[retour] Durée de fonctionnement capteur plan/sous-vide

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

[retour] Durée de fonctionnement capteur plan/sous-vide

Message par Malognes »

Durée de fonctionnement capteurs plan – sous-vides :

Situations chiffrées réelles.

J’ai pris une période commune de fonctionnement de mes 2 capteurs , c’est à dire de 12 heures à 17 heures, soit une période de 5 heures.

Ce 22 mars est un jour classique de mars avec ses quatre saisons que l’on appelle chez nous les veaux de mars. Soleil, pluies, grêles, vent et nuages.

Distant de 10 mètres, ils ont subi les mêmes effets climatiques.

Sur la période de 5 heures :
Les capteurs sous-vides ont fait du chauffage radiateur solaire avec une température moyenne de fonctionnement du radiateur de 48° (aller) - 39° (retour). Débit : 500 litres par heure.
Le capteur plan a chauffé le bas du ballon d’ecs (500 /2 =250 litres) avec une température homogène de 12° pour arriver à une température homogène de 25° (aller 30° et retour 20°). Les 250 litres ont pris 13° sur la période de 5 heures.

Les 2 régulations étaient réglées sur un delta T° de 10°.
Les surfaces absorbeurs sont comparables.

Constatation de cette après-midi :
Les capteurs sous-vides ont fonctionné durant 3 heures 36 minutes tandis que
le capteur plan a fonctionné durant 57 minutes.

Pourquoi le capteur plan a-t-il fonctionné 3.79 fois moins longtemps que les capteurs sous vide ? A cause de quoi ?

A+

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

tes capteurs plans sont refroidi par la température extérieur qui doit être assez froide. En tout cas si les conditions sont bien identique c'est une différence énorme.

Domage que tu n'es pas les photos de ton installation dans ta galerie :(
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Qu'entends tu par:
Les 2 régulations étaient réglées sur un delta T° de 10°.
Tu arretes tes capteurs si le DT est moins de 10°?

Je pose la question parce que j'ai modifié récemment la logique de mise en route/arret de la pompe cela m'a fait gagné 15 à 20% de kWh par journées ensoleillées ( je tourne une bonne heure de plus)
Et surtout cela marche beaucoup mieux par journée sans soleil, avant je ne 'tournais' pas maintenant, les journées à 0kWh sont beaucoup plus rares (en dehors du fait que c'est bientôt le printemps)

Ceci dit ce que tu observes est bien ce qui est vendu: les tubes sont plus efficaces par petit temps? Simplement cela semble très exagéré comme écart...

A+

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Petite comparaison :
500l/h 3.5h > 1750l delta t=9°(constant) > puissance cedée= 18.31KWh
250l ~1h ....>250l......delta t=13°(sans tirage) > puissance cédée = 3.77KWh

Quel est le type de capteurs et l'ouverture efficace de chaque type ?

Si les tubes sont des Types Sunpower 58x1800x30 cela fait environ 3m²x2=6m² soit 6m²*5h*1kw/m²=30KWh interceptés idéalement dont seulement 18.31 utilisés soit un rendement de 61%!!!! BIEN :lol: !!! semble plausible.

Si les plans sont des 2.5m² cela fait 5m² soit 5m²*5h*1kw=25KWh interceptés dont seulement 3.77 exploités !!! soit un tout petit rendement de 15% seulement !!! PAS BIEN :x !!!! Là il y a un pb !!!
Peut tu nous en dire plus...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoiir
pour yves guern,

Qu'entends tu par:
Les 2 régulations étaient réglées sur un delta T° de 10°.
Tu arretes tes capteurs si le DT est moins de 10°?

Je pose la question parce que j'ai modifié récemment la logique de mise en route/arret de la pompe cela m'a fait gagné 15 à 20% de kWh par journées ensoleillées ( je tourne une bonne heure de plus)




tu arrete a combien maintenant? ton" service" capteurs?
merci de la réponse
gérard

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bon:::::::::::::
je n'arrive pas a utiliser la fonction :citer:

c'est ralant
gégé

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

à gégé :
bon::::::::::::: je n'arrive pas a utiliser la fonction :citer:
[align=center] :D laisse tomber l'eau chaude dans le pastis!!!! :D [/align]
Recettes qui marchent:
eau chaude => citron et miel
Pastis => glaçons

c'est simple non?

A+

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

Les chiffres sont réels et corrects. C'est la situation que j'ai relévée cet après-midi. Tous des passages de nuages noirs, blancs, éclaircies, pluies et on est reparti pour tout l'après-midi.
Température extérieure : 3 à 4°.
Température éolienne ; -1 à 2°.

Sous vides , ce sont 4 capteurs Sunpower 58-1800/30 tubes avec N° = 0.717 a1= 1.52, a2 = 0.0085. Les chiffres de nusyb sont incorrects pour ne pas retrouver l'usine d'où la marque. Orientation du bati support 10° ouest avec une inclinaison de 60°.
La capteur plan est 24 m² ailettes chrome noir sur aluminium clipsées. Orientation 45° (SO) avec une inclinaison de 30°. Isolation arrière : 60 mm de laine de roche. Isolation latérale : 50 mm de laine de roche.

A+

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

bonjour,

Je ne pense pas que l'on mette en doute tes mesures...

Tu ne réponds pas à la question sur la logique de mise en route/arrêt des pompes ?

A+

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

HOU LAAAAA !
4 capteurs !!! 30 tubes cela ne fait plus que 30% de rendement !!! c'est trés faible pour une journée de 5h ensoleillée (même froide )...
ET 24 m² !!!!! de plan NONNNNN ya erreur il y aurait de quoi chauffer un gymnase :oops: !!!!
si c'est 2,4m² alors cela ce rejoint, on aurait aussi environ 30% de rendement...
On pourait expliquer cela aussi par le fait que ton inclinaison de 60° est assez importante pour cette saison et te fait perdre quelques precieux %...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Malognes a écrit :Bonsoir,

...

Tous des passages de nuages noirs, blancs, éclaircies, pluies et on est reparti pour tout l'après-midi.
...
Bonjour,

C'est ce qu'on appelle les giboulées de Mars, chez nous... :lol:

Dans ces conditions le rendement des capteurs dépend essentiellement du pourcentage d'éclaircies au milieu des nuages avec un avantage au capteurs sous vide parce qu'ils gardent mieux le peu de puissance collectée surtout par rapport à des plans qui doivent avoir quelques années (??? ce n'est pas une critique!!!).

Pour faire une vrai comparaison il faudrait aussi connaître les pertes que tu as sur les liaisons.


@ Yves
Je pose la question parce que j'ai modifié récemment la logique de mise en route/arret de la pompe cela m'a fait gagné 15 à 20% de kWh par journées ensoleillées ( je tourne une bonne heure de plus)
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta modif. Je suis pour le moment en "100% régulation à la mano" et je me bat entre les vitesses du circulateur, le deltaT, l'hystérésys, les températures de départ/retour.... pour arriver à récupérer quelques Kilowatts ces jours-ci et en dégager une certaine logique... :?

@+
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Ce sont des mesures intéressantes, mais n'oublions pas les conditions de mesure.

Pour les capteurs plan : ils sont à 45° du sud, inclinés à 30° en Mars, et Malognes est en Belgique, donc pas une latitude des plus favorable surtout cette saison (environ 50°N donc inclinaison idéale autour de 50°)
Selon mes estimations, avec ces données, l'insolation quotidienne des capteurs plans sera entre 2,5 à 3 kWh par m2.
Un peu meilleur pour les tubes mais pas très différent.

Par contre, les plans sont dans les conditions les plus défavorables pour eux : peu de soleil, faiblement inclinés, loin du sud, température externe basse
=> pas mal de reflets, donc rendement optique médiocre + forte perte thermique.

Les tubes vont mieux s'en sortir à surface équivalente : moins sensibles à l'orientation, moins de pertes thermiques.
C'est la période et le climat où ils font la différence avec les plans (l'été tous les capteurs fonctionnent bien et l'hiver il y a très peu à collecter).

Cordialement

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Vouiii ! J'avais oublié de parler de l'orientation qui n'est pas vraiment comparable... Quoique les mesures ont été faites en partie l'après-midi donc orientation Ouest un peu plus favorable.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

On pourrait résumer les 5 heures par :
57 minutes d'éclaircies.
2h40 de nuages blancs pas trop épais qui ont laissé passer du rayonnement solaire;
1h24 de nuages noir qui n'ont rien laissé passer.
Ce n'était que de l'alternance rapprochée.

En résume : une après-midi de "merde".

Il est impossible de calculer des rendements représentatifs de cet après-midi d'après des statistiques. On ne peut que constater : "j'ai fait autant de KW. Autant de CO2 en moins. Demain sera un autre jour".

Je ne voulais pas parler d'optimisation des installations qui reste à améliorer; mais des chiffres qui m'ont frappés.

Pourquoi cette différence de durée du point de vue technique?

Ma première pensée : température extérieure + vent = température éolienne.

Ma deuxième pensée : il doit y avoir autre chose :

Capteur plan :
Eclaircie : l'absorbeur chauffe et transmet sa chaleur.
Nuages blancs non épais qui laissent passer du rayonnement (puissance faible) : maintient de la température ou préchauffage au niveau de l'absorbeur. Mauvaise isolation.
Nuages noirs qui ne laissent rien passer : refroidissement de l'absorbeur , de l'eau et de l'air du capteur. Il n'y a pas d'isolation.

Capteur sous vide :
Eclaircie : l'absorbeur chauffe et transmet sa chaleur.
Nuages blancs non épais qui laissent passer du rayonnement (puissance faible) : chauffe toujours mais moindre puissance. Isolation par le vide.
Nuages noirs qui ne laissent rien passer : Maintien en température de l'absorbeur par l'isolation due au vide d'air et maintien de la température de l'eau dans le collecteur isolé.

En résumé : suivant ce qui passe entre le soleil et l'absorbeur, on aura ... (':D') ou (':?') ou (':cry:')

A+

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

J'avais mis delta T° à 10° pour avoir du comparable au niveau des récepteurs : radiateur solaire et ecs.

Pour l'orientation et l'inclinaison : il faut faire des correctifs de surfaces. Ce n'était pas le but de départ de faire des rendements.

A+

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »