panne électrique: comment sécuriser ?

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,
19 réacteurs nucléaires à l'arrêt en ce moment, l'hiver risque d'être très chaud.....ou froid pour certains ! Alors je préfère prendre les devants et sécuriser mon poele bouilleur. J'ai sous la main un convertisseur pseudo sinus de 150w , une batterie de voiture mais c'est tout. Quelqu'un a-t'il fait cela pour ses capteurs, le principe étant le même ? je n'ai rien retrouvé mais le sujet a déjà été traité il me semble. Un schéma, et la liste du matos pour le faire, ça m'irait bien !
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut Michoko.
Les pannes....comme le gel et la surchauffe, réponse = Drain back.
Ca marche seul, et sans soucis...(Mais tu y as pensé sans doute.!.)
Guy.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Excuse..Michoko.
J'avais négligé le "poele bouilleur."...
Là c'est un vrai problème.
J'ai connu ça avec les 80 litres d'eau dans ma cheminée, qui me chauffaient un ventilo-radiateur dans le couloir, et toute la maison.

Ma hantise, pendant 15 ans..Ce n'est jamais arrivé, mais il y avait toujours qq'un à la maison, avec pour mission = un seau d'eau pour éteindre la cheminée au cas ou ça se serait mis en ébulition...
Pas de solution...pour un secours électrique.(possible, mais compliqué )
Désolé.
Guy.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Guy,
Ne sois pas désolé ! On est plusieurs à avoir ce genre de mode de chauffage et on risque à l'avenir d'être confronté aux pannes de courant. Mon installlation est sécurisée au niveau hydraulique puisque j'ai rajouté une soupape de décharge mais je prends le cas d'une journée froide, où je ne peux pas faire de feu car le circulateur du bouilleur est sur le secteur et il y a une panne EDF. Je pense qu'au contraire, ça ne doit pas être bien compliqué à faire, faut sans doute des relais mais à mon avis c'est tout car à part le convertisseur, la batterie 12v le reste doit tenir dans la main.
Un expert des relais et autres bidouilles électriques (ramsès, patrick 07 par ex) va bien se manifester !
cordialement
michoko

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Salut MICHOKO,
du côté des CR i y à cela :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... mandrille/

@+
Patrick13

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

merci Patrick ,
c'est exactement ce que je cherchais ! Dans le cr c'est un onduleur pur sinus, le mien est un pseudo sinus mais je n'ai aucune électronique derrière, juste l'aquastat, je ne sais pas si ça peut faire l'affaire...
michoko

sol7
Newbie
Newbie

Message par sol7 »

Bonjour
Le probléme avec le pseudo sinus c'est le circulateur qui risque de tourner "carré, fait un essai avec ton circulateur.
cdt

cp06
Newbie
Newbie

Message par cp06 »

Bonjour à tous,
Toujours ce serpent de mer, les coupures EDF...
Les capteurs solaires se mettent en stagnation, le bouilleur à bois se transforme en locomotive à vapeur, le danger est réel !
Une idée déja développée dans d'autres posts : alimenter le ou les circulateurs par du photovoltaique et un onduleur.
Ce que j'ai expérimenté: il existe maintenant des circulateurs à moteur électronique (par exemple Les Alpha2L chez G...fos).
3 avantages :
Le rendement, la consommation est de 5Watt.
Le silence, pas de ron-ron.
Ils supportent une alimentation en sinus modifié et fonctionnent avec n'importe quel onduleur informatique.
D'accord, c'est plus cher, mais 5 Watts au lieu de 40, cela fera bien moins cher en capteurs photovoltaiques.
Bonne journée

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Et puis si ça marche avec un onduleur informatique ou pur sinus, pourquoi "s'encombrer" du photovoltaïque ?
Au moins dans un premier temps, si les batteries de l'onduleur sont rechargées sur secteur, vous avez déjà la protection nécessaire. ;-)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut MICHOKO.
Ça s'apparente au schéma appelé "normal-secours". Voir recherche sur gogol.
Le schéma à Cl. Mandrille (avec l'aide de Pierre) a le mérite de fonctionner et d'être simple.
Bon courage. @ +
M.You - 49

apollogf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par apollogf »

Bonjour,
pour ma part, pendant la tempête fin 99, je suis resté 15 jours sans EDF.
Pour le chauffage, pas de pb: 2 poeles à bois. Par contre, pour l'eau cheaude ...
Comme ma chaudière fioul était en 220V, j'ai foncé acheter un onduleur, monté une grosse batterie de tracto, et fait mon eau chaude pendant 15 jours. ça veut dire qu'un bruleur de chaudière fonctionne sur onduleur, mais aussi et c'est le plus important, que les circulateurs fonctionnent aussi.
Est-ce qu'on ne peut pas supporter quand il n'y a plus de réseau EDF, qu'ils fassent gron-gron pendant que ça revienne à la normale ?
Je ne suis pas encore en prod sur mon installation solaire (ça vient !) mais mon M3 tourne depuis un an. Je fais l'alimentation de la façon suivante:
Un onduleur 220V avec des batteries 2x12V donc 24V.
Le M3 est alimenté directement par les batteries en 24V. A la sortie 220V de l'onduleur, j'ai toute la partie puissance (relative) de ce qui sort du M3:
-V3V
-V4V
-Circulateurs
-Relais
-PC portable avec l'excellent espion M3
-Relais de puissance de la résistance du ballon solaire SD Diffusion.

Je fonctionne ainsi depuis un an sans interruption sur le M3 en ayant eu pour le moment des coupures > à 1heure.
Le tout étant de dimensionner ses batteries à la peur que l'on a.
C'est super simple, et ça marche.

J'avais même poussé le vice à mettre un régulateur pour moteur sur mon circulateur de chaudière parce que en vitesse 1, il tournait encore trop vite.

Pour tirer le moins possible sur la sortie 220, on trouve même les circulateurs en 24VDC.

Si j'ai pu faire avancer le schimili...

Grégory

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
je vais m'inspirer du schéma proposé sur l'instal de Claude Mandrille ; si cela n'endommage pas mon circulateur à cause de l'inverter pseudo sinus, les gron-gron ne vont pas me déranger !
michoko

Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Francois04 »

Grégory a écrit :
Comme ma chaudière fioul était en 220V, j'ai foncé acheter un onduleur, monté une grosse batterie de tracto, et fait mon eau chaude pendant 15 jours. ça veut dire qu'un bruleur de chaudière fonctionne sur onduleur, mais aussi et c'est le plus important, que les circulateurs fonctionnent aussi.
Est-ce qu'on ne peut pas supporter quand il n'y a plus de réseau EDF, qu'ils fassent gron-gron pendant que ça revienne à la normale ?

Bonjour,

Donc un simple onduleur permet de faire tourner un circulateur, mais avec un bruit dû "au signal carré", c'est bien çà?

Si c'est juste pour dépanner en cas d'une coupure intempestive, çà ne va pas détruire le circulateur, non? et même si çà fait un peu de bruit, çà en fera moins que le groupe électrogène!

Pour ma part, si cela fonctionne je suis prêt à acheter un de ces petits onduleurs...

Je suis étonné de ne pas voir plus de retour d'expériences à ce sujet sur le forum...

Francois
Modifié en dernier par Francois04 le ven. nov. 20, 2009 16:53 pm, modifié 1 fois.

apollogf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par apollogf »

Bonjour,
le grognement vient effectivement du signal carré. Dans la mesure où on n'a pas d'electronique dans le circulateur, je ne voit pas ce qui pourrait poser un problème. Pour l'instant, aucun circulateur n'a encore laché chez moi. Et pour 40€ sur Ebay, je ne me prends pas le choux avec ça.

Après, on trouve des onduleurs avec 1 batterie de 12V (=2 batteries de 6V pour les onduleurs fins) et aussi 2 batteries de 12V.
Perso, je trouve que les 2*12 sont idéaux pour nos besoins avec un M3.
Voilà ...

Grégory

Francois04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Francois04 »

Merci Gregory,
c'est juste pour l'ECS, donc juste un circulateur; il arrive par chez-nous d'avoir des coupures d'électricité à cause du vent ou de la neige... Je vais donc acheter un de ces onduleurs que je brancherais sur une batterie auto.

Francois

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »