Drain Back

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Bonjour tout le monde,

une question me turlupine.
Je comprend que le Drain Back est une bonne solution au probleme de gel en hiver.
Mais est-ce que le drain back protege en cas de forte temperature, i.e en cas de stagnation ? Autrement dit, si la temperature du liquide caloporteur dans le capteur monte trop haut (90 degre ou plus), peut-on le proteger en le vidant.

Merci,

Sylvain.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Sange, Tous,
Pour le moment, pour certains ça ne marche pas bien le drain back....avec des petits circuits et peut être des contre pentes.....ça gêle!!!!!
Malgré tout, je vais faire du drain back!!! Pour l'été, dans gens comme "texro" vidange, et rien ne semble se passer.Maintenant tu as des montages comme Y.Guern, qui force la circulation jusqu'à 100° je crois( regarde sur son retour d'ex) De toutes façons, en drain back tu ne monteras pas plus haut.Et puis, je ne crois pas que des capteurs vident au soleil ou à - 15°,comme ces jours, subissent des déteriorations irréversibles.
Si je me dirige sur le drain back, c'est justement pour éviter les soucis de gel et ...de surchauffe. Même avec quelques petites" contraintes" mécaniques...ça va pas les tuer tes capteurs!!!!On en subit bien nous ............des contraintes!!!
Bonne journée,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut,
dépasser 90° en drain back, ça ne m'est pas encore arrivé ! En fait, le caloporteur "refroidit" le capteur qui dans ce cas agit comme un radiateur.
Et quand la t° désirée est atteinte, le capteur se vide je ne vois pas ce qui te dérange dans ce cas là puisque le capteur n'est pas en surchauffe, même si, vide, les contraintes seront plus importantes pour les matériaux.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Cher Michoko,

Dis- tu qu'un capteur vide en plein soleil souffre moins qu'un capteur plein en stagnation, ou meme ne souffre pas du tout ?

Parceque dans ce cas, je change mon projet en drain back, le risque de stagnation etant quand meme le risque principal en solaire thermique.

Merci,

Sylvain.

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gallo.jean_paul »

Bonjour,

La je peux en parler en connaissance de cause!!!!
J'ai une installation en drain back et je peux t'assuré que sa marche tres bien en gel pas de problème. En été il suffit par grande chaleur de diminuer la surface des capteur en les couvrants .Pour une installation très simple
voir les chémas dans capteur plan .. en bretagne..ect.Ne pas hésiter a me contacté en mp.
jean paul
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Je viens d'essayé de mettre une photo, mais impossible.
Pour donner une performance aujourd'hui le ballon affichait les températures de 16°bas du ballon et 42° haut ballon(400l)
a 16h. 46 et 48 avec une température voisine de 0 a 11h/midi
jean paul

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Pour ce qui est de ma petite expérience, le drain back fonctionne bien l'hiver, pas de problème de gel:
12 panneaux CLS 2510 en 2 groupes, tuyauterie aller vers panneaux :en cuivre 20x22, retour vers stockage sortie panneaux en 14x16 sur 500 mm environ puis 16x18.
Pente de 1cm/m sur les panneaux et 2cm/m sur les circuits aller et retour.
Pour l'été, on verra au mois de juillet prochain.
Cordialement.
Daniel.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'ai raté la super info ? :shock:
Quelqu'un a su tranché sur l'avenir de capteurs vides au soleil ?
Les dernières infos donnaient quasiment autant de pour que de contre avec surtout le constat d'un manque cruel de recul à long terme :???:

Eh Jean-Paul ! On aurait presque honte de voir que c'est la Bretagne qui l'emporte au hit parade du soleil en ce moment :oops: :lol:

gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Slt thermich, :-D
hi.. hi oui pour le soleil c'est super et je le fait savoir en plus!!!!! Mais dit donc sa caille... pour les ananas faudra attendre un peu :roll:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Les ananas ??? ... en bikini ? :oops:
ok, je sors !

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Thermitch, t'as rien raté du tout et la vie suit son train train quotidien...
Simplement du fait qu'il semblerait y avoir 50/50 sur ce chapitre, je crois qu'il faut essayer......Pour les élections, c'est bien pareil 50/50 et on a pourtant pas de................recul!!!!!
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Et oui Patoche ... et à chaque essai on est déçu ... même quand c'est 70/30 :mrgreen:

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

bonjour,
je ne sais pas si les capteurs vides resistent mieux au surchauffes que plein , mais ce qui est sur c'est que sur les capteurs il est souvent marqué qu'ils resistent à plus de 200°C. Je pense le plus important en drain back c'est de ne pas envoyer de l'eau froide ou tiède dans des capteurs en surchaufes vides pour ne pas faire de choc thermique

Boun

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut à tous,
Hier à Besançon, -1 à 0° toute la journée, ça descend à -10° le nuit, ce matin -11°mais grand soleil toute la journée, résultat : ballon de 200l à 49° au dessus, 39 en bas, déjà autonome ! pour le reste, appoint avec le poele bouilleur.
Sur le sujet du capteur vide en plein soleil, ce n'est qu'avec un recul de plusieurs années qu'on saura s'il vaut mieux un capteur vide ou un capteur en surchauffe. Pour moi, le principal avantage du drain back c'est que c'est plus simple à installer, moins d'équipements et plus facile à entretenir.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »