Mon futur projet simplifiè

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

J'ai fait chauffer un peu... les neurônes :-D
J'accepte une perte de deux degrés entre l'eau réchauffée (ex 28°) et la température des capteurs (30°). Le calcul me donne une surface d'échange de 2.6m². L'échangeur conseillé flirt avec les 800€ :mad:

Le prix limite les ambitions... testons avec une perte de 5° (25/30°).
Là, la surface d'échange chute a 0,36m².
Puisque mon échangeur accuse 0,33m², je ne suis pas très loin.
Comme j'ai deux échangeurs, la surface d'échange monte a 0,66m².
Dans cette configuration, mon échangeur (vu dans sa globalité) est deux fois trop puissant (alors que j'espérais 4 fois).

A noter, au passage, que la réflexion de Totoche est correct quand il dit qu'a basse température, faut diviser la puissance par deux... ca se vérifie.
Avec le nouveau j'ai plus de 7m2 de surface d'échange et le deltaT entrée/sortie est descendu autour de 3 à 5°C pour des températures de fluide dans la plage des 25/40°C.
7m²... ou as-tu trouvé ca, Patrick07 ?
3 a 5° avec 7m², tu dois avoir un fameux débit.
Avec une telle surface, tu ne crains pas d'avoir une inertie trop importante ?

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le jeu. janv. 20, 2011 1:06 am, modifié 3 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Et bien revoila les beaux jours...
De quoi relancer la réalisation puisque le chauffage peut être arrêté pour l'été.
j'ai donc décroché la régulation "contol 701" et je l'ai posé sur une petite tablette (la régulation reste opérationnelle a ce stade). Cette opération libère la place pour la nouvelle régulation.

J'ai préparé le bus avec la quarantaine de sondes de température DS18B20 et j'ai effectué les essais (la plupart des sondes étant "en l'air" puisque la 701 fonctionne toujours et les sondes pt1000 devant toujours être en place).

Cela a révélé 3 problèmes
1- l'interrogation du bus est problématique après 5 a 6 mètres (en théorie, le bus peut être de 200 mètres). En fait, j'ai oublié une résistance de pull-up sur la carte. Une fois celle-ci placée, plus aucun problème.
2- Les 32 premières sondes sont reconnues, la 33ième est en erreur et les autres sont présentes mais ne réagissent pas a une variation de température. Une erreur de type de variable en est la cause. Après rectification, toutes les sondes fonctionnent sans la moindre erreur.
3- La température mesurée me parait fort pessimiste. Là aussi, une mauvaise interprétation d'une instruction est a l'origine de ce défaut. Après rectification, la mesure est correcte.

Après un test des sorties sur un circulateur et une petite ajoute de programmation, La nouvelle régulation devrait assurer les fonctions suivantes:
-mesures des 45 sondes de température (+ pt1000 des capteurs)
-enclenchement du circulateur solaire si la température des capteurs dépasse de 7 degrés la température du bas de cuve (et déclenchement en dessous de 5 degrés).
-déclenchement du circulateur solaire si le dessus de cuve dépasse 90° (stagnation).
-enclenchement du circulateur chaudière si le dessus de cuve dépasse 85° (pour dissiper les calories et éviter la stagnation)
-enclenchement du chauffage si le tampon dépasse 80° (jusque 70°).
Les deux derniers points ne sont exécutés que si le circulateur solaire fonctionne et si la température aux capteurs dépasse les 80°.

Après essais, j'ai déconnecté la 701, placé les nouvelles sondes a la place des pt1000 et démarré la nouvelle régulation (avec moulte surveillance).

Au niveau hydraulique, j'ai encore apporté quelques modifications puis, après avoir pris rendez-vous avec un pro (pour le sertissage des tuyaux), j'ai placé les derniers éléments sur la partie chauffage (l'évacuation des calories par ce système étant alors condamné).

Le lendemain, "le pro" a terminé le sertissage des tuyaux et l'installation a été mise sous pression. A part quelques fuites a certains raccord union, tout s'est bien passé.
Mercredi, je ne suis pas présent (s'il y a du soleil, ce sera partit pour la stagnation) mais jeudi, on démarrera l'installation sur les nouvelles cuves.
J'ai déjà modifié le programme de la régulation dans ce but (avec lectures des températures d'une cuve pour tester l'efficacité de la stratification via les plaques parallèles).
J'ouvrirais un post dédiè pour partager les résultats.

ca avance, ca avance :cool:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="richardel"]
J'ai déjà modifié le programme de la régulation dans ce but (avec lectures des températures d'une cuve pour tester l'efficacité de la stratification via les plaques parallèles).
[/quote]
Verticales, les plaques, si j'ai bien suivi ?
Yves

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Tout a fait, Yves

je ferais un descriptif complet (c'est une plaque parallèle a la parois de la cuve)
je donnerais le relevé des températures (j'ai 9 sondes sur la hauteur de la cuve) et même des courbes.
Le programme relèvera, aussi, la température du caloporteur pour donner une idée de la puissance solaire disponible au moment de la mesure (en espérant qu'il n'y ait pas trop de nuages).

Le programme fera une mesure toutes les dix minutes (je n'ai que 600 octets de disponible en eprom soit une soixantaine de mesure).

Et je confirme, c'est la plaque parallèle verticale que je vais tester en priorité vu que cette technique ne semble pas avoir été testée sur ce forum.

Amitiés

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

J'espérais vous livrer les résultats des mesures pour les plaques parallèles mais c'est remis à demain.

En effet, j'ai démarré l'installation ce matin.
Beau soleil, une super journée pour les mesures.
Après avoir resserré les deux raccords union du circulateur secondaire (c'est un oubli), j'ai branché la régulation (avec le programme ad-hoc) et les deux circulateurs se sont mis à tourner.

Le primaire de l'échangeur à plaques a gagné en température, le secondaire aussi mais un mètre plus loin, le tuyau restait obstinément froid.
Après quelques recherches, j'ai trouvé le responsable... un anti-retour monté à l'envers (quand on est distrait...).
Après avoir redressé la situation, stupéfaction, le tuyau reste froid.
redémontage et, au souffle, je trouve que la force doit être importante pour vaincre l'anti-retour dans le sens passant. Comme je peux me passer de l'anti-retour momentanément, je l'ai transformé en allonge à l'aide d'une tige et d'un marteau.
Remontage et test au souffle, ca parait ok sauf que... a l'usage, toujours pas de chaleur au tuyau.

Je reprends tout dès le départ. Je me sers de la boucle (mise a température de la boucle sans passage par les cuves) pour avoir le moins de résistance possible et là, miracle, le tuyau monte en température.
Flute... problèmes dans mes cuves ?
j'injecte l'eau au niveau le plus bas (entrée différente)... l'eau chaude circule
j'injecte au niveau le plus haut... l'eau chaude circule... comprend pas...
je reviens à la situation de départ (vers la plaque parallèle), ca fonctionne... :shock: sans doute une bulle d'air qui s'est échappée.

En attendant, les capteurs sont partis en stagnation, ils sont a 160°, pas question de démarrer, c'est trop tard. :-x

En fin de journée, quand la température est redescendue, j'ai démarré, juste pour voir.
Ca marche, la cuve a gagné quelques degrés (de 16 a 20°). :razz:

J'ai une crainte au niveau de la plaque parallèle, les 4 sondes supérieures ont acquiescé la même hausse de température.
Des craintes mais pas de certitudes, l’écart de température n'était pas très fort. Je pense qu'il faut attendre demain.
Seul élément qui peut influencer la mesure, la cuve est moyennement isolée (a améliorer) et le dessus n'est pas du tout isolée. (c'est prévu mais je veux attendre quelques jours pour purger l'installation avant d'isoler).
Les quelques mètres de tuyaux (échangeur à plaques vers cuve) ne sont pas encore isolés non plus mais même si je perds quelques degrés, ca ne devrait pas influencer le comportement des cuves.

A demain
Modifié en dernier par richardel le jeu. juin 02, 2011 21:11 pm, modifié 1 fois.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Ben faudra attendre encore 24H. :oops:

En effet, l'installation n'a pas démarré ce matin :-x . La faute a un update du compilateur Bascom (version 2.06) qui m'a fabriqué un fichier complétement foireux. :mad:
Du coup, marche arrière vers l'ancienne version du compilateur et repassage a la moulinette du programme qui est, maintenant, pret à tourner dans la régulation.

Amitiés

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

J'ai oublié de placer le lien du post concernant les essais des plaques parallèles est ici
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6122

Pour me faire pardonner, petit florilège de photos de mon installation (les dernières photos datent de l'an passé et les choses ont bien changé...)

1)détail des sondes.
Les sondes DS18B20 ont 3 fils (que l'on voit ici) de différente couleur pour les repérer. Ces fils sont soudés sur le composant et de la gaine thermorétractable protège les fils de la chaleur. Le corps du composant est, lui, enfoncé dans le doigt de gant et 2 fils de cuivre 2.5mm² comblent le vide laissé par le composant (contact thermique). Un peu de graisse silicone assure le meilleur contact thermique.

Image

2) Ici, on voit le détail des arrivées d'eau inclinées a 45° (dans le but de freiner la déperdition thermique et ca marche (ben oui, la chaleur monte)).
Avec une eau a 70° au dessus, je pose la main sur le tuyau a 20cm de la cuve très facilement (a peine tiède).

Image

3) J'ai placé, autour de la cuve, des joints en néoprène qui devrait créer des "chambres" pour éviter la circulation d'air autour de la cuve. L'isolant viendra contre ce joint et sa souplesse assurera l’arrêt de la circulation d'air.
Il est utile de prévoir un joint neoprène qui fait 3cm pour épouser au mieux les irrégularités de l'isolant.

Image

4) S'il y a un panneau de bois et 3.5cm de polyurethane entre le sol de la cave et la cuve, on peut ajouter 4 cm de laine de roche en dessous de la cuve.

Image

5) Et la pose de la première couche d'isolant en 3 "etages" pour couvrir la hauteur de la cuve. C'est la première couche, j'en ai prévu 3 (au total 20cm).

Image

6) ici, le raccordement des différentes entrées des cuves en cours de réalisation.

Image

Et pratiquement terminé et isolé (manque juste les moteurs de vanne). Pour couvrir les vannes, j'envisage une deuxième épaisseur d'isolant.
De même, les tuyaux a 45° seront isolés, eux aussi, mais j'ai préféré mettre sous eau avant de commencer l'isolation de cette partie (visualisation d'éventuelles fuites).

Image
Modifié en dernier par richardel le sam. juin 18, 2011 16:44 pm, modifié 3 fois.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Allez, c'est la fête :-D

Voici le montage avec les échangeurs a plaques sur une plaque de bois (on peut remarquer les déboueurs et filtre).

Image

Puis l'ensemble est placé au mur. Bien sur, l'isolation des tuyauteries sera indispensable.

Image

Ici, une vue sur la station solaire ou le circulateur d'origine a été remplacé par un circulateur classe A de chez Wilo.
Le prix de ce type de circulateur est élevé mais vu le nombre d'heures de fonctionnement, c'est un investissement rentabilisé en 4 ou 5 ans (et après, c'est du bénef). J'ai choisi ce type de circulateur car il possède, en plus, une entrée 0-10v qui permet d'en contrôler la vitesse.
Seul problème, il faudra adapter le capot isolant de la station solaire.

Image

Et près de la station solaire, le système de boucle sanitaire (commandée) et son circulateur. Beaucoup de câbles sur cette image car, a l'époque, la regulation control 701 gérait encore le système. Actuellement, le bus avec les 18b20 a fortement simplifié le câblage. Et la 701 semble toute nue, maintenant, sans aucun câble :grin:

Image

Voila... depuis, les tuyaux sont raccordés... ce sera une photo future

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le sam. juin 18, 2011 16:51 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »