Au gré des vacances

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour tous :grin:

Au gré des vacances, l'intérêt ne faiblit pas et on passe le nez en l'air à guetter les toits.
L'occasion de découvrir que dans certaines régions, la densité d'installations nous montre qu'il y a quand même "quelque chose" en marche.
Du bon et du moins bon ...

La première est un pv, orienté au 200 un peu de masque de ce qu'on peut en voir :
Image

La deuxième est dans un contexte qui semble intéressant.
Une conception de bâtiment qui a l'air d'approcher des concepts d'efficacité énergétique : brique monomur par exemple.
Sur un bâtiment conséquent dont je ne sais s'il est destiné au logement ou bureau ...
Malheureusement, orienté au 280 et masques à qui mieux-mieux au sud.
J'ai peur que les arbres en patissent :mad:
Image
Image

La troisième est un petit CESI orienté au 220 sans masque.
Modeste mais ce qui est pris est pris.
Image

Tout ça se trouve dans un rayon de 5km entre Fouesnant et Mousterlin (29)
Certains sont visiblement convaincus que le solaire marche en Bretagne ;-)
J'en ai vu une autre, CESI 4 panneaux ... mais je ne la retrouve pas :oops: on va reguetter en allant faire les courses.

Et je suis en train de "travailler" les gérants du camping pour l'ECS saisonnier et la piscine ;-)

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut pour faire voir au proprietaire du camping tu peux lui montrerr mon site il y a collegue à lui qui a fait le pas depuis de longues années (2002)
le soleil brille pour tout le monde

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Grand merci 8-)

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Encore un petit Cesi déniché sur le même secteur, à Fouesnant même.

A le voir et avec les infos glanées, ce serait un auto-installé.
En panne pour le moment, l'ancien proprio installateur devrait le remettre en marche ... j'ai quand même glissé l'adresse d'Apper et du forum à la jolie blonde de patronne avec conseil de nous bipper si elle reste en rade ;-)

En voyant la surélévation du toit, je me suis dit que ce devait être pour rattraper l'orientation ou l'inclinaison.
Ben non ... c'est parfaitement parallèle au toit :-?
Image

Plein sud avec gros masque à l'est, ça ne doit pas démarrer de bonne heure.
Les deux capteurs sont en parallèle ...
Image

Celle-là, c'est juste pour la pub :mrgreen:
Faut bien encourager les bonnes initiatives. Si vous passez devant, prenez y une petite blonde ... euuuuh, la crêpe hein ;-)
Image

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Thermitch, Tous,
Ton aubergiste auto installateur.....y'devait avoir peur qu'ça chauffe......dessous :rollover: , ou y s'était réservé une place à l'ombre . Quand à la "blonde"ce s'ra pas la crêpe mais la bière :biere: , de plus fait gaffes qu'la "douce" soit pas dans les parages quand tu fait du baratin à la tenancière :romeo:
Bonnes vacances et......ouvres l'oeil!!!
Patoche,
Modifié en dernier par patoche le sam. août 08, 2009 21:20 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

ce sont des chaffauteau et morry , les même que les mien !
c'est sûr on voit des trucs bizarres
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

La surélévation, c'est pour être au plus près du soleil :-D
Les ombres pour le photovoltaïque sont catatrophiques paraît-il. Une ombre et c'est toute l'installation qui ne donne pkus rien.
Yves

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

C'est ce que j'ai cru comprendre aussi Yves ... la puissance du champ serait celle de la cellule la plus défavorisée ...
à confirmer :-?

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

je confirme ! en fait, c'est simple a comprendre, les cellules composant 1 panneaux sont connectees en serie et les panneaux sont egalement mis en serie pour forme ce que l'on appelle un string (non, non, pas celui avec une ficelle hein ...) L'installation peut, en fonction du nombre de panneaux et d'entrees sur l'onduleur, etre composees de plusieurs string

L'ensemble des cellules etant mises en serie, la cellule la plus faible "forcera" la boucle a sa valeur ... J'ai connu l'an dernier une connaissance dont le bord superieur des panneaux servait de perchoir a des pigeons et lors du "decollage", certains volatilles se "dechargeaient" de qlq grammes mais sur les panneaux .... bingo, production en chute libre. Il lui a fallut un moment pour comprendre ... la solution a ete de placer des protections anti-pigeons sur le rebord superieur et problemes regles.

Bien a vous tous

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
J'ai connu l'an dernier une connaissance dont le bord supérieur des panneaux servait de perchoir à des pigeons et lors du "décollage", certains volatiles se "déchargeaient" de qlq grammes mais sur les panneaux .... bingo, production en chute libre
Remercions le ciel que les vaches ne volent pas ... :sorry:
Pour en revenir aux panneaux PV, à comparer à des piles en série. La plus faible ayant un tranfert d'électrons moindre, détermine la puissance de l'ensemble.
@ +
M.You - 49

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

"Fiesta" chez une connaissance en debut de semaine. Il possede une piscine "zodiac" hors sol et il chauffe durant les vacances avec 4 panneaux.

Les panneaux font 1,25 au carre, un fond en panneaux triplex "marin", le cadre en chevrons de sapin et une vitre sur le tout. 75m de tuyau noir en spirale et fixes avec des colliers. Les panneaux ont une inclinaison fixe mais ils sont equipes d'un "pied" en tube a l'arriere qui permet d'orienter chaque panneaux. C'est ce qu'il fait 2 ou 3 fois sur la journee quand il passe devant. Et il les mets au Nord quand il s'absente quelques jours pour eviter la surchauffe.

Les 4 panneaux sont en parallele. Grace a une vanne "modulante" sur le retour piscine, il peut adapter le debit d'eau dans les panneaux. L'ensemble est demonte hors saison piscine.

L'experience montre que la longueur de tuyau d'un panneau est trop importante tant pour le rendement que pour les pertes en charge. Il serait necessaire de diviser les 75m par 3 et de les mettre en parallele.

Bien a vous tous
316
Fichiers joints
panneaux piscine.JPG
panneaux piscine.JPG (52.83 Kio) Vu 1361 fois

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »