Séchage du mur chauffant ! A l'aide

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

marc66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 22:50 pm
Localisation : Lille (59)

Message par marc66 »

Bonjour,

Je viens de finir mon quatrième mur chauffant en 3 semaines. La technique est bien au point pour la construction. Support de fourrure de placo, placo hydrofuge, mortier au platre pour le remplissage ( meilleure densité donc inertie thermique). J'ai laissé quelques photos sur un autre post.

Sauf que ...

Ca ne sèche pas ! Trois semaines plus tard, le premier mur chauffant est encore fort humide à l'intérieur. Il y a même de la moisissure au pied à la jonction avec le plancher. Le placo hydrofuge est vraiment hydrofuge et ne laisse pas passer l'eau qui reste à l'intérieur. Un second mur chauffant, fait contre un ancien mur de cloison en brique et chaux est très humide du côté vieux mur qui moisit ...

L'un de vous a-t-il une idée pour accélérer le séchage ?

Merci de votre aide.

Marc

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Voir l'expérience de Y.Guern: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... -construit
Un vieux plâtrier de mes amis (mon frangin), m'a toujours dit que pour sécher un plâtre à coeur, il faut 6 mois et qu'il faut ventiler, ventiler, et ventiler encore pour qu'il perde toute son humidité résiduelle.
Je ne sais pas si ça répond à ton problème, mais l'humidité doit s'évaporer et la chauffe n'est peut-être pas la solution, vu la condensation que ça peut provoquer. A toi de voir si ça répond à ta question.
@ +
Mil'd
M.You - 49

marc66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 22:50 pm
Localisation : Lille (59)

Message par marc66 »

Merci de ta réponse,

J'aibien lu l'expérience de Yves Guern. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à faire mes murs chauffants. La technique est un peu différente, avec un support de fourrure à placo tout a fait intéressant de chez Brico qui remplacer les tasseaux. A peu près même prix et beaucoup plus facile à poser que les tasseaux.

Ce qui me préoccupe surtout, c'est que le placo hydrofuge empêche le séchage et qu'il y a des moisissures qui se développent.

Je crains que le plâtre ne se détériore. Toute méthode d'aide au séchage bienvenue.

Cordialement

Marc

Avatar du membre
spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 10:38 am
Localisation : BAVANS 25 Doubs

Message par spitfire130025 »

J'ai eu un probleme analogue sur une cuisine incorporée, concernant les eaux de condensation du réfrigérateur,le frigo était intégré dans une armoire fermée et l'eau avait du mal à s'évaporée du récipient, celui qui est sur le compresseur. J'ai résolu en pratiquant deux ouvertures une en bas dans la plinthe et une en haut sur le plafond de l'armoire. L'idée serait de percer ton placo avec le même principe afin de créer une ventilation et reboucher après séchage. Ce qui est inquiétant dans ton cas , c'est la moisissure, si elle prolifère c'est franchement la galère, il doit y en avoir entre tes murs.
J'ai un copain en Bretagne qui a eu la surprise de voir tous les murs de sa maison moisir en 2 jours après le platrage des cloisons, c'était hallucinant, la maison était toute noire.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Je suis aussi en Bretagne (mais je ne vois pas de lien direct :lol: ) et j'ai vécu la même chose sur une toute petite surface.
0,5 m² sur 10 cm d'épaisseur en réparation d'une cloison un peu défoncée par mes soins avant. C'était en hiver et la maison chauffée normalement.
En fait une couche trop épaisse de plâtre n'arrivait pas à sécher et le plâtre fini par véritablement pourir au sens propre du terme.
Sur le conseil d'un ami plâtrier qui m'a assuré que ça ne sècherait jamais : j'ai tout redémolit.
J'ai ensuite procédé par couche de 2 cm et pas de souci.

Le principe utilisé ici par quelques-uns ne m'a pas choqué car il semblait que le mur était mis en chauffe dès la fin du montage.
Et comme le haut du mur n'est pas rempli, j'ai pensé qu'il n'était pas fermé avant séchage et que c'est par là que s'évacuait l'humidité.

J'ai parlé de ton cas avec mon ami plâtrier hier soir, nous ne voyons qu'une solution pour essayé de sauver ton affaire :
chauffage et ventilation à fond
Le mieux est chauffage par ton circuit interne au mur si il est prêt mais en chaleur douce.
Malheureusement très sceptique sur le cas :? Bonne chance et bon courage :D

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

ventiler, ventiler et encore ventiler. Et quand on parle de ventiler, ce n'est pas simplement "pousser" de l'air sur le mur, c'est mettre l'air humide de la piece dehors et prendre de l'air dehors quand il est plus sec que celui de la piece.

Chauffer est moins benefique que ventiler mais chauffer tout en ventilant correctement est encore mieux. Cependant, c'est le moment de le faire tant que le bon temps est encore la.

