Optimisation de la meilleur inclinaison

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous

Pendant cette journée faiblement ensoleillée chez nous dans la marne, je me suis posé une question concernant l'inclinaison de mes 4 capteurs à 60°.

Je reste convaincu qu'il s'agit du meilleur choix pour les mois de novembre, décembre, janvier et février.

Par contre pour mars, avril, mai, septembre octobre et novembre ( et oui quelquefois il faut chauffer en mai et en septembre par chez nous), l'inclinaison de 60° n'est pas optimal.

Une question me vient alors: Faut il avoir une inclinaison variable pour l'inter saison? ou faut il mieux mettre les capteurs à 45° par exemple car c'est sur c'est mois là que la production est la plus importante et la difference avec decembre de 3% (source calsol) sur une faible production ne represente pas beaucoup de KWh? (en réalité ça fait 2 questions :grin: )

Je ne parle pas des autres mois car la production ecs sera couverte avec possibilité de décharge. 8-)

D'autres personnes ont elles déjà eu la même reflexion? Est elle louable avec une latitude de 49.2°?

Je sais que gegef6fsk doit réaliser un chassis inclinable mécaniquement. Pour ma part je ne vois pas trop comment le réaliser.

Boun

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Un sujet qui m'intéresse beaucoup car mon support est à 45°c.
Perdre des kwh en Décembre et Janvier mais peut être assurer du 100% en Octobre, mars avril...
Donc je suis preneur des infos.
Rémi

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Le probleme avec les panneaux inclinable n est pas le chassis , mais les tuyaux , il faut les mettre pres de l articulation
A mon avis , il vaut mieux partir en butée a 60° et caller en bas pour revenir a 40° , la seul differerence que j ai observé , c est le gain horaire , environ 30mn matin et soir quand fin mars je passe de 60 a 40°
Le systeme a Gerard me parrait tres bien et pourrait etre adapté pour pas mal d instalation :cool:
François
Amicalement François

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Bien vu, boun. Chez nous, en Belgique, on ne compte pas sur les mois d'hiver (bon, si il y a du soleil, c'est du bonus.).
C'est l'intersaison qu'on essaie de valoriser (printemps, automne).
Pour une latitude de 54°, j'avais estimé qu'il fallait plus ou moins 50° d'inclinaison. En pratique, c'est du 38° car le toit ne laisse pas le choix.
Ca ne m'a pas empêché de stocker de l'eau a 70° début janvier par -10° ext (et plein soleil).

Mais je ne m'en ferais pas trop... Dans un stage sur l'énergie solaire que j'ai suivi dans les années 1980, je me souviens avoir calculé le gain procuré par une poursuite du soleil par rapport a une position fixe des capteurs.
je ne me souviens plus si la poursuite était en un ou deux axes mais le gain n'était que de 10%... pas de quoi s'affoler... Alors approcher l'inclinaison optimale, d'accord mais jouer sur quelques degrés :roll:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Tu as certainement raison Richardel car les resultats calculés sur calsol pour les mois de septembre à avril sont de (latitude : Reims) :
60° : 1994Kwh
45° : 2040 Kwh soit 2.3% suplémentaire

Le même calcul de Octobre à Mars
60° : 1245Kwh
45° : 1245 Kwh (j'ai pas triché çà donne exactement la même chose :-D )

Donc, à moins d'avoir un chassis réglable, sachant que que chez moi en avril en chauffe encore (si j'étais à Marseille je ne me poserai pas la question), et que 45° diminue légérement la prise au vent, Y a t il un interet de les descendre à 45°?

Bon Dimanche à tous que j'espère ensoleillé. 8-)

Boun
Modifié en dernier par boun le dim. avr. 05, 2009 8:19 am, modifié 1 fois.

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

l'inclinaison est très importante , c'est le noeud de l'affaire
ce qui est embétant , c'est que l'on raconte depuis des lustres aux futures installateurs qu'elle n'a pas grande importance (on leur raconte que les variations d'apport en fonction de l'inclinaison sont minimes) ; c'est la raison première pour laquelle il se dit souvent : le solaire thermique c'est pour l'eau chaude !
le chauffage ça marche pas et surtout pas ds les radiateurs, pour faire du chauffage il faut travailler a basse temp !
rappellez-moi, pour faire de l'ecs solaire on travaille a basse temp ?

la réalité est tt autre:
les fabricants proposent des kits ECS tous faits , a poser un peu n'importe comment par n'importe qui, avec un appoint élec de manière à satisfaire le client lambda qui se fout pas mal des moyens mis en oeuvre.
ainsi l'apport solaire n'est pas compté quantitativement, pas d'obligation de résultat !
reprenons sur :"on leur raconte que les variations d'apport en fonction de l'inclinaison sont minimes"
dire un truc pareil n'est pas très faux, seulement cela ne veut ds le cas du solaire thermique absolument rien dire.
il s'agit surtout de mettre en adequation le besoin avec la possibilité d'apport solaire, ce que sont loin de savoir faire la plupart des logiciels de calculs ! Là ça se corse car ce con là de soleil n'arrete pas de changer de position ! un cp a droite , un cp a gauche et surtout en, haut et en bas (+ ou - 23 ° ce qui fait 46° , les gens ne savent plus compter)
à quoi servirait de mettre un grand champ de capteurs peu inclinés pour le chauffage:
c'est facile: à rien l'hiver, à surchauffer l'été.
c'est pourquoi un installateur , une fois qu'il a eu ts les emmerdements avec le chauffage solaire mal incliné, se contente de 4m4 et 300l d'ecs !

regarder les calculs d'installations solaires faits par fred sur son logiciel polysun:
http://www.apper-solaire.org/?Calculs
ce sont les derniers graphiques qui sont interressants:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Calc ... preter.pdf

finalement il faudrait tordre le cou aux capteurs en toiture et plutot visiter d'autres surfaces , comme les facades, ça obligerait a surdimensionner un peu mais ça réglerait ts les autres pb.
bon dimanche
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Merci Pierre j'ai posté en même temps

Je suis d'accord sur tout ce que tu dit, mais chez moi je chauffe encore en avril ( ou fin septembre). Faut il mieux optimiser cette période qui est finalement plus productive et pénaliser decembre et janvier qui en quantité produite est nettement infèrieure.

J'ai la bible sous les yeux et il est ecrit : Paris :=1 000wh/m2jour au mini et Marseille := 3000 Wh/m2jour donc faut il differencier ces 2 régions dans le raisonnement de l'inclinaison?

Pour moi, le chauffage solaire est au maximum optimisé avec une partie en PC et une partie en radiateurs avec des départ maxi à 38° pour -10° ext (çà marche car j'ai tésté cet hiver et merci les bon gros et vieux radiateurs en fonte dans une maison légèrement rénové). Donc le chauffage solaire même chez nous çà marche :cool:

Boun

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

c'est déjà bien que tu ai pu trouver un installateur pour te poser des capteurs a 60
10 m2 reste une assez faible surface pour du chauffage
elle n'amène pas une grosse couverture
ds un cas comme celui là on peut prevoir pour jouer une inclinaison variable
ce qui n'aurait pas d'interet pour une couverture plus importante avec plus de surface.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous, bonjour Pierre,

Bon dieu que ces liens sont difficiles a lire... Heureusement que j'ai une extension bureau a deux écrans mis côte à côte sinon j'en serai a ma troisième souris :-D

Si tu parles de la surchauffe, Pierre, je suis a 100% d'accord avec toi (c'est, du reste, mon problème actuel tant que je suis encore avec mes 560 litres en cuve (2500 litres prévus prochainement)).
je pars régulièrement en stagnation même en cette saison. Quand s'annonce une belle journée, je défends a la chaudière de fonctionner, ce qui "vide" la cuve de ses calories (chauffage) et la prépare pour emmagasiner un maximum. Du coup, on ne part en stagnation que vers 14h30 ce qui limite la température dans les capteurs.
Ceci dit, les capteurs sont prévus pour grimper au-dessus de 230° et le tyfocor s'abime a partir de 200°. Comme j'arrive vers 170°, je ne me fais pas trop de soucis ce qui ne veut pas dire que je laisserais les choses comme cela.

L'analyse et les calculs que j'avais fait lors de mon stage ne concernaient que le gain solaire de façon brute sans tenir compte des besoins.
La question primaire était "est-ce qu'un système de poursuite vaut la peine ?"

on parle de système thermique, évidemment.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous
Pour Boun , le mieux serait de faire l essai , tu pourrait te rendre compte par toi meme , un petit plan ou photos du chassis , detail fixation panneau et liaisons thermique , on va bien trouver une astuce pour changer l inclinaison de tes panneaux et tu sera bon pour faire la manip deux fois par an 8-)
François
Amicalement François

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

merci à tous de l'interet que vous portez à ce sujet

Pour repondre à Pierre,
L'installateur voulait poser à 45° mais comme c'est moi qui est fait le chassis (et oui 1300€ pour un chassis de marque tex ro c'est un peu cher, même avec le credit d'impot) il a trouver le chassis à 60° quand il est venu installer. :-D
Pour les 10 m2, c'est sur c'est faible en chauffage, surtout avec une maison de plus de 200m2. Je le savais depuis le debut mais je ne l'ai considéré que comme un appoint chauffage (même en mars, avril). De plus je n'avait pas la place de metre plus et le système tex ro avec son ballon de 500 l est trop petit pour des surfaces suplémentaires donc au dessus de 4 capteurs je ne sais pas si c'est justifié dans cette marque?

Donc suite à ces posts je pense qu'il faudrait effectivement jouer sur l'inclinaison 2 fois./an. Mais comment: manuellement : c'est possible mais très contraignant. Mecaniquement : aucune idée actuellement.

De plus étant en drain back le suivi de la pente des tuyaux reste aussi à etudier lors de la variation de l'inclinaison

Boun

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour à tous :grin:

Je vous propose deux schéma :
- le premier est un schéma de principe de chassis à inclinaison variable (rien de sorcier) Pour motoriser, il "suffit de" jouer sur la longueur de A : pignon crémaillère, bielle villebrequin, vérin ...
- le deuxième est un moyen de réaliser par exemple une mise en place des panneaux à 60° sur un toit à 45° sans dépasser la "ligne de toit"
Question aux pros des réglementations : est-que cette configuration peut être considérée comme une "intégration en toiture" ?

Boun : très contraignant 2 fois par an ... tu pousses pas le bouchon ? ;-) :lol:
Fichiers joints
Montage inclinaison.JPG
Montage inclinaison.JPG (26.52 Kio) Vu 2372 fois

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

bonjour thermitch
Boun : très contraignant 2 fois par an ... tu pousses pas le bouchon ?
le bouchon je le pousse très souvent, et plus particulièrement celui de champagne. Je suis producteur de champagne et il est midi pile donc santé à tous :biere:

Boun

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

bon après quelques recherches avec google, j'ai trouvé çà pour eviter déjà la contrainte de le faire mecaniquement. Qelqu'un connait il ce materiel et surtout une idée du prix (à mon avis pas donné :sad: )

http://www.linak.fr/corporate/openpdf.a ... A36_fr.pdf

On le touve sur çà :

http://www.solar-tracking.fr/

bon je sais que le système deviendrait vraiment luxueux avec ce type de materiel mais j'essaye de continuer ma reflexion et surtout sa simplification.
Reste à voir au niveau hydraulique comment toujout garantir la pente du drain back.

Boun

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Re, a tous,

Si tu cherche dans ce sens, une idée comme ca, tu pourrais jeter un oeuil sur les verins électriques qu'on utilise pour l'orientation des paraboles satellites.
A mon avis, c'est bien moins cher (peut-être moins fiable, aussi).
faut voir au niveau poids a déplacer (mais on peut mettre un axe a mi-hauteur des panneaux pour faire bascule ou on peut coupler deux ou trois verins).
J'y ai pas trop réfléchi, mais c'est une piste.

Amitiés

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »