Vannes motorisée.... éclaircissements ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pef »

Bon.... Je suis ( encore ) en train de reflechir pour refaire un système modulaire de chauffage ( et eau sanitaire ).

J'ai une petite question, les vannes motorisées...... comment ca marche ?
Bon, un moteur sur la vanne ok ! Mais quel est le signal necessaire pour commander ce moteur ?

Est-ce proportionnel 0-10volts ?

Plusieurs modèles disponibles ?

Merci d'avance.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

voila déjà l'exemple de ce que j'ai:

elles sont commander directement pas un millénium.
Fichiers joints
docvannetroisvoies.pdf
(278.27 Kio) Téléchargé 281 fois
V3V.pdf
(175.04 Kio) Téléchargé 354 fois
Cordialement RV45 :lol:

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

deja on dit vanne 3 voies , en fait c'est un terme utilisé par les plombiers qui est erroné
on devrait plutot dire comme les automaticiens: 3 orifices et 2 voies ...
en général les vannes sont cdées en permanence est c'est deux micro-switchs placés sur des cames qui coupent l'alim (resol, siemens, ....)
exemple sur ma simens : http://www.apper-solaire.org/chauffe-ea ... ionpc.html

pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

[quote="r45v"]voila déjà l'exemple de ce que j'ai:

elles sont commander directement pas un millénium.[/quote]

Celles la dont tu donnes la doc sont en tout ou rien, elles ne sont pas proportionnelles c'est celles que j'ai sur mon installation, perso, je voudrais bien changer pour en monter une proportionnelle comme il y a dans les systemes de chauffage central, c'est a dire, qu'en fonction d'une sonde, elle melange progressivement l'eau de retour des radiateurs a l'eau qui provient du corps de chauffe (et ou du ballon solaire) afin d'avoir de l'eau a temperature geree par la regulation electronique.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

et les ""4 voies""ce sont des mélangeuses....d'ailleurs au meme prix ou presque,et bien souvent il vaut mieux des 4 v que des 3 v pour raisons d'équilibre mais tout ça c'est en fonction du résultat que l'on veux.

cordialement gérard

pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pef »

Le servomoteur ESBE 62P est propotionnel commandé en 0-10 volts....

Merci google...

Reste à voir le prix de ce bidule.

http://www.scielgi.com/vannes/ercc10.htm

http://advant-automatics.ru/Datasheets/ ... lation.pdf

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Pour le prix, voir sur ce site:

http://stores.ebay.de/Technik-Ecke_Heiz ... idZ2QQtZkm

Cordialement.

Daniel

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

A RV 45 et à Mimicris,

Lorsqu'elle la vanne trois voies est ouverte sous tension, est ce un ressort qui
la ramène sur l'autre position lorsque la tension est coupée par la régulation?

Cordialement.

Daniel.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

[quote="mimichris"][referp=15760;quote="r45v"]voila déjà l'exemple de ce que j'ai:

elles sont commander directement pas un millénium.[/quote]

Celles la dont tu donnes la doc sont en tout ou rien, elles ne sont pas proportionnelles c'est celles que j'ai sur mon installation, perso, je voudrais bien changer pour en monter une proportionnelle comme il y a dans les systemes de chauffage central, c'est a dire, qu'en fonction d'une sonde, elle melange progressivement l'eau de retour des radiateurs a l'eau qui provient du corps de chauffe (et ou du ballon solaire) afin d'avoir de l'eau a temperature geree par la regulation electronique.[/quote]

Désolé j'avais compris motorisé pas mélangeuse :?

c'est le model dont Chriss45 est équipé.

Donc voilà:
Fichiers joints
90_045_60___67.pdf
vanne melangeuse
(78.42 Kio) Téléchargé 242 fois

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

A RV 45,

Tu n'as pas à être désolé d'autant plus que c'est une vanne motorisée que je recherche pour la piloter à partir d'une régulation Deltasol M.

C'est pourquoi, je te demandais si tes vannes motorisées changeaient de position à l'aide d'un ressort lorsque la régul mettait la vanne hors tension.

Cordialement.

Daniel.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

[quote="Guinebault"]A RV 45 et à Mimicris,

Lorsqu'elle la vanne trois voies est ouverte sous tension, est ce un ressort qui
la ramène sur l'autre position lorsque la tension est coupée par la régulation?

Cordialement.

Daniel.[/quote]

Pour la trois voies ou l'electrovanne que j'ai je ne crois pas :?

pour info la trois voies je la touche 88,98€ TTC avec le port (en sont équipé Lelectron, Esine57 et moi) et la motorisé à 116€ TTC port compris Chriss45 en et équipé.

Pendant que j'y pense j'ai une électrovanne a cédé que je n'utilise plus:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

attention!
il y a des 3v et 4 v motorisablent
2minutes env pour 1/4 de tour....ce qui fait qu'elle est passante dans une direction ou dans l'autre......(la 4 v fait office de mélange,retour par exemple du pl chauffant et cuve de réserve ou chaudière)
celles là ne sont pas étanche a la pression.
on s'en sert pour mélanger....4 voies. ou dériver pour la 3 v....(.qui en fait n'en a que 2 ) du fluide qui est a la meme pression.
exemple ,je ne veux plus aller vers le serpentin de ma cuve de réserve, mais je veux aller vers le serpentin de l'ecs...,c'est jouable.mais le mieux pour celà est une vanne....

....l'autre série en tout ou rien en 2 ou 3 secondes et qui est étanche a la pression.voir solarbayer.de charger le pdf.

essayez de parler de la meme chose ,sinon ,vous ni arriverez pas!

bye
cordialement gérard

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

[quote="Guinebault"]A RV 45,

Tu n'as pas à être désolé d'autant plus que c'est une vanne motorisée que je recherche pour la piloter à partir d'une régulation Deltasol M.

C'est pourquoi, je te demandais si tes vannes motorisées changeaient de position à l'aide d'un ressort lorsque la régul mettait la vanne hors tension.

Cordialement.

Daniel.[/quote]

J'ai bien ce systeme, vanne trois voies non proportionnelles commandees par une regul Resol Delta-M, elles sont en tout ou rien, il ny a pas de ressort mais un systeme a relais interne au boitier qui fait que quand elle est commandee une fois par le 220V elle tourne dans un sens, quand elle est commandee une seconde fois, elle tourne dans l'autre sens, il n'y a pas de ressort de rappel.
Voila ce que j'appelle une vannes trois voies proportionnelle :

Image

Pour la vanne du haut de l'image :
On voit qu'en fonction de sa position, si elle est fermee du cote gauche par exemple, elle permet a l'eau de passer du bas vers la droite, quand elles s'ouvre lentement et qu'elle reste ouverte dans une position intermediaire comme montree, elle melange l'eau provenant de deux entrees, ce qui permet de melanger de l'eau chaude a de l'eau moins chaude, si elle est ouverte a moitie, elle bouche le passage du bas, si elle est fermee cote droit elle permet a l'eau de passer de du bas vers la droite, elle est bien proportiennelle si elle est commandee par un syteme electronique proportionnel avec un moteur pas a pas ou courant continu.
Alors que la vanne trois voies que j'ai sur mon installation est a palette c'est a dire qu'elle ferme soit un cote soit l'autre, sans arret intermediaire, d'ailleurs meme si on l'arretait a moitie elle ne remplirait pas le role d'une vannes trois voies proportionnelle comme celle montre (qui est une Danfoss).

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Comme montré sur les schémas ci-dessus :

- les v3v TOR (tout ou rien) : elles permettent d'orienter le flux commun vers la sortie A ou bien la sortie B.
Il n'y a pas de position stable intermédiaire : c'est comme un aiguillage de chemin de fer.

La partie "moteur" peut être :
- un électro-aimant : dans ce cas, la bascule d'une voie à l'autre est rapide (moins d'une seconde), il y a une position par défaut (A ou B) et il y a une consommation de quelques Watts quand la vanne est sur l'autre côté. Le retour à la position par défaut se fait par un ressort.

- une tête électro-thermique : une résistance chauffe un élément qui se dilate et active l'électrovanne : peu cher mais le retour prend du temps (refroidissement)

- un servo-moteur (moteur électrique avec réducteur et détection de fin de course) : dans ce cas la bascule est plus lente (10 s par exemple) et peut comporter des étapes transitoires avec mélange). Par contre l'électrovanne de consomme rien une fois sur A ou sur B.

Ces vannes sont le plus souvent utilisées pour diriger un flux commun vers 2 circuits différents (ou l'inverse sur un retour).
Par exemple, entre les circuits ECS et chauffage d'une chaudière murale.

- les v3v proportionnelles ou de mélange : elles peuvent prendre toutes les positions intermédiaires entre leur extrème.
La partie "moteur" est un servo-moteur, mais beaucoup plus lent que pour une vanne TOR (par exemple; 1 ou 2 minutes pour aller de A à B) et elles ne consomment que lorsqu'elles bougent.

L'utilisation typique de ces vannes est le pilotage en température d'un circuit de chauffage, associée avec un thermostat ou une régulation plus complexe.
La régulation mesure la température en aval de la vanne. Si elle n'est pas suffisante, elle active l'ouverture de la vanne, qui commence à s'ouvrir et admet un peu plus d'eau chaude venant de la chaudière. Quand la température est dépassée, la régulation referme la vanne.
Comme la vanne est lente, la régulation a le temps de mesurer les effets de l'ouverture et fermeture et cela évite le pompage entre les extrèmes.

Les vannes proportionnelles sont en général plus chères que les vannes TOR (prix typique : plus de 100 €) et elles sont moins étanches (il n'y a pas de joints à l'intérieur).
Toutefois c'est rarement un problème.

Une électrovanne proportionnelle peut servir à la place d'une vanne TOR à condition que l'étanchéité absolue ne soit pas requise et que sa lenteur ne soit pas un problème (on ne bascule pas entre PSD et ECS toutes les 10 minutes).
Elles ont même l'avantage de passer doucement d'un circuit à l'autre, cela peut éviter certains à-coups.
Et l'absence de joint leur fait bien supporter les hautes températures.
Elles sont très fiables.
Onen trouve facilement en GSB (Grandes Surfaces de Bricolage).

Cordialement

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

Le premier schema est bien celle d'un vannes trois voies proportionnelleet melangeuse (c'est ecrit), avec un moteur pas a pas ou un a courant continu mais commande par une sonde, on positionne la vanne comme on le veut en toute proportionnalite, car si elles se trouve dans la position du schema, elle fonctionne comme indique en "vanne melangeuse", alors que les vannes utilisees dans le solaire sont a palette, c'est bien donc en tout ou rien, on ferme complemtement un cote et on ouvre completement l'autre, d'ailleurs le moteur n'est pas proportionnel.

Je suis justement en train d'etudier un montage electronique pour utiliser une vanne proportionnelle et melangeuse, c'est bien plus precis et efficace que tout ou rien.

D'ailleurs c'est ce qu'il y a dans toutes les chaudieres dignent de ce nom, un circulateur et une vannes trois voies melangeuse qui recupere une partie de l'eau de retour des radiateurs et la melange avec de l'eau chaude produite par le corps de chauffe, tout ca c'est bien entendu regule pour obtenir la bonne temperature des radiateurs fonction de la temperature de consigne dans l'appartement.

Il y a bien deux sortes de vanne trois voies.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »