voila j'avais un petit projet en thermosiphon pour 200l d'ecs au quel pierre m'avait fait part de son avis sur plusieurs schémas et puis j'ai réfléchi, réfléchi et .....et fait l'acquisition de 16 C2 à nettoyer et réviser pour faire mieux!
16 C2 avec support au sol et deux C2 sans vitre dont un manquant un des deux absorbeurs en attente de révision.

J'en suis à me poser toute les questions questions des auto installateurs ou constructeurs afin de ne rien gâcher et trois projet ont germés. Des diagrammes solaires avec masques sont sortis, des calcul de besoins énergétique......bref tout ce que le livre APPER conseille de faire et au passage encore merci à l'association d'avoir équiper la bibliothèque de ma commune.
Je souhaiterais arriver à produire de l'ecs en préchauffage du cumulus de 200l existant la mauvaise saison et totalement pour le reste ainsi qu'un "soutien" au chauffage central existant.
Chauffage qui est fait deux façon actuellement, chaudière fioul haut rendement et basse températures (cycle de chauffe de 30° à 45° voir 48° quand il fait trés froid) avec radiateurs en fonte alu les 3 mois d'hiver et insert 10kwh avec distribution d'air chaud les 3 autres mois entre automne et fin d'hivers et ceux depuis longtemps.
La greffe solaire (j'aime jardiner et le terme me semble correcte dans mon cas de figure) peut être envisagé façon Pierre Amet mais sans circuit isobar, car je crains pour le couple de corosion.
Le drain-back n'est plus possible car un champ PV est placé au droit du garage et il ne me reste plus qu'une toiture capable d'absorber les 16 C2 et elle ne s'y prête pas.

J'ai bien envisagé de faire un peut comme Yves Guern depuis un mur de clôture mais la cuve devrait être placé dans un trou en négatif dans le garage et là c'est physique, je l'ai fait pour placer une 1000l pehd pour le fioul, mais la maintenance du circulateur ou autres sondes n'y serait pas aisé maintenant mais encore plus tard dans l'age.
Donc il me reste la solution sous pression depuis ces trois lieux :
- Le toit avec aucun masque, pose à 60° mais de nombreuses attaches à faire (solide, sans atteindre à l'intégrité de l'étanchéité) et ma peur du mistral couplé à la difficulté d'accès car plafond en rampant.
- En lieu et place de la petite haie au sud devant la photo du toit et pose au sol à 60° avec pratiquement aucun masque de 8h à 17h mais les muriers platanes avec leurs feuilles au dessus occulteront environ les deux tiers du soleil l'été et ce jusqu'à novembre que je les tailles.
- En lieu et place de la haie ci dessous, au point haut maximum pour échapper au masque de la maison de 9h à 17h, pose sur le mur à 60° et à 2m du sol.

Récapitulatif des besoins énergétique issus de ma fiche déjà en préparation pour le rapport APPER
Bch = 39 kwh / j pour 100% solaire
Becs = 9,6 kwh / j pour 100% solaire
Déperdition = 4 kwh / jour
Soit un total de 52,6 kwh / jour arrondi à 53 kwh / jour
Voila un peut par écrit ou en son mes trois projet sur un point de vue implantation.
Des schémas sont fait pour les trois solutions et la greffe solaire, ils viendront par la suite enrichir le sujet.
Le but étant de réaliser in finé un projet démarrer avec du matériel d'occasion.
Merci à tous.
@+