Bonsoir a tous,
attention, se limiter a une surface d'echange n'est pas "universel", je m'explique en la jouant "je reflechis tout haut"!
A surface d'echange equivalente, celle realisee en petit diametre sera plus efficace que celle realisee en plus gros diametre !
Et en plus, avec une vitesse de fuide elevee dans le petit tuyau, on risque de passer en regime turbulant dans les tuyaux, donc d'ameliorer l'echange !
Mais celle en petit diametre aura une perte de charge plus elevee que l'autre !
Oui, mais les pertes en charge, c'est un gros probleme ! et en plus elles n'influent pas de facon lineaire !
Alors on peut faire des mises en parallele de petites sections ! Le pied !
Oui, mais le prix du tuyau n'est pas proportionnel a sa section mais a son "poids" !
Puis, y a le probleme de l'equilibre des paralleles !
Donc faut trouver la section ideale !
Alors faut quand meme pas faire trop de parallele alors !
Et puis, la mise en parallele, si ca diminue serieusement les pertes en charge, ca diminue egalement tres fortement la vitesse du fluide !
Mais une vitesse de fluide trop faible n'entraine plus les bulles et on rique d'avoir des difficultes pour purger !
.........
Francois, tu auras compris qu'on retrouve exactement les memes questions qu'avec ton panneau ! Apporter les bonnes reponses ne peut se faire qu'en faisant le meme calcul que ce qu'on avait fait pour ton panneau. Dans les 2 cas, ca reste un echangeur, l'un dans un sens, l'autre dans l'autre OK, mais echangeur quand meme !
En fonction de ce dont on dispose comme materiel, comme "savoir faire" et comme "€€€€€" ou "recup", la reponse sera adaptee a la situation, c-a-d qu'il n'y aura pas de solution standard mais une solution calculee adaptee a tous ces parametres; ni plus, ni moins !
Bien a vous tous.