Bon, je continue a répondre
Pour Pascall60, bein non, t'as faux (mais t'es quand même pas loin...)
Inverser le condensateur ne sert a rien (d'autant plus qu'il n'est pas polarisé (heureusement, du reste)).
bien que j'ignore le type de moteur utilisé, il y a fort a parier que c'est au niveau bobinage qu'il faut faire l'inversion.
Bon, je ne veux pas faire le malin, les moteurs ne font pas partie de ce que je préfere en électricité.
Si les moteurs t'interessent, (toi ou un autre de ce forum), j'ai trouvé ceci:
http://webelec.waika9.com/robertg/motmono.html
Mais le problème n'est pas là. D'après ce que superplombier a dit, le système qui propulse l'eau est concu pour tourner dans un sens et ne réagira pas normalement s'il tourne dans l'autre.
C'est comme une voiture, même si tu inverse le moteur, elle ira toujours moins bien en marche arrière
Pour Thermitch
On a fait le même trajet...
tu t'es fait epinglé aussi a 3 reprises ? 
(petite blague entre thermitch et moi

)
Bon, il est encore un peu tôt pour soumettre le projet mais pour te faire une idée, vois le schémas que j'ai soumis dans le post de toubab (les deux cuves et le système de tuyauterie entre deux). Il y a , près de B1 un circulateur qui pousse le liquide dans B1. C'est parfait en été quand il y a trop de soleil. On peut stocker l'eau chauffée dans B2 en déplaçant l'eau la plus chaude vers B2.
Par contre, si on veut chauffer les deux cuves avec le bouilleur et qu'on active le circulateur, on va casser la stratification car le sens est opposé. L'idéal serait que dans ce cas, le circulateur tourne dans l'autre sens.
pour la première solution, ok sauf qu'il faut vaincre les pertes de charge de la pompe arrêtée (mais les pertes de charge du reste du circuit est faible)
Pour la deuxième solution, c'est celle qui me parait la plus correcte (peut-être que ma représentation est plus "logique" (mais moins beau

)
Pour la troisième, je ne comprends pas pourquoi tu fais appel a une 4 voies. Une 3 voie (entrée AB coté opposé aux circulateurs) fonctionnerait a coup sur.
Mais comme tu le dis, il y a beaucoup de possibilités

L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.