lave-vaisselle et machine à laver alimentés par CESI

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

snack
Newbie
Newbie

Message par snack »

Bonjour,
je me pose la question d'alimenter mon lave-vaisselle et ma machine à laver avec mon chauffe-eau solaire (j'ai largement assez d'eau chaude).
Par contre, la rentabilité m'a l'air loin d'être évidente.

Les données du problème :
* Machine à laver
1 machine par jour, donc 365 / an
Lavage au solaire moitié de l'année donc 180 machines / an
80% des machines se font à 30 ou 40°C
Conso estimée : 15 litres eau chaude pr lavage et 30 litres de rinçage
T° eau froide : 12°C
Gain de t° en passant par le solaire : 25 ° (37° - 12°)
Gain conso par machine à laver : 15 litres * 25° * 1.16 Wh * 180 machines = 78 kwh, soit 8 € / an.
Investissement nécessaire : 1 mitigeur thermostatique, 2 vannes d'arrêt, un peu de coudes et tubes, probablement pas loin de 50 € en tout.
* Lave-vaisselle
1 lave-vaisselle tous les 3 jours, donc 120 / an
Lavage au solaire moitié de l'année donc 60 lave-vaisselles / an
Conso (données fabricant) : 14 litres
T° eau froide : 12°C
Gain de t° en passant par le solaire : 45° (57° - 12°)
Gain conso par lave-vaisselle : 14 litres * 45° * 1.16 Wh * 60 lavages = 44 kwh, soit 5 € / an.
Investissement nécessaire : 2 vannes d'arrêt, un peu de coudes et tubes, probablement 30 € en tout.

Dans les 2 cas, le retour sur investissement n'est pas super long (en gros 6 ans), mais l'intérêt financier n'est pas élevé du tout.
En plus, dans le cas de la machine à laver, le problème du rinçage à l'eau chaude peut-être problématique (ça va vider le chauffe-eau inutilement).
Est-ce que vous voyez une erreur dans le calcul, ou est-ce que ça vous paraît juste ?

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour :grin:

Pas sûr déjà que tout le monde fasse ce genre de calcul :roll:
On est plus philosophie que mathématique : laver son linge sale en famille et au soleil ... ou engraisser monsieur EDF.
D'ailleurs as-tu déjà intégré les 20% d'augmentation ? et ce n'est qu'un début 8-) (je mets cool ... ça aussi c'est une autre approche philosophique)

Pour ce qui est de la technique, pour contre, rinçage : une petite recherche sur le forum t'en apprendra beaucoup.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4104 ;-)

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Snack, Tous,
Pour les M.A.L et autres L.V et vue l'temps dont tu disposes aujourd'hui , j'te conseille quelques pages de lecture: ;-) http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Tu as raison Snack de faire le calcul car toute installation commence par un calcul. Celui qui se lance dans une installation sans faire un minimun de calcul va vite se retrouver contre un mur.
Après il est vrai une question philosophique en cette période de résultat de bac.
Tient qui paiera les intérets de l'emprunt EDF ??
Rémi

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

ah bon 44 kwh 5 euros?????

tu est sur et l'abonnement tu le comptes?

il ne faut pas parler toujours tarif tempo ou ejp
il faut prendre le coup total factures de l'année divisé par le nombre de kilowatts et là nous serons d'accord

a plus gérard

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="gegef6fsk"]bonsoir

ah bon 44 kwh 5 euros?????
tu est sur et l'abonnement tu le comptes?
il ne faut pas parler toujours tarif tempo ou ejp
il faut prendre le coup total factures de l'année divisé par le nombre de kilowatts et là nous serons d'accord
a plus gérard[/quote]
Bonjour,
Gégé, le tarif du kWh est d'environ 0.11€ en plein tarif. Donc celà fait bien 5€ pour 44 kWh.
Et prendre en considération l'abonnement n'est pas bon. Car il va inciter à consommer plus pour diminuer le prix du kWh à l'année.
Et nous savons tous qu'il nous faut un peu d'électricité pour les pompes.
Rémi

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
je ne me suis pas posé de question pour le lave linge. A partir du moment où j'ai de l'eau chaude quasi gratuite, il faut l'utiliser, la stocker ne sert à rien ! J'ai donc posé un mitigeur de douche bas de gamme, un piquage sur l'eau froide/eau chaude et c'est tout. Une fois le lave linge rempli (je compte 15') je rebascule sur l'eau froide et ne m'occupe plus de rien, la machine poursuit son cycle.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

snack
Newbie
Newbie

Message par snack »

Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai regardé un peu les liens que vous me donnez, et j'ai trouvé un message de Superplombier qui a mesuré la conso de sa macine à laver avec entrée d'eau froide ou eau chaude (seule méthode implaccable). Et ça semble donner des résultats analogues à mon calcul.

