PSD 37cm combiné avec PSD 17cm ou Plancher normal 17cm????

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

Bonjour a tous

Je vien de finir mon herisson sur terre plein et la pose de mes isolant de dalles .
A cause de roché j'ai les 2 chambres et la SDB ou je ne peu avoir que 17cm de dalle au total en contant les terres cuites La piece de vie (cuisine salle a mangée et salon quand a elle aura une dalle de 37cm )

J'aimerai tout de meme rester en PSD de partout mais je sait qu'avec une si faible epaisseur les ecarts de temperture seront grand et moin confortable et moin d'energie stockée donc le matin le plancher sera plus frai mais est ce vraiment genant sachant que la maison et surisolée (R=6 sur mur et plafond) et que des qu'on se leve on va dans la piece de vie qui elle gardera une tres bonne temperature avec le stockage important de la dalle.
J'ai aussi en chauffage d'appoint un poele a bois et la maison fait 88m2 de plein pied.

Que me conseillez vous de faire dans ce cas ?

Sinon je pensé aussi éventuellement poser les tuyau directement en bas de dalle au lieu de 1/3 conseille par pierre pour que la chaleur mete plus longtemps a arriver. j'ai deja mis ma premiere couche de terre donc si je fait ca je doit tout reenlevé..... mais si c'est la meilleur solution je le ferai

Merci de m'aider car la je bloque et le chantier aussi du coup ....

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
j'ai un psd chez moi, ne pas avoir peur des ecarts de T°, on ne ressent pas
par contre cela serait mieux d'voir les meme epaisseurs de partout
le soleil brille pour tout le monde

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

salut

remetre tout a 17cm ca m'est impossible maintenant car l'isolant et posé et la preiere couche de terre et mise et compactée ...... et puis ca serai dommage de perdre un stockage important je crois surtout aussi pour ma piecxe de vie qui et plein sud et acccumulerai en plus le solaire passif .

Pourquoi tu préconise la même épaisseur partout ???
Ce que je me disait c'est que de toute facon dans les chambres la temp d'ambiance a besoin d'etre plus basse donc meme si le plancher retransmet moin de calorie car plus fin ca devrai pas trop gener
Peu etrre que je me trompe????

Pour eviter des surchauffes j'imagine que ca je pourrai reglé le debit facilement pour limiter la puissance du PSD des chambre .

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

L'épaisseur ne donne pas un lien "immédiat" de puissance : c'est le déphasage qui est différent.
Plus ton plancher est fin, plus il est réactif ... plus il est épais, plus tu vas déphaser.

Pour la puissance, c'est le pas des tuyaux qui va jouer ... ou le débit comme tu le dis.

Avoir une épaisseur égale permet un réglage plus facile mais c'est partout pareil.
Épaisseurs différentes = plus délicat à régler mais différenciation possible en fonction du résultat souhaité, mode de vie ...etc.

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

ok merci pour les explications. j'espère arriver a le régler correctement ....

J'ai du mal a me rendre conte du resultat que je trouverais bien....

Dans les chambre j'aurais du coup plutot chaud le soir et plus frais le matin je sais pas si c'est bien ou pas il me semble que je préférerai mais je ne suis pas habituer aux maison "confortable" car je vis dans une petite cabane avec des courant d'air et un petit poêle pour chauffage ou au plus froid de l'hiver il fait pas plus de 13/14 degré au petit matin voir moin....

Vous vous en pensez quoi ? chez vous comment reglez vous vos plancher plus froid le matin ou au contraire plus chaud ?

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir Lolus,

Perso, on préfère ne pas avoir froid dans les chambres en hiver, cad 18°C mini le matin sinon c'est angines à répétition pour toute la famille !!! :cry:

J'envisage de plus en plus sérieusement de faire un tour dans les Baronnies cette semaine ou la prochaine si ça peut t'aider à débloquer ton chantier... :-?
Modifié en dernier par patrick07 le mar. juil. 20, 2010 0:20 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

salut Patrick ca serai très volontiers ton aide pour concevoir cette installe . je doit finir ma première couche de terre de partout. La semaine prochaine je vais attaquer l'ossature bois car il faut que j'avance pour couvrir fin aout mais je laisse un accès camion pour amener la matière pour la dalle que je finirai plus tard mais il faut sérieusement que je valide les choix technique rapidement.

Si tu passe par la je peu pas te loger dans ma petite cabane mais tu peu planter la tente ou autre si tu veux même pour plusieurs jours de vacance en famille ya de quoi faire ici.... j'ai aussi un camping car que je peu te mettre a dispo pour loger mais je le vend en début de semaine prochaine .

Previen moi avant quand même car je doit aussi m'absenter a lyon 2 jours

A plus tard

Aurelien

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir Aurélien,

Merci pour tes propositions d'hébergement mais je vois plutôt ça comme un simple aller retour. Je te contacte en MP dès que je peux dégager quelques heures... :bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »