solarimètre façon andré bayle

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour à tous et à toutes

ayant monté le solarimètre façon dédé et ça marche tres bien....
en vue de gérer les 3 vitesses du circulateur....

je pose la question à andré :

tu l'as monté dans un boitier ou pas? si oui avec vitre dessus ....c'est comme ça que je l'ai réglé...........mais dehors sans coffret!
on perd environ 50 w ....tout dépend de la vitre

sinon , je me pose des questions , coffret plastique?
coffret en ferraille?
coffret en bois?

bon je n'ai pas porté les bouteilles vides comme dans le squecht de magdane

si tu peux m'en dire plus ,andré,merci d'avance

à l'occasion je vous posterais des photos d'un panneau de dietrich qui n'a pas supporté la chute d'une cheminée....je viens de le récupérer
surface vitre 2.16m²

à plus gérard

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

Pour Gérard.

Ma cellule est sous une tuile en plastique du toit.
Evidemment, avec le temps ( 20 ans ), la tuile s' est un peu opacifiée, mais pas tant que ça , et c' est là tout l' intérêt du potentiomètre du montage , on peut régler et rattaper les watts perdus à cause de l' opacité

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

pour ma part, voila ma "mise en boite" ... j'ai colle la cellule par les 4 coins dans le bocal et le cable sort par une des trous que l'on apercoit . J'ai volontairement choisis un bocal haut afin de ne pas avoir d'effet "loupe" sur le rebord en verre lorsque le soleil est tres haut.

Pour ne pas trop "surchauffer" au soleil et donc chuter le rendement de la cellule qui alors ne me rendra pas l'exacte valeur d'ensoleillement, je compte decouper une grande partie du couvercle et y mettre un bout de moustiquaire.

Bien a vous tous
Fichiers joints
solarimetre vue du bas.JPG
solarimetre vue du bas.JPG (65.66 Kio) Vu 4295 fois
solarimetre vue du haut.JPG
solarimetre vue du haut.JPG (63.49 Kio) Vu 4305 fois

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

pas de pot ou de bol ou de bocal :roll:
mais la cellule de dédé et la mienne font 112mm*115mm--------conrad!

donc pour le bocal???

j'ai trouvé un un coffret alu dont les 2 faces sont démontables et je vais découper la face avant et y coller une vitre la même qui m'a servie au réglage.

mais au fait ramsès tu ne nous ferait pas une fiche ou un petit CR???

ça à l'air assez réaliste et assez fiable...ce genre de montage ...faudrait avoir un vrai solarimètre pour comparer....mais quand même pour piloter les 3 vitesses du circulateur.....c'est tout bon.

on viens de terminer la platine "relais" pour celà avec sécurité ou détrompage pour éviter d'envoyer du 220 sur plusieurs enroulements

j'ai été obligé de déssouder les 5 fils du cir salsom et de commuter par relais les enroulements, de plus ça se fait quand le 220 est coupé (pilotage m2)
qui lui est plein ....plus de mémoire ,je vais passer au m3 ....mais pb d'entrée ana ...faut une carte multiplexage
a plus des photos plus tard

cordialement gérard

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Pourquoi pas mettre un petit ventilo dans l'bocal, commandé par une autre cellule pour refroidir ? :sorry:
@ +
M.You - 49

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

en fait, j'ai pas mal traine a "copier" Andre, car je trouvais la cellule 12V ou 24V couteuse (tout est relatif hein ! )

C'est en voyant le prix des petites cellules 2V 200mA que je me suis dis que pour la precision qui nous etait necessaire, attaquer une entree 0-10V soit 1024 points avec 2volts max me donnait +/- 200 points pour 1000W/m² au max soit 5w/m² par point mais sachant qu'en 0-10v on est a 3-4 points au pas, on roule donc avec une precision inf a 20W/m². Pour notre application, c'est plus que raisonnable.

La cellule etant petite, elle peut facilement etre glissee dans un bocal.

Pour ta cellule Gerard, pourquoi ne pas recuperer un bocal adapte comme par exemple un aquarium ? Je pense meme avoir trouve ton bonheur, voila la derniere nouveaute en aquarium : l'aquarium mural !

Pour ton application, il te reste juste a le faire pivoter de 180° et c'est gagne !

Image

Bien a vous tous

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Salut Ramsés

Tu aurais pu y mettre une lamproie dans ton bocal, tu aurais eu la lumière en plus :-D

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonjour à tous,
Pour le bocal: une cellule 112*115 mm doit se placer facilement dans un hublot rond pour lampe de 75 ou 100 watts
et en prime vous avez le presse étoupe pour la sortie du câble.
A+

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

tres franchement, je ne crois pas que ce soit une bonne idee de "jouer" l'etancheite ... L'etancheite va irremediablement engendrer de la condensation avec tous les enmerdement qui vont avec : mauvaise mesure due a l'humidite sur la parois de verre, taux d'humidite important qui va "bouffer" la cellule, humidite qui va bouffer les connexions inter-cellules par electrolyse, ...

Non, il faut juste mettre la cellule a l'abri de la pluie et du vent, rien d'autre. Il faut neanmoins empecher les insectes et autres bestiolles de venir s'installer dans le bocal et sur la cellule d'ou mon projet de placer un bout de moustiquaire sur le fond du bocal. Je compte meme placer un petit coude plastique sous le couvercle du bocal et le diriger vers les vents dominants pour "forcer" la ventilation.

Bien a vous tous

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bien vu le coup du bocal, si je n' avais pas eu le toit, j' aurais certainement fait qque chose dans le genre, d' autant plus que j' ai eu l' idée de ce montage aprés qu' un forumiste ait parlé il y a longtemps de la cellule CS10, je crois, qui était elle aussi enfermée dans un "bocal ", mais elle fonctionnait en 4/20 mA et ne devait pas être donnée.

Ramsès toi qui est electricien, tu dois peut être pouvoir mettre la main sur des lumandar ??

Je regarderai s' il m' en reste dans les étagères, et ferai des photos , d' autant plus que le montage est tout fait, ça pourra donner des idées à ceux qui voudraient adopter le système

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut tous :grin:
Ramses, tu pourrais nous donner la référence de cette cellule, où on l'achète, comment on branche et ce qu'on règle ... tout quoi :oops: ;-)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

[quote="thermitch"]Salut tous :grin:
Ramses, tu pourrais nous donner la référence de cette cellule, où on l'achète, comment on branche et ce qu'on règle ... tout quoi :oops: ;-)[/quote]
Salut.
Une petite fiche technique de l'application par exemple. A moins que ce ne soit déjà fait par André.
@ +
M.You - 49

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

patience les gars, je suis justement occupe en ce moment a l'ecrire cette fiche.

Bien a vous tous

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

pour la fiche d'andré sur sur son site.....vous allez rire ....moi pas

j'avais imprimé les 2 feuilles de relayage

et lu en travers .....et j'ai commandé 3 beaux relais en 220 v et leur supports

oui mais en 2 R/T......il en fallait :cry: 3 R/T

donc mon fils à fait une platine avec des relais en 24 vcc un peu plus compliquée mais c'est testé et en service.

andré .....si tu peux arranger ....ton ou tes schémas ...ou bien souligner que dans tes schémas il n' y a pas de représenté la commutation des bobines du moteur.....

c'est bien écrit ,mais j'ai lu en travers ...pour moi des 3R/T auraient suffis

je met ça au propre et je te le passe pour la rubrique (tout ce qui marche) avec la référence du circulateur salsom.

il nous a fallu juste dessouder la galette 3 positions.et arriver avec 5 fils
Phase , Neutre et la commutation des bobines par 3 relais .le condo restant à ça place .

a plus gérard

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour Gérard, tous

La solution la plus simple est d' acheter des relais à 4 contacts inverseurs. Ca doit couvrir tous les besoins et au moins ça fait toujours un contact de rab, au cas ou !!!

J' avais fait 2 feuilles de cablage exprés pour éclaircir la chose, c' est manqué :cry:

Je vais le repréciser sur mon site, mais il y a quand même la photo des relais, je pensais que ça suffirait...

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »