Le Talavé a écrit :
Pour le stockage par inertie, savez-vous où trouver des données assez précises sur la capacité de déphasage du sol en fonction de sa nature, de la profondeur des tuyaux si système actif etc.? Dans mon cas, j'ai du mal à évaluer la faisabilité d'un système solaire de récup/stockage de chaleur estivale pour une restitution de la chaleur par "remontée naturelle"
Bonjour, Le Talavé,
Voir étude hollandaise ici :
(en langue anglaise...)
http://archbps1.campus.tue.nl/bpswiki/i ... /6a/H3.pdf
(Je l'ai trouvé avec une recherche sur "heat propagation in soil")
L'étude indique les profils de température pour trois types de sols selon leur diffusivité thermique (basse, moyenne, élevée), mesurée sur 12 mois, pour des profondeurs allant jusqu'à 16 mètres...
A noter que l'on ne prend en compte que les flux de chaleur sensible d'origine naturelle (rayonnement solaire + différences de température "naturelle" entre la surface de la terre et l'air externe ambient) (c-à-d, à l'exclusion de tout pompage / forçage / injections...)
Quoiqu'elle ne répond pas directement à ta question concernant le déphasage, à mon sens cela devrait te donner une idée de la plage de température susceptible de résider à telle ou telle profondeur, en fonction de ton type de sol (cf. Chap. 5 - "Résultats"). (A priori, selon mes recherches, en matière de stockage intersaison etc. on emploierait une règle "pifométrique" de "un mètre par mois" pour la vitesse d'avancement d'un front de température).
Concernant les résultats, la Fig. 10 indique qu'à une profondeur de 2 mètres, pour un sol de faible diffusivité, la plage de températures sur l'année va de 10 à 15°C, ceci pour une plage en surface allant de 0°C à 30°C.
Pour un sol de forte diffusivité, la plage à -2m va de 7 à 18°C...
D'où, il me semble, l'importance de déterminer ce paramètre de diffusivité "assez en amont"...
Bon courage / bonne lecture,
YWB