projet renovation

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

deus33
Modérateur
Modérateur

Message par deus33 »

Bonjour à tous,

débutant solaire j'aimerai vous soumettre mon petit schéma en prévision d'une première expérience en autoconstruction! Aprés lecture de votre ouvrage j'ai décidé de me lancer! Etant bon bricoleur je pense pouvoir m'en sortir. J'attends vos remarques et vos conseils avisés.
Cordialement
Bruno.
Fichiers joints
SCHEMA CHAUFFAGE.jpg
SCHEMA CHAUFFAGE.jpg (82.1 Kio) Vu 3063 fois
SCHEMA CHAUFFAGE.jpg
SCHEMA CHAUFFAGE.jpg (82.1 Kio) Vu 3079 fois

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

D'après ton schéma, c'est la même eau qui va dans le plancher chauffant et dans le cumulus et qui est stockée dans le ballon de 1000 litres.

Tu comptes chauffer ton plancher avec de l'ECS ?

(c'est faisable, je l'ai vu au Canada, mais jamais en France)

Cordialement,
T.Streiff

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonsoir,

Meme remarque que p_bricoleur, de plus il manque une régulation de T° sur le plancher chauffant (vanne 3v ou 4v).

Sinon c'est simple, ca m'plait, mais quand meme l'ecs dans le plancher chauffant ca me fait quelque chose !!!!!!!

Bonne soirée.

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

C'est une bonne idée ça, de mettre l'ECS sur le Plancher chauffant. Ca simplifie terriblement le système.
quelles seraient les contres-indications ?

Merci de vos commentaires
Jacques

deus33
Modérateur
Modérateur

Message par deus33 »

Rebonsoir

J'ai effectivement vu ce système chez nos amis canadiens à qui on a rien à redire question énergies renouvelables!
En fait mon idée est de me servir du ballon tampon comme accumulateur pour le plancher chauffant à une température d'environ 40 à 45°C.
Ayant une eau préchauffée à 45°C en hiver, je pensais que le passage par le cumulus serait pas mal! Sachant que l'installation est pour 3 personnes donc au pire 150 litres d'ECS/jour.
Pour éviter les légionnelles une petite pointe à 55°C en heures creuses dans le cumulus de 150 litres c'est pas la ruine!
L'hiver la chaudière fioul viendrait en complément sur le ballon tampon! Et oui même à bordeaux il ne fait pas toujours beau!
Dés les beaux jours arrêt complet de la chaudiére fioul et certainement arrêt du PC.
Passage en préchauffage simple de l'eau du ballon tampon par le solaire! En plus avec une quantité de 1000 litres en tampon je pense avoir une bonne accumulation de calories pour l'ECS!
Pour éviter trop de surchauffe en été je pense mettre les panneaux inclinés à 55-60 degrés.
Je pense pouvoir avoir une gestion électro-mécanique assez simple du systéme avec sondes, thermostat d'ambiance, circulateurs. Je pensais à des boitiers Delta Dore simples mais efficaces, ils sont en TOR. Je maitrise relativement bien l'électricité et l'électro-mécanique mais je suis plus réticent avec l'électronique!
J'aime pas trop les usines à gaz!
J'essaie d'avoir le systeme le plus simple, relativement efficace, relativement économe et plus écologique! A terme je voudrais remplacer la chaudière fioul par une PAC air/eau!

Alors Utopie ou bonne idée?

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir tous :D
Idée simple et séduisante ... mais ramener en permanence de l'eau oxygénée dans le circuit ne vas pas poser un problème ?

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
P_bricoleur, tu as déjà fait un post la-dessus il me semble: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=754
Ca me parait jouable, le système canadien est encore plus simple.
@ + Mil'd
M.You - 49

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bon sang 2 ans !
Je me souvenais d'avoir évoqué ce système qui m'avait bien plu mais pas aussi en détails.
Tout y est...

Je n'ai pas vu le système fonctionner : j'y ai été en été.

Pour l'eau "oxygénée" en permanence, ce n'est pas un souci si :
- on a une purge permanente (en haut du ballon par exemple car la chauffe va former des petites bulles)
- tout est anti-corrosion, en pratique, ce n'est une contrainte que pour le circulateur (tous les raccords sont en laiton)

Cordialement,
T.Streiff

deus33
Modérateur
Modérateur

Message par deus33 »

Pour essayer de mieux me comprendre voici le schéma remis à jour!
Fichiers joints
SCHEMA CHAUFFAGE.jpg
SCHEMA CHAUFFAGE.jpg (104.6 Kio) Vu 3071 fois

deus33
Modérateur
Modérateur

Message par deus33 »

Par contre petite question technique aux maitres solaires lol!
Quel dimension de panneaux dois je compter pour rendre le systéme viable? Je vais essayer de reprendre les calculs de Pierre dans son bouquin mais moi et les maths ont a jamais fait bon ménage!
L'apport d'eau en continu entraine une entrée d'air si je vous suit bien! Qui dit oxygéne dit corrosion donc! Mais il y a peu d'éléments corrosifs sur mon installation, je ne vois que les corps de pompe des circulateurs, le reste c'est du cuivre, du laiton, du PER et de l'epoxy dans le ballon! Il n'existe pas de circulateur avec corps inox?
Mon installation de thermorégulation dans mon cuvier de vinification fonctionne a peu prés sur le même principe mais tout le systême est en inox 316 même les pompes des circuits primaires et secondaires ont un corps en inox.

deus33
Modérateur
Modérateur

Message par deus33 »

Je viens de trouver ce circulateur sur le web!
Est ce que quelqu'un connait!
http://www.sercom-france.fr/upload/lain ... 0Laing.pdf

deus33
Modérateur
Modérateur

Message par deus33 »

encore mieux!
un vrai corps inox!
http://www.pentairpumps.it/immagini/oggetti/906.pdf

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bien tout ça 8)

Si tu as les prix de ces bêtes, ce serait intéressant de voir la différence nécessaire pour se faire une installation "top pérennité"

Gaffe aux mélanges ... vas pas envoyer le pinard dans le pc :wink: :lol:

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

désolé mais ya quand meme un truc qui me chifone dans le fait de mettre l'ECS dans le plancher chauffant,

- En hivers, pas de probleme, on préchauffe à 40-45, et l'eau va ou dans le PC, ou dans le cumulus mais a priori finira par sortir par le cumulus.

- En été, on préchauffe toujours, mais la pas question d'aller dans le Plancher chauffant, sinon ca va (sur)chauffer !!!!! donc on fait quoi
- on garde l'eau en stagnation dans le PC jusqu'à l'hivers prochain ? ca me parait pas très résonable, va avoir un gout bizare l'eau au mois d'novembre.
- on vidange le plancher chauffant ? bonjour le boulot !!!
- autre chose ?

A moins que j'ai pas compris le principe.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne !!!

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

Dans le système "canadien", l'eau froide alimentant le circuit chaud (quand il y a tirage) entre dans le plancher en premier pour éviter qu'elle stagne (en hiver comme en été).

Ce n'est donc jamais la même eau qui se trouve dans le plancher et qui est chauffée.

Il y a un schéma à cette adresse et la réponse à la question de Fraclo (en anglais) :

http://www.radiantcompany.com/system/open.shtml

Par contre, le problème de la surchauffe estivale existe comme un système classique : quand le ballon a atteint sa température maximale, il faut trouver un système pour gérer.

Cordialement,
T.Streiff

Répondre

Retourner vers « Vos installations »