Utiliser le millenium pour controler l'humidité

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

pashyperpon
Newbie
Newbie

Message par pashyperpon »

J'utilise le millenium pour la régul de mon chauffage et je souhaiterais aussi controler l'humidité dans mes locaux et la réguler avec le millenium qui controle la VMC .

J'ai recherché des sondes pretes à l'emploi pour brancher sur le millenium et son alim 24Vcc, mais c'est introuvable en France à un prix décent (200 à 300€ la sonde) :cry: .

J'ai trouvé une sonde étalonnée HIH4000 de Honeywell à 25€ la sonde... mais il faut l'alimenter entre 4V et 5,6V

Voici la data sheet http://www.farnell.com/datasheets/81628.pdf

N'y connaissant presque rien en électronique, j'ai essayé de me faire un schema de montage mais j'aimerais avoir l'avis et les conseils de personnes compétentes en électronique...

Merci bcp
Modifié en dernier par pashyperpon le jeu. févr. 14, 2008 20:49 pm, modifié 2 fois.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

On ne peut pas dire qu'HoneyWell soit très causant sur ses capteurs... Ce qui me turlupinait le plus était la charge qu'il pouvait accepter en sortie vu que le Millenium a une résistance d'entrée de 10K.
J'ai finalement trouvé une doc (un tout petit peu) plus explicite:
http://sensing.honeywell.com/index.cfm/ ... /1/re_id/0

et tout à la fin un schéma de branchement sur lequel il est indiqué une charge de 80KOhms et à côté "minimum load" ce qui ne veut rien dire !!! Cela peut vouloir dire que c'est la charge minimum pour que le circuit fonctionne dans ce cas il lui faut une résistance plus faible sur la sortie, ou cela peut vouloir dire que c'est la résistance minimum qu'il peut accepter dans ce cas il lui faut une résistance plus élevée.

Dans les 2 cas j'opterais, vu le prix du bout de plastoc, pour un montage à 1 ampli-opérationnel.
De plus ça tombe bien parce qu'il faut décaller le zéro (~= 1V pour 0%RH) et amplifier par 3 (~=30mV par %RH) si on veut avoir une sortie 0/10V, par exemple... :wink:
Fichiers joints
hih.jpg
hih.jpg (39.91 Kio) Vu 12822 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

pashyperpon
Newbie
Newbie

[quote="patrick07"]Bonsoir,

Dans les 2 cas j'opterais, vu le prix du bout de plastoc, pour un montage à 1 ampli-opérationnel.
De plus ça tombe bien parce qu'il faut décaller le zéro (~= 1V pour 0%RH) et amplifier par 3 (~=30mV par %RH) si on veut avoir une sortie 0/10V, par exemple... :wink:[/quote]

Merci beaucoup de ton intervention... mais mes connaissances ne me permettent pas de mettre à profit ta réponse... J'en suis au niveau de L'Electronique pour les nuls" ou "Electronique pas de panique"... :shock:

Etant téméraire, j'ai acheté 2 HIH4000, mais je suis bien capable de les crâmer au premier essai :cry:

Si tu as en tête un montage simple pour un novice, je serais interessé... car en fait je vais aussi devoir me lancer dans la soudure et çà non plus ce n'est pas gagné...

Merci de ton aide

C MARTIN

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour

Tu avais vu celle là ????

http://www.rotronic.com/_upload/gen_dow ... _franz.pdf

Par contre je ne sais pas ce qu' ils entendent par " prix intéressant " !!!

Moi aussi ça fait un moment que je cherche une sonde hygrométrique pas trop chère et utilisable en 0-10v

pashyperpon
Newbie
Newbie

andrebayle a écrit :Bonjour

Tu avais vu celle là ????

http://www.rotronic.com/_upload/gen_dow ... _franz.pdf

Par contre je ne sais pas ce qu' ils entendent par " prix intéressant " !!!
Pas trop cher pour une entreprises ou un labo de de recherche, c'est moins de 500€ HT :lol:
Moi aussi ça fait un moment que je cherche une sonde hygrométrique pas trop chère et utilisable en 0-10v
Je n'ai pas les moyens d'investir meme 100€ par sonde (car il m'en faut 2 ou 3). L'avantage du HIH4000, c'est qu'il est étalonné en usine et délivre une coube lineaire RH/tension ... Mais surtout c'est un bon rapport qualité prix (25€) en comparaison d'autres solutions

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Moi je travaille beaucoup avec Kimo
Mais une sonde d'hygrométrie est toujours tres chere.
Pourquoi pas un simple hygrostat!!!!!!
Salut

http://www.kimo.fr/www/index.php4?page=capteurs&lang=fr

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir remi.450

Puisque tu travailles avec eux, pourrais tu leur demander le prix de leur sonde HM50, pour avoir une idée

Merci d'avance

André

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour Pashiperpon,

Voila mon schéma pour adapter tes HIH4000 au Millénium...
Bon, je sais !!! Ce n'est pas très simple mais le prix de ces capteurs vaut bien qu'on les chouchoute un peu, non ???

Le TL431 est justifié car le HIH4000 est très sensible à la tension d'alimentation, il a même une tension de sortie qui lui est proportionnelle...

:wink:
Fichiers joints
Schéma_conv_RH.jpg
Schéma_conv_RH.jpg (228.66 Kio) Vu 12900 fois
Modifié en dernier par patrick07 le jeu. févr. 21, 2008 2:42 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

pashyperpon
Newbie
Newbie

Salut Patrick et merci pour ce plan qui me permet d'entrevoir un début de solution...

Mais c'est plus compliqué que ce que j'espérais naivement...

Comme je prévois d'avoir besoin de 2 ou 3 sondes de ce type, je serais interessé de savoir si il y aurais d'autres amateurs, et si , moyennement finance, quelqu'un pourrait réaliser une telle série ?

Le bémol c'est le pris du HIH4000 qui vaut entre 21 et 25€ HT la bête en fonction de la quantité commandée... Mais c'est peu à côté du prix de la sonde équivalente vendue dans le commerce...

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Salut Pashyperpon,

Heu !!! J'ai pratiquement fini de dessiner le circuit imprimé qui va avec le schéma...!!!

J'ai juste besoin de savoir si tu as des contraintes d'encombrement ou d'environnement.
Le HIH ne supporte pas la lumière (le pôvre, privé de soleil !!! :lol: ) donc il faut prévoir un emplacement ad-hoc.

Le circuit que j'ai dessiné fait 40x40mm, comme mes convertisseurs PTxxxx 0/10v.

Dès que j'ai 5min j'en monte 1 ou 2 pour vérification.... :wink:
Patrick

pashyperpon
Newbie
Newbie

Salut patrick,
patrick07 a écrit :Salut Pashyperpon,

Heu !!! J'ai pratiquement fini de dessiner le circuit imprimé qui va avec le schéma...!!!
Eh! dis moi, 1 semaine de plus et tu nous sort un plan amélioré du millénium !! :lol:
J'ai juste besoin de savoir si tu as des contraintes d'encombrement ou d'environnement.
Le HIH ne supporte pas la lumière (le pôvre, privé de soleil !!! :lol: ) donc il faut prévoir un emplacement ad-hoc.:
Mon but est de mesurer l'humidité extérieur (je suis en NORMANDIE :) ) avec une sonde et de la comparer avec 2 relevés intérieurs d'humidité (2 sondes intérieures) afin d'optimiser le renouvellement d'air dans mon batiment en hiver (RH < 70%) qu'en été avec une PAC réversible (éviter de baisser la temp en dessous du point de rosée = carrelage glissant...)
Le circuit que j'ai dessiné fait 40x40mm, comme mes convertisseurs PTxxxx 0/10v.:
Celà doit tenir dans un boitier plexo... mais la sonde doit pouvoir "sentir " l'humidité

:
Dès que j'ai 5min j'en monte 1 ou 2 pour vérification.... :wink::
[/quote]
Mes 2 sondes sont à ta disposition pour tes tests. Si tu veux que je te les envoie, donne moi ton adresse ma MP

A+
Modifié en dernier par pashyperpon le dim. mars 16, 2008 8:40 am, modifié 1 fois.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Quelques nouvelles...

Pashyperpon a eu la gentillesse de me prêter ses précieux capteurs d'humidité HIH4000.

Les premiers tests ont été plutôt positifs: très bonne sensibilité et temps de réponse de quelques secondes.

Par contre deux "détails" me turlupinaient: La résistance d'entrée de l'ampli-op de mise en forme et la compensation en température.

Comme il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses Saints j'ai posé directement la question in English au service d'assistance technique d'HoneyWell.

Leur réponse:
Thank you for your interest in Honeywell Sensing & Control Products.

A resistance of 100KΩ is OK. In regards to the temperature issue, please refer to the temperature compensation equation on the data sheet.

If you have any further questions, or need any other assistance, do not hesitate to contact us.

Honeywell International, Inc.
Sensing & Control Products
Customer Response Center
Phone: 1-800-537-6945
International: 815-235-6847
FAX: 815-235-6545
E-Mail: info.sc@honeywell.com
Website: www.honeywell.com/sensing/
Voilà qui me rassure pour le premier point mais pas trop pour le deuxième.
L'équation de compensation en température est: True RH = (% RH)/(1.0546 – 0.00216 T): T = ºC, ce qui donne pour une plage de mesure de -10 à 40°C et pour RH=50% une erreur de 6%.

Trois solutions:
- Je me remue un peu plus les neurones pour compenser ça sur la carte de conversion.
- Prévoir une compensation en "soft" au niveau de l'automate/micro-controleur.
- Je laisse comme ça, sachant qu'une erreur de 6% n'est pas importante sur une plage de 0 à 100% mais devient gênante pour les %RH courament rencontrés dans une habitation (40 à 70%RH).

A suivre... :wink:
Patrick

pashyperpon
Newbie
Newbie

[quote="patrick07"]Bonsoir,

Trois solutions:
- Je me remue un peu plus les neurones pour compenser ça sur la carte de conversion.
- Prévoir une compensation en "soft" au niveau de l'automate/micro-controleur.
- Je laisse comme ça, sachant qu'une erreur de 6% n'est pas importante sur une plage de 0 à 100% mais devient gênante pour les %RH courament rencontrés dans une habitation (40 à 70%RH).

A suivre... :wink:[/quote]

Salut Patrick,

Pour ce qui est le la précision, il faut intégrer le fait que dans les habitations on essaye d'avoir des température entre 17 et 22 °et un RH entre 30 et 70%.
En fait entre 14° et 25°, l'erreur n'est au maximum de 2,4% qui se réduit à moins de 2% entre 17° et 25° soit '1 unité de RH sur les gammes de RH de confort (30 à 70% de RH)... C'est le haut de gamme de précision en domotique

Donc en pratique, je ne crois pas qu'il y ait à gagner pour nous à plus de précision... sachant que pour les perfectionnistes , le Millenium III sait très bien faire cette correction avec les fonctions MUL/DIV et ADD/SUB... et là c'est une précision de niveau professionnel :!:

Merci encore Patrick ! Je n'attendais pas une telle précision... Je crois qu'à ce niveau là, il faut contacter Crouzet et leur vendre tes services :lol:

Si tu résistes aux pont d'or qu'ils ne manqueront pas de te tendre :mrgreen:, si tu as le temps et la motivation (car j'imagine que c'est du boulot !) et si une petite série était en projet, je serais partant pour 2 cartes (voire 3 ou 4 :oops:) ...

Merci au nom de tous pour ton investissement sur ce forum ! :wink:

Christophe

YVES238
Newbie
Newbie

Message par YVES238 »

Bonjour

Il semblerait que le lien pour telecharger le schema de Patrick ne fonctionne pas ,avez vous aussi des problemes pour visualiser le schema ?

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »