Dans ce lien fourni par Ramses, http://www.caleffi.fr/fr_FR/caleffi/Det ... e_4_fr.pdf
on peut voir pages 9 et 10 une manière d'équilibrer le circuit panneaux sans tickelman ni les précieuses rondelles de Yves.
Sans parler de coût pour l'instant, quelqu'un connait-il ces vannes autoflow ?
Font-elles bien le boulot demandé ?
Bonsoir,
ca marche bien car je n'ai pas eu retour de mécontentement des Clients qui en sont équipés.
Et ça marche sur le même principe que les bouches de VMC.
Par contre gourmand en perte de charge, minimum à ajouter à la pompe 1,5 mCe.
Mais en solaire sur une installation de particulier, celà ne se justifie pas en comparant le prix sur la main d'oeuvre gratuite de l'autoconstructeur.
A moindre coût des tés de réglage de radiateur avec l'abaque pour le nombre de tour de clef et un coup de thermomètre entrée sortie.
Rémi
Bonjour,
Pour l'équilibrage j'ai la solution je met la pompe en vitesse 1 ,je regarde les températures de sortie des panneaux et selon les mesures je règle les tés de sortie pour avoir le même délta sur tout les panneaux (même t°c de sortie). Puis je met la vitesse de pompe pour avoir le débit total demandé par le constructeur (réglage avec le débitmètre).Une vanne de réglage général permettrait d'affiner le débit.
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
Ce que je trouve intéressant dans cette vanne, c'est quand on est face à une installation qui bouge.
J'ajoute x panneaux, un clapet, ... pas besoin de ressortir la clé ou de recalculer les rondelles.
J'avais dit "sans parler de coût" de manière à avoir des avis techniques ... mais bon, le mot a été lâché.
Alors allons jusqu'au bout, combien ça coûte ces bêtes ?
Pour qui me (nous) prends-tu de supposer que je (nous) ne savais (ions) pas ça
Je pensais avoir l'info en direct d'un gars qui en place tout les jours ...
... je pensais même que c'était un peu l'esprit de ce forum
Ben je vous dirais ça quand j'aurais eu un fournisseur en ligne