Question de chaudronnerie

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jean-yves 25 »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui veulent se perfectionner dans la soudure "soudeur.com"

Pour la fonte c'est là
http://www.soudeur.com/forum/forum.asp? ... section=33

je sais le sujt dérive, mais bon on ne se refait pas. :-)

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour jean-yves, tous

on ne se refait pas, c'est sûr.

vu le titre du sujet, on dérive pas tant que ça, et on a tous à y gagner à partager des expériences. :cool:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Les "vieux chaudronniers", chauffaient la fonte avant soudure et laissaient refroidir dans une forge ...
Mais, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :roll:
@ +
M.You - 49

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

tout à fait michel, cette méthode est toujours d'actualité.
si forge trop petite, il ne faut pas hésiter à faire un feu pour y mettre la pièce.

bonne journée

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Une petite astuce pour souder la fonte a l'arc (baguette fonte)

bien décaper avec une meuleuse, tracer un trait de crayon de papier gras vers l'endroit à souder, chauffer la partie à souder au chalumeau (un vrai chalumeau, pas une lampe à gaz), quand le trait se confond avec la fonte c'est bon on peut souder, dès que çà crépite trop rechauffer l'endroit au chalumeau et c'est reparti. Soudure garantie je l'ai fais çà marche.

Salutations
Jean-Yves 25

dabrowski
Newbie
Newbie

Message par dabrowski »

Bonjour à tous
L'essai d'etancheite ne DOIT PAS etre réalisé comme préconisé par jean yves . Il y a risque d'explosion si la cuve a un point faible . Il faut entierement remplir la cuve d'eau avant de faire monter la pression
Bon courage pour la suite
Dabrowski

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="dabrowski"]Bonjour à tous
L'essai d'etancheite ne DOIT PAS etre réalisé comme préconisé par jean yves . Il y a risque d'explosion si la cuve a un point faible . Il faut entierement remplir la cuve d'eau avant de faire monter la pression
Bon courage pour la suite
Dabrowski[/quote]

Bonsoir

Faut pas exagérer non plus :roll:

Il a parlé de mise en pression avec le réseau d'eau soit 3 bar environ, le peu d'eau qui rentrera pour la mise en pression n'aura pas assez d’énergie pour exploser la cuve.

Sinon effectivement pour le test en pression d'un réservoir ou le remplie d'eau on laisse un petit espace d'air que l'on monte en pression.
Mais de la vraie pression 50 à 200 bars, pas une petite de 3 bars :lol:

Mais bon c'est bien de vouloir alerter quelqu'un sur un risque potentiel

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Entièrement d'accord avec Dabrowski, tous les essais de cuve se font à l'eau sous pression et présence d'un manomètre. Pas une seule goutte d'air et à la moindre fuite la pression chute.
Le danger des essais avec de l'air est simplement l'explosion.
Voir le lien sur le "ressuage" très connu dans la vapeur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_par_ressuage
Rémi

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
Désolé mais pour tout test en pression, test à l'eau et capacité remplie totalement..
Et ce dès qu'il y a pression.
Une capacité est éprouvée à environ une foi et demi son timbre (Pression de service) avec de l'eau et purge totale d'air.
Procédure type Décennale. C'est ainsi que procède tout organisme de contrôle.
Dès qu'il y a pression, il n'y a pas de "petit" risque et tout le monde n'a pas son réseau d'eau potable à 3 bar :sad:
Avis personnel bien entendu , après chacun voie midi à sa porte 8-) :urgence:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour tous

quel serait le risque de remplir d'eau et ensuite de pousser avec les 6 bars d'un compresseur ?

c'est ce que j'avais fait avec mon compresseur, une nourrice et quelques vannes, pour éprouver le per de mon plancher chauffant avant coulage du béton.
j'aurais appliqué la même méthode en raccordant la nourrice au point le plus haut de la cuve.

jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Bonjour,

Je fais des tests de cuves tous les ans, la méthode est de remplir la cuve avec de l'eau et de faire monter la pression avec une pompe à eau manuelle et ce jusqu'à la pression d'épreuve de la cuve en générale 10 ou 16 bars.

Pour répondre à Dabrowski je ne parle pas de monter à ces pression mais juste de remplir avec de l'eau et de laisser monter cette pression à 1 ou 2 bars, il est plus facile de trouver une fuite avec de l'air et de l'eau savonneuse que monter la pression en eau et de voir un écoulement d'eau.

Salutations
Jean-Yves 25

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Principe de précaution: oui
Parano: non

arrêtez de délirer avec une cuve remplie d'air avec de l'eau à 3 bar, le risque est quasi NEANT au pire un bouchon peut sauter mais il n'ira pas loin.
Faut éviter de rester devant c'est tout.
A la moindre fuite d'air on coupe l'eau c'est pas compliqué.
De plus c'est tous de même plus simple de vérifier les fuites à l'air, plutôt que de vidanger 800 ou 1000 litres d'eau car la fuite sera toujours en bas, sinon ce n'est pas drôle :-D
Badigeonner les soudure à l'eau savonneuse permet de mieux visualiser les fuites éventuelles.

J’espère que vous n'utilisez pas de voiture, c'est suicidaire :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Salut

...... comme au Poker...... je suis, +1 avec Ottiti

rien de plus chiant que la flotte pour reprendre une soudure :???:
et les 3 4 bars sont rien comparé au mis a l’épreuve .... 20 30 bar

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

sans avoir "vecu" une explosion a environ 3 bars sur un reservoir en fibre, je n'aurais pas reagis a vos post. Mais depuis cet accident (1996), je ne peux que reagir en vous mettant en garde ...

Jouer pas les gars et meme si c'est "chiant" de devoir remplir et vider la cuve, faites-le, le risque ne vaut la peine qu'on le joue "roulette russe". Deja rien que le fait de se demander pendant 1 journee si le sifflement qu'on a dans les oreilles va disparaitre ... ca a l'air con dis comme ca mais quand c'est dans vos oreilles que ca se passe, on rigole vachement moins ! je ne vous parle meme pas du reste :???:

Voila, c'est dis !

Bien a vous tous

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Là on parle d'une cuve acier avec des raccord métallique soudé qui éventuellement aurait une fuite sur un cordon, si il y a rupture de pièce en aucun cas la cuve explosera à 3 bar, seul un manchon partira et encore faudrait que la soudure soit entièrement foireuse. 8-)
Une cuve en fibre détérioré explose d'un seul coup et brusquement ce n'ai absolument pas pareil :sad:

Et encore tu devais être dans une pièce fermée pour avoir subie une surpression qui t'a causé des acouphènes.
J'en ai eu aussi, pendant 1 mois, en essayant un Lee Enfield en 303 british sous un préau mais là j'ai pris 1200 bar dans l'oreille, j'ai même déboité un osselet dans l'oreille, la prochaine fois j'aurais un casque :roll:

Si la cuve avait été testé au grand air ou dans un grand espace tu n'aurait rien eu, des mécaniciens meurent sous des camion par explosion d'un pneu mais il s'agit déjà de 10 bar dans un espace confiné. :sad:

Donc 2 ou 3 bar sur une cuve en acier ce n'est en rien comparable au point de vue des risques, faut arrêter de délirer. Plus haut en pression je suis d'accord avec vous :-D

C'est un avis perso bien sur, vous en faites ce que vous voulez.

A+

A+

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »