Alimenter le lave-linge
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle
- françois34
- Modérateur
Bonjour,
Enlever la calotte superieure du ballon.
Autour de celui-ci, entre l'isolation et le métal, enrouler une trentaine de spires de PER en 12 et raccorder à l'arrivée d'eau froide ( citerne de récupération des eaux de pluie dans mon cas ), la sortie au lave-linge ( et éventuellement lave-vaisselle ).
.
Quand le lave-linge prend l'eau au départ pour le lavage, celle-ci est bien chaude et quand il demande de l'eau pour les rinçages, celle-ci n'a pas eu le temps de se réchauffer à nouveau.
Je viens de le verifier avec le ballon à 60°.
Avantages :
- pas de bidouillages électro-vannes et minuteur.
- Le systeme fonctionne de lui-meme sans intervention electronique, mécanique ou humaine.
@+
Enlever la calotte superieure du ballon.
Autour de celui-ci, entre l'isolation et le métal, enrouler une trentaine de spires de PER en 12 et raccorder à l'arrivée d'eau froide ( citerne de récupération des eaux de pluie dans mon cas ), la sortie au lave-linge ( et éventuellement lave-vaisselle ).
.
Quand le lave-linge prend l'eau au départ pour le lavage, celle-ci est bien chaude et quand il demande de l'eau pour les rinçages, celle-ci n'a pas eu le temps de se réchauffer à nouveau.
Je viens de le verifier avec le ballon à 60°.
Avantages :
- pas de bidouillages électro-vannes et minuteur.
- Le systeme fonctionne de lui-meme sans intervention electronique, mécanique ou humaine.
@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
- lelectron
- Stagiaire Solaire
[quote="GRIZLI00"]Bonjour,
prévoir quand m^me un mitigeur premier prix avant la machine à lessiver, car l'eau réchauffé par déperdition sur le PER peu malgré tout monter facilement à 50° 60° voire + en période bien ensoleillé , si c'est du linge délicat , Madame peu ne pas trop apprécier les dégats :x .[/quote]
comme tu dit vaut mieux prévoir, sinon le petit déshabillé de Mme à 60°c de plus en plus petite, good :P
prévoir quand m^me un mitigeur premier prix avant la machine à lessiver, car l'eau réchauffé par déperdition sur le PER peu malgré tout monter facilement à 50° 60° voire + en période bien ensoleillé , si c'est du linge délicat , Madame peu ne pas trop apprécier les dégats :x .[/quote]
comme tu dit vaut mieux prévoir, sinon le petit déshabillé de Mme à 60°c de plus en plus petite, good :P
-
- Etudiant Solaire
Bonjour.
Dans le même genre que François, j'ai fais une install pour mon lave linge.
Neanmoins, j'utilise un mitigeur, une e-vanne, et une tempo de récuperation.
C'est moins simple que son install.
J'ai remarqué que la prise de courant de la machine etait systematiquement déconnectée après chaque lavage.
Cela n'a l'air de rien, mais ça facilite le travail.
J'ai connecté la tempo sur les bornes d'alimentation du lave linge.(pas de demontage de la machine ouf!).
Lors de la connection de la machine au réseau la tempo autorise l'EV en ouverture, donc admission d'eau chaude pendant 5 mm.(remplissage eau mitigée)
Passé ce temps l'EV se referme et seule l'eau froide est admise.
Une fois le lavage terminé,la tempo est rearmé à la prochaine remise sous tension de la machine.
C'est transparent pour les utilisatrices qui n'ont strictement rien à faire de
mes bidouilles et veulent utiliser le matériel sans contraintes et que surtout que leurs affaires taille 38 ne sortent pas en taille 22.
Elles sont difficiles les nord-parisiennes , je dois faire avec que voulez-vous.
Dans le même genre que François, j'ai fais une install pour mon lave linge.
Neanmoins, j'utilise un mitigeur, une e-vanne, et une tempo de récuperation.
C'est moins simple que son install.
J'ai remarqué que la prise de courant de la machine etait systematiquement déconnectée après chaque lavage.
Cela n'a l'air de rien, mais ça facilite le travail.
J'ai connecté la tempo sur les bornes d'alimentation du lave linge.(pas de demontage de la machine ouf!).
Lors de la connection de la machine au réseau la tempo autorise l'EV en ouverture, donc admission d'eau chaude pendant 5 mm.(remplissage eau mitigée)
Passé ce temps l'EV se referme et seule l'eau froide est admise.
Une fois le lavage terminé,la tempo est rearmé à la prochaine remise sous tension de la machine.
C'est transparent pour les utilisatrices qui n'ont strictement rien à faire de
mes bidouilles et veulent utiliser le matériel sans contraintes et que surtout que leurs affaires taille 38 ne sortent pas en taille 22.
Elles sont difficiles les nord-parisiennes , je dois faire avec que voulez-vous.
- p_bricoleur
- Modérateur
- m_you49
- Maitre Solaire
Quelques petites infos si ça intéresse.
Le système bricolé que j'utilise (photo et schéma)
http://m.you.free.fr/consmais.html - http://m.you.free.fr/mitigeur.html
Un kit manuel ou du matos électronique tout fait
http://perso.orange.fr/solaire2000/PROJ ... -LINGE.htm
http://perso.orange.fr/solaire2000/PROJ ... %20MIX.htm
Vous avez dit sans lessive ? Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=2685
Allez, @ +
Mil'd
Le système bricolé que j'utilise (photo et schéma)
http://m.you.free.fr/consmais.html - http://m.you.free.fr/mitigeur.html
Un kit manuel ou du matos électronique tout fait
http://perso.orange.fr/solaire2000/PROJ ... -LINGE.htm
http://perso.orange.fr/solaire2000/PROJ ... %20MIX.htm
Vous avez dit sans lessive ? Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=2685
Allez, @ +
Mil'd
M.You - 49
- patrick07
- Maitre Solaire
Salut M'You et les autres,
J'ai fait un peu le même montage avec une vanne thermostatique de récup qui était très entartrée et ne fonctionne pas très bien. Elle a la fâcheuse tendance à rester entrouverte après un cycle de lavage ce qui crée un retour d'eau froide dans les tuyaux d'eau chaude de la maison (eau aux robinets moins chaude).
Comme il faut que je la remplace j'hésite entre le mitigeur thermo ou deux bêtes vannes 1/4 de tour et donc je me demandais quelle est la température maxi de sortie avec un mitigeur de douche "premier prix"??? Il me semble avoir lu quelque part qu'il faut les modifier pour atteindre 50/60°C.
Une petite remarque: Le gros inconvénient du rinçage à l'eau chaude n'est pas la consommation d'énergie dans le cas de chauffe-eau solaire mais plutôt le froissage des vêtements surtout avec un essorage rapide, le linge sort assez "chiffon" :? .
J'ai fait un peu le même montage avec une vanne thermostatique de récup qui était très entartrée et ne fonctionne pas très bien. Elle a la fâcheuse tendance à rester entrouverte après un cycle de lavage ce qui crée un retour d'eau froide dans les tuyaux d'eau chaude de la maison (eau aux robinets moins chaude).
Comme il faut que je la remplace j'hésite entre le mitigeur thermo ou deux bêtes vannes 1/4 de tour et donc je me demandais quelle est la température maxi de sortie avec un mitigeur de douche "premier prix"??? Il me semble avoir lu quelque part qu'il faut les modifier pour atteindre 50/60°C.
Une petite remarque: Le gros inconvénient du rinçage à l'eau chaude n'est pas la consommation d'énergie dans le cas de chauffe-eau solaire mais plutôt le froissage des vêtements surtout avec un essorage rapide, le linge sort assez "chiffon" :? .
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
- Yves Guern
- Expert Solaire
Bonsoir,
2 réponses
Même avec une vanne thermostatique neuve il est impératif de mettre un anti retour sur l'eau froide et fortement recommandé d'en mettre un sur l'eau chaude. Question annexe: l'eau froide qui alimente ta vanne est piquée avant ou après le groupe de sécurité? Si c'est 'avant' c'est pas bon du tout, même si c'est le montage le plus simple et courant...
Il est dit que le rinçage à l'eau chaude a l'avantage de réduire le temps d'essorage (et donc de sechage) c'est peut-être cela ton soucis?
A+
2 réponses
Même avec une vanne thermostatique neuve il est impératif de mettre un anti retour sur l'eau froide et fortement recommandé d'en mettre un sur l'eau chaude. Question annexe: l'eau froide qui alimente ta vanne est piquée avant ou après le groupe de sécurité? Si c'est 'avant' c'est pas bon du tout, même si c'est le montage le plus simple et courant...
Il est dit que le rinçage à l'eau chaude a l'avantage de réduire le temps d'essorage (et donc de sechage) c'est peut-être cela ton soucis?
A+
- m_you49
- Maitre Solaire
Réponse très très tardive...
@ +
Mil'd
Le mitigeur thermostatique que j'ai est équipé d'origine d'anti-retour eau chaude et eau froide.Même avec une vanne thermostatique neuve il est impératif de mettre un anti retour sur l'eau froide et fortement recommandé d'en mettre un sur l'eau chaude
C'est vrai qu'il serait judicieux que le groupe de sécu soit mis en tête d'instal, mais c'est rarement fait. Par contre y on trouve parfois des limiteurs de pression. Perso, je ne suis pas raccordé chez Mr Véoli'eau, et ma réserve de service d'eau est limité à 3 bars.Question annexe: l'eau froide qui alimente ta vanne est piquée avant ou après le groupe de sécurité?
Par quel miracle de l'électronique ? Un capteur hygrotempératomètrique qui mesure la température et l'humidité du linge après rinçage ou après essorage ?Il est dit que le rinçage à l'eau chaude a l'avantage de réduire le temps d'essorage
Ok, évaporation plus rapide.(et donc de séchage)
@ +
Mil'd
M.You - 49
- ramses
- Administrateur
bonjour a tous,
je preciserai qu'il est fortement conseille de faire les rincages a l'eau froide ! la mousse se developpe bien plus a l'eau chaude et beaucoup moins a la froide; les rincages sont donc moins performants a chaud !
L'argument de diminuer le temps d'essorage est une vue de l'esprit puisque c'est un temps fixe qui determine l'essorage et non pas un "capteur hygrotempératomètricobazardcomplexe"
ci dessous, copie d'une reponse que j'ai faite voici qlq jours sur ce probleme :
bien a vous tous
je preciserai qu'il est fortement conseille de faire les rincages a l'eau froide ! la mousse se developpe bien plus a l'eau chaude et beaucoup moins a la froide; les rincages sont donc moins performants a chaud !
L'argument de diminuer le temps d'essorage est une vue de l'esprit puisque c'est un temps fixe qui determine l'essorage et non pas un "capteur hygrotempératomètricobazardcomplexe"

ci dessous, copie d'une reponse que j'ai faite voici qlq jours sur ce probleme :
bonjour a tous,
toute bonne machine a laver qui se respecte possede trois electrovannes sur l'arrivee d'eau qui sont :
1) prelavage
2) lavage
3) rincage
ces trois sorties sont raccordees respectivement sur les trois compartiments du tiroir a "poudre" (la partie rincage est celle equipee d'un petit siphon permettant de mettre l'assouplissant)
Il est donc possible, en tres peu de temps et a faible cout (voir meme gratos avec de la recup ...), d'ajouter 2 electrovannes simples pour avoir trois entrees separees d'eau pour les trois parties du tiroir en laissant l'electrovanne a trois sorties pour le prelavage, la premiere electrovanne simple pour le lavage et la seconde pour le rincage. Electriquement, ca prends 10 sec en transferant les cosses mais il est important de reperer les cosses de facon a ne pas "ramer" le jour ou ... !
Certaines machines bons marches ne permettent pas cette transformation car la "distribution" d'eau ,dans la boite a "poudre" est mecanique ... c'est souvent un infame bricolage pour recupere qlq € a la fabrication et qui se paye "cash" par l'utilisateur car le rincage du bac a poudre lors de prise d'eau n'est que peu efficace avec les enmerdements qui en decoulent tres vite !
Idem pour les laves vaisselles !
Voila ! pour info, c'est sur ce principe que fonctionnent les machines professionnelles dans les hotels, restaurants, boulangeries, etc ... La machine est raccordee sur un chauffe eau directe gaz ou sur un ballon accu. Dans leur cas, le but recherche est de gagner du temps et le temps gagne est le temps de chauffe simplement. De plus il n'est pas necessaire d'equiper les machines de resistances de chauffe et du relayage qui va avec et pas de grosses puissances de racordement necessaire ... on a donc un gain financier interessant mais egalement un gain au niveau des "enmerdements" car ce qui n'existe pas ne tombe jamais en panne !!!!
Bien a vous tous
bien a vous tous
- ice 54
- Maitre Solaire
Bonjour,
A mon avis le moins chère est un mitigeur T°C réglé à 40 °C, il couvre plus de la moitié des besoins.
Il permet de passé de 10 °C à 40°C soit 30°C de gain, ce qui correspond à + de la moitié de l'énergie pour chauffer l'eau si vous voulez monter à 60°C.
En plus pour le rinçage 40 °C je pense que s’est encore correcte.
Sinon les kits à 300 € dur le temps de retour. :?
Investissement minium chez bric machin.
Salutations

A mon avis le moins chère est un mitigeur T°C réglé à 40 °C, il couvre plus de la moitié des besoins.

Il permet de passé de 10 °C à 40°C soit 30°C de gain, ce qui correspond à + de la moitié de l'énergie pour chauffer l'eau si vous voulez monter à 60°C.
En plus pour le rinçage 40 °C je pense que s’est encore correcte.
Sinon les kits à 300 € dur le temps de retour. :?
Investissement minium chez bric machin.
Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
- ramses
- Administrateur
bonsoir,
je confirme qu'un rincage a 40°C n'est pas correcte et peu poser des probleme d'allergie pour les personnes "sensibles" de la peau ... le cycle rincage est donne pour une entree "eau-froide" ! en eau chaude, trop de savon restera dans le linge ... et je ne parle meme pas de l'assouplissant.
simplifiez-vous la vie en modifiant la machine pour quelques euro et 1 heure de boulot. Il n'est pas obligatoire de placer 2 electrovannes suplementaires ! on peut tres bien laisser la triple pour le prelavage et le rincage et juste en ajouter une pour la phase lavage sur entree eau chaude. Le nombre de lessive "plein pot" pour des vetements a bouillir a 95°C avec prelavage "chaud" sont peu nombreux quand meme ... c'est pas la mer a boire s'il faut faire marcher la resistance de chauffage de la machine juste pour ces quelques lessives "haute temperature".
Un dernier petit rappel ... verifier quand meme si le tuyau de racc d'eau et si la ou les electrovannes "acceptent" l'eau a la temperature a laquelle vous l'aurez regle en entree ...
Bien a vous tous
je confirme qu'un rincage a 40°C n'est pas correcte et peu poser des probleme d'allergie pour les personnes "sensibles" de la peau ... le cycle rincage est donne pour une entree "eau-froide" ! en eau chaude, trop de savon restera dans le linge ... et je ne parle meme pas de l'assouplissant.
simplifiez-vous la vie en modifiant la machine pour quelques euro et 1 heure de boulot. Il n'est pas obligatoire de placer 2 electrovannes suplementaires ! on peut tres bien laisser la triple pour le prelavage et le rincage et juste en ajouter une pour la phase lavage sur entree eau chaude. Le nombre de lessive "plein pot" pour des vetements a bouillir a 95°C avec prelavage "chaud" sont peu nombreux quand meme ... c'est pas la mer a boire s'il faut faire marcher la resistance de chauffage de la machine juste pour ces quelques lessives "haute temperature".
Un dernier petit rappel ... verifier quand meme si le tuyau de racc d'eau et si la ou les electrovannes "acceptent" l'eau a la temperature a laquelle vous l'aurez regle en entree ...
Bien a vous tous
- tigrou
- Technicien Solaire
- Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne
bonjour, a titre d'info, ce que j'ai fait chez moi.
le lave linge est alimenté en eau chaude solaire, vanne thermostatique reglé sur 35 degrés, programme froid sur la machine.
donc le linge est lavé a 35 degrés, rincer a 35degrés aussi.
le linge est bien rincé, et, est encore un peu chaud quand je le sort de la machine, donc il seche plus vite.
economie: la resistance de la machine ne fonctionne plus, et pour faire une machine qui dure plus ou moins 45minutes, je ne consomme que 0,250kwh d'apres mon appareil controleur de consommation.
alors pourquoi sans privé.
simple et efficace et econologique.
tigrou
le lave linge est alimenté en eau chaude solaire, vanne thermostatique reglé sur 35 degrés, programme froid sur la machine.
donc le linge est lavé a 35 degrés, rincer a 35degrés aussi.
le linge est bien rincé, et, est encore un peu chaud quand je le sort de la machine, donc il seche plus vite.
economie: la resistance de la machine ne fonctionne plus, et pour faire une machine qui dure plus ou moins 45minutes, je ne consomme que 0,250kwh d'apres mon appareil controleur de consommation.
alors pourquoi sans privé.
simple et efficace et econologique.
tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme