Cuve eau morte en résine

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

arnaud59
Newbie
Newbie

Message par arnaud59 »

Fiberpipe (http://www.fiberpipe.de/index.php?article_id=49&clang=2) fabrique en Allemagne des tubes en fibre et résine pour l'industrie.
Les caractéristiques spécifiques des tuyaux en résine époxyde sont :
* Résistance thermique jusqu’à 135 °C
* Résistance chimique très élevée
* Module d’élasticité env. 20.000 N/mm²
* Résistance circonférentielle par pression interne de 360 N/mm²
Cool pour une cuve d'eau morte.
Les tubes sont vendus en longueur de 6 mètres. Point de chalumeau ou d'outils sophistiqués pour les couper. Reste à ajouter un fond, ce qui n'est pas bien difficile avec ce matériau.
Le devis pour un tube de 6 m x 0.80 m est de 211€ ! Soit 3 cuves de 1000 litres (2m x 0.8m) à 100€ pièce.
Reste à le tester. J'y songe.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

et avec un peu de chance, on ne trouverait pas de fond bombe en fibre a ce diametre ? Y a pas photo, comme cuve a eau morte, ce serait le pied ! juste besoin d'une sortie en 1'1/4 dans le fond car tout le reste peut passer par le dessus.

je reste a l'ecoute de la chose et de ce que tu vas pouvoir "trouver" pour avancer. Si les choses se precisent, je suis partant pour la jouer avec toi, car nous sommes presque voisin ... (+/-120 Km).

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le mer. mars 18, 2009 0:01 am, modifié 1 fois.

P7EGPX
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par P7EGPX »

Bonsoir,
Bien vu l'utilisation des tuyaux !, je suis aussi partant pour essayer une solution de ce type !
Je recherche aussi de mon cote pour le fond !
Bonne journée

arnaud59
Newbie
Newbie

Message par arnaud59 »

Le fond n'a pas besoin d'être bombé à mon avis : la cuve peut être posée directement au sol ou sur un support plan.
J'imagine de réaliser en fibre et résine un fond plat avec un rebord de qq cm à partir d'un moule en contreplaqué, puis de coller ce fond sur le tube avec fibre et résine (le tube est la partie mâle de l'emboitement => le collage se fait pas l'extérieur du tube => plus facile que par l'intérieur au fond d'un tube de 2 m)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

en effet tu as raison, le fond n'a pas besoin d'etre bombe mais ma reponse portait sur cette formecar elle permet d'avoir une sortie de cuve au point le plus bas ...

Raisonnement idot s'il en est, une sortie laterale faisant exactement le meme office avec en plus l'avantage de ne pas necessiter de coude pour retrouver l'horizontalite.

Et comme tu le dis bien, pas besoin de support avec des pieds et tout le tralala pour la cuve alors qu'avec un fond bombe ... et je ne parle meme pas de la perte inutile en volume d'eau a hauteur egale de cuve ...

Que voila une idee interessante et qui semble tenir la route.

Encore une question : quelle est l'epaisseur du tube ? Cette question pour trouver une solution a la mise en place d'une sortie de gros diametre en bas de la cuve.

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le mer. mars 18, 2009 14:34 pm, modifié 1 fois.

arnaud59
Newbie
Newbie

Message par arnaud59 »

L'épaisseur ? Je ne sais pas. Mais j'imagine quelle doit être suffisante pour notre usage (stockage d'eau chaude <100°C est à la pression atmosphérique), puisque ça supporte qd même 36Kg/mm².
Et puis je peux toujours poser la question à Fiberpipe.

arnaud59
Newbie
Newbie

Message par arnaud59 »

Quant aux sorties en fond de cuve, il vaut mieux les faire dans le couvercle de fond qu'on peut réaliser à l'épaisseur qui nous convient, ou avec localement une surépaisseur. La cuve peut ensuite être posée à plat sur un support permettant d'accéder à ces prises tout en assurant la stabilité de l'ensemble et sans toucher le plafond.
Et pour faciliter le montage de ces prises, je pense qu'il vaudrait même mieux prévoir de noyer dans la résine un raccord fileté sur lequel vient se visser la prise. Sans quoi, il faut un bras de 2m de long pour tenir le raccord de l'intérieur pour faire le serrage.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut tous.
Cuve résine: c'est la solution Y.Guern dans le bouquin:
http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/insta ... 28f7b020c2
et ici:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... c151792850
Bonne lecture. @ + Mil'd
M.You - 49

arnaud59
Newbie
Newbie

Message par arnaud59 »

Bonjour,
Je connaissais déjà ayant lu son expérience de construction dans le bouquin de l'APPER.
La cuve de Yves Guern est d'origine alimentaire ou viticole.
Elle vaut 700€.
Mes 6m de tube industriel Fiberpipe en diam 0.80m valent 211.74€ et on y taille 3 cuves de 2m.
Il ne reste qu'à réaliser un fond et un couvercle en résine et fibre.
Tout compris, j'estime le coût d'une cuve de 2m à une centaine d'euros.
Cela mérite de s'y intéresser.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Arnaud Bilout....
Ton idée d'cuve "découpée" à la demande: j'vous en met combien????? :cool:
n'est pas couillonne, simplement, perso si j'fais des" piquages " sur ce type de cuve j'les fait par le "haut". Les avantages qui m'attirent: pas d'fuite sur les traversées, démontages ultérieurs sans vidange d'la bassine, modifs possibles des circuits par l'extérieur (ex. série ou// )etc, etc.... Et pas besoin d'bras d'2 mètres pour serrer les raccords....juste au montage mais on rentre dans la cuve...( voir CR Gaborit car j'ai oublié d'me prendre au fond.... :-D )
Voili, voilou, c'est mon approche.....maitenant...c'est vous qui voyez!!!!!
Deux p'tits clichés d'mon bricolage pour étayer mes dires ;-)
Bon Dimanche à tous,
Patoche,
Fichiers joints
Cuves en modif.JPG
Cuves en modif.JPG (325.21 Kio) Vu 3822 fois
Détail raccord sur cuve.JPG
Détail raccord sur cuve.JPG (302.42 Kio) Vu 3824 fois
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour patoche,

ça prend forme.....

c'est bien mais pour les photos, c'est flou! :roll: ah ce gégé et ces photos!! :cool:

bonne continuation....et au plaisir de visu cet été ,je risque d'etre en visite dans ton coin
gérard

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Gégé,
Pour la visite c'est quand tu veux....Pour les photos, j'fais c'que j'peux.....j'suis pas comme toi....si j'me rappelle bien.....tu filmes au travers d'une rappe à fromage.... :-D ça doit doit venir d'là!!!!!!
Sur un autre post tu parles aussi de stocker les cr et compagnie avec "winhttrack", :schock:, décodes un peu ....ici sur les hauteurs ça met du temps à arriver :roll:
Bonne journée à tous,
Patoche,

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonjour a tous,

Patoche, je suis totalement de ton avis concernant la limitation des piquages en pleine cuve et de l'avantage de les realiser par le haut de la facon la plus structuree possible en pensant qu'un jour on doit pouvoir modifier des choses et surtout se reserver un trou d'homme pour y acceder.
A ce propos, je pense qu'il serait interessant d'etudier la realisation d'un "chapeau superieur" en 2 parties, l'une fixe avec les piquages, et l'autre escamotable pour permettre le passage d'un "humain" normalement constitue :mrgreen: et de l'ensemble des serpentins et autres equipements necessaires. En effet, une fermeture "hermetique" ne serait pas un luxe au vu des experiences de certains au niveau evaporation et isolation...

Neanmoins, dans le cas d'une cuve en Drain Back, je vois mal comment se passer de la prise d'eau en bas de cuve. Meme si elle peut etre realisee par le haut, on va se retrouver avec un siphon de plus de 2 m de hauteur a la prise d'eau avec tous les enmerdements qui vont aller avec ... je ne parle meme pas des bulles d'air.

La proposition d'Arnaud reste donc tres interessante au vu de la possibilite du "sur mesure" qu'elle permet, du "faible" diametre de depart permettant de partir sur une cuve "stratifiante" et surtout du faible cout de la chose.

Je suis donc tres "partant" pour l'aventure esperant qu'Arnaud pourra m'aider dans mon "ignorance complete" du travail de la fibre de verre ...

Bien a vous tous.
Modifié en dernier par ramses le dim. mars 29, 2009 13:03 pm, modifié 1 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

He, au fait, Patoche... c'est quoi la "bete" rouge 4X4 du desert que l'on voit sur la photo ? Tu te prepares pour le Dakar ? :roll:

Bon, OK, je suis deja dehors ...

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le dim. mars 29, 2009 13:07 pm, modifié 1 fois.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Ramses, Tous,
Autant pour moi, la(les) prise(s) d'eau "froide " pour les capteurs est (sont) bien en bas..... :-D mais c'est la(les) seule(s)... J'ai d'ailleurs déja pas trop de hauteur en dessus des circus pour "éviter" la cavitation. A c'sujet, j'dois faire un p'tit bout de dalle décaissée pour y déposer mes cuves....serait'il judicieux de décaisser plus profondément au niveau des circus afin d'augmenter cette hauteur d'eau en dessus ou bien j'vais encore mouiller la chemise inutilement ???? De plus j'ai environ 5.5/6 m de dénivellé entre cuve et ht capteur et si j'creuse....j'agrave mon cas :marteau:
Enfin pour finir cette"bête" rouge et celle de mon avatar, et pour les amis Belges grand "amateurs" de Citroën, il s'agit d'un Katar 4x4, montée sur base de 2cv6 .....objet rare que j'tiens au chaud pour ma retraite " bien méritée" mais tu n'la verra pas sur l'Dakar.....pas folle la guêpe ;-)
A+,
Patoche,

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »