Votre avis : Drainback avec circuit chauff sans echangeur ?

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

pour rappel, l'install est en drainback avec 6 x GMTinox2510 poses au sol plein Sud et 3 inclinaisons.

La cuve de 1000L d'eau morte est en inox, etanche, trappe de visite sup, colonne de stratification, mise a l'atmo et possede un serpentin ECS en production directe (je ne m'etalle pas sur la partie ECS derriere la cuve)

Une V3V (sous la cuve) me permet de passer en chauffage directe des panneaux vers l'echangeur piscine.

Jusque la, quand on est en periode piscine et non chauffe maison, c'est tout bon pour faire de l'ECS et la piscine.

Mais j'ai la possibilite d'ajouter 1 et ensuite 2-3-4-... radiateurs "basse temperature" en complement de l'install de chauffage centrale existante.

Je pense pouvoir me "passer" d'1 echangeur dans mon ballon et donc de "pousser" directement mon eau morte dans le circuit basse t°.

Image

J'ai dessine 2 solutions.
La A m'embete car
pompe en "retour" et donc mise en eau pas triste ...
retour dans le bas avec risque d'eau tiede et cassure stratification

La B m'interesse car
pompe dans le "bon" sens pour mise en eau "facile"
lyre importante anti-thermosyphon et permet de "descendre" la pompe au plus bas
retour dans une seconde colonne de stratification de facon a ne pas "casser" la stratification en "ramenant" l'eau a la bonne hauteur dans la cuve.

Dans les 2 cas, reglage de la profondeur de "ponction" de l'eau de chauffage en fonction des saisons et surtout des essais ...

J'aurais aime avoir vos avis sur la chose mais egalement sur l'interet d'installer une vanne melangeuse sur le circuit radiateur avec l'idee de "descendre au plus bas" la temperature du retour en cuve pour faire un minimum d'eau tiede ...

Merci pour vos remarques !

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le ven. déc. 19, 2008 21:16 pm, modifié 1 fois.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Ramses, Tous,
Tout ce qui parle de drain back me passionne, donc cuve à l'air libre sur la partie haute (ok ? oui/non ? )Partant de ce point, comment fais tu pour ponctionner dans cette cuve pour le chauffage sans qu'à un instant les radiateurs placés plus haut ne se vident dans celle-ci et la fasse déborder????
Ou j'ai pas capté, ou mon ignorance est grande....très grande!!!!
Si tu veux bien m'aider expliques moi ce qui se passe à ton idée quand tu vas
"pousser" ton eau morte, ça doit me permettre de voir mon projet peut être autrement.
Merci et a+,
Patoche,
Modifié en dernier par patoche le ven. déc. 19, 2008 21:41 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

en fait Patoche, c'est simple ... le radiateur etant dans une boucle fermee, le circuit ne se dechargera pas et donc le volume d'eau contenu dans la tuyauterie et le radiateur restera la ou il est !

La seule contrainte en atmo, est de ne pas depasser la hauteur d'eau critique equivalente a la pression atmospherique sans quoi le vide va se faire au point haut pour garder la hauteur de colonne d'eau constante atmo.

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le ven. déc. 19, 2008 22:46 pm, modifié 1 fois.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

Le circulateur doit pousser sur l'eau chaude pousser sur l'eau chaude afin de ne pas mettre les purgeurs radiateurs en dépression : entrée d'air donc oxygène dans le circuit => corrosion.

Pour le retour radiateur, la solution B est idéale : cheminée de stratification afin de ramener le retour à la bonne hauteur. Idem au ballon combiné KSX de chez www.sol-ution.com .

La prise d'ECS va créer une déstratification. Il faudrait comme le Conus 502 de Consolar.

A+
Fichiers joints
Cheminée de retour chauffage
Cheminée de retour chauffage
KSX bas.JPG (17.12 Kio) Vu 2961 fois

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Lien pour le ballon KSX : http://www.detandt.be/download/thermiqu ... 2%20FR.pdf

A mi-hauteur ballon se trouve une tôle de séparation avec 3 cm de passage autour.

A+

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Personnellement, je ne la jouerais pas comme çà, pour les pb signalés par Patoche. Je doute que le circuit puisse être purgé.
Sinon, sur la vanne de mélange, parfaitement inutile. On l'utilise pour éviter d'avoir un plancher chauffant trop chaud ou une chaudière trop froide. Ce n'est pas la configuration ici.
J'ajouterais un échangeur quelque part pour séparer le circuit solaire du circuit chauffage.

Yves

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Yves,
C'est rare, mais je me sens moins seul... Comme je le remarque tu séparerais le solaire du chauffage par un échangeur, moi c'est mon idée et mon objectif.
Je suis partis du montage texro, que j'appelerais"vrai drain back",( capteurs/ cuves sans échangeurs) qui d'après les ténors apporte le meilleur rendement,
pas de perte en échange.Les échangeurs servent uniquement à récuperer dans le stock et diffuser soit au chauffage, soit à l'ecs. Je n'arrive toujours pas à capter, comment un circuit fermé( comme dit Ramses) peut fonctionner en intègrant sur son cheminement une cuve à eau morte qui elle est ouverte????
Le circuit ne se trouverait il "ouvert" à cet endroit là? Et ne rejoint il pas le principe du drain back( vidange par mise à l'air du circuit lors de l'arret du circulateur). Je suis certainement lourd....mais si je prend mon circuit chauffage actuel fermé et pressurisé, comment y adjoindre un tel montage???
Bon y se fait tard et je vais pas tarder de dire des con....ries, si ce n'est déja fait, je vous souhaite une bonne nuit à tous,
Patoche,

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

rebonsoir a tous,

j'insiste pour dire que je n'integre pas mon systeme au chauffage existant :mrgreen:

il s'agit ici d'alimenter un ou plusieurs radiateur Basse temperature sur un circuit totalement independant du chauffage existant, le but etant justement, comme tu le dis bien, de ne pas passer par un echangeur.

Le circuit ne peut se vider puisqu'il est sans penetration d'air, les deux tuyaux du circuit etant la "tete" dans l'eau de la cuve.
Pour faire le parallele avec du concret, imagine un tuyau plastique transparent d'un metre de longueur completement rempli d'eau et dont les 2 extremites sont plongees dans un seau d'eau. Le tuyau va-t-il se vider ... ?

Bien a vous.
Modifié en dernier par ramses le sam. déc. 20, 2008 1:20 am, modifié 2 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

alors les gars, pas d'avis ?

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Ramses, Tous,
Pas mieux réveillé le dimanche matin mais toujours des questions à poser.
Si je suis ton raisonnement, tu n'intègres pas ce circuit sur ton install, ok. Maintenant, si je poursuis ton explication et que "je coupe" mon circuit présurisé,
que je" trempe" chaque extrémité dans la cuve, que j'arrive à reremplir.....le circuit ....ça marche???? A la reflexion, ça parrait plausible, mais y'a pas interêt à avoir une prise d'air ou une baisse de niveau.
Un autre soucis me vient à l'esprit, A force de puiser de tous cotés dans cette cuve à eau morte( solaire et chauffage ) ne crois tu pas que tu vas réssusciter cette eau à force de l'oxygèner et que pour te remercier elle va te corroder tout le circuit????( info diffusée sur nombreux posts ) Ca pourrait devenir une "eau folle " appreciée de ces dames mais du coté parfum!!!!
Voilà, bon week à tous et bonnes fêtes,
Patoche,
Ps : pour répondre au sujet du dimentionnement des posts, ton schéma est recu à la bonne taille,en revanche,vas voir celui de Tontonlacellule il est XXL.
Pourtant,avant son dessin il y a eu des textes qui eux sont aussi trop large!
Ton système de vérifier avant de poster je le fais également, une manière de corriger ...........les fautes si on les voit!!!!

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="ramses"]r
Le circuit ne peut se vider puisqu'il est sans penetration d'air, les deux tuyaux du circuit etant la "tete" dans l'eau de la cuve.
Pour faire le parallele avec du concret, imagine un tuyau plastique transparent d'un metre de longueur completement rempli d'eau et dont les 2 extremites sont plongees dans un seau d'eau. Le tuyau va-t-il se vider ... ?
[/quote]
Dit comme çà, non il ne vas pas se vider.
Mais il faut déjà le remplir. Dès que la circulation est établie, le radiateur est en dépression, et il n'est pas possible de le purger, sinon on fait rentrer de l'air.
De plus, à mon avis, l'air dissous dans l'eau ou sous forme de micro bulles va finir par venir dans le radiateur.
Tu peux tenter, et tu nous racontes. Mais envisage quand même le plan B. :roll:

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

merci pour vos reponses.

Le seul but recherche est de ne ne pas avoir la "perte" via echangeur, l'achat d'un circulateur supplementaire et sa consommation electrique.

Dans le circuit propose, je redoute peu le probleme d'oxydation puisque la tuyauterie sera en cuivre ou en "plastique" :mrgreen: . Le radiateur, lui, ben on verra mais ce sera le principe du tuyau principale (cuivre) en passage dans une "foret" de fine tole alu tous les 3 mm.

Ce que je ne redoute pas non plus, c'est l'accumulation des bulles d'air dans le systeme car je vais dimensionner pour "pousser" les bulles dans le circuit afin qu'elles n'y restent pas ...

par contre :-x je redoute le bruit de ces bulles dans le radiateurs et donc dans les pieces :mad: ... la cuve, pas de problemes, elle est placee la ou personne ne l'entend :-D

Je vais essayer cette solution un fois l'install realisee. D'autant que je vais prendre mes dispositions pour avoir la possibilite de placer un echangeur en lieu et place du circuit radiateur que je passerai au travers du secondaire de l'echangeur.

merci pour vos remarques ou questions complementaires.

Bien a vous tous

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Idée peut-être bête pour la purge : tu places un anti-retour entre le radiateur et le purgeur ??? dans le bon sens :mrgreen:
Tu chasses les bulles mais l'air ne rentre pas :-?

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Resalut Ramses, Tous,
Sujet passionnant comme tant d'autres et qui nous fait finir l'année avec des ..........BULLES!!!!! Pour le bruit....y'en a qui te dirait: "C'est qu'on est pas en panne!!!!". Tu vas l 'essayer, et là tu as bien raison, faut toujours aller au bout de ses idées, je te souhaites que la " chasse à la bulle d'air soit bonne". Vu tes compétences et ta rapidité de montage d'un pasteurisateur, c'est pas 3 bulles qui vont te faire "ch.er"
Pour Thermitch : C'est une tapette à bulles ou à air ton truc?
Je m'échappe,
Patoche,
Modifié en dernier par patoche le dim. déc. 21, 2008 16:36 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

En parlant de tapette ... faut que je m'occupe de la souris dans le placard de la buanderie :oops: :oops: :lol:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »