[quote="beber"]j'allais commander de la ouate de cellulose pour souffler 30 cm dans mes combles, et en contactant le fournisseur xilipan il me dit qu'il faut faire une étanchéité à l'air ( voir leur site )! moi j'allais pulvériser simplement entre mes lambourdes et sur mon placo pensant que la ouate de cellulose pouvait "absorber" les variations d'humidité.[/quote]
Il n'y a pas de rapport entre l'étanchéité à l'air et l'absorption d'humidité !!! Si c'est de pare-vapeur qu'il voulait parler, c'est autre chose...
[referp=25133;quote="beber"]
Bon maintenant je ne sais plus quoi faire, ma maison est rénové donc comment mettre se film de manière efficace sur les lambourdes, les anciens planchers et autres...
selon le représentant c'est les nouvelles normes en allemagne et au canada et bientôt en europe.
qu'en pensez vous ?.[/quote]
L'étanchéité à l'air est un paramètre très important pour les
maisons passives mais qui est très difficile à réaliser sur des "maisons en carton à la Française" et tout aussi difficile en rénovation. Contente toi de soigner les plus grosses fuites d'air (surtout les ouvrants).
Tu peux épandre ta ouate sans précautions particulières (gaffe quand même à la poussière qui s'infiltre partout). Si tu as la possibilité de l'enfermer dans des caissons (entre solives de plancher, par exemple) c'est encore mieux mais dans tous les cas son pouvoir isolant ne se dégrade pas en présence de courants d'air, contrairement aux laines minérales...