Expérience volet roulant occultant?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
deus33
Modérateur
Modérateur

Message par deus33 »

Bonjour à tous!

Dans mon projet je prévoit l'installation d'environ 6 panneaux de 2,5m² pour chauffage et ECS! L'hiver no problem, mais l'été en région bordelaise ça cogne mèchament!
Mes panneaux seront installés au sol sur une terrasse plein sud, inclinaison prévue autour de 60° pour optimiser le rendement hivernal!
Je pensais dans ma petite tête à un systeme de volet roulant électrique pouvant masquer tout ou partie de mes panneaux! Le systéme pourrait etre autogérer par une consigne!

Avez vous des retours d'expériences sur un tel système?

Cordialement

Bruno...

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Guigou13 »

Bonsoir,

Il me semble avoir vu diverses expériences sur le forum, voit la fonction recherche ;-)
Mais à mon souvenir ça n'avait pas été trés concluant: cher, fragile, complexe...

Pourquoi ne pas mettre les panneaux à la verticale, les pertes engendrées en hiver surtout à ta latitude sont vraiment dérisoires; par contre en été les pertes sont maximales et l'énergie captée est fortement réduite (enfin tout reste relatif :roll: ). Ca devrait régler pas mal de problèmes.
Pour ma part c'est la solution choisie et que j'espère enfin mettre en oeuvre avant l'été 2009.

A+
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

Cet été, j'ai employé du filet brise vue à 90% d'ombrage. Pas d'effet de voile par grand vent.

Le filet est fixé en haut avec des colleçons (lien plastic de fixation) sur un tuyau électrique plastic de 20 mm. Idem pour le bas.

Manoeuvre : pour le sport : à la main, je roule ou le déroule manuellement .

Stockage : roulé au-dessus du collecteur de chaque sous-vide.

A+

deus33
Modérateur
Modérateur

Message par deus33 »

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour l'instant. Est ce qu'il ne faudrait pas que je prévois 2 circuits en // de 3 panneaux que je puisse en occulter un complétement lorsque la saison de chauffage est terminée! Je pourrais isoler un des circuits pour éviter au liquide caloporteur de circuler dans les panneaux!

Répondre

Retourner vers « Vos installations »