Pièce pour radiateur

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

Bonjour,

Quelqu'un sait-il comment s'appelle cette pièce et où en trouver ?
Image
Elle permet de fermer le robinet du radiateur (non visible sur la photo) tout en maintenant la circulation dans le circuit de chauffage.

Lors d'un changement de radiateurs, réalisé il y a vingt ans par un chauffagiste, cette pièce n'a pas été montée sur les radiateurs et il est impossible de couper un radiateur sans bloquer tout le circuit mono-tube.
Résultat tous les radiateurs chauffent toujours plein pot. Pas très écologique ni économique.
Image

Merci.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Recherche un marchand de produit de chauffage pro style brossette, prolians , s'est un produit assez courant. Si il n'en on pas ils contacteront des fabriquant de robinetterie.

me revoila :
Sur le site Danfoss , robinet pour mono tube entrée par le dessous.

>013G3341 1 + | - Corps combinés
Modifié en dernier par ice 54 le mer. sept. 08, 2010 15:54 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

Merci ice 54.

Ça coûte un bras cette pièce et il m'en faut 3, sans parler de la pose.
Telle que l'installation a été sabotée par le chauffagiste (photo du bas dans mon premier post), il va falloir refaire des collets battus, chose que je ne sais pas faire n'ayant pas l'outillage. Ça promet...

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir treblig,
Si je comprends bien, ce genre d'accessoire permet de garder un débit constant de caloporteur même si on réduit le besoin par une vanne thermostatique (ou autre). Afin de ne pas perturber la pompe et ne pas générer de bruit dans l'installation.
Le même résultat ne pourrait-il pas être atteint avec une pompe de circulation à débit autoajustable, genre Alpha+ pour rester chez Grundfoss.
En acceptant de réduire le débit, tu peux réduire la température de retour des radiateurs, et ainsi augmenter ton efficacité solaire.
Quelle type de chaudière as-tu ?
Yves

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir Tous,

non Yves ce robinet de radiateur pour installation monotube sert à arrèter un radiateur sans fermer tout le circuit.(ce qui se passe chez Treblig)

Pour Treblig, tu peux trouver ça sur le site Giacomini et les commander en direct.

T'embête pas avec les collets battus, utilise des joints Gripp.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

Bonjour,

[quote="YvesBr"][...]
Quelle type de chaudière as-tu ?
Yves[/quote]C'est une chaudière basse température Saunier Duval C25EV.
Comme le rappelle Bernard, quel que soit le circulateur, le fait de couper un radiateur empêche toute circulation dans le circuit mono-tube du fait de ces pièces manquantes. Ce sont des sortes de by-pass.

[referp=59849;quote="Bernard (de Cagnes)"][...]
Pour Treblig, tu peux trouver ça sur le site Giacomini et les commander en direct.

T'embête pas avec les collets battus, utilise des joints Gripp.[/quote]Il me semble malgré tout qu'il faut être un peu du métier pour savoir laquelle des pièces choisir (quoique, vu ce qui a été fait auparavant...). Il en existe des tas.
Je pourrais peut-être aussi mettre de simples vannes 3 voies :
Image
Pas sûr cependant que ce soit moins cher.

Je ne connaissais pas les joints Gripp. Merci pour l'info.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Ton idée de vanne 3 voies est très bien. Mais une seule suffit.
Ou tu est ouvert plein pot sur le radia, ou tu by-pass complètement ou tu répartis.
Sur ton schéma tu supprime la V3V sur le retour.
A réaliser avec une vanne à sphère avec possibilité de motorisation.
http://www.eurobrico.fr/prx/vannes-et-s ... ne-fr.html
Rémi

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

De ma petite expérience, je n'avais vu que du bitube. Je n'imaginais pas ce genre de montage.
Yves

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonsoir,

Ca doit pouvoir se faire avec 3 vannes, moins cher que des V3V

Eric
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (5.28 Kio) Vu 2962 fois

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pour répondre à Valtrede, 2 vannes suffisent...la vanne sur le départ ou sur le retour radiateur est en trop.
Rémi

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="Bernard (de Cagnes)"][...]

T'embête pas avec les collets battus, utilise des joints Gripp.[/quote]Il me semble malgré tout qu'il faut être un peu du métier pour savoir laquelle des pièces choisir (quoique, vu ce qui a été fait auparavant...). Il en existe des tas.
Je pourrais peut-être aussi mettre de simples vannes 3 voies :
Image
Pas sûr cependant que ce soit moins cher.

