Echangeurs cuve acier galva

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous :grin:
L occasion c est presentée , une cuve galva de 1000l , ancien ballon d efs , fraichement decoupée :-D
En regardant le tableau des couples galvaniques , le cuivre et le zing ne font pas bon menage , il me faut pourtant y inserer deux echangeurs
Je vois deux solutions:
Rouler des tubes en acier galva , jamais fait , mais j ai le matos au boulot
Inserer des radiateurs de chauffage en acier , ça irait bien car j en ai un stock de recup :roll:
Dans les deux cas , quel serait la surface necessaire ( en acier ) pour absorber l energie de mon capteur , environ 25kw/jour + l extention 70 tubes de 47 , environ 10kw/j dans un volume restant de 800litres
Merci de vos reponses
Amicalement François
Fichiers joints
CIMG0713.JPG
CIMG0713.JPG (118.87 Kio) Vu 2586 fois
Amicalement François

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Si cette cuve en galva ne sert que pour du chauffage il n'y a pas de soucis. Je dirais m^me que cela est du luxe.
Par contre pour l'ECS tu t'exposes à des soucis avec des tuyauteries en cuivre.
POur résumer il ne faut jamais que le cuivre aille vers le galva. L'inverse est possible.
Rémi

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Salut François,
pour ton échangeur tu pourrais t'inspirer je pense de celui de Y Guern, de mémoire (0.2 à 0.3 x surface capteur)x2 pour l'acier afin d'avoir à peut prés l'équivalent du cuivre.

@+
Patrick13

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Pour Remi , oui il ce sera une cuve d eau morte , je souhaite faire entrer et sortir les echangeurs a "hauteur " , traverser la paroie plutot que de tout sortir par le haut , puis rendre la cuve etanche si je la raccorde un jour a une chaudiere
Pour l instant je partirais bien sur un echangeur en acier , pour la surface j ai quelques elements , l idée (a critiquer) serai d utiliser deux longueurs de 12ml en 26/34 , soit en prenant la surface interieur ?? ( 27 * 3.14 * 24 ) environ 2m² et 14litres
Pour Patrick , je pourrais facilement surdimentionner l echangeur , le probleme sera au niveau du volume du circuit primaire et la c est vite l explosion , glycol en plus :cry:
Amicalement François
Amicalement François

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

attention, se limiter a une surface d'echange n'est pas "universel", je m'explique en la jouant "je reflechis tout haut"! :mrgreen:

A surface d'echange equivalente, celle realisee en petit diametre sera plus efficace que celle realisee en plus gros diametre !
Et en plus, avec une vitesse de fuide elevee dans le petit tuyau, on risque de passer en regime turbulant dans les tuyaux, donc d'ameliorer l'echange !
Mais celle en petit diametre aura une perte de charge plus elevee que l'autre !
Oui, mais les pertes en charge, c'est un gros probleme ! et en plus elles n'influent pas de facon lineaire !
Alors on peut faire des mises en parallele de petites sections ! Le pied !
Oui, mais le prix du tuyau n'est pas proportionnel a sa section mais a son "poids" !
Puis, y a le probleme de l'equilibre des paralleles !
Donc faut trouver la section ideale !
Alors faut quand meme pas faire trop de parallele alors !
Et puis, la mise en parallele, si ca diminue serieusement les pertes en charge, ca diminue egalement tres fortement la vitesse du fluide !
Mais une vitesse de fluide trop faible n'entraine plus les bulles et on rique d'avoir des difficultes pour purger !
......... :cry: :cry:

Francois, tu auras compris qu'on retrouve exactement les memes questions qu'avec ton panneau ! Apporter les bonnes reponses ne peut se faire qu'en faisant le meme calcul que ce qu'on avait fait pour ton panneau. Dans les 2 cas, ca reste un echangeur, l'un dans un sens, l'autre dans l'autre OK, mais echangeur quand meme !
En fonction de ce dont on dispose comme materiel, comme "savoir faire" et comme "€€€€€" ou "recup", la reponse sera adaptee a la situation, c-a-d qu'il n'y aura pas de solution standard mais une solution calculee adaptee a tous ces parametres; ni plus, ni moins !

Bien a vous tous.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Ramses :grin:
Oui , ça me parrait pas simple , pour rouler en 3/4 ou 1" , il faut oublier , la machine n est pas suffisement puissante , je vais y passer le reveillon :cry:
Reste en 15/21 , mais ça fait ( 17*3.14*40 ) pour environ 2m² , ce qui me semble bien pour la reprise , mais faible pour la chauffe
Entre 80 a 100ml de tube et quelques radiateurs de recup , ça vaut peut etre le coup (cout) de ce pencher dessus :mrgreen:
J ai deux doubles panneaux de 700*750 , donc 0.7*0.75*4*2 , soit environ 4m² , et un de 600*1000 vertical , donc 0.6*1*4 , environ 2.5m²
La cuve fait 830 int et 1700 de haut , a cause du fond bombé , il me faudrait les faire chevaucher un peu sur la hauteur
J en ai d autre mais il faudrait les placer "l echelle horizontale " ??
Je ne me souvient plus ou , mais je suis sur d avoir vu ça sur le forum
Amicalement François
Amicalement François

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GABORIT »

Bonjour,
il y a aussi la possibilité de faire les échangeurs en cuivre et de mettre une anode sacrificielle en magnésium, comme dans un chauffe-eau.
Comme l'eau n'est pas renouvelée, et si tu mets du glycol et/ou un additif anti-corrosion, l'anode pourrait durer très longtemps. Dans mon chauffe-eau, je la change au bout de 10 ans ( mais l'eau est renouvelée).
Faire un échangeur en cuivre est tellement plus facile (moins difficile)!
Je pense que c'est une idée à méditer...
Bon courage .
Francis.

Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Wlz »

salut je te copie ce que je j'avais relevé sur le site de sebasol au sujet du diamètre de l'échangeur, ça t'intéressera peut être :
C'est du 3/4" à 1" parce que depuis 100 ans des gens se sont creusés dessus et ont abouti à la conclusion que c'était un bon compromis. Je pense que les constructeurs ont opté pour des diamètres qui vont du 3/4" pour les petits chauffes-eaux à du 1" pour les grands parce que c'est un bon compromis qui limite les pertes de charge tout en garantissant un minimum de turbulence dans l'échangeur, et ceci pour un débit par m2 de capteur de l'ordre de 15 à 40 l/m2h entre le low-flow et le high-flow qui nous intéresse.
Nous dirons donc comme règle du pouce : Si vous voulez jusqu'à 3m2 de surface d'échange max vous pouvez rester en 3/4". Au dela vous devez aller en 1". Et dès que vous dépassez 6-8 m2 vous avez intérêt à doubler la spire et à en mettre 2 en parallèle. Mais sérieusement, hein, au-delà de cette question académique qui permet de briller dans les salons, le problème à résoudre est d'abord d'ordre pratique.
1. Soit vous achetez un chauffe-eau et à ce moment vous n'avez pas le choix : vous vous prenez un modèle qui aura surement (à moins que ceux qui ne l'ont fait soient débiles) un échangeur en 3/4" ou 1" avec une surface entre 1.2 et 3m2 (les surfaces supérieures ne sont pas standards et nous les avons rarement vues sur France, ie pour parler clair un Jenni n'est pas un standard sur France).
2. Soit vous voulez le faire vous-même. A ce moment vous avez 2 choix
a) Vous avez une machinerie pas possible dans votre garage pour cintrer des barres d'acier (comme M. Jenni il a, allez voir sur www.jenni.ch pour savoir de quoi on parle). A ce moment, vous allez pouvoir cintrer du 1", et vous aurez des problèmes à cintrer des barres de longueur supérieures à 48 ml. Du moins, nous pensons que vous aurez des problèmes, parce que M. Jenni il renonce à faire des échangeurs d'une seule spire de longueur supérieure à 48ml/5.12m2. Il faut dire qu'une barre de 48ml fait 48m et que cela commence à cogner un peu au fond de l'usine, vous voyez, au point de devoir plutôt souder des barres de 24m l'une après l'autre mais Murphy n'aime pas les soudures, surtout les soudures qu'on stresse ensuite en cintrant la barre. Donc il y a apparemment des problèmes et s'il a des problèmes, nous pensons que c'est parce que cela commence à être compliqué et faire des problèmes. Du moins pour quelqu'un qui essaie de faire de façon économique des échangeurs acier et non pas de figurer dans le Guiness Book du plus long échangeur inutile d'une spire d'un seul tenant.
b) Soit vous n'avez pas cette machinerie et vous devez vous rabattre, soit sur du tube flexible inox (genre Meibes) très cher, soit le faire en cuivre. Optons donc pour le cuivre. Dans ce cas, il vous faut du cuivre recuit en torche, car seul avec des précautions quand même et un minimum d'outillage pour éviter d'écrabouiller votre tube, vous pourrez cintrer votre cuivre en une spirale de disons 50cm de diamètre apte à entrer dans un chauffe-eau de 300L. Et bien sûr aussi parce que la torche est vendue en... torche d'au moins 25ml, ce qui est quand même plus cool que de la barre qui est vendue par 5ml qu'il faudra rappondre bout par bout au risque de titiller M. Murphy au niveau de la soudure à nouveau. Et que voit-on si on examine ce qui est disponible en torche ? Que le diamètre max du cuivre recuit vendu en torche correspond à du DN22, soit l'équivalent à du 3/4". Donc vous en êtes réduit à du 3/4" à moins d'être masochiste à vouloir recuire au chalumeau des barres de DN28 ou plus pour les cintrer et les souder ensemble, et donc dès 3m2 environ, il vous faut faire une seconde spire parallèle à la première.
wLz

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Merci pour vos reactions :cool:
Des le depart , j avais pas envie de mettre 300€ dans du cuivre pour faire mes echangeurs et en plus risquer de bouffer les raccords , pas moyen de rouler du 3/4 avec le matos a ma dispo , je reste sur mes radiateurs de recup , 0€ , et une bonne surface d echange :-D
Amicalement François
Amicalement François

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Ca avance doucement , pas si facile de glisser des radiateurs dans une cuve et surtout de les raccorder :-x
A ce stade , mes interrogations ce portent sur le radiateur (echangeur) de reprise , son entrée est assez basse , bien pour ne pas casser la stratification , mais la partie haute , dans l eau la plus chaude ne me parrait pas suffisante ? mais la , je n ai pas d element ( mathematique )pour verifer
Amicalement François
Fichiers joints
CIMG0726.JPG
CIMG0726.JPG (139.58 Kio) Vu 2290 fois
CIMG0732.JPG
CIMG0732.JPG (104.8 Kio) Vu 2294 fois
Modifié en dernier par Besson François le dim. déc. 27, 2009 22:46 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous
Allez , pour bien commencer l année :grin:
Amicalement François
Fichiers joints
CIMG0766.JPG
CIMG0766.JPG (158.15 Kio) Vu 2230 fois
Amicalement François