Circuit de secours en 12 V

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous
Pour eviter tous probleme en cas de coupure de courrant , j ai acheté un convertiseur 12-220
Je me demande si je peux alimenter en permanence avec un montage , mini chargeur , batterie , convertisseur ou un relais ?? qui commuterai en cas de coupure
de quelle capacitée devra etre l accus pour alimenter le circulateur sur 10h
merci François
Modifié en dernier par Besson François le ven. mai 15, 2009 12:11 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour François, tous :grin:

Le montage que tu envisages existe tout fait : ça s'appelle un onduleur ;-)

Il manque quelques donnée à ton problème :
- puissance de l'installation à secourir
- autonomie souhaitée

En fonction de ça, tu pourras déterminer la puissance de l'onduleur et le nombre de batterie nécessaires à l'autonomie visée.

Si tu veux rester sur ton idée de montage, et ayant déjà acheté le convertisseur (puissance adéquate ?), j'ai trouvé ça dans gogol : http://mars.reefkeepers.net/Articles/Al ... /alim.html
J'ai pas tout épluché mais ça à l'air de tenir la route ... et ça évoque plein de piste sur le secours électrique ;-)

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour Thermitch
J ai regarde le dossier , interessant , le gars a bien creusé la question
En fait , je me demande s il ne vault pas mieux utiliser le circuit de secours en permanence plutot que de laisser un relais inverseur toujours sous tension
L alimentation de secour est pour le circulateur , mon panneau ne peut pas supporter plus de 140° a cause du polycarbonate alveolaire
Amicalement François

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

il y a eu beaucoup de posts à ce sujet il y a pas mal de temps , nous avions fait le tour ou presque.

attention: on n'alimente pas un circulateur avec un onduleur de pc!
les transfos non plus ,ils chauffent ....car la speudo sinus.. est carrée...

sinon il ne circulera pas longtemps..rien qu'au bruit de mobylette qu'il fait!!

il faut un onduleur sinusoïdal.
il y en a de toutes sorte,petit + gros en 12 ou 24 v .....pensez éventuellement ce que vous pouvez en faire de plus!!!!!
faites comme moi ,je change systématiquement la batterie de la voiture la 5ème année avant l'hiver...comme ça je ne tombe pas en panne et de plus la batterie me sert pour l'onduleur pc....(en 24vcc pour moi) je n'ai pas encore l'autre....tien au fait on pourrai faire un groupement achat onduleur????

en exemple victron energy bien desservi sur la france...et en belgique

pour en revenir à la sécurité....vaut mieux dans ce cas tourner sur onduleur en permanence...avec un chargeur en tampon (ou alim en floating)sur la ou les batteries d'accumulateurs).

bien sur ...si vous avez un petit panneaux solaire!!ou une petite" éolienne".
pour charger c'est un mieux.

cordialement gérard ,ne me demandez pas ou sont les anciens posts!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

D'accord pour finir la batterie de la voiture comme ça Gégé ... mais c'est pas du tout des batteries faites pour ça.
Elle doit mourir rapidement ta batterie non ?

En neuf, mieux vaut passer aux batteries à décharge profonde (dites aussi "stationnaire") et de préférence gel (un poil plus cher)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re bonsoir,

non mes batteries vu le peu que je m'en sert....j'en fait des années...
donc de temps en temps je met en service sur le 220 v ....ça me les charge!


pc l'été en cas d'orage...la télé quand l'edf coupe (apres l'orage)

je vais acheter un groupe de 2kva...car le congélateur au démarrage ..dur dur...et de plus je risque l'inondation du sous sol ....justement en cas d'orage...et là c'est bien souvent coupé coté edf...alors que j'ai une pompe à immersion totale...et tuyaux de pompiers....bref...ce coup ci ...j'achète le groupe ...

f6fsk gérard

Birichin
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. avr. 19, 2008 23:44 pm
Localisation : Aubagne(13)

Message par Birichin »

Bonsoir

Que pensez vous de se matériel http://www.waeco.com/fr/854_1428.php ?


@+

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Bonjour, Gérard,

Tiens, j'ai pensé a toi la semaine passée. Il y avait un reportage TV sur un village Français ou les gens arrêtaient les trains du lundi et du vendredi pour protester contre la suppression de leur gare (j'ai oublié le nom du village). Mais il était dit que c'était a une centaine de km de Cahors... ca a fait tilt... c'est pas loin de chez Gégé. :cool:

Cela mis a part, l'idée de finir la batterie de la voiture dans cette application n'est pas mauvaise.
Attention que les batteries de voiture sont des batteries de démarrage (elles sont capables de courant gigantesque mais ne supportent pas les décharges profondes).
Les sollicitations répétées raccourciront leur durée de vie (évidemment, si c'est pour couvrir 2 coupures par an...)
Quelques petits conseils en or:
Les recharger dès que possible après utilisation avec un chargeur plomb en tension "floating" pour éviter (limiter) la sulfatation. La charge permanente en tension "floating" est conseillée.
Essayer d'éviter de les décharger de plus de 30% (50% max).
Si vous avez le choix du chargeur, évitez les modèles "transfo, redresseur et fusible" qui sont de véritables "accu-killer". Une tension de floating doit être générée au dixième de volt près. Régulateur électronique indispensable. (c'est grâce a cette précision que la durée de vie des batteries voiture est passé de 4a5 ans (années 60) a 7 a 8 ans actuellement)

Voila, j'espère que ces conseils vous seront utiles.

un site "culte" pour ceux qui veulent en savoir plus (il y a une rubrique accu plomb)
http://www.ni-cd.net/accusphp/pratique/quelletechno.php

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous re merci pour les info
En fait , devant la complexitée a faire prendre le relai par un circuit 12v , ma question etait :
Peut on utiliser en permanence un onduleur pour alimenter le circulateur ?
l Onduleur serrait branché en permanence sur la batterie ,
La batterie reliée a un mini chargeur 400ma , alimenté par le secteur
Pour 30w sous 220 , soit 0.1A
Pour 30w sous 12v , soit 2.5A ??? Pour tenir 10h , 25A ???
merci françois
Amicalement François

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok bien vu ,bonjour du matin

pour le village richardel!!!!oh

il s'agit de la sous préfecture :gourdon et de souillac ....presque aussi gros que gourdon ....réputé pour son lycée pro en hostellerie....qui fournit des mains de bouches à matinion et à l'élysée...

a plus et pour les batteries voiture,il suffit de mettre dessus une platine qui coupe un relais a 11 volts par exemple...plus ou moins , c'est assez simple à réaliser...

sinon pour le reste , vous vous engagiez dans un système tres dangereux!à savoir une platine qui détecte le 220 v edf et qui commute sur l'onduleur.....imagine que ça déconne et tu renvois du 220 v sur le réseau?

ce doit etre fiable et homologué.

a bientôt gérard

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous.

C'est vrai, François, on lit le post, on donne son avis sur une réflexion et on s'écarte petit a petit du sujet de départ. C'est bien de recentrer.

Pour répondre a ta question, c'est la solution que je choisirais. alimenter le circulateur par un onduleur (sinusoïdal) Lui-même alimenté par une batterie et la batterie rechargée en permanence en tension de floating.
C'est le système qu'on utilise pour alimenter les ordinateurs pour les mettre a l'abri des coupures (mieux connu sous le terme de "no-break").

Bon, première remarque: alimenter un circulateur, ok... mais 30VA me parait peu (mais ca dépend de la configuration). N'oublie pas que le circulateur obéit a une régulation et que celle-ci consomme aussi du courant. (faut en tenir compte pour la puissance).

Pour le calcul de l'autonomie, tu fais la somme en volt-ampère de tes besoins (par ex 50VA) (attention au cos phi)
L'onduleur doit être capable de sortir cette puissance (voir plus par sécurité).
Le rendement de l'onduleur n'étant pas de 100%, les batteries délivreront une puissance un peu supérieure (disons 20% de plus) soit 60VA dans l'exemple. Si tu veux une autonomie de 1H, les batteries devront être de 60VA/12V=5AH (ampere-heure). Si tu veux 10H, la batterie devra être de 50AH (et elle sera 100% vide après 10h ce qui est très mauvais pour les accus au plomb). Vaut mieux viser une batterie de 100 a 120AH (on est dans les dimensions d'une batterie de voiture diesel).
Inutile de dire qu'un chargeur de 400ma fera office de jouet. Il ne faut pas oublier que si tu branche l'ensemble en permanence, le chargeur doit alimenter le circulateur et sa régulation + le courant de charge de la batterie. Comme celle-ci doit être chargée en un temps raisonnable (sulfatation), il vaut mieux viser un chargeur qui donne 16 ampères sous 13.6V... Et oui, pas simple...

Ah, pour Gérard
Désolé, Gérard, le terme "village" n'était pas péjoratif... pas du tout.
Et puis :
qui fournit des mains de bouches à matinion et à l'élysée...
Alors pas de soucis, même les TGV s'arrêteront... pourvu que l'elysée ait faim :roll:

Concernant la limite de 11V, c'est valable comme pare-fou pour les batteries a décharge mais pour les batteries de démarrage, c'est fort tard.
Mais c'est comme dit, si ca ne doit fonctionner que 2 ou 3 fois par an...

Pour info, j'ai du laisser la voiture 3 mois a l'arret. La batterie avait 6 ans et aucun signe de faiblesse. J'ai rechargé la batterie après les 3 mois mais la batterie ne tenait plus la charge. Une seule décharge profonde (courant de repos dans la voiture) a suffit à la tuer.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. févr. 02, 2009 17:49 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

alim circulateur + platine sondes + électrovanne...bon de toute façon dans les onduleurs sinus..comme victron energy...la puissance annoncée est réelle
un gars du forum en belgique à acheté un gros et ça tient

le plus petit en 12v ou 24v quand j'ai imprimé cette pub ,faisait 105 eur ht
et il est donné pour 180 va...puis pares il y avait du 350 va pour 150 eu ht

voili voilà je ne suis pas retourné sur leur site...les prix ont du flambés...a moins que...... :roll:

je viense d'y faire un tour....toujours le même prix conseillé....

http://www.victronenergy.fr/information/pricelist/
voir inverters

salutations gérard pas de tgv sur la ligne de toulouse à paris....les parents pauvres de la france ...même les corbeaux volent à l'envers pour ne pas voir la misère....quoique dans la foret landaise,ils vont désertés!!!

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous
Merci a tous , je crois qu on a bien fait le tour
Je pensais m en sortir avec un budjet moins elevé , je vais chercher du matos d occas
François
Amicalement François

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous
retour d info sur le sujet
J ai trouvé un convertisseur sinus pur d occasion car avec l autre ça ne marche pas , j ai monté l ensemble , ça marche ,
Petit bemol : mon instalation , au repos , consommais 7w ( horloge , bobine relais ) aujourd huit j ai mis le compteur entre la prise et le chargeur automatique ; 27w
De plus le chargeur n arrive pas a se mettre en veille tant que l onduleur tire sur la batterie
Le soleil est la et je vai faire un essais d autonomie , voir si la batterie tien la journée ( 52ah ) et prevoir peut etre un programateur journalier pour le chargeur
Une question , j ai lu dans le forum que les capteurs a tubes ne supportent pas de rester au repos en plein soleil , comment faite vous en cas de coupure ?
Amicalement François

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Message par JCB66 »

Une question , j ai lu dans le forum que les capteurs a tubes ne supportent pas de rester au repos en plein soleil , comment faite vous en cas de coupure ?
On lève le bras gauche pour sauver la Rolex!!! :roll:

Plus sérieusement, Bonjour,

Pour l'instant j'ai deux solutions:
1) Je bâche mes tubes. (Si je suis là)
2) Je fais circuler un filet d'eau réseau dans mon circuit primaire. (Si je suis là).
Inconvénient, l'eau après avoir refroidi les caloducs s'en va à l'égout.
Et si je ne suis pas là? .... Ce n'est pas encore arrivé :cool:

Mais c'est un grand sujet.
L'idéal serait un volet roulant automatique occultant les capteurs.
Ou des circulateurs basse tension alimentés par un panneau PhotoVoltaïque.
Le top.

Cordialement
JP

Répondre

Retourner vers « Régulation »