Valtrede: mon instal ecs et mon projet chauffage solaire

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valtrede
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Message par valtrede »

Bonjour et bonne année à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous présenter dans un premier temps mon installation puis après mon projet de chauffage solaire.

J'ai profité de la panne de mon chauffe eau électrique en mars dernier pour me décider à installer un chauffe eau solaire. En faisant le tour des grandes surfaces de bricolage pour trouver un nouveau ballon, je suis tombé sur une promo intéressante à Leroy machin pour un kit complet avec 4m² de capteurs et un ballon de 300litres. Je demande de la documentation, me renseigne un peu et je me lance mais sur un coup de tête quand même.
Je songeais au solaire depuis quelques temps mais je ne m'étais jamais réellement renseigné et les prix ahurissant annoncés à un ami qui avait fait faire des devis ne m'avaient pas inciter à chercher plus. Je ne pensais pas non plus être capable de faire l'installation moi même, je ne connaissais même pas le principe d'une installation solaire (échangeur, circuit primaire...).
Mi avril l'installation était opérationnelle.

Le kit était composé de
2 capteurs SF K21
1 kit complet de montage des panneaux sur le toit
1 ballon de 300l avec 2 échangeurs
1 résistance électrique
1 station solaire taconova FV70 à 2 voies avec ses raccords
1 régulation deltasol BS (la plus basique) avec 2 sondes
1 vase d'expansion solaire
2 flexibles inox de 90cm (jonction panneaux/circuit primaire sous le toit) avec isolant et 2 purgeurs + 1 pour faire la jonction entre les 2 panneaux.
1 bidon de tycofor.
1 vanne thermostatique.
Il ne manquait donc que le cuivre, les raccords pour le ballon et l'isolant.
J'ai réalisé le circuit primaire en cuivre 16x18 (les raccords étaient prévus pour ce diamètre) et je l'ai isolé avec de la laine de verre de 7cm d'épaisseur.
Les panneaux sont posés plein sud à 20° d'inclinaison.
J'en ai profité pour mettre un vase d'expansion sanitaire (marre de voir l'eau couler du groupe de sécurité) et j'ai raccordé le lave linge et le lave vaisselle à l'eau chaude via des vannes 3 voies manuelles et une thermostatique pour le lave linge.

L'installation s'est faite sans trop de problème notamment grâce au prêt d'une cintreuse arbalète à crémaillère , je ne savais pas que ça existé et c'est vraiment pratique, j'ai par contre un peu galeré pour le remplissage avec l'antigel car je n'avais pas bien vidé le circuit (l'échangeur en fait) après avoir tourné 2 ou 3 jours avec de l'eau. Et bien sur, la fuite ou il faut pas, à l'arrivée d'eau froide entre la vanne et le ballon!

Depuis le printemps donc ça chauffe, et même beaucoup en été. J'ai pu gérer la surchauffe parce qu'une personne au moins a toujours été présente + en utilisant ce que certains appellent le fonctionnement en mode dégradé avec une consigne assez basse pour le ballon + le refroidissement nocturne, bref il faut trouver une autre solution.

Entre temps j'ai découvert ce forum génial ainsi que le livre et les idées fourmillent, je voudrais en plus de l'ecs faire du chauffage et limiter les problèmes de surchauffe en relevant les panneaux mais la violence du mistral m'inquiète un peu (je suis preneur de retour d' expérience à ce sujet) et en installant un radiateur de décharge dans les combles (je n'ai pas trouvé d'autres solutions).

Je joint pour le moment des photos et schéma de l'installation existante le projet viendra un peu plus tard.

La maison a 15 ans fait 100m² orienté plein sud, isolation classique des années 90 (hourdis polystyrène sur le vide sanitaire, 10cm de polystyrène sur les murs, laine de verre projetée dans les combles). Je referai l'isolation dans les combles mais quand j'aurai fini d'y faire le zouave.
Le chauffage est un chauffage central avec radiateurs. La chaudière est un modèle très basique au fioul avec 2 circulateurs dont un pour maintenir la chaudière assez chaude, une régulation Landys et Gir régule la température de l'eau envoyé aux radiateurs en fonction de la température extérieur via une vanne 3 voies motorisée. Un thermostat d'ambiance coupe le circulateur lorsque la consigne est atteinte dans la pièce principale. La consommation de fioul est d'environ 700-750 litres par an. J'ai aussi une cheminée à foyer fermé qui sert surtout aux inter saisons quand une flambée le soir permet de maintenir une température correcte le matin.
L'eau chaude sanitaire a toujours était électrique.

J'ai deux questions à vous poser concernant mon installation actuelle

Je n'ai pas mis de raccords diélectrique sur le ballon et je me dis qu'il serait préférable d'en mettre or on n'en trouve qu'en 3/4 pouce et mon ballon a des raccords en 1 pouce, est ce que je peux les monter avec une réduction ou bien celle ci va annuler l'effet "diélectrique"?

Avez vous relier vos panneaux à la terre ou bien est ce inutile voir dangereux?

D'avance merci pour vos futures suggestions, corrections d' erreurs et autres réponses à mes questions, et avec retard merci pour toutes les infos que j'ai pu trouvé sur ce site qui me permettent aujourd'hui de venir vous présenter mon projet avec les quelques bases indispensables.

Eric
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valtrede
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Message par valtrede »

suite: les panneaux
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Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

Leroy machin ferait il fuir tout le monde :-D :!: :!: Pas grave, passons à la suite...

Je voudrais rajouter des panneaux et un 2eme ballon pour faire du chauffage en plus de l'ECS.

Tout d'abord quelques données
La maison a 15 ans fait 100m² orienté plein sud, isolation classique des années 90 (hourdis polystyrène sur le vide sanitaire, 10cm de polystyrène sur les murs, laine de verre projetée dans les combles)
Déperditions maximales=4500W
calcul besoin énergétiques de chauffage théorique=12800kWh
réel = 700 à 750l de fioul soit 7000kWh
besoin ecs=2500kWh soit environ 9000kWh au total en tenant compte du rendement de la chaudière.
J'ai demandé à F Mykieta 2 feuilles de calculs dispo ici, pour 12m² de panneaux et un ballon de 1000l, mais rien n'est définitif quand à la contenance du ballon ni la quantité et le modèle des panneaux.

En ce qui concerne les radiateurs, j'ai mesuré des températures de retour de 30 à 40° environ avec un thermomètre à collier (imprécision garantie).
J'ai fait tourné la chaudière avec une consigne aux alentours de 45/50° pendant 24h quand il faisait froid (j' ai pas dit le plus froid) et la température est restée normale dans la maison.
La régulation existante (sur T° extérieur) permet de travailler à des températures encore plus basse en consigne de nuit (utilisé la nuit et une partie de la journée si absence).

Pour les panneaux les soucis sont la difficulté pour les incliner, le mélange entre 2 différents types de panneaux et la pose obligatoire sur le toit.
Soit: prendre par exemple 4 MM2108 ou LM112 du groupements (taille identique aux miens) et faire 2 groupes de 3 en les mélangeant avec les miens
Soit: prendre des LM1240 pour pouvoir les incliner plus facilement et gérer 2 champs de capteurs avec des inclinaisons différentes.
Les existants seront dans les 2 cas déposés et reposés à l'horizontale. Pour une inclinaison à 45° par exemple, ils dépasseraient de presque 50cm des tuiles ce qui me parait déjà beaucoup (trop?), le mistral pouvant être très violent.

Pour le ballon je m'oriente vers un modèle du groupement ou équivalent, je me sens capable d'installer le matériel mais pas de le construire ou l'adapter.

La régulation sera assurée par un millénium 3, j'en ai compris la programmation du moins pour ce qui nous intéresse ici, grâce à p_bricoleur et son site très instructif, je le remercie.

Je voudrais pour commencer vous soumettre ce schéma de principe car j'hésite entre ces 3 possibilités

1 c'est le plus simple moins de matériel, moins de travail, régulation plus facile, possibilité d'utiliser du glycol mais pas de possibilité de chauffer les radiateurs en direct donc moins de rendement.
Pour les deux autres, on peut soit charger le ballon soit chauffer en direct mais on ne peut plus utiliser de glycol ce qui peut éventuellement s' envisager par ici, la régulation est plus complexe ainsi que la mise au point du schéma hydraulique. Bref c'est plus compliqué mais le gain en rendement est il vraiment significatif? et ne risque t' il pas d'être annulé par la gestion antigel.

Je joint aussi, mais sans le commenter pour le moment, un schéma complet (ce coup ci c'est Y. Guern que je remercie), correspondant au cas 1 juste pour avoir une vision plus global.

Voilà, j'attends avec impatience vos avis, remarques et critiques et désolé pour ces 2 messages un peu long.

Eric
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thermitch
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Message par thermitch »

Bonjour Valtrede :grin:

Un truc que j'ai du mal à saisir : le lien entre ballon ECS et chauffage par le serpentin haut ECS :-?

Chauffer en direct les radiateurs avec un départ à 45° ... j'ai un doute mais peut-être que d'autres ont du recul.

Pour l'inclinaison c'est plus coton.
Tu signales déjà de la surchauffe l'été sur ton ECS : normal avec des panneaux "assez plats"
Imagines maintenant avec 12m² de plus :shock: et l'hiver tu es loin de collecter au max.
Il faut absolument pouvoir travailler là-dessus, les panneaux long du groupement semblent une bonne piste.
Bien sûr il y a le souci des premiers panneaux. Un truc à étudier :
- trouver à revendre les anciens panneaux
- tout passer en panneaux long
Voir à ce jeux ce que donne la différence financière au regard du gain à long terme et peut-être une simplification du montage :-?

Pour ta question du premier post sur le raccord diélectrique : j'avais ce montage sur mon cumulus électrique : sortie ballon 1", réduc 3/4, raccord diélectrique. Le ballon devait être là depuis une dizaine d'année et pas de souci constaté.

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valtrede
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Message par valtrede »

Rebonjour Thermitch et tout le monde
[quote="thermitch"]Un truc que j'ai du mal à saisir : le lien entre ballon ECS et chauffage par le serpentin haut ECS :-? [/quote]
c'est pour pouvoir chauffer l'ECS hors période de chauffage bien sur, si la météo est capricieuse plusieurs jours. Le 2eme serpentin est la, autant s'en servir d'autant que ça ne complique pas vraiment le montage, à moins qu'il puisse servir à autre chose mais je vois pas.

Pour les panneaux je m'oriente plutôt vers 12m² en tout et non pas en plus, et il évidemment hors de question de tout mettre à plat sur le toit. Revendre les panneaux: j'y crois pas trop. Gérer 2 champs avec 2 circulateurs ne me semble pas très compliqué, mais y'a peut être quelque chose qui m'échappe. Les capteurs longs semblent effectivement être le bon choix.

A cet instant les panneaux sont à 52° et le ballon à 37°malgré la faible inclinaison, on pourrait donc chauffer en direct sauf qu' avec une journée ensoleillée comme aujourd'hui je n'ai pas besoin de chauffage l'après midi et quand j'en aurais besoin, il n'y aura plus de soleil, tu as donc raison d'avoir un doute (je doute aussi mais c'était ma première idée alors je l'ai soumise).


Pour les raccords diélectrique, merci de l'info.

Eric

boun
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Message par boun »

Bonjour Valtrede,
Je ne suis pas un spécialiste mais je ne comprend pas quel est le role du mitigeur thermostatique sur le retour chauffage. Pourquoi pas simplement renvoyé l'eau chaude du ballon solaire chauffage sur le retour froid des radiateurs? La chaudière pourra faire le complément si il faut.

Je ne comprend pas non plus le circulateur entre le mitigeur thermostatique et la chaudière?

Sinon pour ma part c'est le montage 1 que je préfère car melanger circuit solaire et circuit chauffage radiateur je ne sais pas si c'est une bonne idée (les vieux radiateurs ne sont jamais nickel donc moi je n'essayerais pas sans echangeur à plaques entre)

Boun

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valtrede
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Message par valtrede »

Bonsoir,
Le circulateur est existant, il permet de maintenir un retour chaud à la chaudière quelque soit la température de retour des radiateurs. Je pense qu' en règle générale ce circulateur est inclus dans la chaudière mais la mienne est vraiment toute simple.

Pour le mitigeur thermostatique, [s]je me suis largement inspiré[/s] j'ai pompé :-) le principe décrit par Y Guern dans le bouquin, il m'a fallut un bon moment pour tout comprendre et j'espère que mon schéma est correct. En bref, si l'eau dans le stock est très chaude on l'envoie directement dans les radiateurs si non on l'envoie dans la chaudière pour être réchauffé voir ici paragraphe 2.4 ou mieux p113 du bouquin avec des schémas d'explication en plus.

boun
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Message par boun »

Bon ok je comprend mieux
J'ai pourtant le livre mais comme je n'ai pas adapté ce type de montage à ma situation je n'avais pas vraiment regardé ce type de montage. :oops:

Personnellemnt je passe tous mes retours solaires dans la chaudière. Je trouve cela plus simple. La chaudière est bien isolé donc elle ne fait pas rééllement radiateur et si elle le fait, elle est dans une pièce qui doit être légèrement chauffée, donc pas de problème. De plus si je ne passe plus mes retours dans la chaudières,celle ci va se refroidir et donc démarré pour juste remonter en température de consigne donc aucun interet pour moi
Ton cas peut etre interessant si tu coupe la chaudière avec ta regul pour eviter quelle puisse repartir;

Boun

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ramses
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Message par ramses »

bonsoir a tous,

attention Boun, les deperditions de la chaudiere ne se font pas que dans la piece mais egalement par tirage vers la cheminee et donc vers l'exterieur ...

:roll: Tu vas me dire que le volet d'air du bruleur est ferme lorsque la chaudiere est a l'arret ... OK, mais y a rien a faire, ca passe toujours et le "tirage" de la cheminee "tire" un max d'air vers l'exterieur !

Bien a vous tous
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Message par valtrede »

Bonjour à tous,

Je ne peux pas couper la chaudière, il lui faut en permanence des retours assez chaud (~50°), ou alors il faut qu'elle soit complètement arrêté, ce que je compte faire aux inter saisons avec 2 vannes pour isoler la chaudière et une petite flambée le soir si nécessaire.

Quand au volet d'air du bruleur, je pensais pas qu'il se fermait tout seul mais effectivement les pertes doivent surtout venir du conduit.

Eric

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Message par valtrede »

Bonjour,
J'ai oublié de vous préciser qu'ici l'hiver, l'après midi on a 2 [rainbow]soleils[/rainbow] :grin: 8-)
photos prises le 23/12 vers 16h

Bon Week-End à Tous

Eric
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Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

Me revoilà, rien de vraiment neuf mais les pièces du puzzle s'imbriquent peu à peu. Je reste sur l'option "pas de circulation en direct" voir le schéma.

Principe de fonctionnement:
Partie solaire
En été: on chauffe le ballon ECS jusqu'à sa consigne puis le ballon chauffage jusqu'à sa consigne puis vers la décharge puis ... on prie :mrgreen: .
En hiver: on chauffe le ballon qui peut être chauffé si un seul peut l'être, on chauffe le ballon de chauffage si les 2 peuvent être chauffés.

Partie chauffage
Je garde la régulation existante qui commande "V3V chauffage" en fonction de la température extérieure + un thermostat d'ambiance qui coupe les circulateurs.
La suite est simple, si le haut du stock est plus chaud de quelques degrés que le retour radiateurs on dirige "V3V3" vers le ballon de chauffage. On injecte l'eau chaude solaire dans le circuit de chauffage via un vanne thermostatique utilisée en vanne distributrice, si c'est assez chaud: direct vers les radiateurs, sinon vers la chaudière.

J'ai rajouté 2 vannes simples avant la chaudière pour pouvoir utiliser le chauffage sans la chaudière (inter-saisons), dans ce cas le circulateur qui sert à maintenir un retour toujours assez chaud à la chaudière est traversé à l'envers.

Mon ballon ecs a 2 serpentins, j'ajoute donc la possibilité de le chauffer via le ballon de chauffage, avec 2 vannes pour éviter une circulation parasite en période de chauffage.

Matériel:
Ballon: je compte prendre un ballon de 1000l du groupement ou équivalent.
Panneaux: c'est moins simple :!:
Je compte garder mes panneaux actuels et rajouter 6 LM1240 du groupement posés en 2 groupe de 3. Il faudra faire un deuxième circuit pour les nouveaux panneaux mais le circuit actuel en 16x18 n' est de toute façon pas suffisant. Je mettrai les LM1240 sur le toit le plus bas possible, abrités du vent au maximum donc, inclinés entre 50 et 60°(34 à 42cm de dépassement des tuiles) et les anciens, sur une pergola juste en dessous des autres panneaux, posés horizontalement et inclinés à environ 40°. Je pourrai si besoin assez facilement masquer ces 2 panneaux. Je vais déposer assez rapidement une déclaration de travaux, on verra bien ce qu'en pense l'administration.

Régulation: Le programme pour le M3 est quasi prêt (Pasquall aura bientôt de mes nouvelles), un ami me fera les cartes de Patrick07, une multi8 (KTY 10) pour la chaufferie et une 4 voies (PT1000) pour les panneaux.

Qu'en pensez vous? (en mal ou en bien n'hésitez pas!!) Manque t' il des éléments (clapets par exemple)?

Eric
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Message par ametpierre »

pourquoi tu veux mettre deux circul pour les capteurs?
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

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Message par valtrede »

Je voudrais conserver mes 2 capteurs de 2m² et ajouter des capteurs longs du groupements que je pourrais incliner plus que les existants. Cela fait donc 2 champs avec des inclinaisons différentes, à certains moments un seul champs pourra produire de l'eau suffisamment chaude. Je pense (mais je me trompe peut être!) que le plus simple est de mettre 2 circulateurs. On peut aussi mettre 2 électrovannes mais cela revient plus cher qu'un circulateur (j'en ai dejà 1).
Je suis ouvert à toute suggestion quitte à reprendre complètement mon schéma.

Eric

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thermitch
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Message par thermitch »

Bizarre les coïncidences :-?

Je viens à l'instant de voir un peu le même principe de 2 circulateurs remplaçant une v3v.
C'est pour un seul champ de capteur et pour faire la sélection entre ECS et boucle de décharge sur le CESI Clipsol
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