murs intérieurs de la maison m'assure facilement une réserve de 2 jours d'autonomie, sans aucun appoint et sans régulation compliquée.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
je confirme
hier, brouillard le matin, grand soleil, l'après-midi;
et, comme j'ai laisser la priorité ecs, les murs chauffants n'ont pas trop profités du soleil, pourtant, hier soir 21° dans la maison, et ce matin, 19°, alors que dehors -4,5°, sans apport bois(d'ailleurs, ma cuisinière à bouilleur n'a toujours pas fonctionné)
Et, lors de mon projet, cela faisait parti d'une de mes grandes questions; comment réguler ces murs; et, finalement, rien de particulier, je règle uniquement le débit pour chaque circuit,
et j'ai une température qui varie peux à l'intérieur.
vraiment, ne pas vouloir s'embêter à faire des trucs compliqués, avec des murs ou plancher chauffants
thierry

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »