Alors dans l'ordre:
A) les pertes ne sont pas immense. Mais au dela de 50°C c'est de l'ordre de 1°C par jour (utilisation de l'ECS comprise). Une belle journée d'aout on peut gagner 5°C (de 40 à 45°C)
Le tampon fait 70 000L et est placé sous le salon.
B) Les vitre ont été "réparées" avec des arrets de verre en tiges d'alu.
On a remplacé 100% des arrets de verre, pas seulement là où ca avait glissé!
Voici des photos de la répartion:
http://www.econologie.com/forums/photos ... t5283.html
Sur cette photo:
On voit bien le systeme d'avant: rails et cable de jardin.
C) Question subsidiaire, notre systeme est un drainback mais il est très bruyant au niveau du retour! J'ai regardé le plan de l'installation de manu et j'ai remarqué que nous n'avions PAS d'entrée d'air mais seulement 2 dégazeurs au niveau de la feitière!
Ces 2 dégazeurs marchent en dépression lors du fonctionnement, autrement dit: ils aspirent de l'air en permanence! D'où le bruit important!
http://www.manumarguet.com/schemadeprincipe/index.html
Ma question est donc la suivante: où devrais je positionner cette entrée d'air (au mieux) sachant que j'ai 2 posibilités:
a) a environ 1/3 de la hauteur des panneaux (dans les combles).
J'ai déjà coupé le retour et j'ai déja fais un "montage" sur la conduite retour: une vanne à boule pour augmenter un peu la pression dans les panneaux et réduire le bruit du fait que les 2 dégazeurs seraient sous pression!
En réalité c'est l'effet inverse qui se produit: ca fait encore plus de bruit car au niveau de la vanne y a une brusque différence de pression, donc accérélation brutale de l'eau! De plus je n'ai jamais réussi à stabiliser la pression (c'est comme si ca cavitait!).
C'est ici que je pourrai mettre un Té avec un U d'entrée d'air comme chez manu.
b) juste avant le tampon thermique. C'est à dire sur le tuyau qu'on voit sur cette photo:
Je n'ai pas bcp de place pour travailler et hors de question de souder vu les panneaux de polystyrènes ! Donc tout sera fait en raccord connique si je n'ai pas le choix.
Je prefererai largement la solution a) car c'est vachement moins pénible à mettre en place.
Quelqu'un aurait il une photo de sa prise d'air svp?
Merci d'avance!