Tu ouvres donc les fenetres toutes grandes, si tu peux creer un courant d'air c'est encore mieux, et tu mets un ventilo en petite vitesse et en oscillations devant les murs a secher.

Bien a vous tous.

marc66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 22:50 pm
Localisation : Lille (59)

Message par marc66 »

Merci à tous

Ventiler : je vais en plus des fenêtres grandes ouvertes depuis des semaines, mettre un ventilateur devant chaque mur. Mais le problème de fond, c'est que le mur ne peut pas sécher ou respirer à cause du placo hydrofuge. Alors, je vais couper le placo au pied sur une dizaine de cm pour ne laisser que le plâtre qui sera alors exposé directement. J'avais remarqué que l'humidité s'accumulait en bas. Je vais aussi redémonter la dernière plaque tout en haut, là où il n'y a pas de plâtre ( au dessus de 2 m 30 ) pour laisser le dessus respirer.

J'espère que ça suffira. Je donnerai des nouvelles sur le post.

Cordialement

marc

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour,

normal que ce soit le haut qui seche premier ! le bas, par contre sera le dernier a secher.

Par contre, inutile de "couper" dans ton placo, tu ne gagneras que peu de temps ! ventile-le simplement c'est tout.

Tu ouvres les fenetres, OK, mais un courant d'air est encore plus efficace. Pour les ventilo, inutile d'en mettre un regiment en turbo ... vitesse lente et oscillation sont largement suffisant et aussi efficace.

Attends que l'ensemble soit sec avant de "laver" le mur sans quoi tu vas "etendre" la moisissure inutilement. Un poil d'eau de javel dans ton eau de lavage "flinguera" ce mauvais souvenir.

Il y a un systeme encore plus radical qui consiste a louer un deshumidificateur : rapidite et efficacite garantie, on en sort des seaux et des seaux d'eau par jour. Mais la consommation electrique est ... importante, ce serait a utiliser en hiver ou par temps humide persistant mais en ce mois d'aout, ventile.

Pour info, ces deshumidicateurs sont en fait un groupe froid qui, par ventilation, fait passer l'air de la piece sur une zone froide. L'humidite de l'air se depose donc sur la partie froide et la flotte est recuperee dans un seau sous l'appareil. L'efficacite est impressionnante ! j'ai eu l'occasion d'utiliser ce matos dans des pieces d'habitation qui avaent ete inondees ... ca "crachait" du 30 a 40 litrees d'eau par jour pendant des semaines ...incroyable !

Neanmoins une question ! pourqoi mettre du paco et en plus prendre de l'hydrofuge ? Ne serait-il pas plus simple et plus economique de prendre un panneau triplex type "marin" et de s'en servir comme coffrage recuperable ? une fois le platre ou le beton decoffre, il secherait plus vite et il suffirait d'une couche d'enduit de finition pour avoir un fini definitif sans devoir "s'enmerder" a faire les joints et a enduire le placo !

En Belgique, nous sommes assez "allergiques" au placo et une tres grosse partie des batiments sont "plafonnes" murs et plafonds au platre (golban, knauf et autres marques specialisees). C'est moins couteux, ca ne bouge pas dans le temps, pas de probleme de fixation ou de perforation en cas de coups et surtout ca ne "sonne pas creux" ...

Bien a vous tous

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
Je me demandais mème pour aller un peut dans ton sens s'il ne serait pas plus intéressant de monter des carreaux de platre de 5 cm en laissant 2 cm derriere pour couler le platre. ça aurait l'avantage de ne pas avoir à coffrer, et le sèchage serait plus rapide que derrière un placo hydrofuge. Coté prix, le carreau coute 2.5E en 50x60 A+

marc66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 22:50 pm
Localisation : Lille (59)

Message par marc66 »

Le placo, avec les fourrures, c'est vraiment simple pour faire un coffrage impeccable. Et puis, les joints sont faciles et la finition nickel. J'ai fait à l'hydrofuge suite à l'expérience de Yves Guern. Je n'ai encore rien lu de quelqu'un qui ait coffré avec du placo normal. Peut-être que ça marche aussi bien. Je ne sais pas comment le placo standard résiste à l'eau au cours du séchage. Peut-être que c'est la solution. L'un de vous sait-il si ça pourrait marcher ? J'en ai encore trois à faire !


Je suis moi aussi anti placo, en général. Le reste de la maison est rénové avec des enduits à la chaux et quand nécessaire, enduit de lissage ou reprise au plâtre fin.

Le carreau de plâtre en 5 comme coffrage, c'est une bonne idée. 2 inconvénients à mon avis : le plâtre sera très difficile à couler derrière, car le carreau va immédiatement absorber l'eau et le plâtre ne coulera pas. Ca va faire comme des bouchons. Il faudrait un retardateur ou utiliser du MAP. C'est pas donné ! L'autre inconvénient, c'est l'épaisseur finale. Mais ça peut aussi être un avantage. De plus, le plâtre n'est ni bon conducteur thermique, ni "massique". C'est pourquoi j'utilise un mortier de plâtre et de sable.

Le dehumidificateur, ça me tente bien, surtout si ça évite de découper le placo.

Merci de votre aide.

cordialement

Marc

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

J'ai vu un truc à base de carreaux de plâtre sur le modèle de ce qui se vend en brique :
- les carreaux sont préalablement rainurés pour recevoir le PER sur la surface du mur.
- un premier mur de carreaux est monté, rainure apparentes.
- le PER posé dans les rainures bouchées au plâtre
- le deuxième mur vient recouvrir le premier, les carreaux sont collés aux premiers

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

rebonjour a tous,

je ne comprends pas bien pourquoi vous voulez a tous prix utiliser du placo ou des carreaux de platre et a perdre du temps a les mettre en place (sans compter le cout a l'achat) !

realisez un coffrage a l'aide de panneaux triplex de 30mm bakelise est simple, peu couteux, facile a mettre en oeuvre, reutilisable a volonte, rapide a decoffrer, permet un sechage rapide et donne un fini qu'il ne reste plus qu'a enduire !

De plus la mise en place du coffrage et son maintien lors de la coulee (gaffe ca pousse ! ) peut etre realisee exactement comme pour des voiles de beton avec le luxe de recuperer les tiges filetees de maintien. Le systeme a en plus l'avantage de ne pas noyer de bois dans le mur.

Le remplissage, lui, fonctionne comme Yves Guern l'expose dans son article, article tres bien fait et tres explicite avec photos a l'appui; on lui tirera un coup de chapeau pour nous avoir "tout" explique de A a Z sans rmeme nous cacher les affres d'un forage dans le serpentin !

bien a vous tous

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Sans oublier le mur en béton de Malognes http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2795
Avec l'avantage de plus de stockage et moins de problèmes de séchage pour le béton d'après les pros :wink:

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,

J'avais fait mes trois premier murs en saison de chauffe et je n'avais pas remarqué de problème particulier de séchage.

Mon quatrième a été fait fin juin avec, en plus, une face en polystyrène. Là le problème a été manifeste: Le haut du mur a été sec très rapidement (1 sem) par contre, le seuil de la fenêtre situé à 80 cm de haut, a été beaucoup plus long (8 sem environ). Je pense que le bas n'est toujours pas sec.
Conclusion 1: Il faut ventiler mais chauffer par le mur lui même cela aide beaucoup.
Conclusion 2: Cela fini par secher....

Laisser tomber le placo marine pour du placo ordinaire: je doute beaucoup que cela tienne au moment de la coulée ou alors au prix d'efforts qui font que la solution de Ramses est effectivement beaucoup plus simple.

Une idée pour ceux qui ont un peu de temps devant eux c'est peut-être de ne faire les coulées que progressivementr (60cm/semaine?)


Pour marc66 :avant qu'il ne découpe le bas de son placo je testerais d'abord l'étendue des dégats (et l'efficacité du remède) avec un (des) simple(s) trou(s) à perceuse en bas du mur, c'est plus simple à reboucher et cela peut être fait dans toute l'épaisseur du mur. En en faisant un tous les 10 cm cela devrais accéler notablement le mouvement?

A+

marc66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 22:50 pm
Localisation : Lille (59)

Message par marc66 »

Bonsoir,

Merci à Yves pour son retour d'expérience; Ca me rassure un peu, à l'idée que ça finisse par sêcher au chauffage. Je pense accélérer l'installation de la chaudière gaz prévue en complément du solaire. et mettre en chauffe, en plus de la ventilation.

Les trous tous les 10 cm, ça vaut le coup d'essayer, en faisant bien gaffe à ne pas percer le PER.

J'ai discuté ce soir avec l'archi qui a fait les plans et m'avais mis en garde sur l'absence de DTU pour les murs chauffants. Il dit que du mortier au ciment rend beaucoup moins d'eau et qu'en l'utilisant à la place du plâtre, il y aurait moins de problèmes de séchage. Par contre, j'ai un doute sur la solidité et l'homogénéité d'un remplissage par couche successives de ciment. Elles fissureront entre elles. C'est sans doute pas grave, mais c'est un désavantage par rapport au platre dont les couches successives adhèrent bien entre elles. Avec du ciment, il faut sans doute coffrer, comme Malognes ( on appellera ça le mur à la Belge) :lol: .

Si nous trouvons une bonne solution avec le placo sur fourrures métalliques, c'est quand même de loin le plus simple à mettre en oeuvre et à finir avec un rendu nickel. Mettre parfaitement d'aplomb sans raccords du plâtre ou du ciment banché avec coffrage ne me semble pas si évident; Il y a bien deux options, mais j'aimerais bien solutionner le système placo.

En tous cas, merci encore à Yves Guern sans qui je ne me serais pas lancé. Quand ça sera sec, je crois que le confort sera excellent en période de chauffe.

Cordialement

marc

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »