ballon avec echangeur exterieur en thermosyphon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
qui connait ce systeme: ballon solaire avec echangeur exterieur en thermosyphon

il y a une video de la stratification ( au infrarouge) très édifiante
je l'ai placé ici http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 9370&hl=fr
Alain
Fichiers joints
ballon echangeur solaire  exterieur.jpg
ballon echangeur solaire exterieur.jpg (26.2 Kio) Vu 1331 fois

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

salut!

Effectivement très intéressant cette petite vidéo! La stratification est vraiment parfaite avec ce procédé. Il serait intéressant de comparer ca avec un échangeur noyé...voir si le bénéfice est vraiment mesurable.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

terrble cette vidéo, par contre je ne comprends pas le fonctionnement de ce système une explcation sur l'échangeur à trois ?

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
par contre je ne comprends pas le fonctionnement de ce système
je recherche le site.
En fait c'est un echangeur exterieur dont le circuit solaire fonctionne a l'aide d'un circulateur. l'eau ECS est mise en mouvement par convection naturelle
Amicalement

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

L'échange de chaleur se fait en dehors du stock dans le petit réservoir de gauche.
La convection dans le petit réservoir aspire l'eau froide du stock par en bas, et l'eau s'éleve dans le petit réservoir.
Elle entre dans le stock via un des trous, selon sa température, ce qui fait qu'elle entre horizontalement dans de l'eau à même température.
Donc, cela perturbe très peu la stratification en place car il y a peu de mélange avec de l'eau à des température différente.
Donc la perturbation de réchauffement est localisée au petit réservoir.

Pour obtenir un effet similaire avec un serpentin plongé en bas d'un ballon, il faut un cône au dessus du serpentin et une cheminée de stratification percée de trou.
Le flux montant est capté dans le cône et remonte la cheminée jusqu'à ce qu'il s'arrête car l'eau environnante est à la même température, là le flux sort.
L'eau montée pousse l'eau plus froide vers le bas mais à l'extérieur de la cheminée, évitant aux flux montant et descendant de se croiser.

Les inconvénients potentiels :
- un tel ballon coûte plus cher à construire, et il faut que la différence de rendement vale le coût
- la taille de l'échangeur est forcément réduite dans le petit réservoir, même s'il est à double paroi, ça limite la puissance.

Cordialement

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

et est ce que dans un ballon avec cheminé le flux convectif sera plus intense une fois le ballon "lancé". J'entends par là, plus d'eau fraiche à venir lécher l'échangeur solaire donc on va optimiser l'échange?!
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

jeha
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jeha »

Bonsoir à tous.

J'ai vu ce procédé sur un salon il y a un moment déjà, et je n'avais pas du tout perçu à ce moment l'intérêt d'un tel procédé. C'est plus tard en recherchant un peu que j'ai lu sur le site du constructeur que ce système comportait bien des avantages, le principal étant que la base du système reposait sur un fonctionnement "naturel" sans aucune régulation sophistiquée. de plus ce système propose une production instantanée d'eau chaude par un serpentin INOX annelé immergé ...
Vous trouverez bien d'autres infos sur le site de *T*I*S*U*N*

J'avais retenu à ce moment là que le matériel n'était pas du tout bon marché, mais on n'a rien sans rien !

Bonne lecture

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonsoir
je remet a jour le lien cassé de la video
c'est ici
http://www.tisun.com/fr/produits/reserv ... -film.html

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »