Les temps changent, les offres promotionnelles aussi!
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
Bonjour à tous.
Non loin de chez moi, sur la commune de Chateaurenard, se construit un éco quartier, nouveau fleuron de l'équipe municipale élue l'an dernier.
Ah, ça, les éco-quartiers, on en entend parler, ça fait "tendance" de placer de ça dans une soirée mondaine.
Et les constructeurs de maisons individuelles, prenant le relais des articles publiés dans la presse locale et des publicités télévisuelles, radiophoniques et/ou Internet, savent "toucher" le client là où ça fait du bien...
Et voici donc l'option de la mort qui tue, proposée pour un euro de plus sur la maison à construire : le chauffe eau solaire.
Si c'est une bonne idée au demeurant (le CESI), regardons un peu comment celui ci s'intègre dans une maison de maçon:
01- Soubassement sur vide sanitaire d'une hauteur de ... 20cm (hauteur d'un parpaing);
02- Plancher béton simple sur hourdis polystyrènes;
03- Structure d'élévation et de charpente métallique;
04- Plaques structurelles en résine + béton vibré;
05- Isolation par l'intérieur;
06- Isolation en laine de roche épaisseur 60mm;
07- Doublage en plaque de plaque 10mm;
08- Cloisons en plaques de platres + Alvéoles cartonnées;
09- Isolation plafond 16cm laine de verre;
10- Pré-équipement chauffage électrique (au client d'acheter les convecteurs);
11- VMC;
12- Pré-équipement chauffage au bois (obligatoire dans une maison chauffée en électrique) : cheminée en tôle peinte couleur crépi;
13- Double vitrage en 4/4/4;
14- Ouvrants en PVC;
Pour "finir" le client, le convaincre qu'il fait bien de s'engager sur 35 ans de crédit, on ajoute dans le colis le CESI 200L avec appoint électrique!
Il faut en passer des litres d'eau chaude pour seulement annuler l'impact écologique de la contruction de cette maison... Sans bien sur parler de son usage.
Cette maison, me direz vous, a été construite il y a 20 ans? 10 ans? 5 ans?
Que nenni! Elle est en construction, la photo ci après date ... de ce matin !
http://www.alpilles-solaires.fr/Project ... 1_Euro.jpg
Cdt,
Non loin de chez moi, sur la commune de Chateaurenard, se construit un éco quartier, nouveau fleuron de l'équipe municipale élue l'an dernier.
Ah, ça, les éco-quartiers, on en entend parler, ça fait "tendance" de placer de ça dans une soirée mondaine.
Et les constructeurs de maisons individuelles, prenant le relais des articles publiés dans la presse locale et des publicités télévisuelles, radiophoniques et/ou Internet, savent "toucher" le client là où ça fait du bien...
Et voici donc l'option de la mort qui tue, proposée pour un euro de plus sur la maison à construire : le chauffe eau solaire.
Si c'est une bonne idée au demeurant (le CESI), regardons un peu comment celui ci s'intègre dans une maison de maçon:
01- Soubassement sur vide sanitaire d'une hauteur de ... 20cm (hauteur d'un parpaing);
02- Plancher béton simple sur hourdis polystyrènes;
03- Structure d'élévation et de charpente métallique;
04- Plaques structurelles en résine + béton vibré;
05- Isolation par l'intérieur;
06- Isolation en laine de roche épaisseur 60mm;
07- Doublage en plaque de plaque 10mm;
08- Cloisons en plaques de platres + Alvéoles cartonnées;
09- Isolation plafond 16cm laine de verre;
10- Pré-équipement chauffage électrique (au client d'acheter les convecteurs);
11- VMC;
12- Pré-équipement chauffage au bois (obligatoire dans une maison chauffée en électrique) : cheminée en tôle peinte couleur crépi;
13- Double vitrage en 4/4/4;
14- Ouvrants en PVC;
Pour "finir" le client, le convaincre qu'il fait bien de s'engager sur 35 ans de crédit, on ajoute dans le colis le CESI 200L avec appoint électrique!
Il faut en passer des litres d'eau chaude pour seulement annuler l'impact écologique de la contruction de cette maison... Sans bien sur parler de son usage.
Cette maison, me direz vous, a été construite il y a 20 ans? 10 ans? 5 ans?
Que nenni! Elle est en construction, la photo ci après date ... de ce matin !
http://www.alpilles-solaires.fr/Project ... 1_Euro.jpg
Cdt,
- spitfire130025
- Stagiaire Solaire

Dans mon village, il y a pire, sur des logements sociaux du même tonneau, ils ont osé mettre des CESI orientés ouest et encore plus désolant, il y a aussi une maison dont la face sud ne comporte aucune fenêtre , c'est hallucinant, si j'ai le temps, je posterai des photos. S'informer avant de signer un prêt de 30 ans me semble être un minimum, je serais curieux de savoir à combien marge les promoteurs sur ce genre de produit.
Modifié en dernier par spitfire130025 le mer. déc. 31, 2008 17:41 pm, modifié 2 fois.
- thermitch
- Maitre Solaire
En vouloir au propriétaire : l'obligation de s'informer n'existe pas.
Au constructeur alors : ben il respecte les normes imposées.
Ben à la commune alors : oui et non
- elle une plus grande obligation d'information et de vigilance dans le sens où elle parle de "choses publiques"
- elle porte plus du poids de l'avenir des citoyens par la mise en œuvre de programmes à long terme (enfin si la maison ne tombe pas dans 30 ans
)
- mais elle ne fait aussi qu'appliquer des normes et directives
- elle doit rester dans "la ligne de son parti"
Alors peut-être ces partis justement, faiseurs de lois de circonstances qui veulent se donner bonne image ... pourvu que ce ne sont pas les "images" de leur porte monnaie qui s'envolent ? (et plutôt même qu'il en rentre)
Au constructeur alors : ben il respecte les normes imposées.
Ben à la commune alors : oui et non
- elle une plus grande obligation d'information et de vigilance dans le sens où elle parle de "choses publiques"
- elle porte plus du poids de l'avenir des citoyens par la mise en œuvre de programmes à long terme (enfin si la maison ne tombe pas dans 30 ans

- mais elle ne fait aussi qu'appliquer des normes et directives
- elle doit rester dans "la ligne de son parti"
Alors peut-être ces partis justement, faiseurs de lois de circonstances qui veulent se donner bonne image ... pourvu que ce ne sont pas les "images" de leur porte monnaie qui s'envolent ? (et plutôt même qu'il en rentre)
-
- Expert Solaire
Exemple édifiant !!!!
Alors que faire ???
Dans ce cas je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire d'autre que de passer par une hausse le normalisation.
- Il y aura toujours des municipalités pour remplir le cota de logements sociaux (minimum obligatoire il me semble) et toucher les aides sans scrupules.
- il y aura toujours des constructeurs à petit prix et grosses marges (je ne les appelle pas artisan).
- il y aura toujours des gens pour qui le soucis de la qualité de la construction est bien moins important que le soucis de boucler une fin de mois (je les comprends).
Sans la normalisation et les avis technique il est impossible d'enrayer ce marché.
Mais ailleur, comment cela se passe-t-il ?
Je suis dans une tranche d'age qui construit ou qui a juste construit (entourage entre 25 et 35 ans). Le bilan est sans appel, c'est du parpaing, polystirene, electricité, point à la ligne. Leur (nous) en vouloir ?
C'est bien vite tirer il me semble.
90% de ces gens sont septiques vis à vis du solaire pour le chauffage (presque convaincu du cesi).
80% de ces gens sont méfiants vis à vis du granulé.
par contre ils trouvent 1000 professionnels pour vanter les mérites d'une aerothermie (je suis en auvergne et haute loire je rappel, ca caille fort par moment).
Concernant l'isolation, quelqu'un a-til déja fait faire un devis pour une villa neuve par l'exérieur, c'est hors de prix. Sur mon insistance j'ai un collègue qui avait pris cette voie bilan 30000€ par l'extérieur (en PE) pour 10000€ par l'intérieur (sur 3 artisants sérieux sur la région). Le résultat est sans appel, et je ne parle par d'isolation par l'extérieur écolo en laine de bois, ca coute un oeil et c'est quasi impossible de trouver un artisant qui sait le faire !!!!
Pour les combles, cherchez un fournisseur de ouate de cellulose (autre que brico pipo), c'est pas simple, en tout cas bien moins facile que la LDV, ils se compte sur les doigt d'une main autour de chez moi. Et les gens ne sont toujours pas convaincu de ce matériaux par rapport à la LDV ou au Poly.
donc pour moi une des solutions c'est COMMUNIQUER pour faire comprendre (ce que fait à merveille ce forum), les gens ne sont pas bete, ils sont meme souvent très intéligent.
Mais une foie qu'ils ont compris, il faut qu'ils aient accès à ces construction, artisant-pas-voleur-bon-conseil, revendeur-pas-voleur-bon-conseil.
Si j'avais su le 1/10 de ce que je sais aujourd'hui sur le chauffage et l'isolation, je n'aurais surement pas construit comme je l'ai fait (et je ne suis pas le seul sur ce forum), manque d'information et de choix dans la technologie, c'est tout !
Dans le vie de tous les jours, avant de construire, il est bien rare que l'on prenne le temps de lire la conception bio climatique et l'isolation écologique (duo indispensable pourant avant de mettre le premier coup de pioche).
C'est un point de vue, et une expérience (malheureusement) vécu.
Mais pour l'exemple cité, j'éspere au moins qu'ils n'auronts pas de label faible energie ou dans le style !!!!
Bonne journée quand meme.
Alors que faire ???
Dans ce cas je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire d'autre que de passer par une hausse le normalisation.
- Il y aura toujours des municipalités pour remplir le cota de logements sociaux (minimum obligatoire il me semble) et toucher les aides sans scrupules.
- il y aura toujours des constructeurs à petit prix et grosses marges (je ne les appelle pas artisan).
- il y aura toujours des gens pour qui le soucis de la qualité de la construction est bien moins important que le soucis de boucler une fin de mois (je les comprends).
Sans la normalisation et les avis technique il est impossible d'enrayer ce marché.
Mais ailleur, comment cela se passe-t-il ?
Je suis dans une tranche d'age qui construit ou qui a juste construit (entourage entre 25 et 35 ans). Le bilan est sans appel, c'est du parpaing, polystirene, electricité, point à la ligne. Leur (nous) en vouloir ?
90% de ces gens sont septiques vis à vis du solaire pour le chauffage (presque convaincu du cesi).
par contre ils trouvent 1000 professionnels pour vanter les mérites d'une aerothermie (je suis en auvergne et haute loire je rappel, ca caille fort par moment).
Concernant l'isolation, quelqu'un a-til déja fait faire un devis pour une villa neuve par l'exérieur, c'est hors de prix. Sur mon insistance j'ai un collègue qui avait pris cette voie bilan 30000€ par l'extérieur (en PE) pour 10000€ par l'intérieur (sur 3 artisants sérieux sur la région). Le résultat est sans appel, et je ne parle par d'isolation par l'extérieur écolo en laine de bois, ca coute un oeil et c'est quasi impossible de trouver un artisant qui sait le faire !!!!
Pour les combles, cherchez un fournisseur de ouate de cellulose (autre que brico pipo), c'est pas simple, en tout cas bien moins facile que la LDV, ils se compte sur les doigt d'une main autour de chez moi. Et les gens ne sont toujours pas convaincu de ce matériaux par rapport à la LDV ou au Poly.
donc pour moi une des solutions c'est COMMUNIQUER pour faire comprendre (ce que fait à merveille ce forum), les gens ne sont pas bete, ils sont meme souvent très intéligent.
Mais une foie qu'ils ont compris, il faut qu'ils aient accès à ces construction, artisant-pas-voleur-bon-conseil, revendeur-pas-voleur-bon-conseil.
Si j'avais su le 1/10 de ce que je sais aujourd'hui sur le chauffage et l'isolation, je n'aurais surement pas construit comme je l'ai fait (et je ne suis pas le seul sur ce forum), manque d'information et de choix dans la technologie, c'est tout !
Dans le vie de tous les jours, avant de construire, il est bien rare que l'on prenne le temps de lire la conception bio climatique et l'isolation écologique (duo indispensable pourant avant de mettre le premier coup de pioche).
C'est un point de vue, et une expérience (malheureusement) vécu.
Mais pour l'exemple cité, j'éspere au moins qu'ils n'auronts pas de label faible energie ou dans le style !!!!
Bonne journée quand meme.
- nono5901
- Newbie
C'est une maison Phénix mise "à la sauce écolo", semble-t-il...
Preuve en est que l'information est encore longue à passer auprès des particuliers "profanes".
Petite anecdote : une de mes connaissances, très informée de la nécessité de construire (et entretenir), "propre" a récemment fait construire une maison en bois. L'isolation, par manque d'information suffisante -et aussi de budget- a été confiée....à 20 cm de laine de verre. Heureusement, la maison sera équipée en chauffage bois+VMC double flux. Pas toujours simple de tout concilier
Pour la remarque sur l'aérothermie, je confirme, encore vécu le week-end
dernier...
Preuve en est que l'information est encore longue à passer auprès des particuliers "profanes".
Petite anecdote : une de mes connaissances, très informée de la nécessité de construire (et entretenir), "propre" a récemment fait construire une maison en bois. L'isolation, par manque d'information suffisante -et aussi de budget- a été confiée....à 20 cm de laine de verre. Heureusement, la maison sera équipée en chauffage bois+VMC double flux. Pas toujours simple de tout concilier
Pour la remarque sur l'aérothermie, je confirme, encore vécu le week-end
dernier...
...raison pour laquelle ma maison a reçu cet été 34 cm de ouate de cellulose en lieu et place des 20 cm de laine de verre posés à la construction en ....2000.Si j'avais su le 1/10 de ce que je sais aujourd'hui sur le chauffage et l'isolation, je n'aurais surement pas construit comme je l'ai fait (et je ne suis pas le seul sur ce forum), manque d'information et de choix dans la technologie, c'est tout !
Modifié en dernier par nono5901 le mer. déc. 31, 2008 16:42 pm, modifié 2 fois.
- superplombier
- Maitre Solaire
- fred
- Administrateur
A ce demander à quoi servent les normes en vigueurs (dixit RT2005) que la plupart des constructeurs ne respectent pas...
C'est à la DDE de faire sont travail et de faire respecter, un permis est déposer et les caractéristiques de construction aussi...
Ces permis auraient du être refusés, c'est une honte de construire des bicoques pareils. Il faut impérativement que l'état impose l'étude thermique et surtout contrôler sur le terrain, il existe aujourd'hui le consuel pour l'électricité pourquoi ne pas imposé un organisme public pour le respect des normes thermiques, acoustique et d'aération des habitations. Un cout supplémentaire oui, mais cela ne serait rien comparé aux économies énergétique....
Je vais être virulent dans mes propos, j'espère que ces tocards de la construction ne seront pas épargnés par la crise, c'est honteux de proposer de tels produits au vu des connaissances actuelles.
Bon réveillon
C'est à la DDE de faire sont travail et de faire respecter, un permis est déposer et les caractéristiques de construction aussi...
Ces permis auraient du être refusés, c'est une honte de construire des bicoques pareils. Il faut impérativement que l'état impose l'étude thermique et surtout contrôler sur le terrain, il existe aujourd'hui le consuel pour l'électricité pourquoi ne pas imposé un organisme public pour le respect des normes thermiques, acoustique et d'aération des habitations. Un cout supplémentaire oui, mais cela ne serait rien comparé aux économies énergétique....
Je vais être virulent dans mes propos, j'espère que ces tocards de la construction ne seront pas épargnés par la crise, c'est honteux de proposer de tels produits au vu des connaissances actuelles.
Bon réveillon
Fred votre admin aux services du solaire
- fred
- Administrateur
Ah ça pour entendre des conneries tous le jours, j'en entends, pour les granulés certains professionnel casse du sucre sur ce combustible, il parait que l'énergie fournis est bien moindre que toutes les autres en gros ça ne chauffe pas, et puis c'est vrai c'est l'avis d'un chauffagiste (dixit ma belle-mère), j'ai pas répliqué c'était le soir de noël, pas de polémique...
Pour les CESI solaire tout le monde est d'accord c'est cher mais que c'est bien, le chauffage solaire non impossible ça peut pas marcher, d'ailleurs quand j'en parle on me regarde bizarre ?????
Et alors l'aérothermie, alors là je rigole, cela fait un mois que nous avons entre -1 et 2° en moyenne dans l'est, c'est super rentable 1 kw acheté pour 1 kw rendu bref c'est un chauffage électrique... et encore ceux qui sont en relève de chaudière ça peut aller mais c'est impensable le nombre de maison neuves uniquement équipé par ce mode de chauffage, y en a qui vont pleuré leur mère quand la facture EDF va arrivée surtout si le froid continu encore 1 bon mois.
Bref le problème c'est le manque de connaissance du ou des sujets traités, si le commun des mortels s'intéressait un minimum aux choses nous en serions pas là aujourd'hui, ah pour trouver des pseudo promos sur des trucs de merdes qui viennes de je ne sais ou, pas de problème. Idem pour acheter -40%, on s'en fou si c'est bien ou pas, la réduc est bonne. Il est grand temps que les choses changes, c'est mal partis vu la politique de vente adopter par tous ses grands groupes.
Fred votre admin aux services du solaire
- remi.450
- Maitre Solaire
Bonsoir,
Avez-vous remarqué sur la photo......le panneau "sens unique"
Il reflète bien la réalité. Tant que le systeme ne changera pas le virage sera très dur à faire comprendre aux communs des mortels.
Et dans un autre message je parlais d'un bâtiment administratif flambant neuf de 15 000 m² de bureau avec son isolation par l'extérieure.
Je vous remet la photo de l'isolation par l'extérieure avec la position des fenêtres. Mais j'ai réussi à avoir les plans constructeurs et sur les plans la position des fenêtres est correct.
Il faut en conclure quoi ??
Bonne année 2009 (une année pour du tout 9)
Slt
Avez-vous remarqué sur la photo......le panneau "sens unique"
Il reflète bien la réalité. Tant que le systeme ne changera pas le virage sera très dur à faire comprendre aux communs des mortels.
Et dans un autre message je parlais d'un bâtiment administratif flambant neuf de 15 000 m² de bureau avec son isolation par l'extérieure.
Je vous remet la photo de l'isolation par l'extérieure avec la position des fenêtres. Mais j'ai réussi à avoir les plans constructeurs et sur les plans la position des fenêtres est correct.
Il faut en conclure quoi ??
Bonne année 2009 (une année pour du tout 9)
Slt
- spitfire130025
- Stagiaire Solaire
Pour ceux qui doutent des pellets (granulés de sciure), je prépare un retour d'utilisation sur une période de 31 mois. Je vais bientôt mettre le bilan sur mon site: http://chaudiere.pelets.free.fr/
Grosso modo les économies sont appréciables tant pour la planète, que pour mon budjet. Pour ceux que cela intéresse, j'ai consommé 12 tonnes soient une équivalence de 6000 litres de fuel en 30 mois. Pour les sceptiques du principe, il faut leurs montrer de quoi sont capables les Autriciens et autres Canadiens. Dans ce domaine, il y a longtemps qu'ils ont franchis le cap. En France, cela démarre, le frein essentiel, c'est le prix de l'installation, et la peur de voir le prix du granulé augmenter.
La consommation d'energie de notre maison à considérablement diminuée par le fait que j'ai installé le Cesi made in Apper et remplacé les vieilles fenêtres par des bois alu. Pour diminuer davantage la consommation de la maison, je réfléchis aux techniques d'isolation par l'extérieur, j'ai vu quelques applications intéressantes sur ce site, tiens voilà un autre projet.... Si parmi vous il y a des initiés dans le domaine, je suis preneur de tous conseils et retour d'expériences. Bonne année à tous
Pour ceux que cela intéresse, il y a un constructeur de maison sympas en Franche comté: GARDAVAUD http://www.gardavaud.com/ à voir pour ceux qui ont un projet de construction
Grosso modo les économies sont appréciables tant pour la planète, que pour mon budjet. Pour ceux que cela intéresse, j'ai consommé 12 tonnes soient une équivalence de 6000 litres de fuel en 30 mois. Pour les sceptiques du principe, il faut leurs montrer de quoi sont capables les Autriciens et autres Canadiens. Dans ce domaine, il y a longtemps qu'ils ont franchis le cap. En France, cela démarre, le frein essentiel, c'est le prix de l'installation, et la peur de voir le prix du granulé augmenter.
La consommation d'energie de notre maison à considérablement diminuée par le fait que j'ai installé le Cesi made in Apper et remplacé les vieilles fenêtres par des bois alu. Pour diminuer davantage la consommation de la maison, je réfléchis aux techniques d'isolation par l'extérieur, j'ai vu quelques applications intéressantes sur ce site, tiens voilà un autre projet.... Si parmi vous il y a des initiés dans le domaine, je suis preneur de tous conseils et retour d'expériences. Bonne année à tous
Pour ceux que cela intéresse, il y a un constructeur de maison sympas en Franche comté: GARDAVAUD http://www.gardavaud.com/ à voir pour ceux qui ont un projet de construction
Modifié en dernier par spitfire130025 le jeu. janv. 01, 2009 19:07 pm, modifié 2 fois.
- r45v
- Expert Solaire
J'espère aussi!Je vais être virulent dans mes propos, j'espère que ces tocards de la construction ne seront pas épargnés par la crise, c'est honteux de proposer de tels produits au vu des connaissances actuelles.
J'espère aussi que l'exposition de la toiture et bien plein sud? Et aussi que toutes les maisons du quartier aussi!
Restont optimiste les choses évolues assez vite et j'espère dans le bon sens

Je pensais que phenix avait fait des progres: http://www.maisondubonsens.com/
bon voila une construction de bureau et autres qui elle semble sur une bonne voie
http://www.batiactu.com/edito/dijon-va- ... e-6477.php
Il faut plutôt soulignié ce qui va dans le bon sens pour en faire la promotion plutôt que le contraire.
J'ai rencontré un des futures acquéreurs de surface dans cette mini tour, les charges de chauffage et de rafraichisement serait de 1€/mois.
http://www.elithis.fr/index_02.htm
Modifié en dernier par r45v le mer. déc. 31, 2008 20:34 pm, modifié 2 fois.
Cordialement RV45