La meilleure option pour implanter 12 GM tinox 1 ou 2 séries

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

Bonjour
Le choix entre deux options est possible quelqu'un a t-il un avis sur la plus efficace;
Nous on préfère la deux pour une question visuelle et pratique d'installation sur la pente.
Des avis également sur le choix du circulateur Wilo ST25/7 et la dimension des tuyaux cuivre ( 16; 18 ou 20 ?)
15 m de tuyaux et encore 32 m le long des capteuts ça fait un bout...
Ci-joint les deux solutions.
Pour en savoir plus voir le site internet "http://solaire.pechdusouc.fr
Merci.
Fichiers joints
pose.xls
(46 Kio) Téléchargé 305 fois
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
La solution 2 est hydrauliquement mal équilibrée. Reprendre la configuration 1 pour l'adopter à la 2.
De plus je passerais en 22 pour les collecteurs.
Rémi

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Guy
2*6 ou 12 , ce n est qu au niveau esthetique 8-)
Personnellement 2*6 , c est plus jolie , par contre je les raccorderais en // 2*2 avec té d equilibrage comme l a fait Kéké
Pour les pertes de charge , il faut la longueur des lignes , diametre et longueur de l echangeur du ballon , definir le type de raccordement (Tickelman ou // ) afin de connaitre les longueurs des alimentations des capteurs , ajouter les pertes des capteurs , groupe de transphere et autres pertes singulieres
Pour te faire une idée , debit preconisé 1500l/h et prevoir un peu large :roll:
Fichiers joints
Calcul perte de charge (Herve Silve).xls
(435.5 Kio) Téléchargé 180 fois
Amicalement François

guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

Bonjour
Rémi, voilà le schéma corrigé, je crois que c'est mieux.
François, merci pour le fichier Excell, je vais essayer, mais c'est un peu lourd...
Qui est Kéké, référence du compte rendu stp.
Pour le montage avec T de répartition, est ce bien comme le schéma que j'ai fait ?? voir option 3
Pour les tuyaux, le 22 pour les collecteurs.
Pour la ligne capteurs ballons ? 22, 20 ou 18 ?
Vu le prix du cuivre, y- a -t-il un problème si on met le chaud en cuivre et le retour capteur en PER ?
1500 L/h, le wilo ST 25/7 suffira-t-il ?
Les ballons sont ceux du groupement d'achat, verticaux de 500 L j'en commande 3. Faut-il 3 ballons avec échangeur ?
Qui a essayé une isolation avec liège naturel ?
Quel est le coefficient R des gaines Armaflex ?
A plus tard.
Guy
Fichiers joints
pose.xls
(62.5 Kio) Téléchargé 209 fois
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Guy, Tous,
Pour Kéké, voilà son profil: http://forum.apper-solaire.org/profile. ... file&u=407

Son Cr: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Son install en direct: http://solaire.open-dream.org/
C'est l'homme qui nous fait vivre en direct les perfs de son install :cool:
Ta version 2 corrigée, ça doit l'faire.
Ta version 3 là, j'y vois moins beau, et j'ai peur qu'tu travail sur la moitié des panneaux ( ceux du centre, tout près des arrivées/retours sur capteurs).
Pour les sections, lignes et compagnie, j'te laisse dans les mains d'Francois qui est passionné d'pertes de charge. A ce sujet, ta version de départ n'était pas en thermosiphon ???? Mais là, avec 12 capteurs et très long de ligne, y'aurait fallut envoyer du gros, du très gros :shock: .
Pour l'per sur l'retour pq pas, l'multicouche s'rait p't'être mieux (moins de dilatation) perso, au point ou tu en sera, c'est pas 20 ou 30 m de cuivre qui vont faire échouer l'projet. :roll: Bon nombre d'accessoires pèsent bien + lourd sur l'budget final!!!
Pour l'circu, vas sur l'site Wilo voir les courbes en fonction du débit souhaité et de la hauteur mano ( abaques..pardon! )
Bon, allez, un peu aux autres.....
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour

tu trouvera ci joint le montage pour lequel j'opterai .
guy catalo a écrit : François, merci pour le fichier Excell, je vais essayer, mais c'est un peu lourd...
mais cela est necessaire quand on s'attaque a une installation de cette taille .
Pour la ligne capteurs ballons ? 22, 20 ou 18 ?
22 + 18 +16 ( voir schema joint )
1500 L/h, le wilo ST 25/7 suffira-t-il ?
oui si les pertes de charges sont bien prise en compte

pierre
Fichiers joints
pose.pdf
(33.17 Kio) Téléchargé 194 fois
Modifié en dernier par pierrot900SS le lun. mai 31, 2010 23:22 pm, modifié 1 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Guy
Je faisais alusion a Keke puisque tu prevois de copier ses supports , ses capteurs sont raccordés en // 2*2 avec un te d isolement de radiateur , cela lui permet d equilibrer son champ au poil
Mon conseil serait dans ton cas , 3+3 groupes de 2 en // ça fait moins de tubes qu en Tickelman , le tout en 22 car ton circulateur est deja un peu juste d apres les calcules de Pierrot ( que je n ai pas refait) et il reste pas mal d elements a prendre en compte pour les pertes de charges , capteurs , ballon , groupe de transphere , vannes , coudes ...
Dans tes schemas en // le raccordement n est pas correct , les entrée sont toujours a l opposé des sorties
Pour les echangeurs a chaque ballon , pas obligatoirement , Keke en a un seul , mais il faut d abord savoir quelle politique tu vas adopter pour les charger et de quelle maniere tu vas utiliser les calories au fil des saisons
Pour l instant je pense qu il faut se concentrer sur un poste et creuser a fond Etape 1 position et raccordement des capteurs
Etape 2 raccordement et gestion des ballons
Etapes 3 dimensionnement des lignes en fonction des pertes de charges , mais la , il y a de forte chance que ça se termine au moins en dn 20
Amicalement François

guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

Bonjour à tous
Je me perds un peu dans les pertes de charge...je ne dois pas être le seul... c'est rassurant !
Pierrot, merci pour le schéma et la section des tuyaux.
Je suppose qu'il s'agit du dm INTERIEUR ?
Je ne comprend pas le total de 4660 mmCE...je n'arrive pas à le retrouver ?
Donc le wilost25/7 serait suffisant...mais...un peu limite ??
François, je ne comprend pas le système avec T de rééquilibrage. J'ai vu les photos de Kéké mais un schéma existe-t-il, je ne l'ai pas trouvé...
Pour les echangeurs a chaque ballon , pas obligatoirement , Keke en a un seul , mais il faut d abord savoir quelle politique tu vas adopter pour les charger et de quelle maniere tu vas utiliser les calories au fil des saisons
Pour l'utilisation des calories, voir le projet sur http://solaire.pechdusouc.fr
Je commande trois ballons de 500 L qui seront placés en // selon schéma joint.
A plus tard.
Fichiers joints
schéma au 31 mai..xls
(209 Kio) Téléchargé 158 fois

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir , Guy
Pour reprendre
Laisse tomber les pertes de charges pour l instant , ce n est qu un diametre de tuyau a definir
Pour les ballons
Ton schema ne montre pas de gestion du flux solaire
Le ballon esc sera geré differement des ballons de chauffage , la temperature a atteindre n etant pas la meme , ni celle de depart d ailleur
Ton volume de stockage est tres insuffisant , mais je crois qu on en a deja parlé
Ce serait assez long de discuter du fait que 3 capteurs en serie seront moins performant que deux , mais d autres sont ravis de ce montage
Bref , tu as tous les elements de reponses , soit sur le cr de Keke avec les photos des raccordement des capteurs et les té d equilibrages empreintés a des radiateurs , soit sur son site ou l on vois son instal en temp reel avec son schema hydraulique complet , qui devrait ressembler a ce que tu souhaites realiser
Amicalement François

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

guy catalo a écrit :Bonjour à tous
Je suppose qu'il s'agit du dm INTERIEUR ?

non , donc je proposai du 22/20 puis 18/16 et enfin 16/14 .
Je ne comprend pas le total de 4660 mmCE...je n'arrive pas à le retrouver ?
j'applique les explications de la bible apper , et le fichier de calcul joint par
françois .
donc : 28 metres en cuivre 22/20 avec liquide a 35° delta T 10° a 1500 l/H donne 2910 mmCE
10 metres en cuivre 18/16 avec liquide a 35° delta T 10° a 750 l/H donne 890 mmCE
5 metre en cuivre 16/14 avec liquide a 35° delta T 10° a 375 l/H donne 250 mmCE
et en effet dans mon fichier il manquait la ligne :
18 metre en acier 1 pouce (1 echangeur ballon 500 l ) avec liquide a 35° delta T 10° a 1500 l/H donne 620 mmCE
total 4660 mmCE ( a ceci rajouter les pertes singuliere coudes , vanne ... )
suivant comment tu couple tes echangeur ballon les pertes de charges vont etre differente
( 2 echangeur en parallele perte de charge baissent a 4220 mmCE ,
2 echangeur en serie perte de charge monte a 5290 mmCE )
Donc le wilost25/7 serait suffisant...mais...un peu limite ??
c'est exactement cela , tout dependra des perte de charge singuliere et de ta configuration des echangeur

pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le lun. mai 31, 2010 23:17 pm, modifié 1 fois.

guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par guy catalo »

Bonjour à tous
Que du bonheur dans ce forum d'avoir des interlocuteurs sérieux et variés.
Ci-joint les derniers schémas en cours suite à vos interventions.
Je confirme notre commande pour :
12 capteurs GM tinox
1 BV500L DE + rés
2 BV500L SE
1 circulateur wilo ST25/7
1 régulation basic + 2 sondes
1 kit expansion 18 L
les raccords panneaux.
Si quelqu'un a encore à dire...y en a pour 6800€ sans compter les cuivres à astiquer...alors toute mise en garde sur une erreur grossière sera la bienvenue et on sera pas fachés !...
Position des capteurs : option 1, 2 ou 3 , le choix peut attendre encore, nous allons faire l'implantation à la fin du mois.
Dimension des tuyaux : 20/22, 18/16 et 16/14 si la solution 1 et 2. le tout en cuivre.
Tranchée à 80 cm sur 10m environ, tuyau pvc de 125 et gaines électriques + un tuyau de 100 en "réserve on sait jamais"
Isolation par Armaflex pro ( humidité et écrasement) dans le tuyau; liège en copeau dans coffre bois derrière les capteurs et chanvre en rouleau à l'intérieur...
Circulateur : il pourra passer sur les sols chauffants s'il est nécessaire de redimensionner plus tard.
Branchement des ballons : voir commentaires du schéma, l'idée est d'utiliser les trois ballons en stockage l'hiver, les besoins en eau chaude étant alors réduits à 0 ou 2 personnes sur les mois particulièrement sensibles; Il sera possible de rajouter un 4ème ballon lorsque le fonctionnement sera expérimenté avec l'inertie et les apports passifs mis en place...RV fin 2011 environ.
Régulation basique pour la liaison capteurs ballon,s et mitigeur manuel pour les sols chauffants. D'autres choix pourront être faits plus tard
Merci à tout le monde et à plus tard.
Fichiers joints
schéma au 31 mai..xls
(211.5 Kio) Téléchargé 169 fois
pose.xls
(659 Kio) Téléchargé 159 fois

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Le kit vase d'expansion 18L me parait un peu juste pour 12 panneaux et 2 ballons, d'autres plus compétents que moi serait ils en mesure de faire le calcul ?

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

bonjour

dans mon estimation des pertes de charge j'ai oublié
de tenir compte du glycol ce qui change fortement les pertes de charges
sert toi du fichier pour verifier . ( la le circulateur choisit ne suffit pas
pour attreindre le debit de 1500 L / heure meme avec les 3 echangeur en parralele et en ne prenant en compte que les pertes des lignes )

pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le mer. juin 02, 2010 13:10 pm, modifié 1 fois.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,
Lien vers le site Ines Solaire pour le calcul du vase d'expansion: Ines Solaire
http://www.ines-solaire.com/donnesoutils.htm
pour le calcul du vase d'expansion entre autre
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonsoir a tous , Guy
Eh ben , je voie que tu as serieusement potassé 8-)
Pour moi schema 3 , toujours , mais en 6 (3*2) +6 (3*2) avec les tés de reglages qui vont bien :roll: , bien la photo du cr de Keke :cool:
Pour les lignes c est ok ? attention de ne pas reduire trop tot suivant la disposition que tu vas choisir , il faut rester en 22 tant que le debit est total
Les ballons , AIE , ça se corse :sad:
Tu ne peux pas les raccorder ainsi
Tu ne peux pas utiliser le ballon esc en chauffage
Tu ne pourra pas gerer ton instal a terme avec une regule 2 sondes
Je sais qu a la base le thermosiphon etait "surtout " pour ne pas avoir de regule , mais pas sur ce type d instal , les contraintes sont trop elevées
Solutions
Soit tu fais un copié collé du reseau hydrau de Keke avec la regule qui va bien et ça va te couter un oeil :cry:
Soit on essaye de trouver un truc simple sur la base de mini sun comme j ai chez moi , mais tu ne couperas pas a une vanne trois voie motorisée
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »