Installation solaire d'Econologie sur Apper

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Econologie
Newbie
Newbie

Message par Econologie »

Salut à tous,

Je viens de m'inscrire pour présenter notre maison solaire achetée début 2007 dans le sud de la Belgique:

Image

Caractéristiques principales:
- panneau simple vitrage intégrés autoconstruction, 70m² environ
- tampon thermique de 70 000L dans la cave (70 m3), photo ici: http://www.econologie.com/forums/energi ... t4517.html
- régulation TOR sur pompe solaire de 650W
- systeme drain back
- utilisation des calories pour double plancher chauffant solaire indirect (via échangeur dans le tampon) et ECS (évidement)
- complement bois sur l'ECS et PC avec petite chaudière à bois deom voir détail ici monté par nous en 11/2007: http://www.econologie.com/forums/chaudi ... t4589.html

Je mettrai un plan prochainement.

Désolé je vais en decevoir certains mais quand on a acheté la maison, tout (ou presque) était déjà là...je ne suis donc ni le concepteur ni le monteur de cette installation mais je l'améliore constament. Cf la deom...

ps: accessoirement je m'occupe du site http://www.econologie.com que certains d'entre vous connaissent surement...
Modifié en dernier par Econologie le mer. sept. 17, 2008 17:18 pm, modifié 1 fois.

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour christophe et bienvenue sur le site APPER.

econologie, je connais bien.

dans l'attente d'un petit plan de ton installation.

tu peux surfer sur le site et trouver pas mal de reponses a tes questions, si tu en a.

je pense que les personnes fonctionnant en drainback vont avoir quelques questions pour toi, sur ta maison.

je te souhaite bonne journée.

jean :lol:

tigrou :lol:
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Impressionnant, la surface de capteurs, et la réserve :o
J'imagine que çà n'a pas du être simple de comprendre comment fonctionnait l'installation.
As-tu choisi la maison pour l'installation solaire ?

Yves

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Désolé de casser ton élan, Christophe, mais je trouve que c'est un bel exemple de technologie inutile...

Un truc qui me fait sauter au plafond (Aïïïee !!!) c'est la pompe de circulation de 650W.. avec cette puissance tu chauffes sans problème (avec l'apport passif de 70m2 de véranda) une maison (très) bien isolée qui ne sera pas plus chère à réaliser que cette Shadokerie énergétique...

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bravo !
Cette reserve de 70 m3 doit permettre de s'affranchir de la météo et même des saisons.
Je suis sur que la solution est là, dans un gros stockage estival assez bien isolé pour tenir 6 mois.
Quand au ratio 1000l pour 1 m2 de capteur je n'ai pas idée, mais on est loin des 100l/m2 habituels.
La puissance de la pompe pour une telle surface je n'ai pas idée non plus.
Si je devais construire en neuf c'est ce que je ferais, malgré la difficulté de placer et d'isoler un tel volume de stockage, et verticalement de surcroît.
J'ai vu une cuve comme ça sur la page d'accueil de jenni.ch je crois ... un monstre !!

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour a tous et toutes,

pour patrick07, laisse un peu de temps a christophe pour voir ce qui marche ou non et ce qu'il peu adapter, ou changer sur sa maison, il faut penser qu'il la acheté il y a 1ans seulement, et pour l'avoir vu de mes petit yeux de tigrou, je peux te dire qu'il a encore beaucoup de chose a faire dedans.

tu parle justement d'isolation, et c'est que qu'il est entrain de faire.

en plus qu'il passe beaucoup de temps sur son site econologie.com, ce qui est normal.

tigrounet :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Ce n'est pas lui que je critique mais seulement sa maison, personnellement je n'aimerais pas vivre dans (sur) une cocotte minute.

On peut faire plus simple et tout aussi efficace...

J'ai bien vu sur econologie.com comme il se faisait chi*r pour améliorer tout ça. :? Bon courage Christophe !!!

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,
oui tu as raison Patrick, Christophe a du boulot pour amélioré son système.
Je suis aller voir su son site son installation, je pense qu'avec 70 m² de surface et le stockage, il ne devrait pas consommer autant de bois qu'il le dit, puisque sa principale énergie est le bois (même en Belgique).
Il a très surement du boulot à faire dans l'isolation (qu'il a commencée) et peut-etre aussi sur l'isolation de la maison elle-même
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour
ça me rappelle un reportage tv d'une chaine allemande
maison solaire dans la région de Freiberg
construite avec l'aide de l'université de freiberg
135 m2 210000 euros

70m2 de capteur a 70°
un réservoir central de 7.5m de haut traversant les étages et isolé avec du lin
28000l de réserve
autonomie solaire 90% a 95%
5 a 10% poil a bois

le reportage décrit pourquoi l'inclinaison de 70° a été choisie,ainsi que les choix de construction
vous voulez que je la place sur Google vidéo? durée 4.30 minutes

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir je reviens sur l'amélioration de l'installation de Christophe.
C'est dommage qu'il fasse son eau chaude en été avec l'électricité alors qu'il a 7° m² de capteurs à sa disposition.

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir je reviens sur l'amélioration de l'installation de Christophe.
C'est dommage qu'il fasse son eau chaude en été avec l'électricité alors qu'il a 70 m² de capteurs à sa disposition

Econologie
Newbie
Newbie

Message par Econologie »

[quote="Bernard (de Cagnes)"]C'est dommage qu'il fasse son eau chaude en été avec l'électricité alors qu'il a 70 m² de capteurs à sa disposition[/quote]

Euh? Kidi? T'as lu ca ou? Quelle électricité?? Légende urbaine?

Pour le reste et en vrac:

- Pour les 650W il faut les rapporter à l'énergie "récupérée" non? Si je met 650W et que j'en récupère 40 000 ca me dérange pas d'en mettre 650...j'aimerais meme en mettre le double si je pouvais récupérer le double :D

J'ai estimé un COP de 70 (650W de pompe pour 50 kW thermique)...alors peu importe si la conso instantannée de la pompe est de 650W...à comparer avec une pompe à merde...oups à chaleur pardon...avec des COP minables de 5 en POINTE...: ) :)

Essayez d'estimer vos COP solaire ou mieux vos COPA... histoire de mieux comprendre l'escrologie des PAC...

- La régulation d'une installation moderne consomme 20 à 30W 24h/24h...si je me trompe pas...alors je prefere ma pompe complé sur une régu de 1 à 2W comme celles de tigrou :)

- En un an ca fera moins de 500kWh de "pompage solaire"...soit moins de 130L de mazout équivalent Energie Primaine et 50 L en énergie utile alors bon... :)

- La conso de bois vient surtout du fait que l'hiver a été + que pouri et surtout très long...par exemple: en février, très ensoleillé on a du allumer la deom que 2 ou 3 jours...

- Sinon ne sur estimez pas la capacité d'un tampon thermique. J'avais fais l'estimation et si je me rappele bien : un tampon de 50 000L avec un delta de 20°C c'est "que" 200L de fuel équivalent...donc loin de pouvoir tenir 6 mois...

- Oui ca a été un critère d'achat de la maison bien évidement (sauf qu'on avait aucune certitude de la part de l'agence...rien ne marchait depuis des années)

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonjour

tient voila le lien
je n'arrive pas a le placer sur ton forum
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 7898935400

ps
cette video existait deja .... bon ça fera un double :oops:

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

une petite correction si je peux me permettre. Une reserrve de 50 000 l avec delta de 20°C donne 1 000 000 de Calorie. Divise par 860 donne 1162 KWh et si je divise par 10 donne 116 l de mazout. Me trompe-je ?

Une question ! qu'elle est la perte en temperature sur ton volume par 24h a dif temperature donnee ?
Elle doit etre importante vu le volume mais je presume que cette perte en terme thermique n'est que partiel cote rendement, car une partie est recuperee par le batiment puisque ta reserve est en sous-sol. Me trompe-je ?

certaines vitres semblent descendre sur la photo, elles sont accrochees avec des pattes standards acier ou alu ? Si c'est le cas, une bonne solution consiste a les remplacer par des pattes realisees dans du "schelk" inox type fixation sur poteau electrique... resultat et duree dans le temps exeptionnelle.

Bien a vous tous

Econologie
Newbie
Newbie

Message par Econologie »

Alors dans l'ordre:

A) les pertes ne sont pas immense. Mais au dela de 50°C c'est de l'ordre de 1°C par jour (utilisation de l'ECS comprise). Une belle journée d'aout on peut gagner 5°C (de 40 à 45°C)

Le tampon fait 70 000L et est placé sous le salon.

B) Les vitre ont été "réparées" avec des arrets de verre en tiges d'alu.
On a remplacé 100% des arrets de verre, pas seulement là où ca avait glissé!

Voici des photos de la répartion: http://www.econologie.com/forums/photos ... t5283.html

Sur cette photo:

Image

On voit bien le systeme d'avant: rails et cable de jardin.

C) Question subsidiaire, notre systeme est un drainback mais il est très bruyant au niveau du retour! J'ai regardé le plan de l'installation de manu et j'ai remarqué que nous n'avions PAS d'entrée d'air mais seulement 2 dégazeurs au niveau de la feitière! Ces 2 dégazeurs marchent en dépression lors du fonctionnement, autrement dit: ils aspirent de l'air en permanence! D'où le bruit important!

http://www.manumarguet.com/schemadeprincipe/index.html

Ma question est donc la suivante: où devrais je positionner cette entrée d'air (au mieux) sachant que j'ai 2 posibilités:
a) a environ 1/3 de la hauteur des panneaux (dans les combles).

J'ai déjà coupé le retour et j'ai déja fais un "montage" sur la conduite retour: une vanne à boule pour augmenter un peu la pression dans les panneaux et réduire le bruit du fait que les 2 dégazeurs seraient sous pression!

En réalité c'est l'effet inverse qui se produit: ca fait encore plus de bruit car au niveau de la vanne y a une brusque différence de pression, donc accérélation brutale de l'eau! De plus je n'ai jamais réussi à stabiliser la pression (c'est comme si ca cavitait!).

C'est ici que je pourrai mettre un Té avec un U d'entrée d'air comme chez manu.

b) juste avant le tampon thermique. C'est à dire sur le tuyau qu'on voit sur cette photo:

Image

Je n'ai pas bcp de place pour travailler et hors de question de souder vu les panneaux de polystyrènes ! Donc tout sera fait en raccord connique si je n'ai pas le choix.

Je prefererai largement la solution a) car c'est vachement moins pénible à mettre en place.

Quelqu'un aurait il une photo de sa prise d'air svp?

Merci d'avance!

Répondre

Retourner vers « Présentations »