Laisser un serpentin bouilleur vide ?

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir tous :D

Vous l'avez peut-être vu par ailleurs, j'hésite encore entre un insert et un poêle de masse pour mettre dans mon "gros mur"
Il y a une troisième option : l'insert bouilleur.
Cependant je ne pourrai pas tout faire en même temps et risque de mettre en service l'insert avant de l'avoir raccordé hydrauliquement.

Quel serait l'impact de chauffer avec le serpentin vide d'eau ?

moricais

Message par moricais »

Je viens de voir des poeles bouilleur Charnwood Island III, 18 kw (7 en rayonnat et 11 kw par le chauffage), j'ai parlé du chauffage à vide d'eau celà ne semblerait pas posé de problème ........

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonsoir

Contre exemple :

J'ai lu quelque part que l'insert Godin 5152 devait obligatoirement être raccordé à une installation de chauffage central , autrement dit , pas question de fonctionner sans eau .
A mon avis , cela vient du type de matière utilisée pour les parois , qui , lorsqu'elles sont en tôle d'acier , supportent mal les contraintes thermiques inégales dans foyer .
Il est courant de voir des objets en acier , même de forte section , se déformer quand ils sont dans régulièrement en contact avec les flammes . Pour la fonte , la résistance à la forte chaleur doit être supérieure .

A+

Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Giloub »

Bonsoir Termitch, tous,

looping a raison, un fonctionnement sans eau dans un appareil muni d'un bouilleur semble préjudiciable. La surchauffe va déformer les parois. Ces dernieres ne sont pas prévues pour, sinon c'est briques réfractaires, fonte, etc...J'ai eu une cuisinière deville avec bouilleur et déjà la condition obligatoire de fonctionnement était: de l'eau dans le circuit. Le bois est un très bon combustible.... :!:
Sinon, je préfère le poêle avec bouilleur que l'insert avec bouilleur. Question de pratique: plus facile à installer (surtout si tu es à la bourre), à changer (si en fin de vie) à modifier qu'un insert qui demande une installation plus délicate (maçonnerie) et rendement dont je ne suis pas persuadé du bon rendement, mais c'est perso..
Bon courage

Gilles
Chaud devant!!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ouaip ... 1 pour, deux contre :roll: On va attendre le dépouillement final :lol:

Notez que je n'ai pas lancer de débat poêle/insert, j'ai dit insert et c'est juste mon choix pour ça :
- il rentrerait dans une niche creusée dans mon mur de 80cm (actuellement un placard)
- il serait maçonné dans la paroie au mortier et briques réfractaires afin de faire un effet masse et transmettre sa chaleur au mur

Reste à savoir si c'est à sec maintenant ou plein d'eau l'hiver prochain :wink:

Hervé Estival
Newbie
Newbie

Message par Hervé Estival »

Bonjour,
J'ai une cuisinière bois avec bouilleur.
Lorsque je l'ai déconnectée du circuit radiateur mon plombier m'a conseillé de remplir le serpentin avec du sable pour continuer à m'en servir, ce que j'ai fait.
Peut être une solution d'attente pour thermitch?
Cordialement
Hervé

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Hervé :D
Elle me plaît bien celle-là :wink:
Merci.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Difficile de savoir, ça doit dépendre de la fabrication...

Le serpentin vide va être soumis à des températures de plusieurs centaines de degrés (selon le type de combustion).

S'il y a circulation d'eau (sans vaporisation) à l'intérieur, l'eau va absorber beaucoup de chaleur et la température du serpentin va planfonner à un équilibre : quelques centaines de degrés dehors, 90-100°C dedans, donc les contraintes thermiques (sur soudures, attaches, etc) ne sont pas les mêmes.

Mais pour tempérer, il faut non seulement de l'eau mais la faire circuler, sinon c'est la vaporisation ou la surchauffe.

Sur le sable, je suis sceptique, une fois le sable bien chaud, rien n'empêche la température de monter.
Tout au plus cela peut avoir un effet sur une déformation éventuelle.
Et une fois le sable dans un foyer installé, ça va être difficile de tout vider.

J'imagine qu'on ne fait jamais non plus tourner une chaudière sans eau quelque soit son carburant.

Cordialement,
T.Streiff

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

A la réflexion, il me resterait une solution.
Le souci serait que mon tampon ne soit pas prêt ... mais si je connecte au circuit radiateur à la manière de Michoko ???

J'ai juste un peu (beaucoup :oops: ) de mal à voir par où ça va passer, si ça va chauffer ou bouillir quelque part, comment on régule :roll:

Enfin bref, si je pouvais abuser de vos lumières à partir de ce petit schéma (encore un :mrgreen:)
Fichiers joints
fioul+ bouilleur.JPG
fioul+ bouilleur.JPG (26.66 Kio) Vu 4709 fois

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Salut Thermitch,

As-tu fais un choix sur le modele de bouilleur que tu envisages ?
Ca m'interesse, je modifie actuellement mon poele et vu la galere, ca va peut-etre finir chez le marchant cette affaire.

A+

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Thermich,
A mon avis, si tu ne charges pas trop l'insert, ça va fonctionner sans dommages, tu as tout ce qu'il faut, le circulateur, le vase d'expansion, la soupape de sécurité, en laissant toujours un ou 2 radiateurs ouverts
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Michoko :D
Merci de ton avis, dans ce cas ce sera peut-être la roue de secours :wink:

Salut Fraclo :D
Comme je l'ai dis, je suis plutôt insert que poêle.
J'ai jeté mon dévolue sur un Edilkamin Aquatondo 22 cs.
Je dois aller le voir fonctionner chez un gars qui en est super content.
Je le prendrais sans doute ici : http://cgi.ebay.fr/Edilkamin-cheminee-c ... 240%3A1318

Cela fait en gros 1750€ alors qu'un chauffagiste me le facturait 4200€ ... ben oui, faut bien qu'il profite du crédit d'impôts le bougre. :evil:

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Pour confirmer ce que dit michoko, mon pere a fait tourner pendant des années un échangeur type PIROS, en direct sur les radiateurs, sans accumulation sans avoir de problemes majeur.

Fonctionnement génial mais démonté pour mettre un foyé fermé sniff.

Bon si le feu donne, y fait chaud c'est sur !!!!
Le contraire ca serait balo !!!! :wink:

Je suis en train de regarder les poeles idro edilkamin sur ebay.de et ebay.it, ca calme. crédit d'impot, quelle foutaise, j'suis en colere grave.

Le pire c'est que je suis sur que c'est meme pas ton pombar qui en profite ni le grossiste du coin, mais bien en amont dans la chaine de distribution. (fabriquant ou importateur).

Merci Thermitch de ces infos.
Bonne soirée.

Mal2tete
Newbie
Newbie

Message par Mal2tete »

Bonjour,

Une idée parmi tant d'autres.
J'ai installé un insert (je devrais dire une chaudiére) que j'ai relié directement sur la conduite du chauffage centrale. Cela fonctionne, car je chauffe la maison avec. Mais, il faut impérativement qu'il y est de l'eau. C'est une déville, ils vendent avec un clapet thermostatique, en cas de surchauffe, qui est relié sur le réseau d'eau.
En cas de panne de courant, j'ai relié un circulateur relié à un convertisseur de courant, monté sur une batterie.
Ct.

Mal2tete

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Comme dit le proverbe: les choses les plus simples sont les moins compliquées.
Si tu ne veux pas de problèmes de stock, de distribution, de raccordement, de régulation, de vannes, de panne de secteur ou de circulateur, de batterie, d'onduleur, d'ébulition, d'évacuation de vapeur, que sais-je encore..., mets un insert à air ou un poêle masse surtout si c'est pour de l'appoint, chauffe de l'air et basta !
Mais arrange toi pour que ça chauffe un mur intérieur et pas un pignon qui diffuse dehors.
Chaudière + solaire + bouilleur + stock, +, +, +, ça fait parfois des pb à venir.
Enfin , moi ce que j'en dis ...
Bon courage
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »