Boucles 4-20 ma

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

Bonjour,

J'ai lu que l'on peut atteindre 15 mètres (gege) pour les sondes PT100 en mode 0/10v en utilisant du câble réseau (rj45 cat5).

Mon problème est que même en positionnant judicieusement le M3, je vais allègrement dépasser les 20 mètres voir 30 (60 m si je veut tout savoir sans lever les fesses).

Bref, quel sont les symptômes pour passer d'une boucle 0-10 V à une boucle 4-20 ma ?

Quelqu'un a t'il un schémas simple de boucle 4-20 ?
J'ai bien trouver des schémas " ex:http://vcyprien.free.fr/loop420/loop420.htm " pour réaliser des boucles 4-20 ma mais ils utilisent tous les composants rv420 et xtr105 qui sont cher (15 et 25€) et à commander spécialement (rien chez Conrad, Selectronic ni radiospare, etc).

Pour réduire le nombre de boucle 4-20, Y aurrai t'il une solution pour multiplexer des capteurs 0/10 V sur une seule boucle 4-20.

Le multiplexeur pour boucle 0-10v de Jean-yves pourrait-il servir avec comme synchro pour Valid, A1 et A0 des lignes TOR ?

Qu'elle distance de cable peut on avoir avec une ligne TOR du Millenium ?

J'espère que j'ai été clair ? :shock:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

je ne vois pas de pb pour l'instant sur papier
peut etre en vrai sur le terrain c'est autre chose?

faut apliquer la loi d' ohms
et prendre du fil de cu en conséquence, sachant que les platines sont prévues pour régler l'offset.

dans mon cas du fil rigides de 10 conducteurs blindés, je couple les fils par 3.ou 4 donc moins de résistance.......bon c'est de la récup et il y en a 25 metres......le tout avec des pt 1000 qui ont une pente de 3.9 ohms par volt ...alors que la pt 100 a 0.39 par volt
de plus je compte bien essayer la pt 100 car j'en ai acheté 2 ....mais moi c'est pour un pb de hf détecté ....quand je fait de la radio....sur les bandes basses .......3.5 mhz ou 7 -14-21-28mhz.sur vhf en 144 et 432 no pb.
on a bien des surprises en fonction des antennes utilisées ....et pourtant j'ai une terre a part de celle de la maison.

bye a plus
pour plus de précision et en fonction de la platine montée voir avec son concepteur......qui répondra avec plaisir
cordialement gérard

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Faire des boucles 4-20mA cela veut dire qu'il y a de l'électronique déportée au niveau de chaque sonde. De l'électronique amateur cela a parfois du mal à fonctionner au sec alors dans des ambiances pas très saines, j'ai des doutes

En clair avant de passer à une solution compliquée j'essayerais de voir si une pt100 ou 1000 ne fonctionne pas à 50m avec un montage '3 fils' ou '4 fils' sur RJ45. En théorie rien ne s'y oppose sauf environnement électromagnétique défavorable (au quel cas est on sûr que le 4-20mA fera l'affaire?)

A+

[s]Jean[/s] Yves :wink:

PS il y a des XTR105 a 10€ chez spare radio...

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour

Bonne question

J' envoie du TOR sur des Km dans mes stations, ça m' étonnerait que 30m de cable sur le millénium atténue le 0-10v au point qu' il soit inexploitable.

Je dois avoir une cinquantaine de m de 4 paires catégorie 6 qui traîne dans un coin. Si ça ne presse pas je fais un essai vendredi si ça intéresse.

Demain c' est relâche. J' ai mis en route mon 3ème et dernier capteur ce matin, il est bien à l' abri sous sa grille.

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par tsm33 »

Bonjour,

Je suis pas si pressé que cela, je me renseigne sur ce la faisabilité de mon projet et puis si vous me dites que cela marche, je ferais mes tests de distance sur du cat5 dés que j'aurais recu mon M3, n'est ce pas André :wink: et mes pt100 de chez EBI.

A+

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir à tous

Les résultats de la manip

Matériel : 1 M3 , 1 convertisseur modulaire -40/+40°, 1 sonde PT100 3 fils -20/200° , 40m de cable cat 6 4 paires

1er test 0-10v ( 28° à la sonde )
tout à l' ombre, sans les 40m de cables : 8,3v

2eme test : tout à l' ombre mais avec les 40m de cable entre le convert et la sonde : 8,23v

3eme test : idem ci dessus mais le cable est dans un sac noir en plein soleil ( T° du cable entre 40 & 45° ) : 8,29v

4eme test : idem ci dessus mais plus qu' un fil du cable sur chaque fil de la sonde. Jusqu' à présent ils étaient branchés par paire : 8,27v

On peut quand même aller loin avec du 0-10v. La plus grosse chute de tension est de 0,03v

Je ne me suis pas endormi sur le voltmètre, pour des valeurs comme ça ça ne valait pas le coup de faire des mesures, rere mesures et contre mesures.

Sinon, les kamax chauffent bien. J' ai remonté les quasi 600L de la cuve de 35 à 47°, les 150L du ch eau de 30 à 62°, un chouïa de surchauffe en fin de journée, mais 3 fois rien.

Prochain boulot, automatiser le circulateur et préparer les bâches, parce que si ça continue comme ça...

A bientôt

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Merci André pour les tests.

Ecart maximum : 0,07 V pour 8,3 V, soit moins de 1%.

Précision du Millénium : échantillonage de 10 V sur 8 bits soit 255 valeurs soit 0,04 V par intervalle.
(pour simplifier 8,3 V et 8,26 V c'est pareil pour le Millenium)

Donc ça ne change pas grand chose aux valeurs collectées.

De toute façon, on fait du différentiel avec les sondes et pas de la lecture absolue, donc une marge d'erreur est tout à fait tolérable.
S'il y avait une perte significative, il faudrait biaiser la sonde ballon de la même manière pour que le différentiel marche pareil.

Cordialement

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour,

André: je ne suis pas tout sur tes expexiences... (du verbe suivre!)

De quel côté as-tu mis ton convertisseur pTxxx => 0-10V ? au raz de la sonde ou au pied du Millenium?

A+

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour Yves

J' ai simulé une installation normale avec le M3 et le convertisseur modulaire dans un panneau.

En partant de là, j' ai mis les 40m de cable, et la sonde au bout du cable.

Pour parfaire le bidule j' ai fait chauffer le cable dans un sac, pour simuler son passage sous des tuiles, par exemple

A bientôt

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »