J'espérais vous livrer les résultats des mesures pour les plaques parallèles mais c'est remis à demain.
En effet, j'ai démarré l'installation ce matin.
Beau soleil, une super journée pour les mesures.
Après avoir resserré les deux raccords union du circulateur secondaire (c'est un oubli), j'ai branché la régulation (avec le programme ad-hoc) et les deux circulateurs se sont mis à tourner.
Le primaire de l'échangeur à plaques a gagné en température, le secondaire aussi mais un mètre plus loin, le tuyau restait obstinément froid.
Après quelques recherches, j'ai trouvé le responsable... un anti-retour monté à l'envers (quand on est distrait...).
Après avoir redressé la situation, stupéfaction, le tuyau reste froid.
redémontage et, au souffle, je trouve que la force doit être importante pour vaincre l'anti-retour dans le sens passant. Comme je peux me passer de l'anti-retour momentanément, je l'ai transformé en allonge à l'aide d'une tige et d'un marteau.
Remontage et test au souffle, ca parait ok sauf que... a l'usage, toujours pas de chaleur au tuyau.
Je reprends tout dès le départ. Je me sers de la boucle (mise a température de la boucle sans passage par les cuves) pour avoir le moins de résistance possible et là, miracle, le tuyau monte en température.
Flute... problèmes dans mes cuves ?
j'injecte l'eau au niveau le plus bas (entrée différente)... l'eau chaude circule
j'injecte au niveau le plus haut... l'eau chaude circule... comprend pas...
je reviens à la situation de départ (vers la plaque parallèle), ca fonctionne...

sans doute une bulle d'air qui s'est échappée.
En attendant, les capteurs sont partis en stagnation, ils sont a 160°, pas question de démarrer, c'est trop tard.
En fin de journée, quand la température est redescendue, j'ai démarré, juste pour voir.
Ca marche, la cuve a gagné quelques degrés (de 16 a 20°).
J'ai une crainte au niveau de la plaque parallèle, les 4 sondes supérieures ont acquiescé la même hausse de température.
Des craintes mais pas de certitudes, l’écart de température n'était pas très fort. Je pense qu'il faut attendre demain.
Seul élément qui peut influencer la mesure, la cuve est moyennement isolée (a améliorer) et le dessus n'est pas du tout isolée. (c'est prévu mais je veux attendre quelques jours pour purger l'installation avant d'isoler).
Les quelques mètres de tuyaux (échangeur à plaques vers cuve) ne sont pas encore isolés non plus mais même si je perds quelques degrés, ca ne devrait pas influencer le comportement des cuves.
A demain
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.