des dizaines de retours d'expériences sur le site d'apper

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Salut fred , tous

Fred pour l'apéro je te contact pas de probléme.
Sinon hier avec grand soleil puissance instantané lue sur l'intégrateur 6.5 kw delta de 10 °C 0.680 m3/h.
Gros pique de température à 140 °C donc vaporisation, 4 bars pffff grosse frayeur!!! les passants étaient surpris et moi au bord de l'infarctus !! bilan démontage en urgence des purgeurs , une brulure 1 er degré et une bonne leçon sur le désamorçage des pompes.
Je vous remet des photos du support totalement fini pour les personnes intéressés vous pouvez me demander toutes les informations utiles sans probléme.
Autrement j'ai commencé les testes solaire /chaudière a condensation.
point fort :
La chaudière est insensible a la température d'entrée radiateurs.donc je peux attaquer directement avec mon stock solaire.

point faible
La chaudière fait circuler "bêtement" l'eau solaire a 60 °C POUR 21 extérieure. Bilan si les thermostatiques ne sont pas reglé ont chauffe a + de 22 intérieure.

solution :
Création d'une loi de chauffe selon l'extérieure pour réguler l'injection d'eau solaire.
J'espère être claire sinon nécessiter pas a me demander + d'info.
bye bonne soirée
Fichiers joints
DSC01513.JPG
DSC01513.JPG (31.02 Kio) Vu 2927 fois
DSC01514.JPG
DSC01514.JPG (37.88 Kio) Vu 2927 fois
DSC01515.JPG
DSC01515.JPG (29.75 Kio) Vu 2927 fois
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Super boulot 8-)
J'ai pas bien compris ton "désamorçage de pompe" ... la cause ?

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Si cela t'intéresse, j'ai une régulation toute neuve à vendre, la même avec laquelle je régule ma vanne mélangeuse actuellement (calories solaires)avec sonde extérieure.

Daniel.

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour Tous, Thermitch,

Merci pour la régulation mais je suis en cour de programmation et a ce jour je fait une régulation manu (quand il y a du soleil je branche la pompe du circulateur solaire et je surveille la T°C départ/retour des panneaux pour surveiller la température du ballon).Qui a dit de bricolage :roll:

Autrement pour répondre à thermitch et pour parler d'un probléme qui peu arrivé a tout le monde , je vous raconte une histoire de pompe.

Je travaillais dans l'incendie système sprinkler.
Nous avions un chantier pompage dans une rivière avec une moto pompe diesel de 250 M3 pour HMT une hauteur manométrique de 9 bars.
Le moto pompe était a 7 m au dessus de la rivière et crachait l'eau a la même altimétrie (elle est équipée d'un clapet de pied et d'un bac d'amorçage).
1er mise en marche : rien , la pompe tourne rien pas d'eau , le fabriquant vient sur site , il ne trouve rien !
Démontage de la pompe , envoyée en hollande pour essai , 15 j après elle revient .
Remontage , mise en marche , rien!!!!
Changement du clapet de pied, rien!!!
Re fabriquant avec sont metteur au point toujours rien démontage partie pour l'Angleterre 3 semaine après elle revient , remontage , rien.
Casse tête pour tout le monde pfffff
Puis je discute avec le monteur , on regarde la ligne horizontale de niveau avec une micro contre pente , résigné je prend une masse et je donne un coup sur les supports de bout pour Avoir une légère pente inverse.
Dernier essai et la pleine bourre , débit maximum !!!!!!!!
Je discute avec le fabriquant et a première vue une simple bulle d'air (juste une bulle pas le tube rempli d'air) peu empêcher l'amorçage d'une pompe.
La petite contre pente créait une bulle en haut d'un coude.

Pour en venir à mon installation , l'ouverture d'une vanne à envoyer de l'air en haut des panneaux , se qui arrêté le débit (même avec le fonctionnement de la pompe), se qui a entrainé la vaporisation dans les panneaux donc une augmentation du volume dans l'installation (vapeur=300*volume de l'eau).
Les purgeurs étaient incapable d' éliminer le volume de vapeur d'eau donc surchauffe , donc vaporisation qui augmente ...........
Solution démontage des purgeurs et sortie a l'air libre , mais attention grande quantité de vapeur a +de 4 bars et 140 °C.

Voila le bilan de mon erreur qui aurait pu avoir de grave conséquence (brulure, destruction de matériel .....).

Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour (re)
Ci joint des photos pour les gens qui pensent que le soleil ne donne pas assez de puissance:
Ce jour avec un ciel voilé
Superbe arme cet intégrateur non ?
Fichiers joints
DSC01516.JPG
DSC01516.JPG (82.03 Kio) Vu 2992 fois
DSC01517.JPG
DSC01517.JPG (79.89 Kio) Vu 2994 fois
DSC01518.JPG
DSC01518.JPG (83.62 Kio) Vu 2994 fois
.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour à tous

ice54 ,t'as pas une bulle de je ne sais quoi sur l'objectif de l'appareil photo? :roll:

non blague à part ,je viens de trouver une fuite sur le primaire du ballon ecs alors que la temp des capteurs est de 30° sans soleil
un raccord démonté et mal serré ..... :mad:

tu n'as pas un bouton qui te permets de faire des photos "paysage" et un autre fleurs par exemple ou macro enfin ça change tout quand à la metteté pour des photos de prêt!

enfin à la cantonade ,si vous avez ce "bouton" pensez y....!
c'est tout
mains non c'est pas du bricolage,j'ai commencé comme ça moi aussi
on branche on débranche on regarde et on écoute!
tu tiens le bon bout
a plus gérard

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Mr Ice 54 et au passage bon anniversaire :anniv: :anniv: :anniv:
Discret aujourd'hui l'homme!!!!!!! ça chauffe pas ton truc??????
A+,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir ,on ne l'a pas vu le ice54

pour son anniversaire ,il à eu un appareil photos + une nuit de folie....donc repos

:roll:

gégé

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour tous , merci pour votre message de soutien car encore une de plus pfffff le temps passe .
Si je regarde les photos des salon avec des membres de APPER il faut que je me fasse pousser la barbe pour faire partie des anciens :lol:
Gege pour l'appareil photo , promis le prochain coup je met le mode macro.
Sinon , non hier je ne dormais pas , je fessait des essais de débit avec l'intégrateur .Bilan entre la vitesse 3 (800 m3 )et la vitesse 1 (400 m3) le fabriquant conseille 760 m3 pourtant a 400 m3 le gain est de 400 kw/h.
Normal le débit est moindre mais le delta température est plus élevé.
8 °C avec 760 m3 18 avec 400 m3 , une température de production plus élevée et une température de sortie ballon + basse (donc meilleur échange dans le ballon).
J'en arrive a la conclusion que la sonde sur le tube sortie ballon ECS n'est pas toujours un bon plan en cas de sur débit.
Autrement mon système de recharge avec pompe de circulation ecs avec le ballon appoint chauffage ne fonctionne pas :twisted: Il faut que je creuse le truc
Bon il faut réellement que je planche sur mon régulateur car a ca jour je regarde le temps et je branche une prise pour faire fonctionner le circulateur solaire.
Encore merci et bonne journée.
(Ramses je pense a toi pour le support)
.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

attention quand meme en petite vitesse au phénomène de fluide laminaire

voir ma prog pm2

la constante du démarrage du système "brassage" pendant 30 secondes est paramétrable
si 45° ne convient pas on met 50.
v3 pendant 30s toutes les 5 mn (modifiable aussi)
en bas de la page 14 sous la photo de la vanne tor

a plus gg

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour gégé,
Je constate juste se que me donne l'intégrateur en petit débit + 400 kw.
Pour la tempo démarrage je regarde .... quand je met l'automate en marche :lol:
.

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

j'ai remis ce jr les expériences dans l'ordre
alphabétique
alagnou en tête
et
you en queue
;-)
http://www.apper-solaire.org/?Pratique
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Le laminaire dans les lignes c'est une bonne chose, c'est une sorte de stratification et ça limite les pertes (c'est l'eau extérieure qui refroidit).

Dans un capteur plan ou dans un serpentin, c'est sur c'est moins bon, mais je pense qu'avec tous les tés qu'il y a, si on a 0,5 m/s ça doit pas laminer beaucoup.
Dans un capteur à tubes à caloduc, ça lamine pas du tout : les tubes chauds sont des obstacles.

Le type de flux est lié à l'environnement : rapport vitesse / diamètre, obstacles, etc.
Si ça a tendance à laminer, à mon avis ça ne suffit pas de brasser un peu de temps en temps, car ça se remet très vite dans la configuration de moindre effort.

Gégé,
Tu vois la différence entre brasser et pas brasser ?

Cordialement,
T.Streiff

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

tu es en train de me dire que j'aurais du utiliser des T et des coudes serrés plutôt que de me faire ch ..;a faire des tubes cintrés???????? :mad:

en tout les cas pour une temp des panneaux donnée si on passe en vitesse supérieure et même si sa baisse coté capteurs ça monte plus vite dans le stokage

kroutchef en avait parlé également.

de quoi s'arracher les cheveux ....mais bon c'est pour pinailler car on veut toujours grignoter quelques calories de plus!

gérard

Répondre

Retourner vers « Vos installations »