Pour "thermitch", je n'ai pas intégré les 20% d'augmentation d'EDF dans mon calcul... ça changera un tout petit peu le résultat, mais ça ne changera pas les ordres de grandeur.

Pour gegef6fsk, il ne faut surtout pas prendre le prix de l'abonnement dans le calcul... il faut prendre le coût marginal du kwh. Donc si je diminue de 50 kwh ma conso annuelle, de combien vais-je diminuer ma facture ? Et comme mon abonnement est de 6 KVA, et restera de 6 KVA, il ne faut pas en tenir compte.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

abonnement edf....voilà un poste de dépense à surveiller. Si le soleil t'apporte l'énergie pour le lave linge/vaisselle (le moteur consomme peu, les résistances beaucoup et peut être en même temps....), tu peux peut-être passer à 3 au lieu de 6.....
c'est ce que j'ai fait et je ne m'éclaire pas encore à la bougie..........
michoko

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

faites comme vous voudrez......c'est comme ceux qui disent ma station solaire pompe sur le soleil 15 ou 30 kw par jour....

le résultat ne peu se voir que sur un an au moment de faire le chèque pour l'edf ou le gaz ou le fioul ou le camion de bois!

donc il y a bien l'abonnement dedans .....vous faites comme l'autruche qui se cache la tête ou les dirigeants du monde qui ne voient pas le mur ....en face.

on pourrait philosopher le dessus ...mais dire qu'il ne faut pas prendre l'abonnement en considération car tu vas baisser ta conso de 5 euros
là tu vas à contre sens...-5 euros ne vont pas te faire baisser l'abonnement à moins de passer à 3 kw et de pédaler.
bonne journée .......................michel you du 49 au secours !!!!!sont fous ces jeunes :cry:
gérard

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

y-a ca aussi !

Image

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Pas beaucoup plus jeune que toi Gégé.
Tient tu parles du bois. Bon exemple, pas d'abonnement mais des frais de transport. Si le bois n'est utilisé que pour le chauffage, là je comprends que tu prennes le transport dans le bilan global.
Mais pour en revenir à l'abonnement EDF, nous avons tous en majeure partie il me semble un abonnement. Qu'il soit de 3kVa tant mieux, mais moi je ne m'éclaire pas à la bougie.
Si une personne installe un chauffage solaire sur une installation en tout électrique, c'est bien des kWh électrique qu'il va gagner. Et peut être un abonnement réduit mais je n'en suis pas si sur si absence de poele à bois pour les durs jours d'hiver...
Et concernant les dirigeants dans le mur, là est un très grand débat que ce forum ne peut autoriser....
Rémi

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re bonjour

ramses ...génial ta photo pour les cycles tu pédales à l'envers ou tu croises la courroie???

je pense que ce prototype à été fait ....pas pour du linge ?

est-ce une de tes nouvelles devinettes???

------essorer quelque chose mais quoi? des pommes ???des noix des coquillages?
peut etre bien des pommes écrasées pour récupérer le jus ...sacré ramsès!
il n'ya pas que la bière une fois en belgique :cool:

langue au chat
a plus gérard

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

pas mal en effet ce proto...........mais j'aurais mis la courroie de transmission sur la roue arrière, j'ai pas de pédalier sur ma roue avant......... et vous ?
michoko

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re

c'est un vélo fixé au sol d'appartement donc pas de roue arrière

et de toutes façon comme disait mon adjudant....."" vous me ferez 15 jours de vélo sans selle, suppression des guidons dans les virages et des pédales dans les montées"" :roll: :cry: :cool:

gégé

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »