peinture sur vieux capteurs giordano
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- patoche
 - Maitre Solaire

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Bonjour à tous,
Quelq'un a t'il repeint les aillettes alu sur capteurs c2?
Je remonte de vieux c2 et je souhaite rafraichir l'intérieur, ors çà parait être de l'alu anodisé noir à l'origine ( qui maintenant tire plus sur chocolat ou café au lait ). Je doute de l'adhérence d'une peinture hte température et je souhaiterais savoir si un primaire d'accochage n'est pas necessaire.
Si quelqu'un a un plan éprouvé, je reste à l'écoute et le remercie d'avance.
Bonne soirée et bonne vacances à tous,
Patoche,
			
			
									
									Quelq'un a t'il repeint les aillettes alu sur capteurs c2?
Je remonte de vieux c2 et je souhaite rafraichir l'intérieur, ors çà parait être de l'alu anodisé noir à l'origine ( qui maintenant tire plus sur chocolat ou café au lait ). Je doute de l'adhérence d'une peinture hte température et je souhaiterais savoir si un primaire d'accochage n'est pas necessaire.
Si quelqu'un a un plan éprouvé, je reste à l'écoute et le remercie d'avance.
Bonne soirée et bonne vacances à tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
						- thermitch
 - Maitre Solaire

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Salut Patoche, tous :D 
L'alu doit être passivé pour une bonne accroche de peinture et surtout éviter que l'oxyde ne remonte dessus.
Mais cela a sûrement été fait pour la couche d'origine.
Si tu mets un primaire plus une couche de peinture, je ne sais pas ce que ça donne en échange thermique (connaît bien la peinture mais apprend le solaire
 )
Il existe des primaires noirs mat ... cela suffirait peut-être ?
Va voir ton carrossier préféré, il sera sûrement de bon conseil
			
			
									
									
						L'alu doit être passivé pour une bonne accroche de peinture et surtout éviter que l'oxyde ne remonte dessus.
Mais cela a sûrement été fait pour la couche d'origine.
Si tu mets un primaire plus une couche de peinture, je ne sais pas ce que ça donne en échange thermique (connaît bien la peinture mais apprend le solaire
Il existe des primaires noirs mat ... cela suffirait peut-être ?
Va voir ton carrossier préféré, il sera sûrement de bon conseil
- 
				gegef6fsk
 
bonsoir,
thermick...a coté
patoche a bien écrit alu anodisé....
donc jamais peint
c'est comme les titres!!!!!! il faut lire!!!!!
a plus boutade bien sur!
je dirais que si c'était démontable,le mieux serait de refaire une anodisation ....il n'y a pas beaucoup de boites qui font ça....mais en cherchant?
a plus gérard
			
			
									
									
						thermick...a coté
patoche a bien écrit alu anodisé....
donc jamais peint
c'est comme les titres!!!!!! il faut lire!!!!!
a plus boutade bien sur!
je dirais que si c'était démontable,le mieux serait de refaire une anodisation ....il n'y a pas beaucoup de boites qui font ça....mais en cherchant?
a plus gérard
- patoche
 - Maitre Solaire

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Bonjour à tous,
C'est sympa les réponses viennent bien, et j'avance doucement.
Pour ce qui est de l'anodisé, je suppose!!! Comme dit Gégé "il faut lire", moi je fais mieux que çà, je regarde mes panneaux et je vois rien!!! Sur un forum voisin on me propose du noir de fumée, c'est peut être pas bête, mais je me vois pas faire un barbecue de vieux pneus et y dorer mes brochettes de capteurs sans déclancher un plan orsec!!!
Je déconne, excusez mais çà fait du bien,
Si des solutions vous viennent, je suis preneur,mais le principe d'un revetement qui ne s'écaille pas et ne nuit pas à la conduction me semble une piste...
A suivre, merci à tous et bonne journée,
Patoche,
			
			
									
									C'est sympa les réponses viennent bien, et j'avance doucement.
Pour ce qui est de l'anodisé, je suppose!!! Comme dit Gégé "il faut lire", moi je fais mieux que çà, je regarde mes panneaux et je vois rien!!! Sur un forum voisin on me propose du noir de fumée, c'est peut être pas bête, mais je me vois pas faire un barbecue de vieux pneus et y dorer mes brochettes de capteurs sans déclancher un plan orsec!!!
Je déconne, excusez mais çà fait du bien,
Si des solutions vous viennent, je suis preneur,mais le principe d'un revetement qui ne s'écaille pas et ne nuit pas à la conduction me semble une piste...
A suivre, merci à tous et bonne journée,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
						- thermitch
 - Maitre Solaire

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[quote="gegef6fsk"]
thermick...a coté
patoche a bien écrit alu anodisé....[/quote]
Oh yesss gegef6fsk
 
Et moi c'est termich quand on lit tout bien
  
  
 
Et du coup d'après mon carrossier (et ami), primaire obligatoire.
Je vous laisse réfléchir au côté transfert thermique, mais seul ce primaire devrait tenir environ 5 ans avant de pâlir
			
			
									
									
						thermick...a coté
patoche a bien écrit alu anodisé....[/quote]
Oh yesss gegef6fsk
Et moi c'est termich quand on lit tout bien
Et du coup d'après mon carrossier (et ami), primaire obligatoire.
Je vous laisse réfléchir au côté transfert thermique, mais seul ce primaire devrait tenir environ 5 ans avant de pâlir
- 
				gegef6fsk
 
bonjour,
a priori , l'anodisation de l'alu, j'en ai fait faire une fois par mon voisin qui travaillait dans une boite de fabrication de poignées de portes ,ils leur arrivait de faire de temps en temps de l'anodisation en noir pour de l'alu....c'était pour un ""radiateur"10*10 cm pour y mettre un transistor.
le rendu est tres bien , et de plus, autant que je me souvienne la peinture doit tres bien accrocher dessus.
donc laisse tomber le noir de fumée...par contre sur ce forum et dans le lien asso apper tu dois avoir un gars qui a fait des essais de "noir" sur du cuivre ...peut etre tu pourrez lui envoyer un mp.
un bon décapage ,au cacher et a la brosse ,tu laisses bien sécher....en ce moment c'est bon...33 degrés dehors...et puis tu peint a la peinture haute température....a mon avis ça devrait tenir....
essaye de retrouver cet article et son auteur..
bon courage a plus et tiens nous au courant ....
gérard
			
			
									
									
						a priori , l'anodisation de l'alu, j'en ai fait faire une fois par mon voisin qui travaillait dans une boite de fabrication de poignées de portes ,ils leur arrivait de faire de temps en temps de l'anodisation en noir pour de l'alu....c'était pour un ""radiateur"10*10 cm pour y mettre un transistor.
le rendu est tres bien , et de plus, autant que je me souvienne la peinture doit tres bien accrocher dessus.
donc laisse tomber le noir de fumée...par contre sur ce forum et dans le lien asso apper tu dois avoir un gars qui a fait des essais de "noir" sur du cuivre ...peut etre tu pourrez lui envoyer un mp.
un bon décapage ,au cacher et a la brosse ,tu laisses bien sécher....en ce moment c'est bon...33 degrés dehors...et puis tu peint a la peinture haute température....a mon avis ça devrait tenir....
essaye de retrouver cet article et son auteur..
bon courage a plus et tiens nous au courant ....
gérard
- 
				Guichaoua
 - Newbie

 - Messages : 2
 - Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 11:11 am
 - Localisation : Paris (75)
 
Bonjour,
J’ai la possibilité de racheter de vieux capteurs C2S Giordano de 1985.
J’ai le même problème que Patoche (voir message du 29 juillet 2008), ils ont perdu leur couleur. De plus ils sont tachetés (voir photo en pièce jointe). Après les échanges ci-dessus, y a-t’il eu un retour d’expérience sur la rénovation de ces capteurs?
Si il n’est pas possible de les remettre à neuf, quelqu’un connaît-il la perte de rendement de ces capteurs.
Les rendements à neufs sont d’après le logiciel SOLO2000 : ,
- Facteur optique du capteur (B)= 0.62%,
- Coefficient de déperdition du capteur(K) : 4.51 w/m2.K)
Existe t’il une manip simple pour recalculer ces coefficients ?
Que pensez-vous aussi du rachat de ce matériel, cela vaut-il le coup, et à quel prix ?
Merci d’avance pour les réponses.
Even Guichaoua
			
							J’ai la possibilité de racheter de vieux capteurs C2S Giordano de 1985.
J’ai le même problème que Patoche (voir message du 29 juillet 2008), ils ont perdu leur couleur. De plus ils sont tachetés (voir photo en pièce jointe). Après les échanges ci-dessus, y a-t’il eu un retour d’expérience sur la rénovation de ces capteurs?
Si il n’est pas possible de les remettre à neuf, quelqu’un connaît-il la perte de rendement de ces capteurs.
Les rendements à neufs sont d’après le logiciel SOLO2000 : ,
- Facteur optique du capteur (B)= 0.62%,
- Coefficient de déperdition du capteur(K) : 4.51 w/m2.K)
Existe t’il une manip simple pour recalculer ces coefficients ?
Que pensez-vous aussi du rachat de ce matériel, cela vaut-il le coup, et à quel prix ?
Merci d’avance pour les réponses.
Even Guichaoua
- Fichiers joints
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- Détail revêtement C2S.jpg (187.56 Kio) Vu 3413 fois
 
 
- 
				andrebayle
 - Modérateur

 - Messages : 879
 - Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
 - Localisation : Vinay - 38 - ISERE
 
Dernière fois , aprés je vais dormir
Il y a qques années j' avais remis en état les bains de phosphatation pour un copain tourneur fraiseur.
Ils lui servaient pour noircir des pièces ferreuses , des pignons de machines , entre autres.
Ce n' était pas d' un noir profond, par contre ça valait certainement une couche de peinture.
Ca peut être une piste pour rénover des absorbeurs
Allez, bonne nuit à tous
			
			
									
									
						Il y a qques années j' avais remis en état les bains de phosphatation pour un copain tourneur fraiseur.
Ils lui servaient pour noircir des pièces ferreuses , des pignons de machines , entre autres.
Ce n' était pas d' un noir profond, par contre ça valait certainement une couche de peinture.
Ca peut être une piste pour rénover des absorbeurs
Allez, bonne nuit à tous
- patoche
 - Maitre Solaire

 - Messages : 1292
 - Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
 - Localisation : st julien du pinet 43200
 
Bonsoir à tous,
Comme Guichaoua, je suis toujours à la recherche de" la solution" pour renoircir mes absorbeurs qui sont dans un état similaire à sa photo et je préfère prendre le temps plutôt que faire une tentative irréversible. Le principe d'un primaire noir mat ne me déplait pas, mais j'ai peur que cet oxcide ne réapparaisse rapidement (petits points blancs à la surface),même réflexion pour le noir haute température!!!
Si un spécialiste en peinture sur alu est à l'écoute qu'il se fasse connaitre...Merci,
Pour Gégé, je n'ai pas trouvé sur le forum, l'homme qui a fait du noir sur cuivre, je poursuis mes recherches.
Pour Guichaoua,j'ai récupéré ces capteurs avec des vitres cassées( mais là, je pense avoir une source) pour un prix de 75 euros pièce, si çà peut de donner une idée? Là comme dirait quelqu'un "C'est vous qui voyez"
Bonne soirée à tous et à +,
Patoche,
			
			
									
									Comme Guichaoua, je suis toujours à la recherche de" la solution" pour renoircir mes absorbeurs qui sont dans un état similaire à sa photo et je préfère prendre le temps plutôt que faire une tentative irréversible. Le principe d'un primaire noir mat ne me déplait pas, mais j'ai peur que cet oxcide ne réapparaisse rapidement (petits points blancs à la surface),même réflexion pour le noir haute température!!!
Si un spécialiste en peinture sur alu est à l'écoute qu'il se fasse connaitre...Merci,
Pour Gégé, je n'ai pas trouvé sur le forum, l'homme qui a fait du noir sur cuivre, je poursuis mes recherches.
Pour Guichaoua,j'ai récupéré ces capteurs avec des vitres cassées( mais là, je pense avoir une source) pour un prix de 75 euros pièce, si çà peut de donner une idée? Là comme dirait quelqu'un "C'est vous qui voyez"
Bonne soirée à tous et à +,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
						