Je ne connaissais pas les joints Gripp. Merci pour l'info.[/quote]

Bonsoir,

n'importe comment tu peux toujurs mieux faire que ce que ton plombier a fait, j'ai bien dit plombier pas chauffagiste, unchauffagiste n'aurait pas fait ça (quoique !!!!!!!!!)

je pense qu'ils te faudrait ce type de robinet, mais je ne suis pas sûre.
Tu as les alimentation par dessous, le robinet présenté est à alimentation latérale.
Fichiers joints
monotube.JPG
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

Bonjour,

[quote="YvesBr"]De ma petite expérience, je n'avais vu que du bitube. Je n'imaginais pas ce genre de montage.
Yves[/quote]Le mono-tube doit probablement coûter moins cher...
En fait, étant donné la configuration de l'appartement, il ne serait pas très compliqué de passer en bi-tube, ça devrait représenter 30/40 mètres (total aller et retour) de tube de cuivre ou éventuellement de PER (je suis en basse température).
En fait, je ne sais pas ce que j'y "gagnerais" par rapport au mono-tube.

[referp=59889;quote="Bernard (de Cagnes)"][...]
je pense qu'ils te faudrait ce type de robinet, mais je ne suis pas sûre.
Tu as les alimentation par dessous, le robinet présenté est à alimentation latérale.[/quote]Merci de tes recherches. Les radiateurs à modifier sont les Acova, l'alimentation n'est pas latérale :
Image

[referp=59876;quote="remi.450"]Bonsoir,
Ton idée de vanne 3 voies est très bien. Mais une seule suffit. [...][/quote]C'est le syndrome ceinture et bretelles qui a encore frappé ! ;-)
Ebauche revue et corrigée :
Image (3 voies. Pas trouvé de site avec des prix) Image (simples vannes) [tmb]http://www.energie-installation.com/upload/582.jpg[/tmb]

En fait, les radiateurs étant munis de robinet sur l'arrivée d'eau chaude (lequel, aujourd'hui, bloque le circuit lorsqu'on le ferme), le schéma devrait pouvoir se simplifier en : Image
Les vannes sont vendues en 3/8", 1/2", 3/4", 1", etc. Que faut-il pour des tubes de cuivre de 14mm ?

[referp=59876;quote="remi.450"] [...]
A réaliser avec une vanne à sphère avec possibilité de motorisation.
http://www.eurobrico.fr/prx/vannes-et-s ... ne-fr.html
Rémi[/quote]Je pense que la motorisation serait superflue dans mon cas. Sans parler du coût vannes + contrôleur + conso électrique.

Quelle que soit la solution, je crois qu'il est impossible d'éviter la case soudure, ne serait-ce que pour le(s) té(s) de raccordement.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Quelle que soit la solution, je crois qu'il est impossible d'éviter la case soudure, ne serait-ce que pour le(s) té(s) de raccordement.
Pas forcément, il existe des tés et des coudes à vis et donc utilisables avec joints Gripp (dits aussi "américains") ou olive (dits aussi "bicone")

Le problème serait plutôt que tes tuyaux ne sont pas droits.

Cordialement,
Thierry

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Côté coût monotube/bitube ... ben La Palice aurait dit deux fois moins de tube :oops:

Côté ce que tu gagnes, d'après mes infos entre 15 et 20% d'efficacité.
Mais il y grand débat là-dessus.
Force est quand même de constater qu'on n'en fait plus ... du monotube.

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

Bonjour,

[quote="p_bricoleur"]Pas forcément, il existe des tés et des coudes à vis et donc utilisables avec joints Gripp (dits aussi "américains") ou olive (dits aussi "bicone")[/quote]Déjà que le boulot n'était pas trop propre au départ, si je mets des gripp partout ça va devenir un arbre de Noël ce circuit :-)

[referp=59922;quote="p_bricoleur"]Le problème serait plutôt que tes tuyaux ne sont pas droits.[/quote]Et les 3 radiateurs sont pratiquement pareils...

[referp=59940;quote="thermitch"]Côté coût monotube/bitube ... ben La Palice aurait dit deux fois moins de tube :oops:[/quote]Est-ce bien sûr ? Au bout du dernier radiateur mono-tube il faut bien revenir à la chaudière :
Image

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »