Chaudière électrique sur plancher chauffant

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lumioguninca »

Bonjour

Je reprends toutes mes cogitations à zéro avec des projets étalés dans le temps.
Je compte d'abord installer une chaudière électrique pour le chauffage du plancher chauffant seul. L'ECS est assurée par cumulus électrique classique.
Avec comme perspectives solaires:
- dans un premier temps l'ECS solaire en amont du cumulus
- dans un second temps le chauffage en complément de la chaudière électrique.

Je suis assez séduit par le matériel de chez Gr...el .
Ils me proposent deux solutions:
- une chaudière classique SCAV que j'adapterai après au solaire
- une chaudière déjà dédiée solaire: l'AE solaire (avec vanne mélangeuse, vanne dérivatrice, régul adaptée)

Première interrogation:
nous allons installer le solaire ECS certainement dans un avenir proche (l'an prochain) mais pour le chauffage ce sera certainement (beaucoup?) plus tard (panneaux supplémentaires, régul, gros ballon), alors est-ce intéressant de déjà choisir une chaudière dédiée au chauffage solaire ou vaut-il mieux adapter la chaudière classique (choix d'une régul, vannes etc etc)

Seconde interrogation: les schémas d'adaptation et d'installation solaire proposés par le fabricant sont très différents:
voir doc ci-jointe: SCAV.doc
et je trouve que celui concernant l'AE solaire est plus pertinent. QUelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces options?

Troisième interrogation: en partant du schéma d'installation de sam67 posté le Lun Oct 18, 2010 (et je l'en remercie) et des suggestions de Sebasol dans la doc suivante
(Sebasol.pdf: dernier schéma: installation Soutter)
il serait envisageable de pouvoir basculer l'ECS sur le chauffage en cas d'absence (fréquentes puisque maison secondaire) où l'ECS prend la place du ballon solaire sur le schéma de l'AE solaire. Il doit manquer quelques vannes et clapets anti-retour.
voir schéma ci-joint: "Solaire .ppt" sans ou avec ballon solaire chauffage

D'avance merci
bien cordialement
Fichiers joints
SCAV.doc
Les deux schémas proposés suivant le type de chaudière
(57 Kio) Téléchargé 117 fois
Sebasol.pdf
la doc Sebasol sur les chauffe-eaux solaires
(256.27 Kio) Téléchargé 109 fois
Solaire.ppt
Schémas de bascule de l'ECS vers le chauffage
(402.5 Kio) Téléchargé 128 fois

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pourquoi ne pas avoir continué dans ce post là :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=45
On comprendrai mieux la demande...
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le ven. nov. 05, 2010 17:27 pm, modifié 1 fois.

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonjour

Parce que l'autre post correspondait à une installation solaire prévue mais avec trop d'inconnues, d'hésitations, de flous, de changements car beaucoup de questions sans choix définitifs alors qu'aujourd'hui je repars plus simple:
d'abord le plancher chauffant avec chaudière électrique, le solaire on verra après même si le matériel acheté aujourd'hui tient compte du futur.

Ici je ne suis pas en train de relater mon installation solaire comme je vois sur d'autres posts: c'est plancher chauffant et chaudière électrique. Peut-être l'an prochain ECS solaire avec bascule chauffage, et encore plus tard: chauffage solaire ... mais là je serai à la retraite

Maintenant c'est sympa d'avoir fait le lien mais j' avais déjà fait un premier post sur mon éventuelle installation et j'étais toujours aussi indécis.... cela avait même le don d'irriter des forumeux quoique j'avais déjà eu pas mal de réponses et renseignements

La base est toujours Francis Gaborit ... mon maître es-solaire :grin: :grin:

Mais je commence plus simple .
Modifié en dernier par Lumioguninca le ven. nov. 05, 2010 17:42 pm, modifié 1 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
On en revient toujour au même. Si plancher chauffant il faut lui donner la priorité. De plus pour une résidence secondaire il faut maintenir le hors gel en général (même si vidange des tuyaux EF et ECS)
Il faut rester simple aussi dans la régulation solaire.
C'est pourquoi je verrais plus une installation du type de Patrick07.
Basique, efficace, simple, sans angoisse à distance pour savoir si ça marche..
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
De plus il me semble que l'habitation n'a pas besoin de beaucoup d'énergie d'appoint !!!!
As-tu vu les rechauffeurs électriques de boucle d'eau. Ca peut être une solution aussi facile à mettre en oeuvre.
Rémi

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

merci Remi de ces renseignements, je vais cogiter tout cela.
Pourquoi passer par le bas du ballon ECS si priorité chauffage? pour simplifier l système?
en fait je ne comprends pas tout sur ce schéma: la chaudière alimente par deux circulateurs d'un côté le plancher chauffant de l'autre l'ecs dans un ballon contenu dans la chaudière.
Les panneaux solaires chauffent (un peu le ballon si j'ai bien compris car faible surface d'échanges) et le plancher par l'échangeur à plaques. Mais comment se comportent-ils quand il y a beaucoup de soleil et que le plancher chauffant est déjà chaud?

bien cordialement
Modifié en dernier par Lumioguninca le lun. nov. 08, 2010 10:32 am, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »