Recherche "boosteurs" d'élus

Vie de l'association APPER, activité, demande d'aide, newsletter

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
J'ai le 14 septembre une réunion de commission "agriculture et environnement"
Le terme me semble aussi antinomique que développement et durable, mais bon, c'est le terme en vogue.
La réunion est avancée d'une heure pour permettre la présentation d'un groupement d'achat photovoltaïque pour les agriculteurs. Si l'objectif est de faire du fric sans penser à diminuer les consos, y a un beug !
Je vais demander s'il connaissent le solaire thermique et ce qu'ils mettent derrière le terme "efficacité énergétique". Je pense me faire de nouveaux amis :roll:
@ +
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Va y'avoir du sport :lol:
Je donnerais cher pour être avec cet illuminé ;-) :oops: :lol:

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

il est toujours difficile de se faire entendre mais surtout de se faire prendre au serieux
lors du dernier mandat de conseiller munucipal, j'ai officie 7 ans, pendant ces longues annees j'ai essaye de faire admettre ces theses, on doit construire une salle polyvalente et des villas sociales pour personnes agées, on m'ecoutait avec le sourire en me disant oui oui, mais je ne sentait pas les choses bouger, jusqu'a ce que nicolas hulot fasse reagir tous les candidats aux presidentielles, à partir de ce moment là on a commence à m'ecouter plus serieusement, c'est tres frustrant....
les projets avancent mais cela ne va pas aussi loin que je ne le voudrait, pas de chaufferies central general à bois dechiquetes mais PAC, pas de puit canadien, on aura quand meme du solaire thermique pour l'ecs des 50 appartement sociaux et j'espere isolation par l exterieur, mais rien n'est gagner car ils ne regardent que le prix de depart et ne voient pas à tres long termes
donc ils faut booster les elus.... oui, mais en etant elus on n'y arrive pas toujours alors de l'exterieur cela me laisse reveur
le vrai devoleppement durable n'a pas encore gagnre
le soleil brille pour tout le monde

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
D'accord avec toi super. Même en étant maire et animateur d'une équipe, si l'intérêt général va à l'encontre d'intérêts particuliers, comme on dit chez nous: tu peux te brosser ! Essayer de faire admettre à des agriculteurs que leur intérêt futur est de replanter des haies et non de les arracher de manière à valoriser une filière bois et à leur procurer de l'énergie quand il n'auront plus les moyens d'acheter du fioul relève du miracle. Le seul chiffre qui compte, c'est la somme en bas du devis et non le prix du fonctionnement sur la durée de vie d'une install. C'est à pleurer.
@ +, je pars à une foire écolo organisée par des jeunes agriculteurs bio. Je vais y noyer mon chagrin :cry:
PS: je regrette de ne pas avoir le ch-eau de démo à Jean-Paul. Ça sera peut-être pour l'an prochain.
M.You - 49

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je ne sais pas si il est élu, mais pas besoin de booster Yves Cochet.
Je ne connais pas, mais il est convaincu a de plus petites unités de production.
Rémi
http://latelelibre.fr/index.php/2009/09 ... as-de-fin/

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut remi
[quote="remi.450"]Bonjour,
Je ne sais pas si il est élu, mais pas besoin de booster Yves Cochet.
Je ne connais pas, mais il est convaincu a de plus petites unités de production.
Rémi
http://latelelibre.fr/index.php/2009/09 ... as-de-fin/[/quote]
Oui, il est élu. Tape Yves Cochet sur gogole et tu verras. Je m'étais servi de quelques uns de ses écrits et conférences pour faire un diaporama sur l'énergie.
L'idée de lui envoyer le texte "booster les élus" est bonne. Je viens de le lui envoyer sur son site parlementaire. Comme on dit chez nous: ça mange pas d'pain. On verra bien.
@ +
M.You - 49

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
J'ai envoyé le texte ci-dessous avec en pièce jointe le texte "filière solaire thermique" destiné aux élus et téléchargeable sur le site APPER, au président du conseil général de Maine et Loire, suite à un article paru dans le journal du CG faisant la part belle au photovoltaique comme énergie renouvelable.

Texte:
Monsieur le Président,

Je viens de recevoir le magasine du CG 49. J'y ai lu avec attention la page concernant les énergies renouvelables, et voudrais vous faire part d'une action que nous menons au sein d'une association d'auto-constructeurs de solaire thermique à partir des constats suivants.

Chaque année, l'Observatoire Européen des Energies Renouvelables (EurObserv'ER) publie un bilan du solaire thermique. En 2007, les résultats en m² installés sont moins bons que ceux de l'année précédente, - 6,9% de capteurs vendus en Europe !

L'an dernier "EurObserv'ER" avait publié le classement par pays en m²/1000 habitants, ce tableau ne figure plus cette année au bilan. S'il avait été renouvelé, il indiquerait environ toujours la même chose : avec 329 000 m² installés en plus en 2007 la France passe de 18,5 à 23,1 m² pour 1000 habitants (soit en un an, 20% de plus au total)

Mais, la Suède a fait 2 fois mieux ! L'Allemagne a fait 5 fois mieux ! L'Autriche a fait 17 fois mieux! Chypre a fait 33 fois mieux !

Le bilan 2008 vient de paraître. En raison du prix du pétrole, c'est reparti à la hausse pour 2008, mais les prévisions sont pessimistes pour 2009 pour cause de crise mondiale. Le soutien de cette filière est indispensable, surtout en appoint du chauffage des locaux, puisque cela peut permettre de couvrir jusqu'à 50% des besoins.

