[projet] toit triangulaire: modélisation / taille CLS2108 ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Jojo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

[projet] toit triangulaire: modélisation / taille CLS2108 ?

Message par Jojo »

Bonjour,

Pour l'installation de mon champ de capteur sur un pan de toit Sud triangulaire, la dimension des panneaux est primordiale.
J'ai modélisé mon champ de capteurs sur Excel dans le fichier joint,
qui peut être réutilisé par d'autres (dans une configuration similaire concernant le nombre et la position des capteurs : cf. le mode d'emploi)

Suite à cette modélisation, le capteur CLS2108 m'intéresse particulièrement.

Quelqu'un pourait-il me confirmer :
1) ses dimensions exactes (primordiales dans mon cas)
2) quelle pente minimale pour le bas du capteur, afin de permettre une purge (en point haut) et une vidange correcte des capteurs

NB : attention, le CLS2108 serait posé à plat, i.e. le grand côté à l'horizonthale, capteurs couplés sur ce grand côté

Dans le fichier Excel joint, il y a un onglet Questions : questions que je me suis posées, et auquelles j'ai apporté des réponses
Ais-je juste ou faux ?

Merci

Georges
Fichiers joints
Calcul Champ Capteurs.xls
(45 Kio) Téléchargé 190 fois

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

2108 dim: 2006 x 1059 x 105 mm
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Jojo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jojo »

merci

Jojo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jojo »

Bonsoir,

Ayant eu des échanges par mail privé avant de poster ici, je viens de me rendre compte que je n'avais pas présenté notre projet. Le voici très rapidement. J'en ferai une description plus précise de la partie solaire lorsqu'il sera finalisé :

Nous sommes en cours de rénovation d'une maison ancienne (murs, sols, plafonds, électicité, chauffage, sanitaires...)
Nous avons fait isoler la toiture lors de sa réfection (ouate de cellulose, insuflée par dessus), et allons continuer nous-mêmes son isolation. Nous venons également de faire installer le chauffage central (ayant d'autres travaux à réaliser pour rendre la maison habitable).

Décidés d'installer des panneaux solaires, nous avons fait installer en même temps que le chauffage central un ballon tampon pour le chauffage et l'ECS (ballon JENNI de 2600l avec ballon inox ECS en bain-marie en partie haute, double échangeur pour le solaire : simple et génial), en prévision de l'installation des panneaux solaires.

NB : lors de ce choix, nous ne connaissions pas votre site, ni le principe du brain Back avec réserve à eau morte.

Nous y habitons maintenant, et voulons installer les panneaux solaires avant l'été.

Pour l'instant, le ballon est chauffé uniquement par une "petite chaudière" gaz à condensation (30KWH pour 250m2 à chauffer et 250m2 à tempérer), la stratification fonctionne déjà à merveille (20° en bas, 60 à 65 en haut), et le ballon permet déjà d'optimiser le fonctionnement de la chaudière : 20 à 30mn à fond (rendement optimum pour lachaudière), suivi de 1h à 4h de repos en fonction de la température extérieurs, tout en nous servant de radiateur (le chauffage n'est pas encore en fonction partout, et nous n'avons donc pas isolé le ballon pour cet hiver)

Concernant le dimensionnement du solaire, les choses ont été simples pour nous, étant donné le volume important à chauffer :
- volume du ballon : limité par la taille des ouvertures (choix d'un ballon standard pour le prix, mais il faut le faire rentrer)
- surface de capteurs limitée par la configuration du toit (le seul emplacement où il n'y ait pas de masques, car suffisemment en hauteur).

Concernant justement les capteurs, je me pose la question suivante :
Etant donné la configuration de la toiture (triangulaire), nous nous orientons vers des capteurs CLS2108 posés "à Plat", c.à.d sur le grand côté
(les tubes collecteurs diamètre 8 ou 10 se retrouvent donc à la verticale)

quelqu'un a t'il expérimenté ?
A quelle inclinaison faut-il mettre le bas du capteur légèrement incliné par rapport à l'horizontale, pour faciliter les écoulements (purge / vidange) ?
NB : attention, le CLS2108 serait posé à plat, i.e. le grand côté à l'horizonthale, capteurs couplés sur ce grand côté

Je ne sais pas encore si les capteurs seront toujours remplis (glycol), ou en drain Back.

J'en suis à définir le nombre de capteurs pour passer commande, mais dans mon cas, le facteur limitant est la configuration de ma toiture (maxi 12 CLS1808 posés à plat, cf. schéma dans le fichier Excel). Je pense que ça peut passer très juste avec le bas des capteurs à l'horizontale ou très peu inclinés.

