étanchétité des tuyaux fluide calporteur enterré

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gili
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Message par gili »

Bonjour

je suis actuellement en phase d'étude de mon projet de chauffage solaire. Les deux tuyaux du panneau solaire vers le ballon seront enterrés.

Aussi, pour les isoler correctement, j'hésite à les faire cheminer dans un gros tuyau pvc de 100. Je me demande juste si le pvc pourra supporter la température de 90°C au plus fort du rayonnement solaire.

J'ai vu vi qu'il existait des entretoises circulaires pour supprimer le contact des deux tuyaux mais pas disponible pour un particulier...

Bon sinon, comment avez vous procédé pour l'isolation et le cheminement ???

merci :wink:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

si ça peux t'inspirer!!
va dans ma galerie privée.

il y a des gaines canelées de gros diamètre également ....
pour moi si c'était a refaire ,je pense que j'en passerai par là ...fait des recherches sur le forum
ça était fait en fendant la gaine au cutter.....attention les doigts et en posant délicatement le tuyau cu avec son isolant armaflex ....

pour ma part je pense d'apres ce que je vois que l'armaflex a un gros défaut.sa compression , et il ne regonfle pas...(et également les uv)sinon celui qui est traité anti uv ,faut le commander et il vaut le double)

donc que fera un tuyau de cuivre plein de flotte ,tuyau en 22*1
ça fait son poids quand même...
donc dans mon cas avant de reboucher la tranchée , j'ai investi dans du styrodur de 4cm j'ai fait un tunel collé a la mousse de polyuréthane
5 bombes de 500 ml.
c'est du solide.
d'autres ont fait autrement ....moi j'avance doucement a mon rythme
au gres de mon mal au dos ou a la hanche.
fait des recherches sur le site. dommage que tout ça ne soit pas recensé comme je le suggérait l'autre jour dans un post

dans une rubrique ,détails et astuces dans"tout ce qui marche.""
nous sommes limité en place ...et ça fait défaut pour la grosseur binaire des photos.
cordialement gérard

Helios83
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Message par Helios83 »

Chez Sebasol.ch , ma reférence pour le travail de fond effectué, la réponse est simple, et résout bien des problèmes : résistance à la surchauffe, écrasement... : demi coquilles en laine de roche rigide....professionnel !.....
Bien entendu, c'est ni souple, ni résistant à la condensation éventuelle, ou l'humidité d'un passage souterrain.
A titre perso , je vais employer...parce que j'en ai eu une bonne quantité a un bon prix.. de la mousse, en double couche, une première HT, contre le tuyau de retour de capteurs, et une autre normale, le tout glissé dans du PVC de 100.
L'écrasement de la mousse a long terme a été sous-estimé,( ou plutôt oublié!) merci Gégé !
Par contre des PVC de 150 sont déjà placés dans le VS inaccessible pour y glisser les tubes de 100 ! :oops:, on ne parle plus de rigoles isolées !
Un jour ou je n'apprends rien est un jour perdu...
Rien ne sert d'apprendre si ce n'est pour partager.

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gili
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Message par gili »

bon je vais cogiter à tout çà, c'est pas simple, il faut en fait une solution adaptée, mais les réponses permettent de s'orienter vers quelquechose de correct

merci :wink:

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Quelqu'un a t-il essayé de couler de la mousse de PU (PolyUréthane) directement autour des tuyaux cuivre (ou autre) dans une petite tranchée ?

C'est l'équivalent des bombes vendues en magasins de bricolage mais vendues en seaux (1 seau isocyanate + 1 seau de polyol).
J'ai utilisé ça pour réparer une coque de voilier il y a quelques années (étanchéité + flottabilité)

Il faudrait disposer un plastique au fond de la tranchée (pour éviter la saleté), puis caler les tuyaux à quelques cm de hauteur du fond de la tranchée avec des cales isolantes (PU ou PE rigide).

Ensuite on préparerait la mousse et on la verse sur environ 10 cm pour enrober les tuyaux.
Ca prend très vite en s'expansant, c'est isolant et étanche.

C'est stable jusqu'à 90/100°C, au delà la température "cuit" la surface exposée mais la mousse se dégrade difficilement (il y en a dans pas mal de capteurs solaires).
Pour une résistance à haute température est nécessaire (supérieure à 100°C), on peut commencer à entourer les tuyaux d'un isolant HT.

L'enrobage pourrait se faire par petites longueurs (le produit prend vite et ça colle !). Pendant l'expansion d'une longueur, il faudrait maintenir les tubes pour les empêcher de trop remonter.

Au bout de 10 minutes, on peut remettre la terre par dessus.

C'est du pétro-chimique, mais une fois expansé, c'est neutre.
Ce n'est pas pire que du polystyrène extrudé ou de l'isolant noir à base de polymère chloré (xxxFlex).

Cordialement

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

pourquoi compliquer,
ma solution ne te conviens pas? ou tu n'as pas vu les photos
ou lu le post?
(j'ai dis plus haut que si c'était a refaire je ferais avec de la gaine cannelée coupée au cutter ,en posant le tuyau cuivre et son isolant dedans .....on voit ce qui se passe dans les coudes...sinon c'est pas de l'armaflex qu'il faut mais de la gaine bon marché qui s'écrase moins, tampis pour le coef d'isolement alors!)
bien sur en conservant le double isolement comme je l'ai fait.

si les coquilles de laine de roche ou autres ! peuvent tenir a l'humidité enterré.........,,?? pourquoi pas ! j'ai un gros doute.

4 cm de styrodur(c'est rigide) dessous sur les cotés et dessus collé a la bombe cordon au creux du tuyau pvc, ça sèche dur en 24 h et comme le tuyau pvc est déjà prévu pour etre enterré !! et comme une fois sec tout fait bloc! on y marche dessus le lendemain!
j'ai fait du zèle en mettant par dessus un film plastique noir d'ensilage avant de recouvrir.

si vous voulez d'autres photos plus claires ,c'est possible en post privé a votre adresse.
cordialement gérard

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir
j'édite et efface
pas compris pourquoi mon message est en doublon et en citer

alors que j'ai fait éditer pour corriger un truc
bye
il y a encore un beug?

GGpower
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Message par GGpower »

bonjour à tous

Est il possible d'enterrer une quinzaine de mètre de tuyau PVC Ø 125 ou 150 et d' y insérer qq années plus tard une liaison PER isolé ?

Ou vaut il mieux placer tout de suite la liaison quitte à ec qu'elle ne serve pas tout de suite?

Merci

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

si c'était a refaire chez moi et apres en avoir débatu au tél ou de visu avec d'autres gars.....

je mettrai deux tuyaux pvc en 100 ou 80 cote a cote ,ou de gosse gaine cannelée ,cote a cote....
pourquoi: si utilise de l'armaflex,comme moi, il s'aplati et ne revient pas...
(c'est pour celà que j'ai par la suite isolé mon tuyau pvc par du styrodur de 4cm dessous dessus et les coté)
un copain a fait avec de la laine de roche entourée de film plastique étirable ou autocollable de cuisine et le tout dans un tuyau pvc en 100 par conduite....on ne sais jamais,il pourra dans le futur retirer le tout et recommencer....par contre c'est du cu recuit en 22*1.

donc si tu ne veux pas etre coincé ,vaut mieux mettre 2 lignes enterrées avec ce qu'il faut dedans en en attendant que ça serve, tu bouches bien les deux cotés, attentions aux rongeurs et autres...
si tu mets du per ,essaye de trouver du 25 ....l'armaflex de 22 y passe sans problème..par contre qui dit ligne per dit ...pas jusqu'au bout ...
cad:des panneaux on part avec du cu....puis le per et au tableau a l'intérieur pareil....il faut d'une part le laisser se dilater (zizag possible)
et de plus éviter une surchauffe qui pourrait avoit lieu au départ des panneaux
cordialement gérard

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