Actuellement, la part des aides au solaire photovoltaïque plombe la filière thermique, pourtant bien plus avantageuse en terme d'efficacité énergétique.

Hors, dans le tableau ADEME ci-dessous (joint), catégories 4-5-6, il n'apparait pas clairement que cette filière chauffage solaire soit retenue pour bénéficier d'un écoprêt à taux zéro. Il n'est fait état que de la production d'eau chaude sanitaire.

Ces constats sont sans doute techniques, mais reflètent bien la tendance actuelle du peu de prise en compte de l'efficacité énergétique et du manque de conseils et de formations pour cette filière solaire thermique créatrice d'emplois, de lien social par les échanges de savoir, génératrice d'économie locale et permettant la diminution de l'utilisation d'énergies fossiles, donc de CO².

Je vous joins également un texte rédigé par cette association à laquelle j'appartiens (APPER) qui défend et promeut cette filière solaire thermique basse température pour le chauffage des locaux.

En espérant que ce courrier aura retenu toute votre attention, veuillez croire, Monsieur le Président, à l'expression de ma profonde considération.
Ce texte peut être adapté à vos élus si vous voulez participer à cette action.
Merci. @ +
M.You - 49

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Re
Réponse laconique reçue cet après-midi : Votre message a été supprimé sans être lu le mardi 8 septembre 2009 à 14:28:58
Qui ne tente rien... Merci au CG 49
Je vais relancer auprès de mon conseiller général.
@ +
M.You - 49

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

Michel et moi-même avons modifié légèrement le texte pour défendre le solaire thermique et surtout le chauffage solaire auprès des élus et/ou conseils de développements.
voir:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Down ... _apper.pdf
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

[quote="m_you49"]Re
Réponse laconique reçue cet après-midi : Votre message a été supprimé sans être lu le mardi 8 septembre 2009 à 14:28:58
Qui ne tente rien... Merci au CG 49
Je vais relancer auprès de mon conseiller général.
@ +[/quote]
Reçu lettre d'excuse de la responsable qui m'a demandé de renvoyer. Chose faite avec double à mon conseiller général.
@ +
M.You - 49

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="m_you49"]
Reçu lettre d'excuse ...[/quote]
Rien que ça :shock: Curieux de savoir ce que tu leur as dit pour que ça réagisse si fort ;-) :-?
Ça a encore du poids un ex-élu :lol:

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

cette semaine j'ai été contacté par lagedefaire
je vs mets ci-dessous en copie le contenu du message que je leur ai passé en retour a paraitre ds leur journal.
Comme pour tt investissement il y a nécessité de le rentabiliser: j'en ai donc profité pour l'envoyer a :
maison ecologique
revue silence
passerelle eco

la copie:
Bonjour,
cela fait longtemps que vous n'avez plus parlé de nous !

pour mémo:

L’Association APPER http://www.apper-solaire.org/ fait la promotion des énergies renouvelables.
Depuis 2001, elle travaille principalement sur l’énergie solaire thermique car d’entre toutes c’est celle qui nécessite le moins de dépenses pour les citoyens mais aussi et surtout celle qui est le plus rentable pour la planète (l’énergie solaire est gratuite).
Le solaire thermique a un autre avantage : c’est une énergie douce et non dangereuse qui est accessible aussi en auto-installation . C’est axe très important que nous développons avec l’APPER : auto-construire, auto-installer.
Nous mettons à disposition :
- un forum de discussion : http://forum.apper-solaire.org/ ,
- un livre : Installer un chauffage ou un chauffe-eau Solaire.
- un groupement d'achat de matériel solaire
- des fiches pratiques
- des compte-rendu d'auto-installation
- des Cesi de démonstrations pour les manifestations
- etc, …
Dans le chapitre communication, nous avons rédigé un appel à volontaires pour nous aider dans nos objectifs: il s'agira pour eux d'aller rencontrer leurs élus, de s'inscrire à leur conseil de développement local pour promouvoir le solaire thermique.

Cela vous plairait-il de relayer dans vos colonnes cette campagne de sensibilisation des élus ?
merci à vous
Bon courage dans vos entreprises.
Pierre Amet, Président Association Apper

ps: je rappelle que la fiche des objectifs a defendre pour booster les élus se trouve ici :
http://www.apper-solaire.org/?Download

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

suite a mes messages passerelle éco trouve l'action très interressante et va la relayer sur sa prochaine revue.
Ils m'ont aussi demandé de devenir l'auteur d'une rubrique régulière ...
j'ai bien évidemment accepté sachant que vous serez nombreux à m'aider ds cette tache.

J'ai noté, la publication de cette annonce pourra se faire dans la revue de l'automne.
Notre mission recoupant la votre en ce qui concerne la diffusion du solaire thermique,
peut être pourriez vous devenir l'auteur d'un article consacré l'autoconstruction,
voire d'une rubrique régulière ?
Ce serait aussi la meilleure manière de parler de vous !
Que pensez vous de cette perspective ?

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

C'est un super résultat ça, chapeau Pierre 8-)
Maintenant faut se tenir à la faire vivre cette rubrique ...
... pourquoi pas la publication régulière d'un des CR déjà fait servant de base à détailler un point particulier par exemple ?
On a déjà la matière pour tenir un petit bout de temps ;-)

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

c'est une très bonne idée

Verrouillé

Retourner vers « Vie de l'association APPER »