Pour confirmer, il faut que je remonte sur le toit reprendre les mesures et inclinaisons de façon très précise, mais j'attends pour cela que le toit ne soit plus humide (pente de 45%, hauteur 7m : je ne veux pas prendre de risques)
En attendant, j'ai modélisé les différentes distances, étant donné la faible marge, j'aurai vraiment besoin d'un retour sur cette inclinaison par rapport à l'horizontale pour des capteurs posés "à plat"

Il me semblait avoir vu un post à ce sujet sur le forum, mais je n'arrive pas à le retrouver, et je ne suis pas sûr que ce soit sur ce forum.

Autre question : pour ceux ayant expérimenté le Drain Back, les capteurs Solimpeks supportent-ils bien la surchauffe lorsqu'ils sont vides ?

Merci

Georges

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
en lisant ton post, je lis 45% de pente...un peu leger pour capter le soleil d'hiver cela correspondà 25°, c'est vraimment limite sous nos latitudes
le soleil brille pour tout le monde

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Bonjour à tous,

Concernant le montage des capteurs à plat, ce fil l'a évoqué:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ht=#3642[b]

Consulte dans les retours d'expérience le dossier de Yves Guern, c'est ainsi qu'il a monté ses capteurs.

Effectivement, la remarque de superplombier est judicieuse, mais peut être as-tu une pente à 45°?

Je n'ai jamais vu les capteurs solimpeks, mais je ne pense pas que les collecteurs soient en 8-10, plutôt les liaisons entre collecteurs...

Quelle pente choisir? En évavuation par gravité 1 à 2cm/m, ce devrait être suffisant. Après, cela dépend de ce que te permet ton implantation.

Surchauffe: ton volume d'eau à chauffer est important, mais en été la surchauffe est une possibilité, l'idéal serait une inclinaison à 60°, mais comme ce n'est pas le cas...

A vol d'oiseau, on ne doit être éloignés de plus de 5km, alors à l'occasion...

A+bernard42.

Jojo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jojo »

@superplombier : effectivement, c'est 45° et pas 45%, j'aurais préféré plus (pour améliorer le rendement en hiver et le diminuer en été), mais on fait avec ce que l'on a.

@bernard : merci beaucoup, c'est exactement ce lien que je recherchais : je l'avais lu, mais je n'arrivais pas à le retrouver : J'ai parcouru en détail l'installation de Yves Guern (et je continue encore) sur le site www.apper-solaire.org. j'en avais déduit à tort que le post associé sur le forum faisait dans ce cas double emploi, alors que l'on y trouve des compléments d'information.

Je découvre le site et son forum depuis peu, je le trouve fantastique, mais je n'ai pas encore toujours les bons réflexes.

dans ce post, vous parliez d'une vidange incomplète sur l'orifice inférieur non utilisé, avez-vous plus de précision ?

enfin, effectivement, nous ne sommes pas loin, je vous ai même contacté à ce sujet par téléphone début janvier

@+
Georges

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Bonjour à tous,

[quote="Jojo"]
dans ce post, vous parliez d'une vidange incomplète sur l'orifice inférieur non utilisé, avez-vous plus de précision ?

[/quote]

C'est une question que je me posais à l'époque et pour laquelle je n'avais pas obtenu de réponse.

Peut être qu'avec un peu de retour d'expérience, Yves Guern peut aujourd'hui l'éclaircir, mais je doute que l'on puisse y apporter une solution simple.

En effet, l'amplitude des températures (-20° à 200°c) ne permet pas l'utilisation de mastic conventionnels.
Mais peut-être qu'un cylindre en téflon usiné, calibré au diamètre intérieur du tube et emmanché sous le bouchon...

Par ailleurs, cela n'a peut être pas plus d'incidence que cela.
Il subsiste en effet quelques cm[sup]3[/sup] de liquide dans l'orifice inutilisé.
>100°, ils se trouvent vaporisés et se recondensent plus loin dans le circuit.
<0°, ils gèlent... le tout est que l'extrémité du collecteur accepte l'augmentation de volume. Là, je ne sais pas répondre.

A+bernard42.

Jojo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Jojo »

en réponse à manu sur un autre post, et si ça peut aider d'autres personnes, ci dessous les 3 schémas de branchements de capteurs envisagés.

Le choix final se fera pour le montage qui tiendra dans les dimensions de mon toit

Toute remarque est la bienvenue

Salutations ensolleillées

Georges
Fichiers joints
CLS2108 - 1-2-3-3-2-1.JPG
CLS2108 - 1-2-3-3-2-1.JPG (32.33 Kio) Vu 1572 fois
LG112 - 3-3-2-2-2.JPG
LG112 - 3-3-2-2-2.JPG (46.05 Kio) Vu 1571 fois
LG112 - 3-3-4-2.JPG
LG112 - 3-3-4-2.JPG (41.81 Kio) Vu 1573 fois

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »