Installer les capteurs à 20° sur le toit ou à 90° a l'ombre?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
patoche a écrit :Pour les capteurs longs du groupement tu as Yves Br qui en a posé et bien d'autres encore ici: http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Les capteurs longs sont une solution. Passer par une dérogation sur les règlements d'urbanisme pour ça, en accord avec la mairie, si ce n'est pas inesthétique, doit être négociable.
3°) Laisser les capteurs à 20° sur le toit. C'est pas optimum mais surement suffisant pour de ECS
Surchauffe d'été et pas de production l'hiver assurées.
Bon courage.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

etienne06
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 16:57 pm
Localisation : Mougins (06)

Message par etienne06 »

Bonjour tout le monde

Ca y est , j'ai dépose le dossier à l'urbanisme.
J'ai fait une demande à base de capteurs longs horizontaux inclinés.
Dans notre quartier, le dossier doit être visé par les architectes des bâtiments de France :-( . La réponse ds 2 mois ... à suivre
Pierre, m_you49 merci pour les conseils.


J'ai trouvé sur le site web du fournisseur (soli...) les capteurs longs VERTICAUX GM Tinox 2510, 2108 ou 1808.
Impossible de trouver les détails des capteurs HORIZONTAUX LM Tinox 112 ?

Qui pourrait me dire qui fabrique les capteurs LM Tinox 112?
Où trouver les résultats de test key solarmark ?

Bonne fin de journée,
Etienne
Modifié en dernier par etienne06 le jeu. déc. 17, 2009 18:10 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

etienne,
c'est le même fabricant
mais ils ne les fabriquent (LM1240 et LM112)
que pour nous sur notre demande
avec les mêmes outils de prod
et n'auront de solarkeymark que si tu te décides à la financer
;-)
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour etienne06/tous,

Je suis un peu dans le même cas de figure que toi (même pente insuffisante) et j'ai finalement opté pour les capteurs tubes avec collecteur placé dans le sens de l'inclinaison et les tubes parallèles à la faitière avec une boucle de tickelmann. En inclinant les tubes le long de leur axe, on doit pouvoir gagner encore 25° et en surinclinant encore un peu le kit de fixation, on doit pouvoir gagner encore quelques degrés supplémentaires et donc on sera normalement au dessus des 45° d'inclinaison des capteurs...
Maintenant il est clair aussi que les capteurs tubes sont plus chers... mais tout le monde me disait que l'on ne produirait pas de chauffage avec des capteurs avec une si faible inclinaison..;
Bref, tout cela à tort ou à raison, on verra quand tout cela sera installé....
Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous :grin:
A relire ce poste , il me semble que l approche n est pas bonne , je vote oui pour les capteurs plan en cascade , mais pour les tubes perpendiculaire a la pente , attention , les modeles a caloducs , avec ou sans aillettes ne fonctionne pas a moins de 15° d inclinaison entre le bas et le haut du caloduc , dans ce cas , ça n a rien a voire avec la pente du toit
Voir le site de Krouchef , c est tres bien expliqué , meme comme ça , j ai mis un momment avant de comprendre :oops:
Amicalement François
Amicalement François

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour,
pour le chauffage , les capteurs verticaux, c'est le top, et en plus pas besoin de déneiger ! Ce n'est pas tous les jours, mais on apprécie quand même .
Francis.
Fichiers joints
Copie de IMG_0766.jpg
Copie de IMG_0766.jpg (217.7 Kio) Vu 1613 fois

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Oui je viens de balayer la neige de mes tubes car il y avait du soleil et comme ils restent tout froid car bien isolé, ça fond pas.

(les capteurs, faut les arroser l'été :roll:, les balayer l'hiver, quel entretien ! )

Par contre la neige, c'est top pour l'albedo...

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
[quote="GABORIT"]Pour le chauffage , les capteurs verticaux, c'est le top, et en plus pas besoin de déneiger ! Ce n'est pas tous les jours, mais on apprécie quand même. Francis.[/quote]
Et en plus, c'est une super installation.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le sam. déc. 19, 2009 18:18 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

etienne06
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : jeu. août 27, 2009 16:57 pm
Localisation : Mougins (06)

Message par etienne06 »

Joyeuses fêtes à tout le monde


[quote="fotourefair"]
En inclinant les tubes le long de leur axe, on doit pouvoir gagner encore 25°[/quote]

J'ai dù louper un truc quelque part, je ne comprends pas ce que l'on gagne en inclinant les tubes horizontalement. :???:
J'imagine que c'est fait pour récupérer plus de soleil l'hiver mais je ne vois pas le principe.
Si l'architecte des batiments de France refuse mon projet je serais peut obligé de faire comme toi.

Bonnes vacances,
Etienne

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous :grin:
Il me semble que Fotourefair melange un peu les differents modeles de capteurs tubes :roll:
Pour un fonctionnement a l horizontale seul les U pipes correspondent , apres les modeles a caloducs doivent etre inclinés de 15° mini (entre le haut et le bas du caloducs !!!!) et dans ces modeles ( a caloduc ) il en existe avec un absorbeur plat que l on peu incliner ( voir le site de Kroutchef )
En bref , a moins de bidouiller pas mal les supports , seul les U pipes pourraient faire , malheureusement ce sont les plus chers :cry:
Amicalement François
Amicalement François

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

[quote="Besson François"]Bonsoir a tous :grin:
Il me semble que Fotourefair melange un peu les differents modeles de capteurs tubes :roll:
Pour un fonctionnement a l horizontale seul les U pipes correspondent , apres les modeles a caloducs doivent etre inclinés de 15° mini (entre le haut et le bas du caloducs !!!!) et dans ces modeles ( a caloduc ) il en existe avec un absorbeur plat que l on peu incliner ( voir le site de Kroutchef )
En bref , a moins de bidouiller pas mal les supports , seul les U pipes pourraient faire , malheureusement ce sont les plus chers :cry:
Amicalement François[/quote]

Bonsoir Etienne/François,tous,

Non non François, rassure toi je ne mélange pas les différents modèles de capteurs tubes et pour ce qui me concerne, il s'agira de vitosol 200T (donc du Upipe si j'ai bien compris) Mais je crois que Sunrain en fait également si je ne me trompe pas ?

Pour répondre à Etienne concernant l'inclinaison, en fait je vais installer les capteurs perpendiculairement à la faitière et donc les tubes seront parallèles à la faitère. Ainsi, au lieu de faire tourner les tubes sur leur axe pour récupérer quelques degrés pour obtenir une meilleure inclinaison vers le sud, je vais les faire tourner sur leur axe pour récupérer quelques degrés supplémentaires d'inclinaison entre l'horizontal et chaque tube (environ 20°)
J'espère que j'aurai été plus clair cette fois ci et que je n'aurai pas dit de bêtises ?
Bonne soirée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir , Fotourefair
Ok pour les U pipe , par contre , je te relis et je voie pas ce que tu tourne ?
A moins que ton modele soit equipé d aillettes et la c est tout bon , car tu pourra les incliner au choix , attention quelle ne se fasse pas trop d ombre quand le soleil descend a 30°
Amicalement François
Amicalement François

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Etienne, tous,

Je tourne simplement les tubes sur eux mêmes, le fabricant indique que c'est possible ?
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Avec des schémas et/ou des photos, vous ne croyez pas que ce serait plus simple pour tout le monde ? ;-)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »