Installation test - Capteurs plans à critiquer

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
moricais

Message par moricais »

Je remet le sujet dans le bon répertoire du forum, si un modérateur pouvait detruire le même sujet dans repertoire Ballons ECS, je l'en remerci d'avance

Projet Tri énergies : solaire, bois

Construction milieu XVIII ème
Maison en pierres de schistes de 0.50 à 0.60 m doublé de 75 de laine de verre et de cloison en brique de 4 + plâtre.
Surface habitable 360m² sur 2 niveaux + jardin d’hiver 33 m² (solaire passif)
Rénovation de 1990 à 1993, isolation sous rampant 0.20 m laine de verre 80+120 croisée sur une surface de 80 m² .
RDC 150m² chauffé par plancher chauffant pas de 20, dalle chauffante 0.13
RDC 50 m² chauffé par plancher chauffant pas de 10, dalle chauffante 0.15
Etage 160m², 10 radiateurs acier dimensionné en basse température,
Volume chauffé : 1080 m3
Double vitrage en majorité, huisseries mixtes bois-alu, triple vitrage sur 6 m².

Isolation en cours de modification (suppression laine de verre sur 40 m², remplacement par ouate sur 0.26 m). Dans combles non aménageable, 0.30 m de ouate.
Il restera 40 m² de laine de verre sous rampant.

Cheminées :
un poele dans chimenee Island III de chez Charnwood
cheminée en attente pour installation d’un poêle avec bouilleur.

Site :
Loire Atlantique (44)
Altitude :44 m
Exposition principale plein Sud 0° de décalage
Pas d'ombres portées
Température de base -4°C
DJU 2157
Station Météorologique de Saint Nazaire Montoir
Besoin 28.8 Kw
T° intérieure : 19.5 °

Rafraîchissement par puits canadien (canalisation posée)
EDF abonnement 15 Kw triphasé + photovoltaique intégré de 3 Kw (en commande)

Projet :
Installation de 18 H275, possibilité extension + 4, circuit drainback
Poêle avec Bouilleur 10 kW
Poêle buche dans cheminée (suppression foyer ouvert) : 14 kW

Installation projetée :

Ancienne Chaufferie
Ballon ECS 500 l + Ballon Tampon Chauffage 500 l
Module PAC + echangeur bouilleur

Déporté dans ancienne cuve à fioul : 2 ballon de 1500 l

Surchauffe : mise en stagnation ou décharge dans une mare naturelle ou ocultation

Pilotage par Millenium III, si j'arrive à le programmer, j'ai déjà du mal avec la version demonstration .............

LE SCHEMA FONCTIONNEL EST REACTULALISE AU COURS DU POST

Merci à tous

Le premier message ... c'est fou ce que celà peut évoluer .....
Modifié en dernier par moricais le mer. déc. 09, 2009 19:28 pm, modifié 3 fois.

Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Giloub »

Bonjour,

Je suis désolé de ne pouvoir apporter une critique sur l'aspect technique de ton projet quoique je sois curieux de nature.
Par contre, ce qui me fait sursauter c'est:
Surchauffe : mise en stagnation ou décharge dans une mare naturelle ou ocultation
, c'est pas bon du tout pour la faune et flore de ta marre. Essaies de trouver une autre solution pour éviter les surchauffes (piscine, inclinaison plus verticale des capteurs, couverture partielle des capteurs, etc...)
Bon courage
Giloub
Chaud devant!!

moricais

Message par moricais »

Bonjour Giloub,

Vu le volume de la mare, le rayonnement solaire naturel apporte plus que la décharge des panneaux en cas de surchauffe, donc pas de problème pour les bêtes bêtes :D

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut

Pour la charge du ballon ECS via le ballon chauffage 500 litres je serais partis sur une simple alimentation par un circulateur dédié. Ca simplifie grandement et évitera le ptit mic mac avec la pac car comme c'est fait actuellement le circulateur pourra boucler sur la pac sans passer par le ballon ECS et vu la température d'eau en sortie de poêle, pas terrible. Donc j'aurai laissé comme tu avais fait avant sauf un piquage en plus sur le haut de ton ballon pour venir tirer dessus au besoin. Sur ce même ballon de 500 litres chauffage, ton retour chauffage devra être plus bas.

