Un millenium3 avec 48 entrées analogiques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour,

A tous ceux que le faible nombre d'entrées analogique du M3 ont rebuté, j'ai LA soultion (disons une solution) pour pouvoir disposer de jusqu'à 48 entrées!!!

Le truc est d'utiliser un montage électronique (multiplexeur) qui présente successivement sur un seul fil l'ensemble des entrées (dans mon cas 1 entrée par seconde)
De l'autre côté on utilise un petit morceau de code (demultiplexeur) qui oriente les données vers le bon endroit.

Je viens de tester une solution à 4 entrées. L'électronique est composée d'un multiplexeur analogique 8 entrées (je n'en utlise que 4) et d'un compteur binaire avec oscillateur interne. Avec les valeurs proposées de résistance et Capacité l'oscillateur permet d'avoir la sortie Q13 à 1Hz environ: Les 4 données sont donc raffraichies en 4 secondes.

Côté logiciel on utilise la valeur de Q13(A0) et Q14(A1) pour savoir quelle donnée est présente. La valeur est mémorisée sur la fonction Demux lorque Q12(Valid) change. L'entrée analogique est filtrée à 2Hz.

Pour étendre le système il suffit d'ajouter des multiplexeurs analogiques, un seul compteur/oscillateur suffit. Coté logiciel il suffit de rajouter une boite Démux qui utilise les même signaux.

Je joins le schéma, le soft et une photo. Le coût est d'un quinzaine d'euro. J'ai fait le montage sur une plaque pastillée.

A+

PS du 02/08/2007: Un peu plus loin dans ce sujet on trouvera une version 2x8 voies de ce montage
Fichiers joints
Mux-Demux.zip
(118.29 Kio) Téléchargé 729 fois
Modifié en dernier par Yves Guern le sam. déc. 29, 2007 11:14 am, modifié 2 fois.

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fred04 »

Bonsoir Yves,

Génial !

...et tout ça sans ouvrir la boîte 8)

Un doute m'assaille - au présent, hein !
Pas de risque de confusion / décalage des Températures lues ?

A+
Fred

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Veuillez cesser de me flatter, mes chaussures me serrent la tête... :D

Non yapa de mélange. Mais c'est une très bonne question: je me la suis posée jusqu'à aujourd'hui, date du premier test. En fait le M3 et le plan je les ais depuis deux mois mais je voulais avoir testé...

Ce qui garanti qu'il n'y a pas de mélange c'est l'utilisation de l'entrée Valid (qui est synchrône des entrée A0 et A1). Ellle échantillonne la valeur au bon moment (le plus tard possible à vrai dire). L'autre point c'est l'utilisation de fréquences de filtrage supérieures à 2Hz, soit 2 fois la fréquence de l'horloge (ou d'entrées pas filtrées du tout, c'est vous qui voyez).

J'ai fait le test: si la fréquence diminue (moins de 1Hz), là les mélanges se font gaillardement!!!
Le test consiste à mettre 10V sur une des 4 entrées et de vérifier que les 3 autres restent à 0.

A+

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Salut Yves,

Intéressant à + d'un titre.
Quelques mésaventures malgré tout...
Je télécharge... mince, version pm3 (normal)... site de zetcrou... atelier M3... télecharger version démo (14Mo quand même)... install... OK... Ouverture de ton application... et ne passe pas complet "fonction 580 non dispo sur le bloc 149 etc..."
Un point positif est qu'il suffit de gérer 3 entrées pour avoir 8 voies.
Bref, je comprends la philosophie.
N'est-il pas possible malgré tout d'échantillonner un peu plus rapidement, avec une entrée de validation, cela devrait le faire, non?
Peut être pourrais tu nous fournir une copie d'écran pour que je comprenne un peu plus? :?

Merci.

Bernard42

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

C'est vrai qu'il y a une fonction métier pas dispo dans la version demo, avec mes excuses... Surtout qu'il y a sûrement moyen de faire autrement. Enfin, une bonne vielle copie d'écran fera l'affaire pour comprendre le principe:

On peut effectivement aller plus vite mais:
* pour les applications solaires cela ne me parrait pas nécessaire, il n'y a pas grand chose qui bouge vite et encore moins qui mérite de se presser???
* Il me parrait intéressant de passer par un filtrage temporel 'minimal' des entrées.

Ceci dit c'est facile (surtout parce qu'il y a une entrée validation) il suffit de changer la valeur des resistances et de la capa et ajuster la fréquence de coupure de l'entrée millenium.

A+
Fichiers joints
Demux.jpg
Demux.jpg (38.05 Kio) Vu 8113 fois
Modifié en dernier par Yves Guern le sam. déc. 29, 2007 11:11 am, modifié 1 fois.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

ET ça marche pas avec le M2? au moins pour le principe
Bonjour
Au revoir
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Si bien sûr que cela marche aussi avec le M2, pas que dans le principe!!

A+

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonjour

Cela fait un moment que je vous lis au sujet du millenium, équipement que je ne connais pas mais qui semble très interessant. Combien coute-il en gros, hardware et software qui forment ensemble le foutware, c'est bien connu...

Merci

Daniel

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Bonsoir

Merci pour les tarifs, ça ne parait pas dispendieux

Pour ce qui est de la doc, je suis allé sur le site zetcrou, et la, je crois bien que ça beuggue...

C'est que voudrais voir ce qu'ils ont dans le ventre...

Daniel

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir

Pose tes questions, on tâchera de te donner les réponses

C' est vrai que la doc commerciale CROUZET est un peu ... bizarre

A bientôt

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

Ben voila, docteur, je suppose qu'il y a des entrées TOR et des entrées analogiques. Combien et de quel type?, 4 - 20 mA, 0-10 V, autres?

Les sorties sont-elles à relais ou à transistors?
Combien aussi..

Quel est la consommation de la bête?

Y a-t-il une pile pour préserver quoi déjà?.. Ah oui: la mémoire!

Suite des questions pour un prochain numéro...

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour daniel 53

Le M3 proposé dans le bon de commande est un XD 26 ( 26 E/S )

En 24 VDC ( continu )

16 entrées toutes TOR, dont 6 analogiques en 0-10v. Possibilté d' avoir des modules d' extension avec entrées OU sorties 4/20mA

10 sorties relais 8amp, attention, il y en a peut être une en 5 amp, je ne sais plus sur quel modèle.

Consommation, je ne sais , mais ça doit être marqué qque part dans la doc.

Pile interne, bien sûr

Voilà pour la presciption, repassez me voir dans 15 jours, je vous referai une ordonnance, ça fait 20 euros :D :D :D

daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par daniel 53 »

pas mal...

Le nombre d'entrées analogiques est faible mais avec un multiplexeur, on peut en mettre un troupeau.
La conversion 4-20 mA en 0-10 V ne nécessite q'une résistance de 500 ohms suivi d'un ampli op ... suiveur.
Je n'oserais pas faire passer des courants aussi forts dans les relais de sorties afin de voyager loin.

Je suppose qu'on fait le programme sur un PC et que l'on injecte la purée quand on croit avoir pensé à tout?

La carte vitale, ça marche?

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Pour daniel 53

Eh bien tu as tout compris

Pour la prog, tu peux faire des modifs ( de consignes ou tempos ) sur le clavier du M3 . Tu peux faire la même chose en mode monitoring, si le M3 est relié à ton PC.

Par contre, toute modif majeur passe par une réinjection, bien sûr.

Ne sors pas ta carte, c' est gratuit :D

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »