pour rappel, l'install est en drainback avec 6 x GMTinox2510 poses au sol plein Sud et 3 inclinaisons.
La cuve de 1000L d'eau morte est en inox, etanche, trappe de visite sup, colonne de stratification, mise a l'atmo et possede un serpentin ECS en production directe (je ne m'etalle pas sur la partie ECS derriere la cuve)
Une V3V (sous la cuve) me permet de passer en chauffage directe des panneaux vers l'echangeur piscine.
Jusque la, quand on est en periode piscine et non chauffe maison, c'est tout bon pour faire de l'ECS et la piscine.
Mais j'ai la possibilite d'ajouter 1 et ensuite 2-3-4-... radiateurs "basse temperature" en complement de l'install de chauffage centrale existante.
Je pense pouvoir me "passer" d'1 echangeur dans mon ballon et donc de "pousser" directement mon eau morte dans le circuit basse t°.

J'ai dessine 2 solutions.
La A m'embete car
pompe en "retour" et donc mise en eau pas triste ...
retour dans le bas avec risque d'eau tiede et cassure stratification
La B m'interesse car
pompe dans le "bon" sens pour mise en eau "facile"
lyre importante anti-thermosyphon et permet de "descendre" la pompe au plus bas
retour dans une seconde colonne de stratification de facon a ne pas "casser" la stratification en "ramenant" l'eau a la bonne hauteur dans la cuve.
Dans les 2 cas, reglage de la profondeur de "ponction" de l'eau de chauffage en fonction des saisons et surtout des essais ...
J'aurais aime avoir vos avis sur la chose mais egalement sur l'interet d'installer une vanne melangeuse sur le circuit radiateur avec l'idee de "descendre au plus bas" la temperature du retour en cuve pour faire un minimum d'eau tiede ...
Merci pour vos remarques !
Bien a vous tous