Vaporisation ... sans calodus
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
-
- Newbie
Bonsoir à tous,
voilà la situation qui m'amenne à poser cette question. Et comprendre?!
je fonctionne depuis Aout 06 avec 2 capteurs sans caloduc 2x 48 tubes sous vide diam 47.donc à circulation direct,avec cuve autoconstruite 1500 l. et auto vidangeable...
Dimanche gros orage coupure EDF toute l'aprés midi,le courant sera rétabli vers 20h.
surprit d'entendre du bruit au niveau de la cuve, et je constate une temérature élevée, de la vapeur !(je sais que ça brûle!...)
j'ai bien fait d'orienter la mise à l'air libre vers le dessus de la cuve.
Bilan de l'opération que positif,puisque des calories ont été stoker.et pas de casse! enfin une petite brûlure!
Qui peut expliquer le principe de la vaporisation ds ce cas précis?
ou comment fonction ces sous vide à cir direct?...
Bientôt le retour d'expérience,je termine l'instal du M2...
voilà la situation qui m'amenne à poser cette question. Et comprendre?!
je fonctionne depuis Aout 06 avec 2 capteurs sans caloduc 2x 48 tubes sous vide diam 47.donc à circulation direct,avec cuve autoconstruite 1500 l. et auto vidangeable...
Dimanche gros orage coupure EDF toute l'aprés midi,le courant sera rétabli vers 20h.
surprit d'entendre du bruit au niveau de la cuve, et je constate une temérature élevée, de la vapeur !(je sais que ça brûle!...)
j'ai bien fait d'orienter la mise à l'air libre vers le dessus de la cuve.
Bilan de l'opération que positif,puisque des calories ont été stoker.et pas de casse! enfin une petite brûlure!
Qui peut expliquer le principe de la vaporisation ds ce cas précis?
ou comment fonction ces sous vide à cir direct?...
Bientôt le retour d'expérience,je termine l'instal du M2...
RENE.
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonsoir,
Sans plus d'infos, je dirais qu'il restait de l'eau dans le circuit, et qu'il y a eu de la chaleur captée sans liquide dans le circuit solaire, d'où stagnation.
Par contre je ne pense pas que tu aies collecté grand chose :
- il y a peu de rayonnement même diffus pendant un orage
- sans caloporteur dans la boucle solaire, il n'y a pas de transfert vers ma cuve
QU'appelles-tu des capteurs à tubes sans caloducs ?
Y a t-il un tube ou un U en cuivre qui descend dans le tube sous vide ?
Si c'est ça, ces capteurs ne sont pas autovidangeables et il reste toujours de l'eau dedans et tout s'explique...
Auto-vidangeable ? Donc à l'arrêt le circuit solaire se vide complètement ?
De la vapeur, mais où ? dans la cuve, dans le circuit ? elle sortait par où ?
Cordialement
Sans plus d'infos, je dirais qu'il restait de l'eau dans le circuit, et qu'il y a eu de la chaleur captée sans liquide dans le circuit solaire, d'où stagnation.
Par contre je ne pense pas que tu aies collecté grand chose :
- il y a peu de rayonnement même diffus pendant un orage
- sans caloporteur dans la boucle solaire, il n'y a pas de transfert vers ma cuve
QU'appelles-tu des capteurs à tubes sans caloducs ?
Y a t-il un tube ou un U en cuivre qui descend dans le tube sous vide ?
Si c'est ça, ces capteurs ne sont pas autovidangeables et il reste toujours de l'eau dedans et tout s'explique...
Auto-vidangeable ? Donc à l'arrêt le circuit solaire se vide complètement ?
De la vapeur, mais où ? dans la cuve, dans le circuit ? elle sortait par où ?
Cordialement
-
- Newbie
Bonjour
sanc coloduc = tubes sous vide branchés directement sur le collecteur , avec un joint d'étanchéité, sans préssion(0,5). pour mon cas l'eau circule directement ds le collecteur et ds les tubes
en drain- back si on veut qd le cir s'arret l'eau retour à la cuve.
La vapeur à rempli tous le circuit 14m, et vaporiser ds la cuve, mes mains s'en rappel bien!!
l'ensoleillement etais exeptionnel,alterné par de gros nuage.
plan de l'intal et une photo: enfin si çà marche!
Extension ODG n'est pas autoriser, j'utilise open office!
comment faire si qnn pouvais me conseiller, merci!!
René
sanc coloduc = tubes sous vide branchés directement sur le collecteur , avec un joint d'étanchéité, sans préssion(0,5). pour mon cas l'eau circule directement ds le collecteur et ds les tubes
en drain- back si on veut qd le cir s'arret l'eau retour à la cuve.
La vapeur à rempli tous le circuit 14m, et vaporiser ds la cuve, mes mains s'en rappel bien!!
l'ensoleillement etais exeptionnel,alterné par de gros nuage.
plan de l'intal et une photo: enfin si çà marche!
Extension ODG n'est pas autoriser, j'utilise open office!
comment faire si qnn pouvais me conseiller, merci!!
René
RENE.
- p_bricoleur
- Modérateur
OK c'est plus clair, il y avait du soleil donc ça chauffait (pour moi un orage, c'est ciel tout noir donc pas de soleil).
Tes tubes se vident peu ou mal, il reste donc de l'eau dedans.
(si c'est des capteurs genre KaMax Eco c'est normal).
En l'absence de circulation, la chaleur n'est pas évacuée et l'eau contenue dans les tubes part en vapeur, la pression augmente et pousse dans les tuyaux jusqu'à trouver une sortie, dans ton ballon.
En clair, l'installation part en stagnation "mouillée" alors que si elle était vide, ce serait une stagnation "sèche".
Cordialement
Tes tubes se vident peu ou mal, il reste donc de l'eau dedans.
(si c'est des capteurs genre KaMax Eco c'est normal).
En l'absence de circulation, la chaleur n'est pas évacuée et l'eau contenue dans les tubes part en vapeur, la pression augmente et pousse dans les tuyaux jusqu'à trouver une sortie, dans ton ballon.
En clair, l'installation part en stagnation "mouillée" alors que si elle était vide, ce serait une stagnation "sèche".
Cordialement
- p_bricoleur
- Modérateur
Désolé si c'est un peu tiré par les cheveux, mais au moins on voit bien ce que c'est : ça chauffe et ça circule pas :
- Pour les drainbacks, le capteur est vide, seul le capteur chauffe : stagnation séche
Pour les autres, le capteur est plein : stagnation humide. Vapeur, pression et ses désagréments.
C'est un peu la différence entre le sauna et le hammam...
Pour le cas de Zabura45 (tiens encore un 45), il ne peux pas y avoir de vapeur sans eau, et son installation est auto vidangeable.
Comme il y a de la vapeur, il y a de l'eau, donc son installation ne se vidange pas bien toute seule.
Cordialement
- Pour les drainbacks, le capteur est vide, seul le capteur chauffe : stagnation séche
Pour les autres, le capteur est plein : stagnation humide. Vapeur, pression et ses désagréments.
C'est un peu la différence entre le sauna et le hammam...
Pour le cas de Zabura45 (tiens encore un 45), il ne peux pas y avoir de vapeur sans eau, et son installation est auto vidangeable.
Comme il y a de la vapeur, il y a de l'eau, donc son installation ne se vidange pas bien toute seule.
Cordialement
-
- Newbie
bonsoir,
OK pour le PDF ,
c'est des kamax eco .
OK pour le PDF ,
c'est des kamax eco .
- Fichiers joints
-
- vaporisation , plan.pdf
- (1.45 Mio) Téléchargé 266 fois
RENE.
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour,
Je n'en ai jamais vu de près mais on ne peut pas bien vider les tubes.
Ils sont légérement inclinés vers l'arrière afin qu'un courant de thermosiphon s'établisse jusqu'au collecteur central.
Quand le capteur se vide, le collecteur vertical se vide bien, mais les tuyaux ont une pente inversée au vidage.
C'est cette eau qui s'évapore quand le capteur est chauffé et que ça ne circule pas.
A vérifier.
Normalement, quand le circulateur n'est pas en marche, le collecteur est vide, tu peux donc retirer un tube (ça marche avec des joints EPDM siliconés je pense) pour vérifier s'il y a de l'eau.
Cordialement
Je n'en ai jamais vu de près mais on ne peut pas bien vider les tubes.
Ils sont légérement inclinés vers l'arrière afin qu'un courant de thermosiphon s'établisse jusqu'au collecteur central.
Quand le capteur se vide, le collecteur vertical se vide bien, mais les tuyaux ont une pente inversée au vidage.
C'est cette eau qui s'évapore quand le capteur est chauffé et que ça ne circule pas.
A vérifier.
Normalement, quand le circulateur n'est pas en marche, le collecteur est vide, tu peux donc retirer un tube (ça marche avec des joints EPDM siliconés je pense) pour vérifier s'il y a de l'eau.
Cordialement
-
- Maitre Solaire
Je disais cela juste pour que l'on retienne ces définitions dans le jargon thermique solaire... d'oû le dictionnaire.
Sinon suivant le shéma, tu gère les deux circuit plancher indépendament?
Sinon suivant le shéma, tu gère les deux circuit plancher indépendament?
Modifié en dernier par Mallusone le sam. mai 26, 2007 11:36 am, modifié 1 fois.
-
- Newbie
Bonjour,
éffectivement j'ai déjà enlever un tube circulateur à l'arrêt, il y avait un peu d'eau, mais pas grand chose, c'est aussi vrai que pas grand chose x90 engendra une une certaine humidité qui va stagner, suffissante pour vaporiser lors de la monter en température!
Cel pourrai avoir un désavantage en situation de géle!
je n'ai pas constater de pb cet hiver
éffectivement j'ai déjà enlever un tube circulateur à l'arrêt, il y avait un peu d'eau, mais pas grand chose, c'est aussi vrai que pas grand chose x90 engendra une une certaine humidité qui va stagner, suffissante pour vaporiser lors de la monter en température!
Cel pourrai avoir un désavantage en situation de géle!
je n'ai pas constater de pb cet hiver
RENE.
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour,
Ce n'est parce qu'il reste un peu d'eau (surtout au fond d'un tube) que tout va exploser.
Si l'eau est dans un espace libre de taille suffisante, en cas de gel, elle a la place pour se dilater en gelant.
Le problème est quand l'eau est dans un espace clos (ou sans air) ou presque clos sans pouvoir facilement se dilater. Dans ce cas, la force est énorme et casse tout.
Par exemple, un tuyau horizontal plein d'eau craint beaucoup le gel, mais le même tuyau à moitié plein ne craint pas grand chose.
Cordialement
Ce n'est parce qu'il reste un peu d'eau (surtout au fond d'un tube) que tout va exploser.
Si l'eau est dans un espace libre de taille suffisante, en cas de gel, elle a la place pour se dilater en gelant.
Le problème est quand l'eau est dans un espace clos (ou sans air) ou presque clos sans pouvoir facilement se dilater. Dans ce cas, la force est énorme et casse tout.
Par exemple, un tuyau horizontal plein d'eau craint beaucoup le gel, mais le même tuyau à moitié plein ne craint pas grand chose.
Cordialement