recherche poursuite du soleil électronique

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

stili
Newbie
Newbie

Message par stili »

bonsoir a tous ,
je ne sais pas si c'est ici que je doit mettre ma demande , mais voilà , je recherche un circuit électronique pour la poursuite du soleil en vue d'établir des capteurs qui suit le soleil poure des panneaux solaire , j'ai un schema que j'ai trouvez mais je n'ai pas les composant qui s'y adapte , peut être un électronicien parmis vous pourrais m'aider , merci je le place en piece jointe

merci beaucoup

Stili

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

veux-tu passer par carte electronique ou plutot par un automate qui en plus d'etre bon marche et performant te permettra de piloter bien d'autre chose dans la maison ?

Apres cette premiere question, le seconde sera de savoir si tu veux faire un suivi solaire ou un suivi "horlogique" ?

Si tu choisi un automate et un suivi "horlogique", on peut faire ton bonheur !

Bien a vous tous.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Hello du dimanche ramses et stili
C'est de moi ou y'à pas de pièce jointe ?
J'ai , je crois, un schéma d'un vieil elector (voui je garde tout..)
On va pas vous laisser entre Belges...
A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

en fait j'attendais la reponse de nicolas34 a mes questions avant d'aller plus loin. Mais puisque tu sembles interesse aussi, voila le lien : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

il s'agit d'un post intitule : fonction suivi solaire M3

Bonne lecture !

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

[quote="ramses"]bonjour a tous,

en fait j'attendais la reponse de nicolas34 (de stili plutôt non? )a mes questions avant d'aller plus loin. Mais puisque tu sembles interesse aussi, voila le lien : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

il s'agit d'un post intitule : fonction suivi solaire M3

Bonne lecture ! ( re)lu, mais je bloque toujours avec les automates :cry: [/quote]

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

surtout ne te bloque pas avec les automates ! Ce qui te semble complique va tres vite devenir tres simple !

Et pour t'en rendre compte, tu charges la derniere version chez Crouzet, tu l'installes et te voila en possession d'un automate ! Virtuel soit, mais qui te permet d'essayer et de simuler ce que tu crees, aussi simplement que ce que je t'explique.

Tu vas me dire que tu ne connais rien en automate, et tout et tout ! Et bien ca ne change rien, l'apprentissage est des plus simples. Il existe le site de PBrocleur qui te permettra d'avancer pas a pas dans la programmation simplement. Ses pages sont super bien faites, commencent avec des choses tres simples, les expliquent et ensuite ajoutent une nouvelle chose qui est expliquee et ainsi de suite jusqu'a te permettre de maitriser la bete. En y consacrant 2-3 soirees de 2 heures, c'est regle !

Bien a vous tous

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Hello tous
"tu charges la derniere version chez Crouzet, tu l'installes et te voila en possession d'un automate" Oui Maitre :allah:
"En y consacrant 2-3 soirees de 2 heures, c'est regle ! ", va falloir pousser quelque chose pour faire rentrer - peut-être l'apéro ("il existe le site de PB(hic)rocleur)
Ok :jesors:
ah ben non c'est à la cave aujourd'hui - super - non tu creuse garçon..

stili
Newbie
Newbie

Message par stili »

merci ramses et nicolas34

j'ai placer une piece jointe mais je ne sais pas pourquoi on ne sait pas l'avoir ou la regarder , mais nicolas34 ne te tracasse pas nous sommes peutêtre entre Belge ,mais les français on y compte bien car il nous aide aussi , moi je suis entrain d'aider pas mal de français a configurer leurs station meteo WMR200 , tu voie l'entraide est important , voilà ce que je voulais dire , et aussi vous dire pourquoi un suivie solaire , car depuis 2 jours je fais suivre le soleil ( manuellemnt ) a ma sonde UV et j'ai remarqquer qu'il enregistre très bien le % de soleil rayonné et aussi le nombre d'UV , alors que si elle resté debout la quantité d'UV était nul et % a 2% alors que maintenant c'est plutôt correct suivant le rayonnement solaire

merci encore de votre aide et j'ai en partie trouver la ou vous m'aviez envoyé

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Depuis ce week-end, la 1ère partie du tutoriel Millenium M3 pour le solaire est là :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Prog ... 20CESI.pdf

Elle couvre essentiellement la programmation M3 pour se faire une régulation solaire pas à pas mais j'ai essayé d'inclure des notions solaires en même temps (hystérésis, limitations, etc.)

Je suis sur la suite (chauffage, fonctions avancées, etc.)
Ca arrive sous quinzaine selon mes dispos.

Cordialement,
Thierry S.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Merci Thierry pour ce tutoriel très bien fait.
Rémi

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par bournet patrick »

regarde donc ceci j'ai realise une maquette pour faire des essais et ca fonctionne en 2010 je monte un chauffage solaire et je vais mettre en oeuvre grandeur reelle mpn suivi solaire il faut un peu de temps et de patience pour faire le montage mais c'est realisable
Fichiers joints
schema suivi solaire.zip
(84.61 Kio) Téléchargé 111 fois
suivi solaire 2.zip
(126.81 Kio) Téléchargé 117 fois
Systeme d-orientation simple.pdf
(215.04 Kio) Téléchargé 120 fois

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Rebonsoir,
En allant chercher directement le fichier PDF de Thierry sur le site de l'APPER, celui-ci ne s'affiche pas en pleine page alors que le lien ci-dessus le fait.
Pourquoi ??
Rémi

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Salut à tous,
Alors, vu que j'ai eu accès au code PHP générant la page que vous ouvrez avec le lien sur le site,,. je peux dire pourquoi.
En fait le lien automatiquement généré par le script PHP fixe les dimensions de la nouvelle fenêtre, alors que le lien directe ne fixe rien. Je regarderai si je peux y faire quelque chose bien que je ne comprenne pas tout au PHP. ( j'y ai pas accès dans l'immediat, mon linux 64 bits n'est visiblement pas supporté par les auteurs de FileZilla)
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

en effet, que de reponses a ta demande ! ce forum est vraiment genial !

Mais maintenant que tu expliques un peu plus ton "besoin", je pense que tu dois opter pour un suivi "horaire" et non pour un suivi "solaire". Je precise ! le suivi "horaire" est un suivi horlogique pur et dur de la position du soleil ... qu'il soit present ou cache par des nuages (c'est le cas de l'application sur automate), alors que le suivi "solaire" est la recherche de la position la plus "lumineuse" et ceci que le soleil soit present ou cache par les nuages (c'est le cas de ce que propose Patrick Bournet).

Ce serait chouette que tu nous retournes sous forme de CR ce que tu vas realiser. On t'en remercie d'avance.

Bien a vous tous

stili
Newbie
Newbie

Message par stili »

j'y compte bien le réaliser mais pas de suite car j'ai du travail plus urgent chez moi , mais dès que je le ferais et tester je vous en ferais par c'est promis et aussi les inconvénient si il y as , quand au suivie horaire j'en suis aussi intérésé si toutefois quelqu'un possède un système et schema de me le faire savoir , encore merci a tous

a+ Stili

Répondre

Retourner vers « Vos installations »