Par contre ton installation commence à être bien complexe, généralement plus c'est simple et plus on maitrise les paramètres, organes de régulation et meilleur le rendement et entretien est.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

moricais

Message par moricais »

Je vais modifié le schéma selon ta dernière réponse. L'installation est complexe, j'en suis conscient, mais comment simplifié en prenant comme postulat de base que la chaudière fioul dégage et que je ne veux pas mettre une PAC très puissante, pour remplacer du fioul par de l'uranium.
Je veux faire l'effort d'être à zéro en énergie fossile, car en plus des 3 kw photovoltaiques sur la maison, j'installe 36 kw sur les bureaux. Normalement bureau + maison = un petit excédent qui retourne sur le réseau.
Pour revenir au projet en cours, j'ai un problème de place pour les ballons de 1500 l dans la chaufferie, donc ils seront déportés dans le cuvelage de la fosse à fioul. J'ai préférer 2 ballons de 1500 à 1 ballons de 3000 l car je pense je pourrais plus vite amener un ballons de 1500 à T° puis basculer sur le second si la production est excédentaire plutôt que de charger un ballon de 3000 l à une T° moyenne. De toutes façons, deux ballons, c'est une vannes trois voies en plus et uns sonde de température
S'il n'est pas envisageable selon vos expériences de piloter l'installation, je vais bien devoir simplifier.
A suivre

moricais

Message par moricais »

Schéma modifié.
Gloups régul chaudière fioul en rade, certainnement le relais qui actionne le démarrage bruleur "excusez moi pour les termes je ne suis surtout pas electronicien ou electricien".
Au passage, on peut piloter une chaudière fioul avec un millénium ?
Existant :
Une sonde extérieure
Un sonde intérieure à changer
Un circulateur PC
Un circulateur Radia
Un circulateur ECS

PS : il y a un truc que je ne comprends pas sur le forum, j'upload des fichiers pdf mais on ne peut pas les visualiser. Il y a une limitation de taille (160 ko) ?
Modifié en dernier par moricais le mar. déc. 02, 2008 15:01 pm, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Surchauffe : mise en stagnation ou décharge dans une mare naturelle ou occultation
D'accord avec Giloub. Privilégier l'occultation, pour la cohérence de la démarche. Ce ne sont pas les degrés naturels à craindre, mais les degrés additionnels, comme pour le CO². Une marre est une réserve de biodiversité extraordinaire dont l'équilibre est fragile. "LA MARE CLEF EN MAINS" - Guide d'identification de 40 espèces animales des mares et points d'eau des Mauges et d'ailleurs disponible ici: http://www.cpie.paysdesmauges.fr/public ... ions&id=51
Sinon, il va falloir utiliser la PàC à l'envers pour refroidir la marre. (boutade pour ce qui précède).
Je veux faire l'effort d'être à zéro en énergie fossile, car en plus des 3 kw photovoltaiques sur la maison, j'installe 36 kw sur les bureaux.
Etant situé entre Nantes et Cholet, ça m'intéresse de voir l'installation finie et la démarche pour y arriver. Bon courage pour tous ces projets.
@ +
Mil'd
M.You - 49

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour,

Beau projet, je trouve le schema un peu compliqué, cela vat en faire sourire plus d'un :lol: .

ok pour le ballon ECS, ok pour le ballon tampon, mais je ne comprend pas bien l'intéret des deux ballon de 1500l.

Tu as un plancher chauffant. il a une inertie importante, je pense que tu devrais effectivement gonflé un peu ton ballon tampon de 500l mais deux ballons de 1500l c'est trop a mon sens.

Parcontre tu as une erreur dans ton schéma pour l'ecs et ton serpentin supérieur qui est racordé sur le ballon tampon de la pac de 500l.

C'est pas grave j'avais fait la même erreur et je l'ai corrigé.
Je m'explique quand il ne fait pas beau (pas de solaire pour ton ballon ECS. ton ecs va être dans ton cas réchauffer par ton ballon tampon pac. Cela marche a condition que ce ballon tampon de 500L soit à minima à 45°C en plein hiver c'est possible.

Mais maintenant s'il ne fait pas beau, mais aussi très doux la ta pac n'a pas besoin de chauffer ton fameux ballon de 500l à 45°C mais simplement à 35°C. Alors là tu vas avoir ta femme qui va prendre sa douche à 32°C. c'est du veçu!

La meilleur solution c'est de mettre une v3v derrière la pac voir le schéma ci dessous.

Dans ce cas c'est la régulation de la pac qui réchauffe l'ecs si besoin.

il faut aussi que la regulation de la pac sache le faire.

Dernier point je trouve que mettre les capteurs deux par deux n'est pas suffisant j'en mettrai plutot par serie de 5 pour avoir une température suffisante en hiver.

Voila espérant t'avoir aider dans ton projet
Fichiers joints
pour moricais.JPG
pour moricais.JPG (105.22 Kio) Vu 2663 fois
Cordialement RV45 :lol:

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

oups désolé de pourir le post de moricais mais j'ai une question. enfin plusieurs :roll:

justement hervé je me demandais dans mon projet si je devais mettre en série les capteurs ou en parrallèles,

j'ai bien relu le livre, j'ai bien réfléchi, et il semble plus judicieux de ralentir le débit dans le capteur en hiver, plutot que de mettre les capteurs en série, je parle d'un point de vue calorifique, et donc de rendement :wink:
ma question sera donc la suivante,
a la vue de ton expérience, puisque si j'ai tout compris ils ne sont pas en série, considère tu que ta température est trop faible en hiver ? et cela nécessiterait il qu'il soit en série comme tu le propose ? et a ce moment la, quid de l'été, et de la surchauffe, et donc de la baisse de rendement qu'il s'en suit...

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour Vile-coyote,

Et bien justement ils sont tout les 5 en serie . Effectivement je suis en vitesse deux en hiver et en vitesse 3 en été (en vitesse 1 mon circulateur fait un peu de bruit alors je n'inciste pas). Et je n'ai aucune surchauffe l'été. Je pense optimisé au mieux la performance l'hiver car dès le moindre ensoleillement diffus je suis capable d'avoir un delta de température et de le maintenir.

Je n'ai aucune surchauffe l'été mais je suis dans des conditions très particulières qui font que je déchage dans ma piscine. la piscine ne bénéficie pas de chauffage pascif l'été car c'est une piscine couverte et les arbres la protège, l'hiver le soleil plus bas et les feuilles tombées elle bénéficie d'un belle ensoleilement.

C'est pour cela que je lui conseil de les mettre par 4 ou 5 en fonction du nb et du type de tubes, .

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

bonjour hervé,

ben si tu veux je suis un peu dans ton cas, a part que ma piscine est sans ombre en hiver comme en été,

et j'hésite entre mettre mes 4 capteurs tubes du groupement en série,
je ne risque pas la surchauffe non plus avec ma piscine, mais en hiver ?

comment quantifierais tu ton appoint chauffage, intense, insuffisant ?

d'avance merci.

vile-coyote
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Et bien c'est justement l'observation que je suis en train de faire.

je qualifie mon appoint chauffage insuffisant (mais faut pas révé non plus j'ai quand même maintenant 360 m² avec plus de 3 de hauteur en moyenne). Mais il ne faut pas non plus que je sois en surchauffe l'été non plus. Et la difficulté justement est la, la surchauffe piscine c'est surtout quand je ne suis pas là. Donc pas d'ecs utilisé. Et jusqu'a maintenant je ne pouvais pas savoir ce qui ce passait quand je n'étais pas là, maintenant je vais pouvoir.

Quelle type de capteur vas-tu mettre?

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

[quote="vile-coyote"]

et j'hésite entre mettre mes 4 capteurs tubes du groupement en série,
je ne risque pas la surchauffe non plus avec ma piscine, mais en hiver ?

vile-coyote[/quote]

ben 4 capteur tube du groupement, posé par terre dans le jardin.

j'arrète de pourrir la le post de moricais, :wink: :arrow: MP

A+

owen
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par owen »

Alors là,

Je suis découfé par ton installation.

C'est plus un projet c'est une centrale thermique.

je veux des fotos

moricais

Message par moricais »

Schema des champs A & B positionnés sur la toiture
Fichiers joints
Plan solaire [1024x768].jpg
Plan solaire [1024x768].jpg (41.7 Kio) Vu 2612 fois
Modifié en dernier par moricais le jeu. nov. 27, 2008 19:50 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »