je finis l'etude de mes supports au sol permettant de modifier l'inclinaison en fonction de la période "ete" et "hiver".
Si l'idee de travailler avec 2 inclinaisons est bonne, encore faut-il parvenir a faire le changement 2 fois l'an sans sortir la "grosse artillerie", d'autant que je voulais une solution simple pour le faire seul "a la main"
Je pense avoir trouve une solution interessante : voici un petit .gif "anime" qui vous permettra d'en comprendre le principe.
Si le principe est simple, les calculs le sont moins. Comme on tombe sur des triangles quelconques et que les formules sont a "rallonges", j'ai developpe un peu la chose sous exell pour ne pas me compliquer la vie.
Je vous livre un "print screen" de la feuille de calcul ainsi que le fichier .xls dans le cas ou vous seriez "interesses". (Le fichier s'ouvre tant avec Exell qu'avec OpenOffice). j'ai egalement fait apparaitre l'encombrement en hauteur et au sol du panneau dans les 2 positions ... ca aide pour la mise en place ...
Pour ce qui est de la realisation, elle reste simple car basee sur 2 bras en corniere avec les 2 "bras casse" en corniere egalement. Chacune des positions sera "boulonnee" en fin de "basculement" afin d'eviter les jeux et usures inutiles.
Le bras de manoeuvre, que j'ai simplifie sur le dessin en "prolongeant" le "bras casse", sera simplement un long bras amovible en U qui ne restera en place sur les "bras casses" que lors des changements d'inclinaison.
Merci d'avance pour vos critiques constructives.

Bien a vous tous