Bonjour a tous,
Ah, les remarques fusent... génial et merci.
@Gilles
Surprenant, c'est vrai que ca diffère de ce qu'on voit d'habitude.
Difficile a suivre

la c'est curieux. (a mon avis, c'est juste une question d'habitude)
Ex Si tu veux chauffer la cuve cch2 avec le solaire, tu ouvre l'électrovanne V9 et V4 (et le circulateur C2) et ca marche. Le circuit de retour est le circuit bleu et dans ce cas-ci, l'eau la rejoint via la cuve cch1 (c'est le cas le plus complexe).
En fait, le principe est simple... Tous les transferts d'eau passe dans le tuyaux vertical noir (et le bleu pour le retour). Tous les producteurs de chaleur (solaire, chaudière mais aussi bouilleur eventuel) et tous les réceptacles (cuves) sont connectés a ces deux canalisations via des électrovannes. On active les électrovannes des éléments que l'on désire faire communiquer.
Au niveau chauffage, tu as raison. Les deux cuves (Cch1 et cch2) servent de stockage d'eau chaude (cette fonction s'appelle tamponage et a pour rôle de faire fonctionner la chaudière plus longtemps mais moins souvent (ce qui augmente le rendement et diminue la pollution)).
cch1 est la cuve la moins chaude (retour sol et préchauffage solaire)
cch2 est la cuve chaude (tamponnage chaudière)
Petite remarque, la régulation chauffage n'est pas reprise sur le schéma.
V sont bien des électrovannes deux voies (pour le 220V, c'est pas encore sur, plus probablement du 24V)
Pour C4, tu as totalement raison. En fait, il a un rôle dans un petit "plus" a venir mais comme j'ai simplifié, bien vu, il n'a rien a faire là. Du reste, il sera a une autre place plus adéquate.
le montage ne semble pas plus simple qu'avec des vannes 3 voies
Ok, là tu m'as tué
@Remi450
J'avais rectifié, Rémi... Merci
@totoche et besson françois
Ok, je comprends mieux que l'autre message a reçu peu de réponses.
je vais faire des plans qui reprennent la circulation du liquide, ce sera plus parlant.
Je poste ça ce soir.
Pour François, les deux cuves en serie pour le chauffage permet un préchauffage d'une eau tiède (retour sol) par le solaire. La cuve cch2 permet a la chaudière de faire l'appoint (elle reçoit le retour radiateur qui est plus chaud que le retour sol).
A ce soir (ou demain) avec les nouveaux schémas.
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.