Toujours à la recherche de l'amélioration de ma maison, je me suis attelé à surisoler mes combles. Ce sont des combles perdus fermettes/laine de verre/placo. En seulement 6 petites années la LDV était passée de 20cms à 15cms :? .
Hors de question pour moi de remettre une couche de cette sal*perie, qui gratte et surtout qui n'isole pas grand chose parce que pas assez dense et beaucoup trop "aérée".
Vu le prix des isolants naturels beaucoup trop élevé il ne me restait que la ouate de cellulose qui a un rapport "qualité/ prix" imbattable surtout si l'on tient compte du rapport "poids de matière/prix".
Le plus gros problème est que mon toit est en 4 parties avec une hauteur au niveau des accès de 60cms, impossible de rapatrier les sacs de ouate de 14kgs le nez dans la LDV. Dans ma région je n'ai pas pu trouver de souffleuse, je me la suis donc fabriquée avec un gros carton, un aspirateur/souffleur/broyeur de feuilles mortes (30 Zorros à BricoTruc) monté à la base du carton et 12m de gaine PVC de VMC de 125mm + 6m en 80mm pour aller dans les coins.
Et ça marche !!! J'ai rajouté entre 10 et 20cms de ouate directement sur la LDV avec un résultat très satisfaisant aussi bien au niveau de l'isolation que du lissage des températures...